Le groupe BPCE ne voudrait pas de Google Pay à cause de l’indiscrétion de Google

Nicolas Furno |

La Caisse d’Épargne et la Banque Populaire, les banques du groupe BPCE, vont abandonner Paylib, le système de paiement mobile conçu par plusieurs banques françaises. Les clients qui n’ont ni iPhone ni smartphone Samsung (BPCE gère Samsung Pay) ne pourront plus payer avec leur téléphone à partir du mois de septembre, parce que le groupe BPCE ne devrait pas prendre en charge Google Pay.

Nous avons interrogé le service presse du groupe à la suite de l'annonce de l'abandon de Paylib pour savoir si un remplacement par Google Pay était prévu. Nous attendons toujours une réponse officielle, mais nous avons appris par ailleurs que ce n’était pas à l’ordre du jour. D’après nos informations, le service de paiement mobile conçu par Google a été envisagé au sein du BPCE, mais reste toujours écarté jusqu'à présent. La raison serait à chercher du côté des exigences de Google, qui exploite davantage les données associées à chaque transaction effectuée avec son service.

Google Pay en action (image Lydia).

C’est l’un des arguments mis en avant par Apple pour Apple Pay : le détail de chaque transaction n’est pas stocké ou traité par la firme de Cupertino. Seuls les acteurs traditionnels impliqués dans un paiement par carte bancaire, à savoir le commerçant, votre banque et les intermédiaires de paiement, ont accès aux informations, mais pas Apple. De son côté, Google met en avant la sécurité apportée aux transactions, mais ne parle pas du tout des données personnelles sur la page de présentation de Google Pay.

Lors de son lancement, Google expliquait d’ailleurs avoir accès à quatre données : le montant de la transaction, le lieu, le nom de l’utilisateur et les quatre derniers chiffres de la carte. Ces informations ne sont pas censées servir dans le cadre d’un ciblage publicitaire, assurait alors le géant de la recherche, une garantie qui n’aurait pas été jugée suffisante par BPCE.

Pour en revenir à Paylib à la Caisse d’Épargne et à la Banque Populaire, on nous a confirmé officieusement que l’abandon du service était lié à sa très faible popularité. D’après nos informations, il y aurait plus de trente fois plus de paiements mobiles réalisés avec Apple Pay qu’avec Paylib au sein du groupe BPCE. Malheureusement, cela voudra dire qu’il ne devrait y avoir aucune alternative à la rentrée pour les utilisateurs Android qui n'ont pas de smartphone Samsung.


avatar macinoe | 

C'est assez contradictoire.
Pour ne pas fournir d'informations à des systèmes tiers, il faudrait peut-être commencer par développer son propre système au lieu de l'abandonner.

avatar Rez2a | 

Dommage pour les utilisateurs Android mais content de savoir qu’il y a encore des acteurs qui savent prendre des décisions sensées et dans l’intérêt de leurs clients, c’est tout à leur honneur.

Pendant ce temps, Google continue de se cacher derrière des « Don’t be evil » et ose encore sortir « oh oui, on récupère bien des données mais promis, on n’en fait rien ! ». 😓

avatar iBaby | 

@Rez2a

C'est oublier une partie de l'information, BPCE abandonne Paylib. Je ne vois pas en quoi c'est à l'honneur de cette banque. Je préférerais avoir Google Pay. Je m'en fiche de leurs histoires, que Google mette de l'ordre, ou que BPCE ne laisse pas une partie de leurs clients sans solution.

avatar armandgz123 | 

@Rez2a

Chacun fait ce qu’il veut non ? Et personne n’a jamais dit que Google ne faisait rien avec nos données... ils vende des emplacements pour publicités adaptées avec les algorithmes... ils ne revendent pas les informations brut.
Je préfère un système comme ça financé par là pub que payer extrêmement cher un matériel Apple

avatar Rez2a | 

@armandgz123

Ce que je lis dans l’article, c’est qu’ils se défendent d’utiliser ces infos même pour du ciblage publicitaire, c’est là où ça pose problème. Qui va les croire là-dessus ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas faire comme Apple ?

Après je comprends le problème oui, c’est pour ça que ça m’étonne d’une banque de prendre ce genre de décision.

Là, c’est un peu comme Apple qui décide unilatéralement de péter le fonctionnement de cookies parce qu’ils estiment que les utilisateurs sont trackés trop longtemps. Dans l’absolu c’est dans l’intérêt des utilisateurs, mais dans la pratique ça peut les embêter de devoir se relogger plus souvent.

avatar pat3 | 

@armandgz123

"Je préfère un système comme ça financé par là pub que payer extrêmement cher un matériel Apple"

Ton opposition n’a aucun sens… tu peux utiliser ApplePay sur un SE d’occase, et il te faut quand même un smartphone Android pour utiliser GooglePay.
Et ce système N’EST PAS financé par la pub: Google le fait payer à ta banque.

avatar armandgz123 | 

@pat3

Je ne comprends pas ton commentaire... un modèle correct d’iPhone pour moi c’est l’iPhone 11 au minimum (je veux un écran Oled, une grosse batterie, un grand écran..).
Chose qu’on trouve dès 300/400€ (un Samsung Galaxy de l’année dernière suffit).

On peut même avoir des smartphone Android à 100/150€ fonctionnel.

Pas pour un iPhone.

avatar C2SC3S | 

@armandgz123

Surtout que l’iPhone 11 est LCD.

avatar vercety974 | 

Non, la solution de Google est gratuite pour les banques, contrairement à Apple qui se rémunère via une commission sur les transactions.

avatar Bigdidou | 

@Rez2a

« des acteurs qui savent prendre des décisions sensées et dans l’intérêt de leurs clients »

Je ne pense pas que ce soit le sujet ici.
Il s’agit surtout de garder pour eux les informations de leurs clients et ne pas les filer gratuitement à Google.

avatar Lonsparks23 | 

Euh contredisez-moi si je me trompe mais personne se dit que c'est pas peut-être pas non plus méga normal qu'au final les banques aient accès en clair à nos dépenses ?

Dans mon ancienne banque me semble avoir vu que ma banquière avait la même interface que moi pour voir mes dépenses avec tout le détail : montant, commerçant lieu et autre.

J'imagine (j'espère) qu'ils ne l'utilisent pas à des fins non communiquées mais dans ce cas il faudra peut-être penser à crypter à minima les commerçants et les lieux aussi chez les Banques avant de pointer du doigt Google...

avatar macinoe | 

Gné ? Tu voudrais que ceux qui gèrent ton compte n'y aient pas accès ?

avatar Lonsparks23 | 

@macinoe

Ça veut dire quoi gérer le compte ? D’un point de vue IT oui c’est évident qu’il faut avoir accès aux informations.

Mais jusqu’où niveau utilisateur ? Est ce nécessaire que le conseiller de la banque de ville (ou même la personne de l’accueil) ait accès au détails nom des commerces / localisation ?

Que moi, le commerçant et circuit IT de la banque ait accès aux informations évidement mais le reste... ?

Ça me semble légèrement dispensable ?

Après c’est effectivement la définition de gestion de compte qui est un peu compliquée. Je ne sais pas si ça existe mais une personne qui gère très mal des comptes pourrait-elle se faire reprocher par son banquier de dépenser 400 euros dans un SmartKeyboard par exemple ?

avatar macinoe | 

Si t'es à découvert bien sûr. Toutes tes dépenses les concernent puisqu'elles se font avec leur argent.

Après il y a le secret bancaire qui interdit aux banques de fournir des infos à des tiers.
Mais il y a des exceptions, le fisc par exemple.

avatar pat3 | 

@macinoe

"Si t'es à découvert bien sûr. Toutes tes dépenses les concernent puisqu'elles se font avec leur argent. "

En vrai… non. Les agios sur ton découvert sont utiles au bon fonctionnement de ta banque. Et leur argent, ben c’est le tien, qu’ils placent. Quand tu es à découvert tu les paies deux fois…

avatar macinoe | 

Possible mais ça change rien au fait que je connais des gens qui se sont fait convoquer par leur banquier pour faire le point sur leurs dépenses et les justifier.
Autant tu peux faire ce que tu veux avec ce qu'il y a sur ton compte quand le solde est positif, ce n'est plus le cas quand celui ci est négatif.
Donc on peut jouer sur les mots, sur ce qu'est la définition de "posséder", mais pour moi quand tu ne dispose pas de quelque chose à ta guise, c'est que tu ne possède pas.

avatar niicoo76 | 

@Lonsparks23

Encore heureux que la banque ai accès à ces informations c’est le principe d’une banque ... Il faut arrêter de penser qu’on peut être incognito de nos jours. L’état a déjà accès à votre lieu de travail, vos revenus, votre lieu d’habitation, la composition exacte de votre foyer, la voiture que vous avez etc etc. Chacun dans son domaine est tenu au secret tout comme un médecin donc y a 0 problème.

avatar Lonsparks23 | 

Très bien du coup pour poursuivre la conversation de l'autre article vous n'y verrez aucun problème à utiliser votre compte FranceConnect pour aller sur les sites pornographiques alors ?

Et dans ce cas il est où le problème avec Google Pay, les gens savent que s'ils l'utilisent ils seront tracés non ? Puis c'est déjà le cas avec la banque dont ils devraient s'en moquer. Ils acceptent les conditions d'utilisation.

Puis techniquement alors la banque est aussi une entreprise. Si votre conseiller voit que vous avez acheté un Mac à 4000 euros le mois dernier, vous n'y trouverez rien de suspicieux si vous appelle en vous disant "Je vois que vous avez dépensé 4000 euros chez Apple, vous savez que vous auriez-pu faire un crédit à seulement 0,5%". Ceci est n'est même pas un fantasme cette pratique existe chez certaines banques, il essaie de vous vendre un produit pour son porte-feuille.

L'État c'est une autre, c'est bien plus compliqué : il y a un État et vous vivez dedans. Mais les banques restent des entreprises qui veulent gagner de l'argent, ne voyez-vous pas l'ironie ?

avatar Pyr0h | 

@Lonsparks23

Y'a un concours d'enfoncement de portes ouvertes aujourd'hui ou quoi ?
Je participe alors ! Le soucis des banques par rapport à Google, dans ce cas précis, est de leur laisser récolter gratuitement des données qui ont une belle valeur mais que les banque ne peuvent légalement pas vendre.

avatar pat3 | 

@Lonsparks23

Je ne suis pas sûr de la où vous voulez en venir, ni si vous me répondez à moi, mais votre question, c’est comme de dire à votre médecin que vous ne voulez pas qu’il ait accès à vos informations médicales.
A un moment vous ne pouvez pas demander à un service à qui vous demander de gérer votre argent de ne pas savoir ce que vous en faites.

Pour aller dans votre sens, en revanche, n’importe quel service de téléphonie vous a demandé une quittance de loyer ou d’EDF pour ouvrir un compte, sur laquelle était donnée des tas d’infos personnelles… tout ça pour avoir un justificatif d’adresse… Là oui, il y avait abus …

avatar Bigdidou | 

@pat3

« c’est comme de dire à votre médecin que vous ne voulez pas qu’il ait accès à vos informations médicales. »

Il est assez fréquent que les gens préfèrent cacher certaines informations (voire beaucoup d’informations) et c’est tout à fait normal et légitime, surtout vis à vis de spécialistes que tu vois pour un problème très spécifique et que tu ne reverras jamais ou très peu.

avatar Bigdidou | 

@Lonsparks23

« vous n'y verrez aucun problème à utiliser votre compte FranceConnect pour aller sur les sites pornographiques alors ? »

Sur des sites légaux, aucun, et je ne vois même pas le problème.

avatar pilipe | 

@Bigdidou

Tout dépend après quelles infos le site franceconnect donne aux sites porno. Si c’est juste l’âge, aucun souci, mais s’il fournit plus d’infos que l’âge, la il y a souci.

avatar Bigdidou | 

@pilipe

« mais s’il fournit plus d’infos que l’âge, la il y a souci. »

Il y a autant de souci qu’avec n’importe quoi d’autre, tu sais...

avatar Sindanárië | 

@Lonsparks23

Les accès aussi informations sont assez limités déjà aux conseillers...
Par contre aux techniciens des réseaux cartes des banques c’est accès total. On peut savoir tous les détails d’un payement.
Sur internet par exemple : le site web où est fait la transaction, l’URL lors du payement du panier d’achat (pas le contenu du panier par contre, hein, quand même) toutes les informations saisies par l’utilisateur lors du payement et notamment les erreurs éventuelles lorsque l’utilisateur se trompe dans la saisie de ses données... (utile par exemple quand les clients ralent comme des charretiers lorsqu’ils n’arrivent pas à payer... parce qu’ils ne saisissent déjà pas correctement eux mêmes les informations de leur cartes) plus tous les éléments techniques qui vérifie la transaction, si le code CCV était demandé, toutes les informations sur le terminal virtuel de payement et ses messages de confirmations de vérification ou d’obstruction, les erreurs de chargement du site, les bugs....
Absolument tout !

Malgré ça, quelqu’un est il venu te faire un commentaire sur ce que tu achètes ?

Pour vivre inconnu : payer tout en liquide, avoir de faux papiers, s’habiller avec une burqa, se faire refaire le visage régulièrement par la chirurgie esthétique, ne pas posséder de téléphone, n’avoir jamais utilisé internet... bon clairement c’est plus simple d’arrêter de vivre 😬

avatar Bigdidou | 

@Sindanárië

« Malgré ça, quelqu’un est il venu te faire un commentaire sur ce que tu achètes ? »

Une directrice d’agence du CIC qui trouvait bien suspect les débits Paul-Alexandre et m’a explicitement demandé au téléphone « ce que je pouvais bien acheter via PayPal »

J’entends ou je lis des commentaires assez régulièrement à propos de banquiers que ça énerve pas mal qu’on n’utilise pas les moyens de paiement maison.

Inutile de dire que j’ai quitté le CIC.

avatar Lemon19 | 

@Sindanárië

Je suis d’accord. On aime bien en ce moment dire qu’il faut se méfier du méchant Google, en oubliant qu’il n’est qu’une petite partie du problème. Que Google utilise mes datas anonymisées me fait moins peur que de savoir que des gens puissent connaître mes transactions en cartes de crédit non anonymisées.

avatar Krysten2001 | 

@Lemon19

« Google expliquait d’ailleurs avoir accès à quatre données : le montant de la transaction, le lieu, le nom de l’utilisateur et les quatre derniers chiffres de la carte. » pas vraiment anonyme 😬

avatar pat3 | 

@Lonsparks23

"Euh contredisez-moi si je me trompe mais personne se dit que c'est pas peut-être pas non plus méga normal qu'au final les banques aient accès en clair à nos dépenses ?"

🤣🤣🤣
J’ai éclaté de rire dans un premier temps, mais en reprenant mon souffle j’ai eu soudain l’éclair que tu pouvais dire ça sérieusement. Et j’ai encore éclaté de rire 😂

avatar Lonsparks23 | 

Voir commentaire fait à macinoe.

Ne seriez vous pas choqué si je travaille dans une banque côté IT et que avec votre pseudo j'arrive à retrouver votre nom et vos dépenses ? :-) Techniquement je ne dévoile rien à personne et je garde le secret... mais je sais.

avatar Sindanárië | 

@Lonsparks23

Tu crois qu’on (avait dans mon cas j’ai changé de métier) À QUE ÇA A FOUTT’ ???
Qu’il y ait eus des regards qui traînent sur la CB d’un président (c’est arrivé avec celle de Sarko chez un concurrent) mais TOI ! Tout le monde s’en fou de ta vie, bordel !
Faut arrêter de se croire si important pour attirer le regard des autres !!! 🤣😂

avatar Lonsparks23 | 

J'étais en train de répondre à votre autre commentaire en disant que qu'il était constructif et intéressant mais j'abandonne.

Je ne parle pas de moi. Je lance un débat collectif du un sujet qui me semble important avec mon prisme d'expérience. C'est le but d'un espace de commentaire : discuter ensemble et argumenter d'un sujet. Je ne lançais même pas une idée, je proposais un débat. La plupart des réponses que j'ai sont remplies de mots de troll et de sentiment de supériorité qui prennent un plaisir à rabaisser les idées qui ne plaisent pas sans aucun débat.

@MacG Les espaces commentaires deviennent de plus en plus chaotiques et enfantins. C'en est désespérant. From Quora To 9Gag.

avatar Sindanárië | 

@Lonsparks23

C’est pas que ça me plais pas (c’est pour les momes ça) c’est que c’est la réalité !
Et le débat se fait avec le législateur si tu veux que ça change ! 😒😉

avatar Lonsparks23 | 

Ce n'est pas le fond que je reproche c'est la forme dans votre message. Je demande un avis, vous êtes bien entendu et vous me ferez peut-être même changer d'avis, mais pas besoin de discuter avec ces mots gras et être personnel.

Ce n'est pas parce que les choses sont la réalité qu'elles sont arrêtées dans le temps et immuables et qu'elles ne doivent pas être re-réfléchies.

avatar Sindanárië | 

@Lonsparks23

"Ce n'est pas le fond que je reproche c'est la forme dans votre message"

Merci de laisser aux autres mettre les formes qu’ils souhaitent. Personne ne vous demande de vous changer selon leurs goûts .

avatar Lonsparks23 | 

😉

avatar Sindanárië | 

@Lonsparks23

"Ce n'est pas parce que les choses sont la réalité qu'elles sont arrêtées dans le temps et immuables et qu'elles ne doivent pas être re-réfléchies. "

Justement je te l’ai déjà dis : le débat se fait avec le législateur, pas au bar du coin... (ici en l’occurrence, parce que... ça ressemble plus à un troquet qu’à un lieu de débat) 😂. C’est plus efficace en plus 🥳

avatar Paquito06 | 

@Lonsparks23

"Euh contredisez-moi si je me trompe mais personne se dit que c'est pas peut-être pas non plus méga normal qu'au final les banques aient accès en clair à nos dépenses ? Dans mon ancienne banque me semble avoir vu que ma banquière avait la même interface que moi pour voir mes dépenses avec tout le détail : montant, commerçant lieu et autre.”

Ne serait-ce que pour des raisons legales, la moindre action de ta part, utilisation, click, est conservé. Alors quand c’est dans une base de donnees et qu’il faut un peu de SQL pour faire le lien derriere, c’est plus compliqué, mais oui, le/la conseiller(e) en agence a acces a tes informations, et un peu plus. Tu ne pourrais meme pas etre renseigné si besoin il y avait.

“J'imagine (j'espère) qu'ils ne l'utilisent pas à des fins non communiquées mais dans ce cas il faudra peut-être penser à crypter à minima les commerçants et les lieux aussi chez les Banques avant de pointer du doigt Google..."

Je ne sais pas où tu resides et quelle banque tu utilises, mais en Californie, tres a cheval sur la vie privee, lors d’une ouverture de compte on peut accepter ou refuser a ce que la banque utilise pour elle-meme nos donnees (si elle a des filiales etc.), ou encore avec des tierces parties (pour du ciblage par exemple).
Mais si tu es parano, tu n’utilises pas Apple Pay, ni meme de carte de credit pour ne laisser aucune trace, que du cash, et tu n’a pas de telephone comme ca tu n’es pas localisable, et tu te couvres le visage et la tete ainsi les cameras du magasin ne peuvent t’identifier, etc.

avatar Lonsparks23 | 

"Je ne sais pas où tu resides et quelle banque tu utilises, mais en Californie, tres a cheval sur la vie privee, lors d’une ouverture de compte on peut accepter ou refuser a ce que la banque utilise pour elle-meme nos donnees (si elle a des filiales etc.), ou encore avec des tierces parties (pour du ciblage par exemple)."

Merci pour cette information, effectivement je n'étais pas au courant ! Je ne sais pas si ça existe par chez nous en France et si c'est de notoriété publique.

"Mais si tu es parano, tu n’utilises pas Apple Pay, ni meme de carte de credit pour ne laisser aucune trace, que du cash, et tu n’a pas de telephone comme ca tu n’es pas localisable, et tu te couvres le visage et la tete ainsi les cameras du magasin ne peuvent t’identifier, etc."

Non je ne suis pas plus parano que ça mais dans ces débats l'échelle individuelle ne compte que pas ou peu, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout laisser ! :-)

avatar Paquito06 | 

@Lonsparks23

"Non je ne suis pas plus parano que ça mais dans ces débats l'échelle individuelle ne compte que pas ou peu, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout laisser ! :-) "

C’est juste.
Que ta banque ait acces a la majorite de tes infos financieres, c’est normal. Comme l’Etat qui voit egalement tout ce qui passe puisque tu dois declarer ton patrimoine et tous les flux. Apres, libre a toi d’inviter Google ou Apple a la table de tes donnees 😄

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est le premier groupe bancaire à avoir accueilli Apple Pay en France si ma mémoire est bonne, Paylib c’était mort-né comme on sait les faire en France.

avatar Krysten2001 | 

Une raison de plus qui me fait détester Google... c’est un espion 🕵️‍♂️🤣 ils ont les informations ℹ️ de payement des utilisateurs... enfin de tout ce qu’ils font en général 😬

avatar Sindanárië | 

@Krysten2001

Ils ont même un œil dans tes toilettes. Bientôt des drones Google et Facebook de la taille d’un moustique te suivront de partout pour que les murs-écrans qui recouvriront chaque cm2 de murs de cette planète puissent afficher Ta Publicité Rien Que Pour Toi, et surtout transmettre tout cela à la NSA 😬😈
Les assurances en profiteront également pour te dire ensuite : « Cher assuré, nous avons pris soin de résilier votre couverture maladie. En effet Google vous a récemment annoncé une promotion sur la mayonnaise au curry suite à votre fréquentation d’une Friterie. Étant donné que cet apport calorique met en danger votre santé, vous comprendrez que la résiliation est nécessaire selon l’article N23564-345 alinéa B(456):/2 de nos CGV»
😈😬

avatar Krysten2001 | 

@Sindanárië

Je vais détruire tout ces moustiques 🦟😬😬😬🤣

avatar Sindanárië | 

@Krysten2001

Le pire c’est qu’on sait même pas si quand ils piquent si c’est pour t’injecter une puce pour mieux t’espionner 😬😈

avatar eastsider | 

Android ca puir!
Voila jme suis fais plaiz , bonsoir.

avatar Hideyasu | 

Maintenant que j’ai pris l’habitude, toutes mes transactions se font avec Apple Pay. À tel point que je ne me souviens même plus de mes codes, j’ai du les noter 😵

CONNEXION UTILISATEUR