Mise à jour — Canal+ confirme la bascule en crypté des chaînes Family, Cinéma, Sport et Décalé à partir de demain matin, samedi. Les chaînes Canal+ et Canal+ Séries seront décryptées jusqu'au 31 mars. Le groupe annonce aussi que toutes les saisons de sa série Le Bureau des Légendes seront diffusées en clair. La saison 1 pourra même être visionnée par tout le monde sur myCanal. Par ailleurs, Canal+ va également procéder à des opérations techniques pour « baisser la consommation OTT relative à ses offres », dans l'objectif d'éviter la congestion des tuyaux.
Article d'origine — En cette période de confinement, le CSA a un sens certain des priorités. D'après cet article de la Correspondance de la Presse intercepté par @Destination Ciné, l'autorité de régulation du secteur audiovisuel goûte peu les cadeaux de Canal+ qui, depuis le début des mesures d'endiguement offre ses programmes cryptés en clair sur toutes les box, tandis que les abonnés bénéficient de toutes les chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. Un moyen somme toute sympathique de s'occuper pendant les longues heures chez soi.
D'après la lettre professionnelle, le CSA n'a pas été averti de cette opération et il l'a fait savoir au groupe audiovisuel. Dans son courrier, Roch-Olivier Maistre le président de l'autorité « s'étonne de la procédure » et surtout, il rappelle la nécessité de maintenir « l'équilibre entre les chaines payantes et les chaines gratuites »1 : l'initiative de Canal+ est « de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit ».
Cet équilibre du paysage audiovisuel doit visiblement passer avant toute autre considération, y compris en cette période de crise sanitaire. Bon prince, le CSA indique toutefois faire preuve de « compréhension », mais il demande aussi à Canal+ de mettre fin à son cadeau au plus tard le 31 mars, soit à la fin de la période actuelle de confinement censée durer 15 jours (et qui sera sans doute prolongée). Selon la Correspondance de la Presse, Canal+ avait envisagé de poursuivre l'opération jusqu'au 15 avril.
En fait, le groupe pourrait couper l'accès à ses chaines cryptées dès ce vendredi, tandis que la diffusion gratuite s'arrêterait le 31 mars.
-
Dans cette affaire, le CSA agirait sous la pression de TF1, de M6 et de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). ↩