Lydia lance une seconde app plus épurée uniquement dédiée aux paiements entre amis
Lydia se scinde en deux apps. Cette plateforme de la fintech spécialisée dans les paiements sur smartphone vient de lancer « Lydia », une nouvelle venue mise en ligne aux côtés de « Lydia Comptes », l’app historique rebaptisée pour l’occasion. Dans l’idée, « Lydia » tout court sert juste à effectuer des applications basiques, là où la seconde propose des services plus complexes.
L’app Lydia se concentre sur l’essentiel, avec une page d’accueil permettant de rapidement envoyer ou demander de l’argent. On peut également y consulter un historique des transactions ou ouvrir une cagnotte, mais c’est à peu près tout. Si cette multiplication des apps peut sembler confuse, l’idée n’est pas si bête tant beaucoup d’utilisateurs de Lydia ne se servent de la plateforme que pour ces actions simples : pas besoin d’une interface surchargée et de nombreux menus pour rembourser 10 € à un proche. Reste à voir si la nouveauté ne sera pas un peu perturbante pour les clients effectuant une recherche sur l’App Store, qui se verront proposer deux apps similaires.
De son côté, l’app Lydia Comptes continue de proposer différentes options supplémentaires : commander une carte bleue, écrire à un conseiller, surveiller ses transactions récurrentes, utiliser des outils de gestion budgétaire… On y retrouve aussi la possibilité d’envoyer ou demander de l’argent, ce qui fait que l’on pourra très bien faire l’impasse sur l’autre app Lydia.
L’entreprise profite de son communiqué pour annoncer un changement : il ne sera plus nécessaire de recharger manuellement son compte et d’avoir un solde Lydia positif avant chaque paiement, comme c’était le cas depuis un an. Elle rappelle que les cagnottes ont désormais des IBAN, permettant à un invité de participer plus facilement.
Le coup du solde positif leur a fait du mal je pense. Autour de moi beaucoup ont renoncé a l’app pour cette raison. De toute façon, Revolut en offre plus gratuitement. Il ne manque que les cagnottes.
@shaba
Niveau application bordélique, Revolut n’a rien à envier à Lydia pour le coup 🙃
@Rigby
Ah bon ? Je trouve que c’est un modèle d’UX/UI au contraire. La meilleure app bancaire que j’ai pu tester.
@shaba
Fut un temps elle était assez simple, aujourd'hui je la trouve vraiment bordélique. Y'en a de partout.
@simnico971
Elle s’est enrichie oui mais ça reste très simple je trouve.
@shaba
Je trouve aussi que Revolut c’est plus trop simple. Je me retrouve souvent à chercher comme faire quelque chose c’est pénible. Par contre comparer Revolut à Lydia c’est un peu fort sur le côté bordel Lydia n’a aucun concurrent direct 😅
@cosmoboy34
Mais quoi par exemple ? La majeure partie des options est directement sur l’écran d’accueil
@shaba
Ce qui rend la chose bordélique
@shaba
C’est clair, ça a dû leur faire un coup.
Ça me rappelle quand j’étais chez ING et que la nouvelle boss a décidé d’enlever la prime de 80€ à l’ouverture de compte. Ça n’a pas duré longtemps mais ça a fait flipper
@shaba
Clairement. Mes clients l’utilisaient, 90% ont arrêté depuis. Je comprend pas bien leur stratégie : arrêter un service qui fonctionnait très bien pour le reproposer 1 an plus tard dans une app séparée 🤔 et perdre tous les clients au passage. Étrange
@shaba
C’est quoi l’histoire ? Ils ont fait quoi ? Je l’utilisais avant mais comme les autres c’est devenu un foutoir pas possible
@whocancatchme
A un moment donné, si tu voulais envoyer de l’argent à quelqu’un il fallait avoir la somme en question sur ton compte Lydia. Auparavant ils utilisaient juste la CB liée pour transférer l’argent. C’était beaucoup plus contraignant, tu devais déjà alimenter ton compte puis envoyer l’argent. Ce qui a provoqué la fuite de beaucoup de clients.
Pas utilisé depuis des années mais ça semble confus comme idée, pourquoi ne pas tout garder dans la même et avoir un mode avancé / simple ?
Je croyais justement que toute leur stratégie consistait à attirer sur l’appli avec le service gratuit de transactions entre amis pour vendre tout plein de services financiers par la suite, donc difficile de voir la logique..
Dans cet usage précis du remboursement occasionnel de petites sommes entre particuliers, Paylib n’est-il pas devenu beaucoup plus pratique désormais, avec son intégration directe dans de plus en plus d’applications bancaires ?
@Rémygrec
+1, PayLib fonctionne très bien et s’active facilement dans les applis des banques.
Lydia m’a perdu avec leurs 12 ajouts de fonctionnalités sans intérêt à la semaine et les fréquentes déconnexions/blocages de compte.
A ma connaissance, Lydia est un peu plus poussé que Paylib (ça a pu changer depuis la dernière fois que j'ai testé Paylib). Dans les fait, les deux proposent d'envoyer un paiement à quelqu'un même s'il n'a pas de compte, il suffit au destinataire de la somme d'entrer son IBAN pour réceptionner le paiement.
Mais Lydia ajoute le sens inverse aussi. Un utilisateur Lydia peut envoyer une demande d'argent à quelqu'un qui n'a pas de compte Lydia, et ce dernier doit alors entrer sa carte bancaire pour effectuer le paiement de la somme. A ma connaissance, c'est ça que Paylib ne propose pas, en tant que non utilisateur Paylib, tu ne peux pas envoyer d'argent à un utilisateur Paylib en le payant par carte bancaire. Il est obligatoire que celui qui envoie l'argent ai un compte Paylib.
Si il n’y pas de commissions prises sur les cagnottes entre collègues, cela devient vraiment interessant… PayPal avait retiré cette fonctionnalité purement et simplement. Les principaux acteurs comme Leetchi mettent en place des commissions loin d’être anodines. (6% pour les cagnottes > 100€!)
Un bon vieux rib et un virement instantané vers un collègue de confiance devient la solution la plus simple sans frais 😜 car chacun y va de ses préférences… « moi j’ai pas Paylib, ma banque le propose pas ». Ou « ouvre un compte Lydia … » « ils me demandent des infos perso, etc …, validation 2 étapes »
@deodorant
Il n’y a aucun frais sur les cagnottes Lydia depuis son lancement.
@Baptiste_nv18
Faux ! Désormais des frais même si on fait de compte a compte Lydia.
Je ne vois pas comment on peut envoyer de l’argent si le solde est à zéro
@kurnemanz
C’est la CB liée (d’une autre banque) qui est utilisée
Un sacré aveu d’échec sur la stratégie menée ces dernières années (devenir une « super app ») et un retour en arrière bienvenu. À voir s’il n’est pas déjà trop tard et si les utilisateurs perdus vont entendre parler de cette volte face et revenir.
Avec Paylib mais surtout les virements instantanés gratuits dans toute l’Europe dans peu de temps Lydia va perdre en intérêt.
Par ailleurs la réputation de Lydia en tant qu’employeur n’est malheureusement pas terrible. Des connaissances qui ont travaillé la bas m’en avaient parlé, et ça semble confirmé par les avis laissés sur le site Glassdoor .
Petite pensée aussi pour le concurrent Pumkin fermé début 2023.