Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lydia : que sont les frais d'inactivité de 30 €

Florian Innocente

dimanche 01 décembre 2019 à 11:00 • 11

Services

Peut-être avez-vous reçu, comme plusieurs d'entre nous, un mail de la néobanque Lydia informant qu'au vu de l'inactivité de votre compte depuis 12 mois, des frais de 30 € pourront être prélevés. Explications.

Il ne s'agit pas d'un spam ou de phishing mais d'une information obligatoire, en application de la Loi Eckert relative « aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence ».

Lydia existe depuis six ans maintenant. Sa popularité et son originalité ont pu faire qu'on se soit inscrit pour essayer, puis qu'on ait laissé tomber pour une raison ou une autre. Et qu'on ait oublié jusqu'à l'existence de son inscription.

En application de cette loi, au bout de 12 mois sans activité, Lydia a pour obligation de chercher les propriétaires de ces comptes laissés en déshérence. Puis après une série de relances, de clôturer leur compte. Si un solde est présent, il est transféré auprès de la Caisse des dépôts et consignations où le client pourra les réclamer dans un délai de 20 ans (voir la FAQ).

Quant à ces frais d'inactivité que Lydia pourrait être amenée à prélever sur votre compte, c'est la contrepartie de ces diverses opérations de relance des clients. Ces 30 € sont toutefois un plafond limité par la loi. Comme le précise l'article 6 des CGU de Lydia, ne sera prélevée que la somme disponible sur votre compte, dans la limite de ces 30 €. Si votre solde est nul, aucun frais d'inactivité n'est engagé.

Après différentes étapes de relances restées infructueuses, la clôture se fera automatiquement si le client ne se manifeste d'aucune manière. Le simple fait de se reconnecter à l'app Lydia suffit néanmoins à considérer qu'il y a eu activité.

Vous pouvez aussi demander la fermeture de votre compte en contactant par mail le service d'assistance : support@lydia-app.com. La résiliation est supposée se faire dans les 5 jours suivant la réception du courriel.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

27/10/2025 à 20:30

• 9


Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse

27/10/2025 à 18:22

• 12


Promo : 30 € les quatre traceurs Ugreen compatibles Localiser et rechargeables en USB-C

27/10/2025 à 16:51

• 6


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

27/10/2025 à 16:45

• 10


Apple pourrait publier des versions iPad de quatre de ses apps Mac, dont Pixelmator Pro

27/10/2025 à 16:08

• 15


Rumeurs photo : l’objectif à ouverture variable réservé à l’iPhone 18 Pro Max, le capteur d’Apple en 2027 ?

27/10/2025 à 14:54

• 18


Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍

27/10/2025 à 14:43

• 0


Apple condamnée à 48 millions d’euros pour ses contrats abusifs avec les opérateurs français

27/10/2025 à 13:50

• 45


Suivi de commandes élargi dans Wallet sur iOS 26 : une bonne idée pas encore disponible en français

27/10/2025 à 12:35

• 38


Free TV : TF1 et France Télévisions s’insurgent contre le nouveau service de Free

27/10/2025 à 11:28

• 93


Créer une app pour Android en Swift est désormais possible

27/10/2025 à 10:30

• 3


iOS 26 : utilisez-vous l’alimentation adaptative pour prolonger l’autonomie de votre iPhone ?

27/10/2025 à 10:15

• 52


Apple persisterait à vouloir ajouter des publicités dans Plans

27/10/2025 à 09:06

• 64


L’iPhone 18 passerait à 12 Go de RAM, comme les iPhone Pro

27/10/2025 à 06:36

• 5


Bon plan : la Sonos Era 100 à 170 € (-60 €) et la Sonos Era 300 à 339 € (-160 €)

26/10/2025 à 21:00

• 18


Un iPad bien refroidi, pliant et de la pub dans Plans : la semaine Apple

26/10/2025 à 20:59

• 23