Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music serait numéro 2 du streaming musical, juste devant Amazon

Florian Innocente

jeudi 20 janvier 2022 à 08:30 • 83

Services

Apple Music se loge à la seconde place des services de streaming musical dans le monde, un marché que Spotify domine toujours largement même si cette avance s'érode lentement.

Le marché des services de streaming de musique dans le monde comptait 523,9 millions d'abonnés payants à la fin du second trimestre 2021, a calculé le cabinet spécialisé MIDiA Research. Spotify détient la plus grosse part avec 31 %, suivi par Apple Music avec 15 %.

Apple n'a plus communiqué sur son nombre d'abonnés depuis juin 2019, ils étaient à l'époque 60 millions. Au vu de cette analyse, ils seraient passé à 78 millions au mitan de 2021. Spotify est plus transparent sur le sujet puisqu'il revendique 172 millions d'abonnés payants et 209 millions en formule gratuite (chiffres d'octobre dernier, les prochains tomberont début février).

La troisième place était occupée à égalité par Amazon Music et Tencent Music (plateforme chinoise) avec 13 % et YouTube avec 8 %. Le français Deezer avait 2 % du gâteau, ce qui équivaut à 10,5 millions de clients.

Ce marché a continué de fortement progresser — + 26,4 % — observe MIDiA, 109,5 millions de clients ont rejoint les différentes plateformes en un an. Spotify tient fermement le guidon mais son avance s'érode (33 % de part de marché à la même période de 2020 et 34 % en 2019).

Amazon Music et surtout YouTube Music, ont réussi à marquer des points, le service de Google a été le seul, sur les marchés occidentaux à voir sa part de marché progresser annuellement (de 50 %). Les plus jeunes vont plus facilement vers YouTube Music que Spotify, note MIDiA. On voit d'ailleurs Spotify investir massivement dans le contenu de podcasts, dont on peut penser qu'il vise d'abord un public sensiblement plus âgé.

Le cabinet note également une solide progression en recrutement d'abonnés chez des services qui ne sont disponibles que dans leurs pays respectifs. Et qui additionnés commencent à peser un bon poids dans la balance. Ainsi les chinois Tencent Music et NetEase et le russe Yandex dépassent les 20 % de part de marché.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

21:24

• 17


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

20:51

• 0


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 9


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 28


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 38


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 9


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 77


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31