Néobanques : cinq millions de clients N26, deux millions pour Monese

Nicolas Furno |

N26 annonce avoir atteint le cap des cinq millions de clients à travers le monde. La néobanque allemande vient justement de fêter son cinquième anniversaire et ce score lui permet d’entrer dans le haut du classement de ces banques exclusivement mobiles.

La banque explique avoir connu une très forte croissance en 2019, avec un doublement du nombre d’abonnés juste sur cette période. Une augmentation qui s’explique par l’ouverture de N26 sur de nouveaux marchés et notamment aux États-Unis, où ses offres sont disponibles depuis l’été dernier. Pour accompagner cette croissance, la néobanque indique avoir investit côté support, un point faible souvent par rapport aux banques traditionnelles. La firme compte ainsi désormais 1 500 employés de 80 nationalités différentes.

L’objectif à terme de N26 reste de convaincre 100 millions de clients dans le monde. Autant dire qu’il reste encore beaucoup de chemins à parcourir, mais la néobanque compte lancer ses offres dans encore plus de pays. Actuellement, ses cartes et comptes sont disponibles dans 26 pays différents.

À propos de néobanques et de chiffres, Monese annonce de son côté avoir désormais deux millions de clients dans le monde, dont « plus de 200 000 en France », où elle est disponible depuis moins d’un an. C’est d’ailleurs hors du Royaume-Uni, pays de naissance de l’entreprise, que la croissance est la plus forte désormais. Comme N26, l’augmentation du nombre de clients provient surtout de l’augmentation du nombre de marchés où l’offre est disponible. Monese opère actuellement dans pas moins de 31 pays européens.

Monese n’est peut-être pas l’acteur le plus connu du segment, mais l’entreprise parvient à se faire une bonne place dans le secteur malgré tout. À titre de comparaison, Orange Bank bénéficie de la toute puissance marketing de l’opérateur historique et la néobanque française ne compte que 500 000 clients dans le monde après deux ans d’existence.

avatar shaba | 

Je ne connais pas Monese, quelqu’un est chez eux pour nous dire si c’est bien ? Merci :)

avatar iTouchKiller | 

J'ai les deux et il est incontestable que revolut est meilleur. Seul le support client est supérieur chez N26.

avatar shaba | 

@iTouchKiller

Ah bon ?? Pourtant le service client révolut est vraiment excellent ! Hyper réactif et efficace. Seule contrainte, écrire en anglais.

avatar romainB84 | 

@shaba
« Seule contrainte, écrire en anglais. »

Qui peut être rédhibitoire pour beaucoup beaucoup de monde 😉

avatar shaba | 

@romainB84

C’est bien pour ça que je le précise ;)

avatar romainB84 | 

@shaba

Je sais 🙂 et tu as bien fait ^^
Ce que je voulais dire c’est que à ce niveau là, c’est plus une contrainte mais un handicap !
Au même titre que l’IBAN allemand par exemple.

Une contrainte ça serait de ne pas avoir d’établissement physique pour déposer ses chèques par exemple.
Ou de n avoir accès au service client que de 8h à 15h. Là, je suis d’accord, on parlerait de contrainte : c’est pénible mais bon... on fait avec ^^.
Devoir passer par l’anglais pour avoir un conseillé (surtout sur des thématiques aussi subtiles qu’une banque), à mon avis, ça va mettre beaucoup de monde de côté ! (Je parle pas des gens ici dont beaucoup se « débrouille » en anglais, je pense plutôt aux monsieur et madame Michu (qui sont majoritaires) et qui ne vont pas vouloir de ce type de problème 🙂
Bref !! Je chipote je sais ^^

Tout ça pour dire, que tu as parfaitement fait de le préciser, parce qu’on en parle quand même très rarement et que c’est très important 🙂

avatar Dodo01 | 

@romainB84

Oui c’est surtout illégal. Les bases des codes de la consommation sont de s’exprimer dans la langue du pays. C’est à l’entreprise de s’adapter, pas au client.

avatar romainB84 | 

@Dodo01

Illégale je ne sais pas (n’ayant pas la réponse, je ne prononcerai pas !)
Par contre, pas très malin sur le plan marketing ça c’est sûr 🙂

avatar shaba | 

@Dodo01

Tu as des sources ? Je ne suis pas certain de cette illégalité mais tu as peut-être raison.

avatar ouloulou | 

@iTouchKiller

le service client est en francais sur revolut de 10H a 19h puis meme parfois après 19h
mais après oui revolut est meilleur ya pas photo

avatar shaba | 

@ouloulou

Ah bon ? Depuis quand ? Je ne leur parle qu’en anglais mais plus la peine de m’embêter alors. De toute façon je repasse progressivement chez Fortuneo qui est plus intéressant désormais que la carte est sans frais à l’étranger.

avatar King Crimson | 

@iTouchKiller

Qu’en est-il de Revolut avec le Brexit?
J’ai utilisé Revolut pendant un an et demi, ça marchait bien, mais:
- interface exclusivement application mobile: des bugs ont fait qu’elle ne s’ouvrait pas toujours, et c’est assez anxiogène quand on a de l’argent sur le compte —> il serait très bien d’avoir une interface web
- le Brexit, j’avoue ne pas savoir ce que ça va donner? A priori licence européenne pour Revolut, mais... ça + le problème juste au dessus ça m’inquiète un peu

Depuis presque un an je suis en N26 premium. Ça marche bien, mais:
- je raque mensuellement pour ouvrir des coffres forts / espaces
- le trouve Revolut plus efficace en ergonomie

Comme je vais bientôt arriver aux 1 an d’engagement, j’aimerais bien remettre le truc sur le tapis... Revolut j’aimais bien au-delà des problème!

Y-a-t-il d’autres banques qui permettent la création d’au moins 10 espaces? Perso je m’en sers beaucoup, je trouve ça génial

avatar bouh | 

@iTouchKiller
J'ai pris Revolut pour les devises étrangères mais les taux de change ne sont vraiment pas intéressant comparé, entre autre, à transferwise. Alors qu'ils parlent de taux interbancaires..

avatar Supercagne | 

Le succès de N26 me surprend, on a vite fait le tour de leurs services, car ils ne proposent aucune épargne!

avatar Shralldam | 

@Supercagne

Ça dépend de ce dont on a besoin. De toute façon, c’est toujours beaucoup mieux que les applications des ¾ des banques traditionnelles. Je me sers de mon compte N26 comme une Mastercard prépayée, pas besoin de vraiment plus, ça me suffit.

avatar loupsolitaire97 | 

@Supercagne

Affichage en temps réel du solde de compte
Retrait et paiement en devise à l’étranger sans aucun frais...
Voyageant au moins dans 4 pays différents chaque années, c’est primordial pour moi.

avatar alan1bangkok | 

idem
aucune envie de tester autre chose
le couple banque classique plus néobanque est top pour mes besoins
N26 zéro problème

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@alan1bangkok

J'ai voulu essayer N26 pour voir. Au bout de 15 minutes, j'ai lâché l'affaire. Le mec qui a conçu le processus de création de compte sur l'application smartphone est un débile mental.

Faut entrer la date de délivrance de sa pièce d'identité. On peut pas la taper la date, on doit faire défiler un calendrier mois par mois en cliquant sur des petites flèches sur l'application mobile. Ma carte d'identité à pratiquement dix ans. Ça fait pas loin de 120 pages à faire défiler. Si ton doigt glisse un peu, tu sélectionnes un jour et l'écran passe à la question suivante. Impossible de revenir en arrière, il faut tout recommencer.

Le tout sur un smartphone. Pas sur le site web. Tu peux pas entrer ces informations sur le site web.

Les mecs c'est des bozos le l'UI/UX 🤣

avatar alan1bangkok | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

me souviens pas, à l'époque une simple copie de mon passeport plus 2 ou 3 écritures rapides avaient suffit à ouvrir le compte
environ 5 minutes
Ça a du changer alors

avatar dumas75 | 

Orange Bank a dépassé les 300 000 clients

avatar AltoCroque | 

Et Swoon jamais? 😂

avatar weagt | 

En France Boursorama c’est le top !
Les services d’une vraie banque avec la gratuité d’une Neo banque !

avatar Valred7 | 

@weagt

Je trouve pas l’application a la hauteur, normalement le solde pas vraiment en temps réel et pas d’analyse des dépenses

avatar pierre10005 | 

@weagt

Ha désolé Boursorama j'ai testé 2 mois je me suis casse le plus vite possible, autant être dans une vraie banque c'est la même .. j'avais l'impression de revenir à l'âge de pierre.. une app a moitié fait avec des services peu précis et pas optimiser ..

avatar Yo83 | 

@pierre10005

Je suis d’accord, même chose pour moi avec Boursorama. Et je n’ai pas apprécié être envahi de publicités, mails.. presque du harcèlement pour parrainer, parrainer, parrainer !

avatar scanmb | 

@pierre10005

Il y a 2, ou 3 ans c’était assez vrai
Aujourd’hui , ils ont fait des progrès chez Boursorama.

avatar fatboyseb | 

@weagt

Ouais surtout avec la carte ultim et les paiements sans frais à étranger (en tant que frontalier suisse c’est super). Ils leur manque juste une application aussi moderne que Revolut et ça sera top.

avatar beteldor | 

J’ai jamais compris l’intérêt de N26.
Toujours pas d’épargne/assurance vie, pas de chéquier, impossibilité de déposer du cash ou des cheque, RIB étranger, pas de découvert, carte qui te laisse bloqué dans certaines gares de péage/parking.

Si on est forcément dépendant d’une banque traditionnelle c’est quoi le concept ?

avatar Valred7 | 

@beteldor

Tout le monde n’a pas besoin de ces services. Les chèques sont d’un autre temps, le RIB étranger n’est pas un problème il est légalement accepter partout et c’est de plus en plus le cas. Jamais de problème avec la carte de mon coter.
L’absence d’épargne est un vrai problème.
Et cela peut permettre d’avoir une banque plus simple à utiliser et plus agréable pour le quotidien en plus d’une banque classique pour votre épargne et compagnie...

avatar beteldor | 

@Valred7

L’IBAN allemand est encore refusé par de nombreuses sociétés (opérateurs mobiles par exemple).

L’absence de chéquier et l’impossibilité de déposer un chèque est quand même très contraignant : comment faites vous pour donner des chèques de caution ? Pour encaisser un chèque d’un remboursement ? Pour acheter un véhicule (chèque de banque imposé) ?

La carte de paiement à autorisation systématique est aussi un véritable enfer : paiement très long avec certains vieux TPE et encore refusé dans certaines gares péages !

Pour moi c’est tout à fait impossible de vivre sans un compte bancaire d’une banque traditionnelle. On en est encore très loin.

avatar Valred7 | 

@beteldor

Chez bouygues j’ai fait accepter mon iban allemand et cela marche chez SFR et orange aussi je crois

Les chèques c’est sur c’est une contrainte et il faut réussir à passer outre et en 2020 c’est possible.

Je n’ai jamais vu ma carte N26 refusée alors que je l’utilise au quotidien.

Après je suis d’accords que leurs services sont encore un peu limite pour être exclusivement chez eux. Je m’en sert comme banque du quotidien et j’ai un compte épargne à la BNP sans carte ni rien au cas où (pour encaisser des chèques et avoir une épargne notamment). Mais pour une banque du quotidien c’est vraiment parfait

avatar rua negundo | 

@beteldor

Je confirme la lenteur du paiement en raison de la carte à autorisation systématique. Plusieurs fois j’ai vu des commerçants s’impatienter car la durée du paiement était anormalement élevée. Certes il y a Apple Pay mais si c’est pour attendre 10 secondes après avoir validé le paiement avec son appareil Apple, l’intérêt est réduit. Ça va presque plus vite avec une CB de banque traditionnelle avec composition du code car une fois le code validé, la transaction se fait en une seconde.

avatar Dodo01 | 

Oui et avec ces néobanques étrangères (par lesquelles je suis passé), le jour où vous aurez un incident bancaire, une fraude, bon courage.

De plus, je ne vois pas ce qu’elles apportent de mieux que les 4 banques en lignes françaises de référence que sont Boursorama Banque, ING, Hello Bank et Fortuneo.

Avec ces 4 dernières, j’ai du virement instantané, Apple Pay, possibilité de me payer en carte bancaire, gratuité des conversions de devises étrangères en paiements et en retraits, dépôts gratuits de chèques et espèces en agence, assurance ski et location de véhicules comme ils proposent les Visa Premier et les Gold MasterCard (toutes payantes ces cartes premium dans les néobanques, et pas qu’un peu),...

avatar scanmb | 

@Dodo01

Ing française ?
Et applepay chez ing ?
😳

avatar chrisbi | 

Ce jour Boursorama ultim sur compte personnel, visa premier sur le commun (carte de crédit pouvant dépanner pour les locations de véhicule dans certains pays), un zeste de Max pour avoir une carte de secours (habite en DROM et donc délai de livraisons des cartes) avec la e-carte (parfait pour les réservations en ligne ou téléphone avec une carte virtuelle sans risque d’arnaque).

J’ai fini par abandonner Revolut et N26: la VISA passe mieux d’une manière générale pour les retraits aux ATM.

Pour les métropolitains Fortuneo est pas mal pour ceux voulant une American express pour les points Air France et une MASTERCARD Elite pour les assurances au-dessus des premiers.

avatar hercut | 

Je me suis longtemps amusé à ouvrir des comptes lors du début des banques en ligne, avec les offres allant jusqu'à 150€ de parrainage ma caisse est vite montée.

Aujourd'hui j'ai testé quasiment toutes les cartes. (Bunq, monese, revolut, revolut business, TransferWize, Soon, Hello Bank, Fortuneo, B4B, Boursorama, Curve, Max (les deux dernières sont juste des cartes agregeur))

Je n'ai vu quasiment aucune différence, les services sont quasiment les mêmes, certains imposent des limites, pas d'autres.

J'ai gardé Boursorama en compte commun, site simple et efficace. HelloBank car c'est le seul à ne pas imposer une utilisation de la carte !
Et je suis chez revolut en métal pour l'étranger, mais très peu de différence avec N26. (bien que le siège est maintenant hors royaume uni ce qui est pas très rassurant, mais au pire je perds 100balles quand pour n26.

L'idée de toutes ces cartes est d'en avoir une un peu partout, toujours une dans la voiture, dans un des manteaux, dans la trousse de l'enduro etc ...
C'est vraiment pour dépanner.

Je ne cherche surtout pas de service avec ces banques par contre, car pas concurrentiel de mon point de vue. Leurs points forts sont leur carte gratuite et ces tout ( et encore si on ne cherche pas l'assurance qui va avec la carte, car la encore ça n'a rien avoir avec celle d'une banque traditionnelle.)

avatar KimoMac | 

@hercut

“( et encore si on ne cherche pas l'assurance qui va avec la carte, car la encore ça n'a rien avoir avec celle d'une banque traditionnelle.)”

Qu’est ce que tu veux dire par là?

avatar hercut | 

@KimoMac

J’imagine que tu es au courant d’une carte offre donc certaines assurances, par exemple pour le ski ou pour tes achats voir même pour des vols.
Les cartes Gold voir un finîtes des Neo banque ne propose pas du tout les mêmes services les mêmes assurances.

Tu peux déjà faire un premier comparatif Avec l’application Fluo.

avatar KimoMac | 

@hercut

Ah ok. Perso je suis tenté par Boursorama mais uniquement si j’ai l’assurance identique avec une Visa Premier comme celle que j’ai actuellement à la SG. Est ce que tu sais si c’est le cas?

avatar hercut | 

@KimoMac

Il me semble que Boursorama ainsi que Hellobank, en gros les banques affilié par de grosses banques françaises propose des cartes avec les mêmes assurances. Va voir l’application dont je t’ai parlé.

avatar KimoMac | 

@hercut

Je viens de choper l’application Fluo merci 👍

Alors contrairement à la société générale, l’assurance de la Visa premier avec Boursorama ne couvre pas les achats (Casse/Vol)

Pour moi, c’est quand même un GROS défaut...

avatar Dodo01 | 

@KimoMac

Vu que c’est Visa qui couvre et non la banque, si tu as une Premier dans les deux cas, alors les assurances seront les mêmes...

avatar Dodo01 | 

@hercut

Boursorama Banque aussi n’impose pas l’utilisation de la carte. Plus de 10 ans que j’ai la Visa Premier chez eux...
Le 👌

avatar scanmb | 

@Dodo01

Pour Boursorama, ma femme doit l’utiliser 1 fois tous les 6 mois au minimum, sinon carte annulée.
C’est la seule contrainte.
(C’est un compte joint )

Elle a essayé ING , mais leur système de transfert de prélèvements automatique d’une banque chez eux (afin d’en faire la banque principale) ne fonctionne pas , malgré des heures passées au téléphone et sur le net .
Ma femme a annulé car au bout de quelques mois ce n’était toujours pas opérationnel. (Et pourtant elle a été prélevée de cotisation alors que cela ne fonctionnait pas )

avatar Ced31400 | 

Revolut, pour les paiements à l’étranger sans frais et la recharge immédiate du solde en CB.

L’épargne grâce à l’arrondis est aussi très pratique.

Pour tout le reste, je garde ma banque traditionnelle.

avatar Oracle | 

J’ai un compte courant chez Bnpp pour mon prêt immo, mes comptes épargne et le chéquier.

J’ai arrêté tout service package payant assurance / CB, trop cher pour une carte basique, du coup je ne paye que les frais minimal de tenue de compte.

Je suis passé pour 2x moins cher que BNPP chez N26 et leur carte Black avec zéro frais de paiement / retrait à l’étranger, pas de seuil d’utilisation mensuelle, et tous les services de gestion de carte (plafonds, désactivation, Apple Pay...)

N26 je vois les défauts suivants :
- Pas d’épargne
- RIB pas accepté partout
- Pas de découvert autorisé (besoin d’un agrément de crédit)
- Pas de virement instantané

Je garde à côté une carte Fortuneo pour le système de carte virtuelle permettant de sécuriser l’achat en ligne (que je n’ai vu chez aucun concurrent gratuit) et pour les prélèvements qui refusent mon rib allemand, de mémoire Navigo et DGFIP (impôts...).

Si Fortuneo ne proposait pas les cartes virtuelles alors je les aurai abandonné pour ING, qui permet de ne pas avoir à utiliser sa carte bleu mensuellement en ayant un minimum d’épargne.

avatar hercut | 

@Oracle

Il me semble que si, ING a des restrictions sur sa carte au niveau de l’utilisation, c’est pourquoi je ne suis pas resté chez eux aussi, mais peut-être ont-ils changé leur politique depuis.

avatar KimoMac | 

Une Neo-banque “éthique”, mutualiste et non spéculative çà existe?

avatar Valred7 | 
avatar Dodo01 | 

ING a de loin la meilleure application iPhone / iPad.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR