Moteur de recherche par défaut : l'Australie s'intéresse à l'accord entre Apple et Google

Mickaël Bazoge |

Le régulateur australien aurait en tête de lancer une enquête concernant les logiciels pré-installés dans nos appareils mobiles, ainsi que les services et applications par défaut. Apple est directement visée par l'ACCC (Australian Competition & Consumer Commission) avec son accord passé avec Google, qui permet à ce dernier d'être le moteur de recherche par défaut dans Safari. Chaque année, Apple empoche un chèque compris entre 8 et 12 milliards de dollars, ce qui contribue grandement à l'activité services du constructeur.

Ecosia a récemment rejoint le lot des moteurs de recherche que l'on peut sélectionner par défaut.

L'autorité de la concurrence du pays demande aux consommateurs et aux concurrents de lui faire parvenir leurs retours d'expérience, permettant de bâtir un rapport qui sera finalisé en fin d'année. « Nous savons qu'en général, mettre en place une option par défaut augmente considérablement la probabilité que les consommateurs et les entreprises vont utiliser cette option », explique Rod Sims de l'ACCC. « Cela peut avoir pour effet de réduire la concurrence et le choix des consommateurs ».

L'ACCC veut aussi en savoir davantage sur l'écran de sélection des apps et services sur Android, un dispositif en vigueur en Europe… et que Google a tourné cul par dessus tête pour en tirer profit. Le pays veut mettre en place quelque chose de similaire, en s'appuyant sur l'expérience européenne.

Les services par défaut intéressent également le régulateur britannique qui a estimé l'été dernier que l'accord Apple/Google constituait une « barrière significative à l'entrée et à l'expansion » de rivaux de Google sur le marché des moteurs de recherche.

Source
Tags
avatar Gilles Derval | 

Les australiens ont raison car il faut stopper le méga monopole que sont entrain de faire Apple et Google.,Les gens au pouvoir de nos pays ne font pas d'efforts pour stopper ça car ils ont endetté nos pays dans le dos de la population ! Apple comme les autres GAFA n'ont absolument pas à avoir un pouvoir politique. Aux Usa, avec les médias, ils ont bien joué un rôle pour l'élection de Biden et ces démocrates qui sont de formidables tricheurs, des gens de gauche avec chacun une fortune dans les poches

avatar newiphone76 | 

@Gilles Derval

Donald, sors de ce corps !!!

avatar raoolito | 

@newiphone76

nan c’est l’inverse. Lui c’est Gilles Derval, et Donald trump c’etait son nom de scene :D

avatar newiphone76 | 

@raoolito

🤣

avatar corben | 

@Gilles Derval

🤣🤣🤣

avatar r e m y | 

Joe Biden vient de nommer Lina Khan et Tim Wu, 2 figures de la lutte contre les GAFA à des postes clés.
Lina Khan en particulier, milite depuis quelques années déjà pour le démantèlement des GAFA. Au sein de l'autorité de la concurrence américaine, elle devrait continuer à chercher à diminuer leur emprise globale.

avatar Ichigo-Roku | 

T'as un bon fournisseur, c'est de la bonne que tu prends !

avatar roccoyop | 

@Gilles Derval

Heuu... très intéressant... j’ai un dîner avec des amis ce vendredi, ça te dit de venir nous présenter tes idées ?

avatar Rifilou | 

@roccoyop

🤣👏

avatar iLucien | 

@Gilles Derval
:o)

avatar AppleDomoAdepte | 

@Gilles Derval

« ils ont endetté nos pays dans le dos de la population »

Troll politique en vue

avatar xDave | 

C’est un peu tard pour s’en rendre compte, non?
Parce que cette pratique de Google date d’au moins 15 ans si je ne m’abuse.

À chaque fois qu’il y a l’occasion de bloquer une acquisition « dangereuse » pour la concurrence, les administrations donnent leur feu vert par exemple.
Ou quand il y a plainte, ça prend des plombes, juste assez longtemps pour que les joufflus s’engraissent pendant que leurs concurrents meurent asphyxiés.

avatar byte_order | 

@xDave
> C’est un peu tard pour s’en rendre compte, non?

Si.
Mais c'est pas trop tard pour que cela cesse dans le futur.

avatar hervemac | 

D’un côté on a Apple qui parle de confidentialité de données , et d’un autre on a Google en moteur de recherche par défaut qui siphonne nos données. Ce n’est pas normal. Ce qu’il devrait y avoir lors d’un achat de device, c’est à la 1ère ouverture de safari c’est de choisir son propre navigateur. Ou alors qu’Apple rachète DuckDuckGo ou fasse directement son moteur de recherche.

avatar Godverdomme | 

C'est surtout que Apple crache dans le dos de Google en permanence et met son moteur diabolique par défaut a ses utilisateurs contre une valise de billets

Si ce n'est pas le plus beau Fuck a ses utilisateurs qu'il puisse faire je ne sais pas ce que c'est

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Lisez ce que fait safari et l’utilisateur a aussi le choix de changer le navigateur.

avatar r e m y | 

Lisez ce que dit l'autorité de la concurrence australienne sur le taux d'utilisateurs changeant ce qui est proposé par défaut...
D'ailleurs si Google continue à payer près de 10 milliards de dollars tous les ans, pour être installé par défaut, c'est bien que personne ou presque ne modifie ce choix. C'est pas des perdreaux de l'année chez Google. Si ils payent ce montant c'est que ça leur rapporte 10 fois plus!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

C’est que ça convient aux gens. Si ça ne leur plait plus, ils changeront.

avatar r e m y | 

La plupart des gens qui utilisent le moteur de recherche sur leur iPhone, ne savent même pas que c'est Google qui leur renvoie les résultats.

Tirez l'écran de l'iPhone vers le bas et taper quelque chose dans le champ de recherche... rien n'indique que c'est le moteur de Google qui est utilisé pour les recherches sur Internet!

Si le choix spontané des "gens" était de mettre Google en moteur de recherche, vous pensez vraiment que Google paierait 10 milliards par an pour être installé par défaut? Ils laisseraient faire "les gens"!

Quant à ceux qui savent que c'est Google, plus de 9 sur 10 s'en moquent et ne chercheront jamais à en changer (ce que dit l'autorité de la concurrence australienne). Il suffirait qu'Apple installe par défaut un autre moteur (Bing, Qwant, Ecosia...) et c'est 1 milliard d'utilisateurs qui utiliseraient cet autre moteur de recherche. Le choix du moteur pré installé par défaut sur iPhone est loin d'être neutre dans la compétition que se livrent les différents moteur de recherche concurrents de Google.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ça se voit que vous n’avez pas d’iPhone et que vous ne savez pas de quoi vous parler. Google est inscrit quand on fait une recherche.

avatar r e m y | 

Ben voyons... j'avais déjà un iPhone que vous n'étiez même pas encore né 🤦‍♂️

si je vous dit que Google n'est pas indiqué à ce stade c'est que c'est le cas! (il faut lancer Safari pour voir apparaître Google)

avatar hervemac | 

@r e m y

En gros quand t’es sur la page d’accueil (avec les app) et que tu swipe vers le bas, la barre de recherche c’est Google ? Même si j’ai changé pour DuckDuckGo

avatar r e m y | 

La barre de recherche utilise le moteur choisi (pour la partie recherche sur internet). Donc par défaut c'est Google sans qu'on puisse le savoir (sauf à lancer Safari). Ce sera DuckDuckGo si vous avez changé pour ce moteur.

avatar hervemac | 

@r e m y

Ah ok, je pensais que même si je changeais dans safari la barre de la page home restait sur Google. Sinon oui c’est du Google part défaut.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

« La plupart des gens qui utilisent le moteur de recherche sur leur iPhone, ne savent même pas que c'est Google qui leur renvoie les résultats. »

« si je vous dit que Google n'est pas indiqué à ce stade c'est que c'est le cas! (il faut lancer Safari pour voir apparaître Google) »

Bien sûr que si qu’ils le voient... C’est marqué quand on fait une recherche 🤦‍♂️

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Bien sûr que si qu’ils le voient... C’est marqué quand on fait une recherche 🤦‍♂️

https://support.apple.com/fr-fr/HT201285

Merci d'indiquer dans le gif animé où vous voyez que la recherche qui a été faite sur le web (résultats connexes) l'ont été via Google Search.

Ce n'est que si l'utilisateur ouvre le "résultat connexe" qu'il le découvrira, mais en l’occurrence c'est déjà trop tard, Google à déjà pu voir que vous cherchiez "jane appleseed". Même si au passage c'était surtout pour trouver un contact que vous avez en local rapido, mais sinon ce n'est pas *du tout* une donnée personnelle intéressante pour Google de recevoir, par défaut, tout texte que vous tapez ainsi...

Non, ce n'est pas marqué quand on fait une recherche. C'est marqué quand on ouvre dans Safari (ou assimilé) c.a.d. non pas *quand* on fait une recherche mais *après* et *si* on ouvre un résultat de type connexe. Sinon, non, y'a pas moyen de le savoir d'avance.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Bravo d’essayer de passer à côté du sujet. On parle du fait que l’utilisateur utilise safari donc qu’il ouvre l’appli pour faire sa recherche.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> l’utilisateur a aussi le choix de changer le navigateur.

Nope, uniquement l'interface graphique au dessus du moteur de navigateur d'Apple.
Google Chrome sur iOS n'est pas Chrome, tout comme Firefox sur iOS n'est pas Firefox.
Ce sont juste l'ergonomie et le visuel de ces navigateurs posé sur le moteur de Safari.

avatar Godverdomme | 

@Kristen, lisez ce que je dis, vous répondez à cvôté de la plaque
Ce que je disais, c'est que Apple donne par défaut le grand monstre Google qu'il combat en échanges de billets.

Que l'on puisse le changer ou pas n'invalide en rien ma remarque

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

On parle de Safari donc du fait que l’utilisateur fasse une recherche depuis Safari et donc sait que c’est Google qu’il utilise.

avatar r e m y | 

Ben non... VOUS parlez de Safari, mais vous êtes le seul.
Nous, on explique que l'utilisateur lambda utilise le moteur de Google sans le savoir dès qu'il fait une recherche sur son iPhone en tirant l'écran vers le bas pour accéder à la recherche.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

« qui permet à ce dernier d'être le moteur de recherche par défaut dans Safari. »

On parle de Safari, non pas de Spotlight...

avatar r e m y | 

On parle du moteur de recherche par défaut et c'est le même partout!

avatar webHAL1 | 

@r e m y :
« c'est le même partout! »

Eh bien non, même pas. Siri utilise Bing pour ses recherches, ce que l'utilisateur ne peut bien sûr pas modifier.
C'est la plus belle preuve que l'argument d'Apple "on met Google par défaut dans Safari pour nos utilisateurs, car c'est le meilleur" est du beau pipeau. Sans doute que si Google alignait quelques milliards supplémentaires, le moteur de recherche de Siri changerait subitement...

avatar webHAL1 | 

@Godverdomme :

Apple "crache dans le sud de Google" ? Tu dis ça parce que l'article parle de l'Australie ?! ^_^

avatar hervemac | 

@Godverdomme

C’est exactement ça. L’argent avant la confidentialité. Il manquerait plus qu’Apple remplace message par messenger de Facebook et ça serait une ironie.

avatar Lemon19 | 

Toujours très amusant de voir Apple se présenter comme le chantre de la confidentialité et se faire rémunérer par Google plusieurs milliards de dollars par an...

CONNEXION UTILISATEUR