Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lydia : que sont les frais d'inactivité de 30 €

Florian Innocente

dimanche 01 décembre 2019 à 11:00 • 11

Services

Peut-être avez-vous reçu, comme plusieurs d'entre nous, un mail de la néobanque Lydia informant qu'au vu de l'inactivité de votre compte depuis 12 mois, des frais de 30 € pourront être prélevés. Explications.

Il ne s'agit pas d'un spam ou de phishing mais d'une information obligatoire, en application de la Loi Eckert relative « aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence ».

Lydia existe depuis six ans maintenant. Sa popularité et son originalité ont pu faire qu'on se soit inscrit pour essayer, puis qu'on ait laissé tomber pour une raison ou une autre. Et qu'on ait oublié jusqu'à l'existence de son inscription.

En application de cette loi, au bout de 12 mois sans activité, Lydia a pour obligation de chercher les propriétaires de ces comptes laissés en déshérence. Puis après une série de relances, de clôturer leur compte. Si un solde est présent, il est transféré auprès de la Caisse des dépôts et consignations où le client pourra les réclamer dans un délai de 20 ans (voir la FAQ).

Quant à ces frais d'inactivité que Lydia pourrait être amenée à prélever sur votre compte, c'est la contrepartie de ces diverses opérations de relance des clients. Ces 30 € sont toutefois un plafond limité par la loi. Comme le précise l'article 6 des CGU de Lydia, ne sera prélevée que la somme disponible sur votre compte, dans la limite de ces 30 €. Si votre solde est nul, aucun frais d'inactivité n'est engagé.

Après différentes étapes de relances restées infructueuses, la clôture se fera automatiquement si le client ne se manifeste d'aucune manière. Le simple fait de se reconnecter à l'app Lydia suffit néanmoins à considérer qu'il y a eu activité.

Vous pouvez aussi demander la fermeture de votre compte en contactant par mail le service d'assistance : support@lydia-app.com. La résiliation est supposée se faire dans les 5 jours suivant la réception du courriel.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

12:43

• 14


La certification Wi-Fi 7 est-elle un simple coup de tampon, comme l'affirme Free ?

08:19

• 20


Mieux que le Mac à 500 € des rumeurs : voici l’iPhone à 250 € ! (et il existe vraiment)

08:10

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

18/10/2025 à 22:30

• 75


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 859 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

18/10/2025 à 22:20

• 144


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

18/10/2025 à 22:01

• 28


Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

18/10/2025 à 10:02

• 18


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

18/10/2025 à 10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

18/10/2025 à 09:55

• 8


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 15


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 118


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 4


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 27


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 13


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 88