Disney+ ne proposera pas l’intégralité de The Mandalorian dès le premier jour en France

Nicolas Furno |

Disney+ ouvrira ses portes en France le 24 mars, c’est officiel. On sait aussi que le service de streaming proposera dès l’ouverture The Mandalorian, la première série originale majeure créée pour le service qui a été diffusée en novembre et décembre aux États-Unis.

Mais on pensait que l’on pourrait « binge-watcher » les huit épisodes de la première saison en un seul jour (ou une semaine, petits joueurs). Dans une série de questions/réponses menée sur Instagram, on apprend ce soir que ce ne sera pas possible. Disney+ compte en effet diffuser un seul épisode la première semaine, puis un autre chaque semaine qui suivra. Pour voir l’intégralité de la saison, il faudra donc attendre la mi-mai !

Un choix étrange, alors même que The Mandalorian comptait déjà parmi les séries les plus piratées de 2019. On peut comprendre que le nombre de créations originales est encore limité sur Disney+, mais freiner aussi artificiellement la diffusion d’un contenu existant n’est pas la bonne solution. Cela va inciter le piratage et peut-être même détourner des abonnés qui auraient payé le service.

Et surtout, cette manière de diffuser semaine par semaine les épisodes est un anachronisme à l’ère du streaming où la notion même de grilles des programmes n’a plus de raison d’être. Netflix l’a bien compris pour ses propres séries originales1, mais pas Disney+, ni Apple TV+, qui utilisent sans doute cette stratégie pour tenter de faire oublier que leur contenu original est encore réduit à peau de chagrin.


  1. Certaines séries qualifiées de « Netflix Original » sont pourtant diffusées à la semaine. Elles sont en fait distribuées par le service, mais créées par un tiers, en général une autre chaîne de télévision étrangère qui diffuse chaque épisode sur sa grille de programme hebdomadaire. ↩︎


avatar BetterCallTim | 

@nicolas, je pense qu’il s’agit surtout d’inciter à renouveler un potentiel renouvellement d’abonnement passé une période d’essai gratuite. Disney ayant plus intérêt à conserver ses abonnés plutôt que de craindre les pirates qui ont, au passage, sûrement déjà tout regardé de la série.

avatar Puff32 | 

@BetterCallTim

C’est tout à fait ça

avatar Kounkountchek | 

Netflix le fait aussi à certaines occasions... preuve que ce n’est pas seulement le manque de contenu qui pousse à faire ce choix. (Même si pour Disney ou Apple c’est sûrement la principale raison)

avatar razerblade | 

@Kounkountchek

Non Netflix le fait jamais pour ces propres productions. Disney le fait clairement pour retenir les utilisateurs, sachant que la première saison de The Mandalorian a déjà diffusée en intégralité aux USA avec les voix et sous titres français déjà disponible.

avatar Insomnia | 

@razerblade

La série est déjà sur le net et en fr

avatar razerblade | 

@Insomnia

Mais, c’est pas bien de pirater il parait. 😇

avatar Kounkountchek | 

@razerblade

Juste pour info better call Saul s5 sort : 1 episode par semaine

avatar Ktv75 | 

@Kounkountchek

Faux... netflix le fait quand il diffuse des séries hors circuit netflix, genre des chaînes cw, amc etc...

avatar Kounkountchek | 

@Ktv75

Ok, je n’avais pas fait le distinguo.

avatar Kounkountchek | 
avatar en chanson | 

Pour Apple TV cela a été quasi systématique pour les maigres séries existantes

avatar lulubotine | 

Sinon certain attendront encore jusqu’à là mi mai pour pouvoir s’inscrire.

avatar PierreVL | 

1 épisode par semaine, ça peut aussi susciter l’attente : GOT saison 8, ça n’aurait pas eu la même tension si on avait pu tout voir d’un coup !

Quand toute la saison est dispo, ce n’est pas une série, c’est plutôt une sorte de long film.

avatar iPop | 

@PierreVL

Quand toute la saison est dispo, ce n’est pas une série, c’est plutôt une sorte de long film.

C’est aussi ma préférence, ça évite les scénarios surprises de circonstances (femme enceinte, coup de gueule, jambe cassé, absent, audimat, etc...) et qu’à essayer de faire de l’audience en trainant des longueurs de 24 épisodes.

avatar boobscity | 

Personnellement même si frustré au début, j’ai apprécié l’approche d’Apple. Ça redonne de la valeur à l’épisode d’une série ce qui m’a fait d’autant plus l’apprécier. On a vraiment envie de regarder l’épisode et on l’attend toute la semaine, alors que quand on a toute la série d’un coup des fois on regarde l’épisode pas pour lui même mais juste pour passer le temps et à moitié endormi. En plus ça faisait le petit rituel du vendredi soir 😊

avatar justlikeheaven | 

@boobscity

+1

Exactement.

avatar Pyjamane | 

Que ce soit des séries propres ou en exclu, les autres le font aussi. C'est peut-être chiant pour les plus impatients, mais c'est tout... faudrait apprendre à se contrôler un peu et ne pas vouloir tout, tout de suite. Vous faîtes comment avec vos gamins, vous leur donnez tout tout de suite aussi, ou vous jouer vraiment votre rôle de parents ?

avatar asheden | 

Pour conserver l’abonné, c’est préférable car à part Mandalorian, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent...

avatar raoolito | 

@asheden

CHEZ DISNEY ???

avatar oomu | 

oui.

si vous êtes un cinéphile de longue date bien sur, vous avez déjà vu la quasi totalité de l'actuelle offre de disney+

Enfin, y aura le remake live de la Belle et le Clochard (OUAF !) bientôt, j'ai toujours été très spaghetophile.

avatar raoolito | 

ok, alors soyons clair, rien que pour acceder à toute la filmographie de Disney+filiales, + tous les futures production (series et longs metrages, animé et live) ca vaut le coup.
Alors disney n'est absolument pas à mes yeux, dans l'obligation de produire du contenu de séries exclusives, sauf pour le principe. Et pourtant ils le font, on a plusieurs series deja en bande annonce.
je veux dire que rien que la production "normale" de disney suffit à remplir disney plus, et ca mensuellement. ajoutez au catalogue tout le reste et vous avez sans difficultée une année de trucs à regarder..

avatar Brice21 | 

@raoolito

Je suis abonné et à part le Mandalorian et 3 court métrages de Pixar, j’avais déjà tout vu de ce qui m’intéresse chez Disney. National Geographic et les séries télé ne m’intéresse pas. Bref c’est pas Netflix.

avatar Khrys | 

@oomu

"si vous êtes un cinéphile de longue date bien sur, vous avez déjà vu la quasi totalité de l'actuelle offre de disney+"

Certes, mais quel plaisir de pouvoir (re)voir (entre autres) l'intégralité des Marvel dans un ordre chronologique cohérent. Même chose pour les Star Wars.

Il y a également plusieurs courts métrages Disney et Pixar vus nulle part ailleurs.

Les émissions du National Geographic sont riches, variées et intéressantes. "The World According to Jeff Goldblum" est pas mal du tout, j'ai vraiment adoré.

Sans compter que les parents trouveront de quoi satisfaire leurs enfants, et les fans des Simpson ont accès aux 30 saisons de la série.

Bref, je trouve que Disney+ est un parfait complément à Netflix.

avatar Dazoudaz | 

@oomu

Il y a aussi National Géo. Je vais souscrire à Disney+ en grande partie pour ce contenu.

avatar huexley | 

"The Mandalorian comptait déjà parmi les séries les plus piratées de 2019"

Ceux qui voulait l'on déjà bingé depuis des mois…

avatar Maczard | 

@huexley

Tellement vrai....

Je suis pas certain que l’industrie ciné / télé ait vraiment compris comment l’industrie musicale a sauvé les meubles en proposant tout, tout de suite, à un prix modique....

avatar gemrosh | 

Cela s’explique très certainement par la volonté de Disney de conserver les clients en France dès les premières semaines.
La chronologie des médias en France va contraindre Disney+ à avoir un catalogue avec des références relativement anciennes... (minimum 36 mois après la sortie en salle)

D’ailleurs, les abonnés à Canal (Option Disney Cinéma) vont être les grands perdants puisque la chaîne va disparaître a priori au profit de Disney+. C’est donc terminé les exclus qu’il y avait sur cette chaîne...

avatar david13127 | 

@gemrosh

Les exclus ne sont pas terminées, la chaîne disparaît mais canal reste le premier diffuseur des contenus Disney. Il suffira de passer par la chaine Canal et non plus Disney Cinéma.

avatar iPop | 

@gemrosh
La chronologie des médias....

On parle d’un service en ligne je crois.

avatar gemrosh | 

@iPop

La chronologie des médias est également applicable pour les services en ligne comme Netflix et autres. Cela ne concerne pas que les chaînes TV.

On peut comparer la différence entre le catalogue US de Netflix et français notamment sur l’ancienneté des films (hours production Netflix bien sur)

avatar iPop | 

@gemrosh

Oui je sais dans la mesure où les produits doivent d’abord sortir en magasins. Sauf que Disney ne sort pas Mandalorian en DVD ni au cinéma.

avatar Schnak | 

Personnellement je préfère également la diffusion hebdomadaire que le "binge watching", l'attente permet de mieux savourer chaque épisode. GOT, Vikings, The Mandalorian, Watchmen, The Outsider, The Servant ... sont bien plus appréciable ainsi, en étalant la diffusion, que de se regarder 6 épisodes en 2 jours de Stranger Things ou autre...
Et avec l'application Apple TV c'est avec joie de découvrir un nouvel épisode apparaitre dans sa liste. Cela permet également de discuter et spéculer avec ses collègues le lendemain sur la suite des événements possibles.

Cela n'empêche, ils ont fait une grosse erreur de ne pas faire une sortie internationale de Disney+, ils ont déjà perdus de potentiels abonnés désormais..

avatar Nicolas Furno | 

@Schnak

Mais c’est ça qui est bien avec le modèle de Netflix, vous pouvez aussi le faire ! À la limite, il suffirait d’une option pour que les épisodes n’apparaissent qu’une fois par semaine pour vous et c’est plié.

Alors que ceux qui veulent tout voir d’un bloc n’ont pas le choix si ce n’est d’attendre plusieurs mois avec l’autre modèle.

avatar Khrys | 

@nicolasf

"À la limite, il suffirait d’une option pour que les épisodes n’apparaissent qu’une fois par semaine pour vous et c’est plié. "

L'idée est bonne!

Toutefois, dans le cas de Disney+, je reste convaincu que ce choix est uniquement pour éviter que les gens profitent des 7 jours d'essai du service pour visionner gratuitement tout le contenu (original) qui peut les intéresser avant la fin de cette période.

avatar Mac13 | 

Bof... j'attends juin pour me faire 1 mois gratuit et tous regarder... à moins que la saison 2 arrive bientôt alors je vais attendre son dernier épisode pour enfin regarder 1 épisode par jour de ces 2 saisons... non ? Faut savoir patienter ! ⏳

avatar anonx | 

@Mac13

Et là ils supprimeront le mois gratuit comme Netflix 😂

avatar Khrys | 

@Mac13

"j'attends juin pour me faire 1 mois gratuit et tous regarder."

C'est 7 jours d'essai, pas 1 mois.

avatar fredtess | 

Personnellement j’aime bien aussi l’attente du prochain épisode sur certaines séries.

avatar Puff32 | 

C’est pour garder le client le maximum de mois. Après j’apprécie comme Apple, 3 premiers épisodes et un chaque semaine, surtout le week-end, ça me donne envi d’y revenir et de voir la suite si la série me plait

avatar MrPascal | 

Je ne suis pas si sûr que la notion de « grille de programme » soit obsolète... Susciter l’attente, réapprendre la patience et l’envie, oublier le « tout, tout de suite »...

avatar Nicolas Furno | 

@MrPascal

Et n’oublions pas les coupures pub pour les pauses pipi !

avatar Tatooland | 

De toute manière tout le monde l’a déjà vu en streaming.

avatar boubloux | 

Je préfère un par semaine que tout en même temps.
Au moins ça m’évite de bing Hatcher et de m’endormir à 5 heure du matin

avatar Boboss29 | 

@boubloux

L'un n'empêche pas l'autre, ce n'est pas parceque tout est dispo que tu dois tout ingurgiter d'un coup. Par contre moi j'aime bien regarder deux épisodes à la suite, pour une série. Un par semaine c'est assez long et casse parfois le rythme...

avatar alan1bangkok | 

y'a des choses plus graves dans la vie .
en plus les jours rallongent et la télé rend con
suivant !

avatar oomu | 

"y'a des choses plus graves dans la vie ."

ha bon ?!

"en plus les jours rallongent et la télé rend con"

ça tombe bien c'est pas de la télé mais de l'écran ;)

avatar alan1bangkok | 

@oomu

Disney + c'est pour moi de la TV ecran de fumée
Netflix aussi
ça rend con 2 fois

avatar Freitag | 

@alan1bangkok

Quand on est con, on est con, tv ou pas.

avatar vinnieuk | 

Ce n’est pas parce que Netflix a créé la mode du binge que c’est forcément le meilleur modèle.
Autant j’apprécie de passer une journée entière à avaler toute une saison, j’apprécie tout autant de patienter une semaine pour chaque épisode.
Il y a quelque chose de très “fast food” avec le binge, le saut du générique, le “play next” automatique...
C’est probable que Disney et Apple utilisent cette technique de diffusion parce qu’ils manquent de matière, mais j’espère personnellement qu’ils continueront. Ça force à apprécier chaque épisode pour ce qu’il est, ça créer un petit événement chaque semaine, et ça fait monter le suspense.

avatar huexley | 

Accessoirement je ne vois pas en quoi la mise à disposition de tout les épisodes simultanément est un problème pour certains, qu'est-ce qui vous empêche de n'en regarder qu'un seul par semaine ? La volonté ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR