Des restrictions vont s'appliquer à Apple TV+ pour la lecture hors connexion

Mickaël Bazoge |

Il sera possible de télécharger des épisodes des séries d'Apple TV+ sur un appareil afin de le lire hors connexion réseau. Mais il y aura des restrictions, explique MacRumors qui les a repérées dans le code de macOS Catalina. Le constructeur va ainsi limiter le nombre de téléchargements d'un même programme sur plusieurs appareils : au bout d'un moment, l'app Apple TV demandera de supprimer la copie de tel épisode de telle série sur un appareil pour en autoriser le téléchargement sur un autre.

Les vedettes d'Apple TV+qui contribueront à vous faire passer à la caisse, autour de Tim Cook.

Il est également fait référence à une limite du nombre de téléchargements (« Vous avez atteint votre limite de tant de téléchargements »). Aussi, si l'utilisateur télécharge la même vidéo trop de fois, une alerte s'affichera et indiquera que la limite a été atteinte pour tel épisode de telle série.

Par ailleurs, il ne sera pas possible de lire le contenu d'Apple TV+ sur un certain nombre d'appareils simultanément, à l'image de ce que Netflix impose : le forfait Premium limite au streaming sur quatre écrans en même temps. Le service d'Apple affichera une alerte du type « Pour lire ce film, arrêtez de regarder [telle série ou tel film] sur l'autre appareil ».

La manière dont ces restrictions vont s'appliquer n'est pas encore très claire. Elles pourront se baser sur le type d'abonnement souscrit (a priori il n'y en aura qu'un, mais qui sait), la configuration du partage familial ou encore le nombre d'appareils enregistrés.

Aux dernières nouvelles, Apple a dans l'idée de proposer le ticket d'accès à son service de streaming à 9,99 $ par mois. Bloomberg a précisé que la toute petite poignée de séries disponibles au lancement ne seront pas proposées au complet (la saison entière), mais avec trois épisodes au début, puis un nouvel épisode chaque semaine. Histoire peut-être d'appâter le chaland et l'obliger à payer au-delà de la période d'essai gratuit pour voir la fin de sa série préférée…

Tags
avatar Maestrorocco | 

Il sera*, petite coquille 😉

avatar UraniumB | 

Se baser sur*, petite coquille 😉

avatar Rigby | 

Déjà que le catalogue s’annonce maigre, mais en plus le service proposera les épisodes au compte goutte ... comme à la télévision donc. Franchement avec Netflix ou Disney+ qui débarque en face je vois pas, a priori, l’intérêt d’Apple TV+, ils ont intérêt à avoir d’autres annonces en stock parce que c’est pas en alignant les millions pour des têtes d’affiches sur 3 séries que tu fais tourner un service SVOD 🙄

avatar iVador | 

@Rigby

Idem. Aucune chance face à Netflix et Disney+
Le service fermera dans quelques temps

avatar narugi | 

@Rigby

Je n’y crois pas du tous non plus. Disney+ est le vrai concurrent de Netflix. Appletv+ me semble nul à souhait.

avatar Ginger bread | 

Super, Apple est moins souple que Netflix
Ça sent le sapin

avatar vincentn | 

@Ginger bread

Ah bon ? Dans la description faites dans l’article, j’y vois les mêmes restrictions que l’on retrouve sur Netflix (ou OCS, Amazon Prime Vidéo, etc.), ni plus, ni moins.

Un exemple :

https://help.netflix.com/fr/node/54816?ui_action=kb-article-popular-cate...

avatar Ginger bread | 

@vincentn

Netflix te fait pas chier quand tu partages tes écrans
Relis l article

avatar vincentn | 

@Ginger bread

J’ai très bien lu et relu l’article. Et étant abonné à plusieurs de ces plateformes, je sais de quoi je parle.
Même si nous n’avons pas les détails exacts, ce que dit l’article est exactement ce que font les autres plateformes, Netflix compris :

-Limitation, en streaming, sur le nombre d’écrans pouvant se connecter en même temps (variable suivant le type d’abonnement ou la politique plus ou moins restrictive de la plateforme). Et Netflix pratique cela (c’est 100 il me semble).
- Limitation du nombre de téléchargement total. Il existe une limite sur le nombre d’œuvres téléchargées que tu peux avoir en même temps sur un appareil donné. Netflix le fait, mais l’applique de façon variable, suivantes droits qu’elle possède (Tu peux avoir 10 épisodes d’une même saison, mais pas 10 épisodes de 5 saisons différentes par exemple).
- Limite de droits sur une même œuvre. Tu peux être autorisé d’avoir une saison entière d’une œuvre téléchargée mais ne pas avoir des épisodes de différentes saisons d’une même œuvre. Netflix le fait.
-Limite du nombre total d’appareil inscrit, tout en respectant le nombre d’écrans simultanés. Netflix ne le pratique pas exactement (mais limite le nombre de profils total par abonnement, 5 profils individuels précisément), OCS oui par exemple.
- Limite de l’abonnement par foyer.
Etc.

Si Netflix est probablement encore assez lâche (contrairement à certains concurrents) sur l’application de conditions restrictives dans l’usage de son abonnement (rassure toi, tu peux encore à ce jour partager ton compte avec tes amis, même s’ils habitent dans une autre ville), tout est déjà présent contractuellement.

Je maintiens qu’AppleTV+, selon l’article, ne fera donc contractuellement ni plus ni moins que Netflix ou les autres sur ces sujets.

avatar Theluxurywatch | 

Le service marchera bien en tout cas aux États Unis je n’ai aucun doute. Par contre pour les reste du monde ça sera plus difficile

avatar RemyW | 

Ça a l’air en effet extrêmement rigide et pauvre tout ça et en plus cher. Le peu de contenu a intérêt à être d’une extrême qualité pour espérer convaincre.

avatar byte_order | 

Rigide, plus limitée que la la concurrence, proportionnellement plus cher, mais misant tout sur un marketing "premium" tentant de compenser la pauvreté de l'offre par sa qualité : on est bien face à une offre Apple, pas de doute possible.

avatar fernandn | 

Attendons de voir pour juger.
Peut être aussi que chaque plateforme aura son public.
Apple a des milliards dans ses poches, Disney un énorme catalogue.
Tous ces entrants vont fractionner le marché, certains vont certainement souffrir plus que d'autres.
Sachant que Disney et Apple ne sont pas mono produits donc avec d'autres revenus cela risque d'être difficile pour Netflix.

avatar NEWIPHONE76 | 

@fernandn

Netflix souffrir ? C’est une blague ?

avatar RemyW | 

@NEWIPHONE76

fernandn a parfaitement raison. Netflix risque de souffrir énormément de l’arrivée de ces nouveaux acteurs aux revenus bien plus diversifiés et la fragmentation du marché va forcément les desservir.

Netflix en est bien conscient, ils ont annulé plusieurs gros projets pour concentrer leur investissement sur des « licences » fortes. Ça en dit long...

avatar NEWIPHONE76 | 

@RemyW

Honnêtement, je ne pense pas. Ils ont une grosse marge de manœuvre avec un catalogue conséquent. Disney va faire très mal, Apple ça m’étonnerait !!

avatar fernandn | 

@NEWIPHONE76

L’avenir nous montrera l’évolution de ce marché.
Il y a quelques années déjà lors qu’Apple a sorti son iPhone personne n’y croyait grâce aux déclarations publiques fracassantes de Nokia et BlackBerry !
Tout le monde connaît la suite.
Comme tout marché nous allons vers une fragmentation et avec le temps vers une concentration. Rien qu’en regardant il y a 20ans le nombre de FAIs qui poussaient de toute part...

avatar NEWIPHONE76 | 

@fernandn

Je ne compare pas avec l’iPhone. D’ailleurs, Steve Ballmer nous a donné, à son insu, une belle leçon. Je dis simplement que si le catalogue Apple est proposé en l’état, qu’ils décident apparemment de diffuser leurs épisodes au compte-gouttes, ça risque d’être (trop) compliqué pour eux. Quant à Netflix, ils peuvent s’appuyer sur de grosses séries ou films qui les aideront à résister au rouleau compresseur que va être Disney +.
Je préfère prendre Apple Music comme exemple pour comparer avec Apple TV +. À les entendre, ils allaient écrabouiller Spotify tout de suite, là aussi la suite on la connaît même s’ils ont bien évolué !
Pour finir, le HomePod allait, selon eux, tout révolutionner, on n’ en entend plus trop parler, je trouve.

avatar fernandn | 

Spotify continue de perdre de l'argent ==> Apple en gagne
Je pense que la différence est de taille.
Pour le HomePod c'est à mon avis un produit d'accompagnement.
Quand au catalogue de séries et de films d'Apple disponibles, à ce jour que des rumeurs... On verra à la sortie ce qu'il y a vraiment.

avatar byte_order | 

@fernandn
> Spotify continue de perdre de l'argent ==> Apple en gagne

On ignore tout de la rentabilité de Apple Music.
Ce n'est pas parce que Apple Inc. gagne du fric globalement que tous ses offres génèrent forcément des bénéfices.

avatar fernandn | 

Je ne suis pas un défenseur d'Apple.
Dans ce que j'écris je suis pragmatique. C'est ce que je pense quand je regarde les forces en présence.
Pour info Apple Music aux USA est devant Spotify... En ce qui me concerne je suis Qobuz...

avatar byte_order | 

@fernandn
> Dans ce que j'écris je suis pragmatique.

Affirmer que Apple gagne de l'argent avec Apple Music, c'est pas du pragmatisme, c'est de la spéculation.
Aucun chiffre ne permet de savoir le niveau de rentabilité - ou pas - d'Apple Music.

> Pour info Apple Music aux USA est devant Spotify...

En nombre d'abonnés. Cela ne dit rien de la rentabilité d'Apple Music.
Spotify avec 2 fois plus d'abonnés dans le monde ne l'est (toujours) pas. J'ai un peu de mal à voir comment Apple Music, du coup, pourrait l'être, sauf à découvrir que Apple Music ne paye aucun droit d'accès aux catalogues des maisons de disques, ce que je doute.

Par ailleurs, prendre une information segmentée (Apple Music aux USA) pour tenter de défendre une affirmation non segmentée (Apple [Music] gagne de l'argent), c'est pas non plus faire du pragmatisme, cela reste de la spéculation, de l'extrapolation, sur un volume pour en déduire une rentabilité, ce qui n'a rien d'automatique.

avatar UraniumB | 

On a qu’à voir pour juger ensuite. Si le catalogue est maigre, effectivement cela va poser problème, surtout si c’est 10€/mois ça ne fera pas le poids face à la concurrence. Mais si Apple a fait ça c’est pas pour rien. Ils y ont réfléchi, c’est évident.

avatar DareMac | 

Je peux pas croire que Apple ne va pas offrir son service vidéo simplement en bonus a ses autres offres. Leur catalogue est bien trop mince. Sinon, c'est écrit dans le ciel que personne ne s'abonnera plus d'un mois.

avatar Thom80 | 

Quand je vois le trailler de the Morning Show, je suis vraiment inquiet : tout parait mauvais. Enfaite il fallait-il s’y attendre on a déjà eu un aperçu de « leur savoir faire » avec karpool.

avatar Theluxurywatch | 

@Thom80

Pour moi tout paraît excellent. Chacun ses goûts.

avatar Moumou92 | 

@Theluxurywatch

Même avis me concernant: je suis presse de pouvoir découvrir cette excellente série...

avatar byte_order | 

@Moumou92
> Même avis me concernant: je suis presse de pouvoir découvrir cette excellente série...

Comment le savez-vous qu'elle est excellente, puisque vous (et personne d'autre) ne l'avez encore vu !?

avatar malcolmZ07 | 

elle m'a l'aire bien la série aussi

avatar JackOne | 

@Theluxurywatch

oui, mais sérieux qui va payer aussi cher juste pour voir the machin show

avatar pagaupa | 

@Thom80

+1 😜

avatar narugi | 

Apple est condamné pour plusieurs raisons : Catalogue faiblard, restrictions anachroniques et un service qui ne sera pas présent sur toutes les plateformes (box Internet, beaucoup de personnes n’ayant pas d’Apple TV en set Set-top box, les consoles de jeux...)

Je mise une pièce qu’Apple va attendre que Netflix s’effrite par l’arrivée de Disney+ et racheter le service à moindre frais.
Tous les acteurs annoncés, ne marcheront pas. C’est impossible.

avatar Arpee | 

C’est rassurant de trouver ici les plus grands analystes, spécialistes et marketeurs du monde. Il y en a presqu’autant qu’au comptoir du café de la gare.

avatar Mat-e | 

@Arpee

Les mêmes que ceux qui disaient qu’une tablette ne servait à rien, que l’Apple Watch serait un échec retentissant ou qu’Apple Music fermerait au bout d’un an ? 😄

avatar donatello | 

Il y avait une vraie attente sur ces produits pour lesquels Apple promettait une réelle plus-value.

Qui attend le service de VOD d'Apple qui sera au mieux une resucée de ce qui existe déjà ? Qu'est-ce que ça va m'apporter en tant que Mac User ?

avatar Moumou92 | 

@donatello

"Qu'est-ce que ça va m'apporter en tant que Mac User ?"

En tant que macuser rien, en tant que fan de cinéma et de série, cela va apporter de la nouveauté, à priori très qualitatif, du choix supplémentaire... les programmes présentés ont l’air d’excellente qualité...

Et je rejoins ceux qui disent qu’apple étant très diversifié elle peut se permettre de perdre de l’argent sur se service pour faire mal aux concurrents type Netflix qui ne peuvent pas en faire autrement... Netflix ne vendant que de l’abonnement, ne peut pas casser les prix ou surenchérir sur les programmes... si ils commencent à perdre des abonnées, ne serait ce que 20%, ça va être compliqué pour eux de relancer la machine...

Apple se fiche de perdre de l’argent sur ce service pendant plusieurs années, le temps de doucement faire mal à Netflix... c’est une stratégie long terme, mais au final ils ne peuvent que gagner...

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Quelle belle vision d’un fanboy!
Sauf qu’il n’y a pas qu’Apple qui a de l’argent...Disney aussi, et Netflix saura réagir, j’en suis convaincu.

avatar UraniumB | 

@pagaupa

Il n’a rien d’un Fanboy. C’est sa vision des choses. Tu sais, MacG est réservé au gens matures qui, entre autre, respecte l’opinion des autres. Et ce n’est pas ce que tu fais, en plus d’être complètement à côté de la plaque dans ta « réflexion ». La sortie, c’est par là 👉🚪

avatar byte_order | 

@UraniumB
> MacG est réservé au gens matures

Ah ? C'est écrit où, cette obligation ?

> La sortie, c’est par là 👉🚪

Jolie démonstration de respect de l'opinion d'autrui et de maturité.

avatar pagaupa | 

@byte_order

Merci de ton aide! 😜
Les donneurs de leçons me saoûlent.

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Les donneurs de leçons me saoûlent."

Les chasseurs de fanboys saoulent bien plus de gens ici

avatar pagaupa | 

@UraniumB

Salut monsieur la morale!
Tu peux la garder pour toi. Quant à l’immaturité ici, ce n’est certainement pas moi qui porte le flambeau.
Pour finir, je sors QUAND JE VEUX.
Bonne continuation.

avatar fifounet | 

@pagaupa

« Salut monsieur la morale!
Tu peux la garder pour toi. Quant à l’immaturité ici, ce n’est certainement pas moi qui porte le flambeau. »

Mais c’est fou cette façon de pas supporter la critique quand soi même on en distribue comme des bonbons.
Relis tes commentaires je sur ce fil tu vas comprendre puisque tu sembles oublier dans la seconde ce que tu écris.

La pire étant ta réponse faite à @Moumou92 🤔

Lui donne simplement son avis , n’attaque personne directement, ni toi ni une autre personne.
Et où tu réponds quoi ?? Je t’aide

« @Moumou92
Quelle belle vision d’un fanboy!
Sauf qu’il n’y a pas qu’Apple qui a de l’argent...Disney aussi, et Netflix saura réagir, j’en suis convaincu. »

Ton message aurait été plus pertinent si tu avais écris ceci :
« Sauf qu’il n’y a pas qu’Apple qui a de l’argent...Disney aussi, et Netflix saura réagir, j’en suis convaincu. »

Tu ne vois pas la différence peut être
La première phraser est sûrement un tic verbal de ta part.
Comme beaucoup ici quand on manque d’arguments on sort la carte moisie du fanboy

avatar donatello | 

"En tant que macuser rien"

Tout est dit. Donc le fait qu'Apple se lance dans la VOD est aussi intéressant pour moi que de savoir que Tim Cook s'est mis à la peinture sur soie.
Pour ceux qui pratiquent ce hobby ça peut être intéressant, mais ça n'a rien à voir avec ce qui m'a fait apprécier Apple ces trente dernières années.

Rien à faire de la VOD Apple, par contre j'attends toujours un Mac modulaire à moins de 2,000€

avatar Moumou92 | 

@donatello

Tu as raison, le seul objectif d’Apple est de te satisfaire toi et uniquement toi...

Surtout pas les autres utilisateurs, surtout pas les actionnaires...

Non elle doit absolument n’investir que dans le Mac qui est pourtant voué à disparaître au profit de device plus modernes... il faut que vous compreniez que le Mac pour le grand publique est fini...

Moi je me réjouis de voir apparaître un nouveau service, de nouvelles productions de qualité, une saine concurrence qui remet en cause les acteurs déjà bien installés... plus de choix c’est toujours bon pour le consommateur...

Mais vous avez raison, Apple devrait se contenter de mourrir en continuant de rester sur le créneau des ordinateurs pour vieux... d’ailleurs ils auraient du s’abstenir de faire des iPod... il paraît qu’à une époque ils souhaitaient sortir un téléphone, quelle idée! Qu’ils se concentrent sur le Mac, c’est ça l’avenir... Nokia sera de toute façon indétronable autant ne pas perdre son temps!

avatar donatello | 

Vous faites semblant de ne pas comprendre.

Apple n'est ni un membre de ma famille, ni un ami, ni même une sorte de déité que je dois a priori adorer en tant que telle. C'est juste une société qui a conçu et qui conçoit encore des appareils que j'apprécie et qui m'ont rendu des tas de services. C'est ça qui m'intéresse chez elle.

Si demain Apple bascule son activité dans un tout autre domaine, ce sera peut-être tant mieux pour les actionnaires, mais pour ma part je n'aurai aucune raison de les suivre.
Or, clairement la VOD et la production de séries n'ont rien à voir avec ce qui m'a fait aimer Apple.
Et j'ai la naïveté de penser que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Vos exemples d'iPod ou d'iPhone sont d'ailleurs significatifs : quand Apple a sorti ces produits, le monde entier était en ébullition. On commençait à économiser dès que Steve Jobs avait fini son Keynote, on en parlait à la machine à café et on détestait secrètement ceux qui les possédaient avant nous.

Où est l'enthousiasme pour l'Apple TV+ ou pour l'Apple Card [rires dans la salle] ? Clairement, tout le monde s'en fout, et les beaux discours sur la saine concurrence face à Netflix ne sont à cet égard qu'un cache-sexe.

avatar gattuz | 

@donatello

Et bien d’accord avec toi 👍🏼

avatar byte_order | 

@Moumou92
> Netflix ne vendant que de l’abonnement

Erreur.
Netflix est, derrière sa facade de plateforme VOD, devenu une très grosse boite de production.
Elle a acquis un tel savoir faire qu'elle produit désormais pour le Cinéma aussi.
Réduire les sources de revenu de Netflix à ces abonnements, c'est comme dire que sans les abonnés EDF n'aurait aucun revenu, alors qu'EDF *produit* de l'énergie, elle ne fait pas que sa *revente*.

avatar pagaupa | 

@byte_order

Merci pour ce rappel à moumou du 92. 😂

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Merci pour ce rappel à moumou du 92. 😂"

Lui n’a pas parlé de fanboy au moins.
Peut être un peu plus de maturité pourra te faire oublier ce tic.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR