Le régulateur anglais n'aime pas que Google soit le moteur de recherche par défaut de Safari

Mickaël Bazoge |

Apple est loin d'être sortie de la panade juridique. Après Bruxelles et Washington, c'est au tour de Londres de s'intéresser de très près au moteur de recherche par défaut dans Safari. L'autorité de la concurrence britannique estime que l'accord qui existe entre Apple et Google crée une « barrière significative à l'entrée et à l'expansion » de rivaux de Google sur le marché des moteurs de recherche.

Apple reçoit une « part substantielle » des 1,2 milliard de livres (environ 1,33 milliard d'euros) versés chaque année par Google au Royaume-Uni pour être le moteur de recherche par défaut sur les appareils vendus au pays. En 2018, Google avait signé un chèque de 9 milliards de dollars pour être le moteur par défaut de Safari. Une véritable manne pour la Pomme. Le rapport de la Competition and Markets Authority relève aussi que Bing, Yahoo et DuckDuckGo versent aussi un écot à Apple pour apparaitre dans les options du navigateur.

Le panneau de sélection du ou des moteurs de recherche sous Android.

Le régulateur anglais recommande aux autorités du pays d'exiger d'Apple un panneau de sélection permettant aux utilisateurs de sélectionner le moteur de recherche de Safari durant la configuration de l'appareil, ou encore de restreindre les capacités d'Apple de rentabiliser la place au chaud dans son navigateur. En Europe, Google a mis en œuvre un panneau du même genre sur les terminaux Android fraîchement configurés. Mais Google fait payer les places

Apple a prévenu les régulateurs que restreindre les possibilités de rentabiliser la position du moteur de recherche par défaut serait « très coûteux ». On ignore pour qui.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Chaque jour un article pour critiquer l’OS qui nous convient, ça en devient lassant

avatar Derw | 

@ClownWorld 🤡

En ce qui me concerne, il ne me convient pas. C’est, selon mes critères actuels, le meilleur choix possible, mais ce n’est pas pour autant qu’il me convient… et si tout le monde ferme sa gu…le, il ne s’améliora jamais sur ces points. Il empirera même puisque, suivant sa nature capitaliste, il cherchera à augmenter éternellement ses profits au dépend des autres considérations…

avatar redchou | 

@ClownWorld 🤡
Il y a les communiqué de presse si vous ne voulez que les bonnes nouvelles...

avatar pagaupa | 

@ClownWorld 🤡

Il n’y a pas de doute, tu portes bien ton pseudo!

avatar fte | 

@ClownWorld 🤡

"Chaque jour un article pour critiquer l’OS qui nous convient, ça en devient lassant"

Tu préfèrerais vraiment un site d’actualités Apple qui publierait chaque jour un article « Gloire à la Pomme, La Pomme est bonne et juteuse, longue vie à La Pomme ! » ?

avatar MacGruber | 

N’ont-ils que ça à f...? Sachant qu’il est aisé d’en changer...

avatar rua negundo | 

@MacGruber

Non, c’est compliqué d’en changer. Nombre d’utilisateurs d’iPhone n’ouvrent jamais l’appli Réglages et se contentent par principe des réglages par défaut quand on ne leur demande pas activement de faire un choix.
On peur être déçu que le choix du moteur par défaut et la liste restreinte des moteurs proposés soit exclusivement le fruit d’une commercialisation. La licence d’utilisation d’iOS, dont le prix est inclus dans celui des iPhone, n’est pourtant pas gratuite.

avatar Paquito06 | 

@rua negundo

"Non, c’est compliqué d’en changer. Nombre d’utilisateurs d’iPhone n’ouvrent jamais l’appli Réglages et se contentent par principe des réglages par défaut "

Ils doivent avoir une vie bien penible s’ils n’ouvrent jamais les Reglages... 😞
Ces memes utilisateurs a qui on proposerait Bing, Firefox ou Opera et qui choisiraient quand meme Google au final, par manque de connaissance et d’experience.

avatar Jeckill13 | 

@rua negundo

"c’est compliqué d’en changer. Nombre d’utilisateurs d’iPhone n’ouvrent jamais l’appli Réglages et se contentent par principe des réglages par défaut"

En partant de cette constatation, la possibilité qu’une personne pour qui il est soit disant difficile de changer le moteur de recherche par défaut, si on propose dès la configuration de choisir le moteur de recherche, la probabilité que ladite personne ne connaisse que Google et choisisse Google est bien plus que probable. Donc pour ces personnes l’ajout d’un sélecteur de moteur de recherche a la configuration ne changerai rien.

avatar mapiolca | 

@rua negundo

C’est le client qui se plaint que ses fenêtres soient livrées avec des vis HILTI alors qu’il voulait des SPIT...

Apple ne force personne, à elle a lancé un appel d’offre, celui qui offre le plus est le moteur par defaut... c’est la base du commerce.. Si même ça on veut l’arrêter, je ne sais pas si les entreprises vont réussir à trouver un moyen de gagner leur vie...

Perso mon Peugeot boxer est fournit avec un autoradio LG... j’ai porté plainte contre Peugeot car Alpine c’est mieux pour moi....

avatar fte | 

@mapiolca

"Apple ne force personne"

Justement, si, ils forcent plein de monde, leurs clients et les développeurs tiers, de multiples façons.

avatar mapiolca | 

@fte

Donc si je comprend bien, il faudrait qu’au conseil d’administration d’Apple, il y ait aussi des représentant des clients et des développeurs?

Pardon mais si la plate-forme AppStore ne convient pas, t’y développe pas d’apps, ou tu n’achètes pas d’iPhone... les règles sont données au départ. Et je pense que les politiques devraient plutôt s’occuper de légiférer sur l’huile de palme à interdire, à prendre les mesures nécessaires contre le réchauffement climatique, plutôt qu’à se mobiliser sur des débats dont la plupart des gens se fout.

Bientôt, on demander à Apple de proposer Android au premier démarrage de l’iPhone, histoire que le client est le choix... ridicule.

avatar tchek | 

@MacGruber

non, il n'est pas aisé de choisir autres que ceux qui sont proposés dans les préférences de Safari.

avatar Tatooland | 

@MacGruber

Non c’est pas aisé !
Et pour rappel, on ne peut pas “changer librement” le moteur de recherche, on peut seulement sélectionner un moteur de recherche parmi une liste de moteurs préalablement sélectionnés par Apple (donc qui ont payé un ticket d’entré j’imagine).

avatar armandgz123 | 

@MacGruber

Essaye de mettre Qwant

avatar Yves SG | 

À la réflexion, ce qui est assez rassurant dans cette histoire c’est de voir à quel point la position ultra dominante de Google est fragile.
C’est ce qui explique les milliards qu’il verse à travers le monde pour que sont moteur de recherche soit utilisé par défaut et finalement à la réflexion, si Google disparaissait demain, le « vide» serait probablement comblé beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine.
Si aujourd’hui nous sommes peu à nous passer totalement des services de Google, les choses pourraient changer très vite 😊

avatar en chanson | 

@Yves SG

De la même façon ça démontre que Appl€ bouffe à tous les râteliers. Dès qu’il y a argent à faire, ils y vont sans retenues aucunes.

avatar roccoyop | 

@en chanson

Ah oui... et alors ?

avatar raoolito | 

@roccoyop

pour certain une entreprise n'existe que dans le cadre d'une cooperative kolkhozienne. Si elle tente d'engranger des bénéfices, c'est forcement le mal absolu.
ne pas chercher, la plupart de ces gens là bossent pour des boites privées ou semi-privées et sont meme parfois considérés comme d'excellent employés qui... rapportent.
Ca fait longtemps que je les ai abandonné à leurs propres contradictions...

avatar roccoyop | 

@raoolito

Je ne suis absolument pas d’accord avec toi !

Je suis hyper énervé qu’Apple puisse faire autant d’argent. Je suis hyper énervé contre moi, parce que je n’ai pas monté ma boîte, je ne l’ai pas faite prospérer pour en faire une multinationale cool, et que je ne suis aujourd’hui pas en position de force pour exiger des montants colossaux à une autre multinationale. Grrr ! 😠

avatar raoolito | 

@roccoyop

Rien n'est perdu ! Créons une fraternité internationale maléfique pour lutter contre toute avancée technologique !
Mon nom de code sera "Docteur Gang"

avatar roccoyop | 

@raoolito

Parfait ! J’en suis ! Si tu as pris Docteur Gang, alors je prends Docteur Bang. 😈

Une journée le monde sera dominé par Gang Bang ! HA HA HA ha haaa ! (rire maléfique et malicieux aussi)

avatar raoolito | 

@roccoyop

Sublime !

MOUAHAHAHA 😈

avatar mapiolca | 

@raoolito

Les mecs coordonés!

Et du coup si vous dominez le monde, est-ce si vous laisserez le choix au gens ? Ou vous leur imposerez tout ?
Comme Apple qui me Google en service par défaut ?

avatar raoolito | 

@mapiolca

Vous aurez le choix total dans vos décisions par defaut sur vot's devices..
À un détail près
- aucune autre compagnie tech n'aira droit a l'existence
-aucun autre logiciel de quoique ce soit n'aura deoit a l'existence
-aucun appareil électronique ne sorta hors de nos ateliers et nos usines
-aucune technologie n'existera hors de la notre
-on ne devra plus manger de viande rouge

Tout contrevenant à ces regles simples sera deporté sur l'ile de los angeles.. ainsi que ses proches, ad vitam aeternam...

https://www.youtube.com/watch?v=n-S75f0sb8Q

avatar mapiolca | 

@raoolito

Snake is back !!

avatar raoolito | 

@mapiolca

😎

"Ca vous pose un problème ?"

avatar mapiolca | 

@en chanson

Oui et ça permet à des millions de gens de manger tous les jours.

avatar pat3 | 

@Yves SG

"À la réflexion, ce qui est assez rassurant dans cette histoire c’est de voir à quel point la position ultra dominante de Google est fragile."

Fragile? Bof. Ils pourraient ne plus être le moteur de recherche par défaut, et perdrait certainement, lentement, leur position dominante. Mais les Google Tools, fonts, analytics, AMP, Chrome/Chromium/Bink, Duplex seraient toujours la pour récolter, en tout temps et de toutes les manières, les données de tout le monde.

avatar Yves SG | 

@pat3

Les autres services également seraient très rapidement remplacés si Google perdait sa qualité de « par défaut » ou « poussé par un autre service du même conglomérat ».
Et le premier à favoriser l’utilisation de ses services frères est à mon avis le moteur de recherche.
C’est pour cela qu’ils payent aussi cher pour en faire sa promotion.
Leur avantage concurrentiel résident dans l’avance qui leur a permis de s’installer dans une position dominante car devenu une habitude des internautes, et non dans une supériorité technique quelconque. C’est en ça que je trouve cette info rassurante 😊

avatar Marcel64121 | 

Si enfin on pouvait utiliser Qwant sur Safari ça serait cool.

avatar lmouillart | 

VU que cela coûte ~10md$ a Google d'être sur ~10% des terminaux. On comprend bien que quoi qu'il arrive avoir Chrome desktop et Android + Chrome c'est ultra rentable pour eux.
Et là on ne parle que d'un de leurs services manque au moins maps, youtube.

avatar Rez2a | 

Je me demande ce qu’il se passerait si demain Google décidait de ne plus verser ces milliards pour être le choix par défaut.

Est-ce qu’Apple pourrait se permettre de mettre autre chose comme moteur de recherche par défaut, si elle tient vraiment à livrer la meilleure expérience de navigation ?

Parce qu’on va pas se mentir, je pense qu’on est beaucoup à ne pas aimer les pratiques de Google, mais on est aussi beaucoup à continuer à s’en servir, pas par manque d’alternatives, mais parce qu’il est bien meilleur que tout le reste.

avatar lmouillart | 

Je pense que c'est plus par habitude. Les résultats commerciaux sont de plus en plus mis en valeur et remontés au détriment du reste, la qualité s'en retrouve pas mal dégradée.
Rien qu'en face chez Microsoft, Bing s'améliore pas mal et pour le moment ne souffre pas de ces tares.

Quand il y a une PDM pour la recherche qui frôle les 97% dans certains pays c'est que les régulateurs ne font pas leur taf, et Google aurait dû être condamné depuis longtemps.

avatar roccoyop | 

@Rez2a

Avec DuckDuckGo je n’éprouve aucun manque et je trouve tout ce que je veux sur internet.

Si demain Google disparaît, les gens continueront de faire des recherches parce que Google n’est pas du tout indispensable sauf que Google l’a bien ancré dans la tête des gens.

avatar Inconnu-Soldat | 

Depuis de longs mois je n’utilise plus que DuckDuckGo sans jamais réutiliser Google. Je ne peux donc savoir si les résultats auraient été meilleurs ou plus pertinents, ce dont je me moque éperdument puisque ceux de DuckDuckGo m’ont toujours satisfait.

avatar oboulot | 

@Inconnu-Soldat

Je me force de plus en plus à utiliser duck duck go mais parfois les résultats ne sont pas des plus pertinents et je dois repasser à Google malheureusement ^^

avatar MacGruber | 

Ok ok. 🙂

avatar alan1bangkok | 

magnifique de voir certains fanboys hurler a devil Google et défendre  pour placer ce même Google en tête des moteurs de recherche
🤡🤡🤡

avatar occam | 

@alan1bangkok

On pourrait évoquer des dissonances cognitives, si l’on pouvait déceler chez eux la moindre trace de cognition.
Ne restent pour l’instant que les dissonances, sans cognition.
Pour ça, ils sont champions.

avatar mapiolca | 

@alan1bangkok

Perso, je ne défend pas la position de Google, j’aimerai voir Ecosia dans la liste des moteurs... mais le fait est que Apple, dans son app et son système à le droit de mettre qui elle veux, et que si celui qui paie le plus à le droit d’être par défaut, alors c’est du commerce, c’est tout.

avatar mirando | 

Si ca fait prendre conscience qu’autre chose existe. DuckDuckGo pourra se présenter comme un avocat du respect de la vie privée.

Si Google est prêt à payer 9 millards pour la petite part de marche d’Appke c’est qu’on doit être sacrément rentables

Quand c’est gratuit c’est qui le produit?

Que Google verse qq dizaines d’euros aux utilisateurs d’iOS, directement.

Quant à Apple qui gagne 9 millards par an en laissant Google piller la vie privée de ses utilisateurs n’est ce pas cocasse par rapport à leur positionnement?

J’espère une chose c’est qu’en rackettant le racketteur en chef, Appke pourra développer son propre moteur de recherche respectueux de la vie privée.

Mais quelles sont les clauses juridiques de ce versement ? Ne pas concurrencer Goigle?

avatar macinoe | 

"J’espère une chose c’est qu’en rackettant le racketteur en chef, Appke pourra développer son propre moteur de recherche respectueux de la vie privée."

Dans ce cas, Apple serait obligé de proposer un panneau de sélection de moteur de recherhce comme c'est le cas sous android.

https://www.igen.fr/android/2019/06/android-google-deploie-son-panneau-d...

avatar pagaupa | 

Et il a raison...

avatar nemrix | 

Ce qui est amusant c’est qu’Apple dse fait attaquer de tous les côtés... même où il n’y a pas vraiment de raison de le faire.
Pour le coup ils n’obligent pas à utiliser un de leur propre produit (hors safari par défaut)... au contraire de Google qui n’a pas intérêt à mettre Google par défaut sur des appareils Android.

J’ai du mal à comprendre la logique du gouv UK. Les autres moteurs de recherche ne sont pas bloqués (tu peux te faire un favoris Yahoo si tu veux [ou si tu es fou]).

J’imagine qu’un jour on va demander a l’achat d’un iPhone de pouvoir choisir son os (iOs ou Android) 😳

A ce train là on va demander à air France de faire apparaître les vols d’autres companies sur l’App Air France, etc...

Chez Renault on devra être en mesure d’acheter une Audi.

Etc....

Note : je ne suis pas un défenseur d’Apple de tous les combats mais la je reste un peu circonspect (surtout de la démarche intellectuelle qui semble uniquement réduite à : « on va faire cracher Apple parce qu’en ce moment tout le monde le fait »)

avatar fte | 

@nemrix

"A ce train là on va demander à air France de faire apparaître les vols d’autres companies sur l’App Air France, etc..."

L’application Air France n’interdit pas d’installer des applications d’autres companies. Si ?

L’application des chemin de fers suisses affichent les lignes européennes qui ne sont pas desservies par les CFF, et c’est très agréable et pratique.

"Chez Renault on devra être en mesure d’acheter une Audi."

Que signifie chez Renault ? Près de chez moi, il y a un garage concessionnaire Peugeot et Ford. C’est marqué Peugeot en gros, mais on peut y acheter une Ford. Probablement parce que Peugeot n’interdit pas aux concessionnaires de vendre d’autres marques. Tant mieux, parce que je crois que c’est illégal en Suisse à moins que le concessionnaire soit détenu par la marque elle-même.

Quant à réparer les voitures, encore heureux que ce ne soit pas obligatoire d’aller que dans dans le magasin de la marque. Je suis client d’un garage familial essentiellement Volkswagen, mais j’ai une Subaru et une Ford et ils s’en occupent avec soin et efficacité.

avatar nemrix | 

@fte

Pour la métaphore sur les automobile, ton garage qui vend des Peugeot et des Ford il a sûrement été payé par Peugeot pour mettre leur logo sur son garage. On est dans le même principe qu’Apple avec son contrat Google comme moteur de recherche par défaut.

Je vais en faire une autre :

Disons plutôt que tu décides d’acheter une Renault et que Renault a décidé de mettre Android auto dans sa voiture mais pas CarPlay.
Va-t-on obliger Renault à mettre tous les systèmes d’info divertissement dans leurs voitures? A priori Renault et Google (dans mon exemple) se sont mis d’accord pour que Google auto soit dans les Renault et la on a pas le choix en tant que consommateur... ou plutôt on a le choix d’acheter une autre marque de voiture.

C’est la même chose pour le contrat entre Apple et Google dans Safari. Je dirais même que c’est moins contraignant puisque rien ne t’empêche de taper l’URL de Yahoo ou Bing ou autre pour faire tes recherches dans Safari... mais impossible d’utiliser CarPlay dans une voiture équipée d’Android Auto.

avatar fte | 

@nemrix

"Pour la métaphore sur les automobile, ton garage qui vend des Peugeot et des Ford il a sûrement été payé par Peugeot pour mettre leur logo sur son garage. On est dans le même principe qu’Apple avec son contrat Google comme moteur de recherche par défaut."

Peugeot qui paie pour avoir son nom en gros ne touche pas mes données privées. Google qui paie pour son moteur de recherche par défaut paie en réalité pour récupérer toutes mes recherches internet.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu proposes cette analogie, mais n’est pas très bonne je trouve.

"Disons plutôt que tu décides d’acheter une Renault et que Renault a décidé de mettre Android auto dans sa voiture mais pas CarPlay."

Aucune de mes voitures n’est équipée de l’un ou l’autre. Elles ont 16 et 19 ans. Je dois malheureusement en acheter une cet été. Ce sera absolument un critère d’élimination s’il n’y a rien d’autre de particulièrement remarquable. Mais toutes les voitures se ressemblent en ce qui me concerne.

"Va-t-on obliger Renault à mettre tous les systèmes d’info divertissement dans leurs voitures?"

Non, je suppose que non. Mais on peut faire réparer sa voiture ailleurs que chez le concessionnaire. On peut mettre d’autres pneus que des pneus Renault. On peut changer l’autoradio pour une autre marque pas Renault...

Apple fait du lobbying pour interdire le droit à la réparation ailleurs que dans les Apple Store. Apple oblige à utiliser ses services. Apple interdit les notifications publicitaires aux développeurs tiers, mais je reçois beaucoup de notifications très intrusives d’Apple pour leurs propres machins. Apple m’interdit d’installer des apps hors son store sur MON téléphone que j’ai payé et dont l’entière propriété m’a été transférée. Apple aimerait que le jailbreak soit illégal.

avatar nemrix | 

@fte

Ok mais quel est le rapport avec le sujet de base?

Apple ne t’interdit pas d’utiliser un autre moteur de recherche sur safari. Tu ne peux pas le mettre comme moteur de recherche par défaut mais rien ne t’empêche d’en utiliser un autre.
C’est moins pratique certes. Tout comme le fait de mettre ton propre autoradio compatible CarPlay dans une voiture qui ne l’a pas...
... ah ben non justement. Aujourd’hui il n’est plus possible de changer l’autoradio des nouvelles voitures... je pense qu’on devrait demander aux fabricants de voiture de mettre un espace réservé aux autoradios tiers pour qu’on puisse choisir celui qu’on veut???!!! 🤔
Soyons sérieux

Tous tes arguments sur Apple sont entendables... et j’en partage certains. Mais pas celui sur le sujet de ce post à savoir le moteur de recherche de safari. Je sui désolé mais c’est un faux process qui n’a d’autre intérêt que te taper sur Apple (ce qui se justifie sur les autres sujets... pas celui là )

avatar fte | 

@nemrix

"Je sui désolé mais c’est un faux process qui n’a d’autre intérêt que te taper sur Apple (ce qui se justifie sur les autres sujets... pas celui là )"

Apple qui se positionne en champion de la protection de la vie privée mais qui vends pour 10+ milliards nos recherches internet à Google, faux procès pour le plaisir de taper sur Apple ?

Le prix de la vie privée est inférieur à 10 milliards il semble, dans les comptes d’Apple. Libre à toi de croire que c’est pour taper sur Apple pour le plaisir. Perso je n’apprécie pas le double standard de communication marketing vie privée et vente de nos recherches à Google.

Bravo le régulateur UK. J’espère qu’ils concrétiseront et donneront l’exemple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR