Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music serait numéro 2 du streaming musical, juste devant Amazon

Florian Innocente

jeudi 20 janvier 2022 à 08:30 • 83

Services

Apple Music se loge à la seconde place des services de streaming musical dans le monde, un marché que Spotify domine toujours largement même si cette avance s'érode lentement.

Le marché des services de streaming de musique dans le monde comptait 523,9 millions d'abonnés payants à la fin du second trimestre 2021, a calculé le cabinet spécialisé MIDiA Research. Spotify détient la plus grosse part avec 31 %, suivi par Apple Music avec 15 %.

Apple n'a plus communiqué sur son nombre d'abonnés depuis juin 2019, ils étaient à l'époque 60 millions. Au vu de cette analyse, ils seraient passé à 78 millions au mitan de 2021. Spotify est plus transparent sur le sujet puisqu'il revendique 172 millions d'abonnés payants et 209 millions en formule gratuite (chiffres d'octobre dernier, les prochains tomberont début février).

La troisième place était occupée à égalité par Amazon Music et Tencent Music (plateforme chinoise) avec 13 % et YouTube avec 8 %. Le français Deezer avait 2 % du gâteau, ce qui équivaut à 10,5 millions de clients.

Ce marché a continué de fortement progresser — + 26,4 % — observe MIDiA, 109,5 millions de clients ont rejoint les différentes plateformes en un an. Spotify tient fermement le guidon mais son avance s'érode (33 % de part de marché à la même période de 2020 et 34 % en 2019).

Amazon Music et surtout YouTube Music, ont réussi à marquer des points, le service de Google a été le seul, sur les marchés occidentaux à voir sa part de marché progresser annuellement (de 50 %). Les plus jeunes vont plus facilement vers YouTube Music que Spotify, note MIDiA. On voit d'ailleurs Spotify investir massivement dans le contenu de podcasts, dont on peut penser qu'il vise d'abord un public sensiblement plus âgé.

Le cabinet note également une solide progression en recrutement d'abonnés chez des services qui ne sont disponibles que dans leurs pays respectifs. Et qui additionnés commencent à peser un bon poids dans la balance. Ainsi les chinois Tencent Music et NetEase et le russe Yandex dépassent les 20 % de part de marché.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

19:25

• 0


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18:42

• 1


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17:44

• 3


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17:10

• 6


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 2


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 65


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 12


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 7


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 32


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 57


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5