Google montre le chemin de la grande transhumance aux utilisateurs de Google Play Music, qui peuvent dès à présent transférer leurs bibliothèques musicales vers YouTube Music (iOS ou Android). Tout y passe, des achats aux albums et chansons ajoutés, en passant par les listes de lecture, les J'aime et J'aime pas, les stations personnalisées, ainsi que les préférences. Pour les podcasts, il faudra utiliser l'application Google Podcasts et en passer par cet outil en ligne.
Immédiatement après avoir lancé le transfert, YouTube Music présentera des suggestions d'écoute en lien avec les goûts de l'utilisateur. Le transvasement au complet demandera du temps en fonction de la taille de la bibliothèque musicale. Google enverra un courriel et une notification pour signifier la fin de l'opération.
La date de l'arrêt du service de Google Play Music n'a pas encore été annoncé, mais ce sera avant la fin de l'année. Le moteur de recherche prépare les esprits depuis avril dernier. Ce passage de l'une vers l'autre app va s'accompagner d'aménagements pour YouTube Music : les listes de lecture pourront compter 5 000 morceaux au lieu de mille auparavant, il sera possible de stocker 100 000 chansons « personnelles » (l'équivalent d'iTunes Match), et la fonction de téléchargement intelligent permettra d'écouter ses titres préférés sans connexion au réseau, ni avoir à y penser.
YouTube Music se décline en trois offres : gratuite avec des fonctions limitées et de la pub ; sans pub, avec le téléchargement et l'écoute en tâche de fond à 9,99 € par mois ; Premium à 11,99 € par mois avec la totalité du contenu (musique et vidéos) du site.