Fortnite devrait être de retour sur iOS en octobre… via GeForce NOW

Mickaël Bazoge |

Après s'être fait montrer la porte de sortie par Apple l'été dernier, Fortnite devrait faire son grand retour sur iOS… grâce à GeForce NOW. Le service de jeux en streaming de Nvidia, est disponible sous la forme d'une application web depuis novembre dernier. À l'époque, Nvidia promettait que le battle royale d'Epic allait bientôt débouler sur sa plateforme.

GeForce NOW sur iOS.

Ce « bientôt » pourrait se transformer en une année ou pas loin : durant son audition du procès opposant Epic à Apple, Aashish Patel, directeur produit chez Nvidia, a précisé que le mois d'octobre était « la date potentielle de lancement » du jeu dans la version iOS de GeForce NOW. Ce délai est indispensable pour adapter Fortnite aux contrôles tactiles — après tout, c'est avec la version PC que les utilisateurs iOS joueront.

Le dirigeant de Nvidia a également expliqué devant la cour qu'une application iOS de GeForce NOW avait bel et bien été développée, mais qu'Apple l'avait rejetée quelques jours après l'avoir approuvée. Microsoft aussi avait bien tenté l'aventure de l'app iOS pour son service xCloud, mais la Pomme n'en a pas voulu (lire : Epic contre Apple : la juge non plus ne comprend rien aux règles de l'App Store pour le jeu en streaming).


avatar _Lion04_ | 

En octobre : GeForce NOW bannit de l’App Store pour avoir ouvert la porte de son app à une application bannie (ligne 104.5 du règlement de l’App Store) 😂🤣

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah 😅 Bon pour le coup Nvidia est tranquille, GeForce NOW est une web app. À moins qu'Apple s'octroie le pouvoir de gérer tout le web (ne donnons pas de mauvaises idées).
avatar theovln | 

@_Lion04_

Bannir un site web c'est compliqué 😂

avatar loupsolitaire97 | 

@theovln

Ils peuvent déjà le bannir de Safari :D

avatar theovln | 

@loupsolitaire97

Là pour le coup légalement ça serait discutable 😂

avatar loupsolitaire97 | 

@theovln

Protection des utilisateurs iOS 😇

avatar byte_order | 

@loupsolitaire97
> Ils peuvent déjà le bannir de Safari :D

Au fond de moi, j'espère qu'ils le feront.
Mais pas pour les mêmes raisons que vous.

avatar loupsolitaire97 | 

@byte_order

Pour quelle raison alors ?

avatar byte_order | 

@loupsolitaire97
Parce que si elle osait censurer le web visitable depuis iOS pour protéger ses intérêts financiers, cela montrerait le vrai visage d'Apple à un maximum de monde : tous les moyens même illégaux sont bons pour atteindre ses objectifs financiers.

avatar Insomnia | 

@byte_order

Impossible à effectuer, Apple n’oserait pas sous peine de prendre très cher.

avatar byte_order | 

@Insomnia
Oui, la part rationnelle en moi est d'accord. Mais celle irrationnelle espère qu'Apple serait assez aveuglée par son impunité depuis tant d'années pour oser le faire afin qu'elle prenne très cher.

avatar Insomnia | 

@byte_order

Se serait idiot de leurs parts mais je suis de ton avis 😀

avatar byte_order | 

@_Lion04_
> En octobre : GeForce NOW bannit de l’App Store pour avoir ouvert la porte de son app à
> une application bannie (ligne 104.5 du règlement de l’App Store) 😂🤣

Ligne 2.5.1 Apps may only use public APIs and must run on the currently shipping OS

Aucun code du Fornite qui s'exécutera *depuis* GeForce NOW ne contiendra quoi que ce soit qui puisse tourne sur la version de l'OS des iPhones et iPad. Il sera donc facile de prouver qu'il ne s'agit pas d'une application bannie, et même qu'il ne s'agit pas d'une "app" telle que définie par les règles de l'AppStore.

Et de toute façon, GeForce NOW n'étant pas non plus une app iOS, Apple ne pourra pas la bannir non plus.

On va donc dire ça :

En octobre : GeForce NOW pas bannie de l’App Store pour avoir ouvert la porte de sa webapp non présente sur l'AppStore à une application PC pas bannie non plus de l'AppStore (ligne rien du tout du store, cause aucune de ces apps ne sont des apps iOS) 😂🤣

avatar Albatros86 | 

Quel feuilleton...

avatar Terminellow | 

Y’a pas moyen qu’il revienne directement sur l’AppStore si ils trouvent un arrangements :-/ ?

avatar roccoyop | 

@Terminellow

Quand l’app respectera les règles de l’app store, elle reviendra, c’est ce qu’Apple avait déjà dit d’ailleurs.

C’est Epic qui refuse de remettre le jeu sur le store et priver les gens d’y jouer (c’est pas un mal). Ils prennent leurs clients en otage pour les monter contre Apple. C’est ça la vrai image du chevalier blanc qu’ils essayent d’avoir.

avatar byte_order | 

@roccoyop
> Ils prennent leurs clients en otage pour les monter contre Apple

83% des revenus de Fortnite viennent de joueurs qui jouent sur toute plateforme *sauf* iOS.
Et dedans, y'en a probablement pas mal qui ont également un terminal iOS mais qui continuent de jouer... sur une autre plateforme.

Vous surestimez l'importance de iOS pour Fortnite.

Sony sait, elle, où est l'importance. C'est pas par hasard qu'ils ont investis dans Epic directement...

avatar roccoyop | 

@byte_order

Il y a peu de chances qu’un joueur Android se sente pris en otage sur iOS et qu’il pousse une gueulante sur les réseaux sociaux pour ça. Alors qu’un otage iOS qui représente peut-être 7% des joueurs mais plus de 20% parmi ceux qui payent d’après ce que j’ai cru lire, ben lui peut se sentir frustré, surtout si c’est un boutonneux privilégié qui pense que tout lui est dû.

avatar r e m y | 

Dans le club où je suis animateur de groupes d'ados, je côtoie tous les week-ends plusieurs ados joueurs assidus de Fortnite sur iPhone. Ils se sont contentés d'acheter un smartphone Android d'occasion pour pouvoir continuer à jouer (tout en gardant leur iPhone pour tout le reste). Je leur avais demandé ce qu'ils pensaient de cette bagarre Apple/Epic... réponse : en gros ils n'en ont rien à battre, avoir 2 smartphones dont un réservé à Fortnite n'étant visiblement pas une contrainte à leurs yeux.

avatar roccoyop | 

@r e m y

Donc Epic à raté son coup visiblement, mais a obligé tout de même ses clients à s’adapter alors qu’ils ne sont concernés en rien par leur soif de pouvoir sur iOS.

avatar r e m y | 

Aucune idée... Sur ce groupe de jeunes que je vois le week-end, sur 25 ados, une quinzaine a un iPhone et ils se sont tous acheté un smarthone Android, en se passant leurs "bons plans" pour en trouver d'occasion pas cher, ayant les bonnes caractéristiques pour leur jeu.

Si tous les joueurs de Fortnite sur iPhone sont passés sur Android parce que leur jeu n'est plus disponible sur iOS (ce qu'Epic peut savoir facilement), alors ca donnerait a Epic un gros leviers pour faire pression sur Apple. Mais je ne suis pas sûr que ce groupe de jeune soit représentatif, et donc je me garderai bien d'en déduire quoi que ce soit.

avatar byte_order | 

@roccoyop
> un otage iOS qui représente peut-être 7% des joueurs mais plus de 20% parmi ceux
> qui payent d’après ce que j’ai cru lire, ben lui peut se sentir frustré, surtout si c’est un
> boutonneux privilégié qui pense que tout lui est dû.

Quel % de boutonneux privilégié qui jouait sur iOS a Fortnite ne dispose pas d'au moins une autre plateforme sur laquelle Fortnite est toujours disponible !?

La clientèle d'Apple est la plus aisée de toutes les clientèles des plateformes citées.
C'est donc celle qui a le plus chance d'également possédé une autre plateforme sur laquelle Fortnite est toujours dispo.

De toute façon, la réponse on l'a déjà : vous voyez encore beaucoup de gens qui râlent sur la disparition de Fortnite sur iOS ?

> Donc Epic à raté son coup visiblement,

Ah bon. Au lieu de perdre une partie de sa clientèle venue par iOS, une partie non négligeable a juste changer de plateforme pour jouer, alors que dans le même temps Epic a mis en lumière la situation de monopole d'Apple qui sert son plan de développement de marché, et vous appelez ça rater son coup ?

> mais a obligé tout de même ses clients à s’adapter alors qu’ils ne sont concernés en
> rien par leur soif de pouvoir sur iOS.

Mais les clients eux même ne se sentent pas concerner par la soif de pouvoir sur iOS d'Apple comme de Epic. Ils veulent juste jouer. Ils adoptent une autre plateforme.

Au passage, ils découvrent l'autre plateforme. Pas si certains que cela que bénéfique à Apple que des utilisateurs de iOS découvre la différence (ou le peu de différence, le cas échéant) de l'autre plateforme mobile, à part le prix.

avatar roccoyop | 

@byte_order

Pour moi, Si Epic ne remet pas Fortnite sur le store d’Apple, c’est clairement pour énerver les gens. Et vue leur communication où ils se placent en victime rebelle, ils pensaient sûrement que les clients allaient se retourner contre Apple et pas Epic. Résultat, si beaucoup jouent maintenant sur Android sans râler sur Apple, Epic n’a pas forcément obtenu ce qu’il voulait. Par contre, je doute que ce soit une perte énorme de clients pour Apple pour que ça lui fasse quelque chose.

avatar byte_order | 

@roccoyop
> Pour moi, Si Epic ne remet pas Fortnite sur le store d’Apple, c’est clairement pour énerver
> les gens.

Qu'est-ce que Epic à y gagner d'énerver les gens !?

> si beaucoup jouent maintenant sur Android sans râler sur Apple, Epic
> n’a pas forcément obtenu ce qu’il voulait.

Genre un procès public et donc hyper médiatisé sur les pratiques de l'AppStore ?
Dont on ignore la conclusion, par ailleurs.

> Par contre, je doute que ce soit une perte énorme de clients pour Apple pour
> que ça lui fasse quelque chose.

C'est clairement pas là que Epic peut faire mal à Apple. Epic n'est pas assez idiot pour croire que les gens ont un iPhone que pour jouer à Fortnite, ils savent pertinament que les joueurs sur iOS n'allait pas quitter iOS pour tout leur usage.

Par contre si Epic arrive à faire bouger les lignes sur le monopole de l'AppStore, cela coutera nettement plus cher à Apple.

Et là encore, Epic s'en fout que cela coute cher ou pas à Apple, ce qui les intéressent c'est de trouver moyen de pouvoir gagner plus d'argent avec ce qu'ils savent faire eux, un moteur de jeu, des jeux et un store de jeux vidéos, point barre.

avatar byte_order | 

@Terminellow

Pourquoi revenir en natif iOS avec 30% de commission s'ils peuvent offrir aux joueurs qui tiennent suffisamment à jouer à Fortnite sur iOS de le faire via une webapp avec une commission nettement plus faible ?

Alors qu'ils n'ont perdu que 7% de recettes en se faisant bannir de iOS.
Epic a nettement plus à gagner à ne surtout surtout pas revenir en natif, du moins pas via l'AppStore d'Apple, et de laisser Apple soit agir inconsidérément face au retour de Fortnite par la petite porte soit s'amuser de voir Apple devoir avaler cette couleuvre.

avatar hervemac | 

Je veux un navigateur sur Apple TV. Et après hop une vraie petite console.

avatar Darlito | 

@hervemac

Imaginons… on pourrait jouer à slither.io 😂😄

avatar bonnepoire | 

@ Darlito

Merci je viens de perdre mon temps... :p

avatar koko256 | 

Fortnite n'est de toutes façons pas un jeu, c'est une expérience communautaire. Donc pas de soucis de ce côté là.

CONNEXION UTILISATEUR