Apple Pay : Bruxelles forcerait Apple à libérer la puce NFC des iPhone

Florian Innocente |

Bruxelles semble prête à manier le bâton pour obliger Apple à donner un accès à l'utilisation de la puce NFC des iPhone. La Commission Européenne avait ouvert une enquête l'été dernier, et d'après les sources de Reuters le contenu du dossier devrait amener Bruxelles à prononcer des accusations à l'égard d'Apple.

Avec comme corollaire de permettre à des systèmes concurrents d'Apple Pay, par exemple, de s'installer sur l'iPhone. Ou encore de simplifier la vie des régies et fournisseurs de transports qui doivent impérativement passer par Apple pour proposer la validation d'un trajet depuis son iPhone aux bornes des bus, trains ou métros.

Cependant ce sont les moyens de paiement sur mobile qui intéressaient en premier lieu les équipes bruxelloises. L'enquête ne visait pas Apple spécifiquement, même si elle est de fait au coeur du cyclone, mais les constructeurs d'appareils mobiles en général qui ont une offre de paiement parmi leurs services.

Les enquêteurs en sont à la rédaction de leurs conclusions et des objections qu'ils entendent formuler à l'encontre de la manière dont Apple verrouille cette puce. Bruxelles devrait en informer Apple l'année prochaine, conclut l'agence.

La Commission européenne pourrait forcer l

La Commission européenne pourrait forcer l'ouverture de la NFC de l'iPhone


avatar iNup | 

Bon courage :-)

avatar Arnaud33 | 

Faut donc attendre l’iPhone 19?

avatar kitetrip | 

Encore du lobbying pour que des entreprises arrivent sur iOS.
La question est plutôt : est-ce que les utilisateurs ont envie d'avoir une puce NFC libérée sur iPhone ? Est-ce que les utilisateurs souhaitent avoir pleins d'applis qui utilisent le NFC à tout va ?

avatar Tao | 

@kitetrip

Oui, oui.

avatar Totoche31 | 

@kitetrip

Ben oui 🤷🏻‍♂️

avatar koko256 | 

@Totoche31

Ben non. En plus Apple est bien connue pour laisser les apps accéder à tout et n'importe quoi sans demander l'autorisation à l'utilisateur avant...

avatar Malouin | 

@Totoche31

Ben non !

avatar DC10-30 | 

@Totoche31

Ben Non !

avatar quentinf33 | 

@kitetrip

Les gens veulent peut-être une ouverture de la puce, mais ne veulent sûrement pas avoir plusieurs applications en tout cas.

Il faut laisser la possibilité de centraliser sur Wallet. Sinon aucun intérêt.

avatar raoolito | 

@quentinf33

"les gens" ignorent dans leur grande majorité ce que "nfc" veut dire. ils peuvent l'utiliser sans en savoir plus

avatar quentinf33 | 

@raoolito

Oui, mais ce qui est frustrant pour le plupart des utilisateurs, c’est de devoir chercher l’application à utiliser suivant ce qu’ils veulent faire.

Donc si la commission européenne veut qu’Apple ouvre la puce NFC, il faut qu’elle laisse la possibilité aux concurrents d’utiliser l’application Cartes. Sinon c’est la foire.

avatar valcapri | 

@quentinf33

Il faut une ouverture pour moi mais avec des gardes fou comme pour la demande d’autorisation pour le suivi et la localisation par exemple.

La puce NFC peut-être super pratique que ce soit pour l’accessibilité, l’appairage d’appareil Bluetooth,…

Mais il ne faut pas que la puce NFC permette le suivi de la personne ou en tout cas, pas sans son consentement.

avatar jujulec | 

@kitetrip

Bin moi ça me branche bien pour certaines applis et probablement moins pour d'autres pour lesquelles ils me suffirait de bloquer l'accès au NFC !
Après tout j'ai payé mon iphone au prix fort et j'aimerais assez pouvoir utiliser toutes ses fonctionnalités !
A charge d'APPLE de sécuriser au mieux les transactions NFC, je pense qu'il peut investir quelques moyens dans ce but !

avatar shaba | 

@jujulec

Quand tu as payé ton iPhone au prix fort, tu savais que tu ne pourrais pas faire ce que tu voulais du nfc non ?

avatar fte | 

@shaba

"Quand tu as payé ton iPhone au prix fort, tu savais que tu ne pourrais pas faire ce que tu voulais du nfc non ?"

Non.

avatar shaba | 

@fte

Ce n’est pas à toi que je posais la question :)
Le NFC de l’iPhone est réservé en ce qui concerne le paiement à Apple Pay, c’est indiqué sur le site de la marque. Pour le reste, on peut tout de même utiliser le NFC pour lire et écrire des tags et peut-être même se coupler à des appareils Bluetooth (jamais essayé mais je crois que oui)

avatar byte_order | 

@shaba
> Le NFC de l’iPhone est réservé en ce qui concerne le paiement à Apple Pay,
> c’est indiqué sur le site de la marque.

Et la Commission Européenne semble considérer que cette "indication de la marque" est contraire aux règles de non entrave à la concurrence sur *son* marché européen et est utilisée par Apple pour créer une distortion de la concurrence sur les services de paiement dématérialisés en UE.

Hors jusqu'à preuve du contraire, c'est l'UE qui décide des règles à respecter dans *son* espace économique. C'est indique sur le site de l'UE. Apple savait en commerçant dans l'UE que c'est l'UE qui décide des règles, pas Apple, Apple n'est qu'un client du marché economique de l'UE.

Libre à Apple de ne pas s'intéresser au produit "marché économique de l'UE", pour rappel.

avatar shaba | 

@byte_order

L’UE se plante très régulièrement tu sais, on ne peut pas dire que cette bande de bureaucrates brille par sa grande compétence.

avatar Nielp | 

>L’UE se plante très régulièrement tu sais, on ne peut pas dire que cette bande de bureaucrates brille par sa grande compétence.

Ca ne change rien du tout à l'histoire, c'est bruxelles qui décide en UE puisque l'UE lui appartient à elle et non à apple. Et si ça ne plait pas à apple qu'elle n'y mettent plus les pieds et se passe d'un marche de plus d'un demi milliard de clients. :)

Pas de soucis pour les européens, ils dépenseront leur argent ailleurs c'est tout. :)

avatar Valiran | 

Complotiste!

avatar fte | 

@shaba

"L’UE se plante très régulièrement tu sais, on ne peut pas dire que cette bande de bureaucrates brille par sa grande compétence."

Regarde le UK post-Brexit. Regarde l’EU. Re-regarde l’UK post-Brexit.

Les bureaucrates européens les plus incompétents ne sont plus en Europe ni même dans le marché commun.

Everybody rejoice!

L’EU va bien en fait.

avatar shaba | 

@fte

Y’a match 🤣

avatar byte_order | 

@shaba
> Y'a match

Pays avec le plus haut taux de mortalité due au Covid par habitant en Europe (le continent, pas l'UE), alors que c'est une ile, et qu'ils se sont fermés comme une huitre (qu'ils ne peuvent d'ailleurs plus vendre nul part vu qu'ils n'ont pas les infras pour les purifier, ils soustraitaient ça en UE (rires))

Non, y'a pas match.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Vu comment l’UE prend comme règle sur le marché technologique, mieux ne vaut pas qu’ils continuent.

avatar Adodane | 

@Krysten2001

Sauf qu'ils vont continuer, parce que c'est eux les PATRONS ! Et pas n'importe quel entreprise privée !

avatar shaba | 

@Adodane

Bah justement si, les patrons c’est les entreprises et certainement pas Bruxelles.

avatar byte_order | 

@shaba
> Bah justement si, les patrons c’est les entreprises et certainement pas Bruxelles.

Avec ce genre d'argument, expliquez-nous pourquoi les entreprises privées les plus puissantes du monde ne font quand même tout ce qu'elles veulent partout dans le monde. Apple vs Corée du Sud. Google vs Chine. Huawei vs USA...

Continuez à vivre en Appleistan, en Gafamistan, en corporatistan si cela vous chante, les autres, eux, continueront de vivre là où ils sont, et on verra à la fin qui aura été le plus dans le déni. Avec les changements violents qui s'accumulent partout dans le monde, on va vite voir les limites de cette fameuse suprémacie des "entités morales privées".

avatar Brice21 | 

@shaba

"lire et écrire"

Lire oui, écrire non.

avatar jujulec | 

@shaba
...et oui je l'ai quand même acheté ! L'iphone est le tel qui me convient le mieux... mais ça ne change rien à l'affaire, je n'ai pas acheté une muselière avec mon téléphone pour m'abstenir de souligner une position qui me semble anormale !
Utilisant ce tel tous les jours je suis même plutôt bien placé pour le faire

avatar Godverdomme | 

Oui évidemment.

avatar armandgz123 | 

@kitetrip

Oui, et encore oui.

avatar Insomnia | 

@kitetrip

Les utilisateurs ont peut être pas envie d’utiliser Applepay non plus ? Peut être laisser le choix aux utilisateurs, suis je obligé d’utiliser un android pour payer mon bus alors que je préfère l’iPhone ? Bref Apple n’est pas exemplaire là dessus et la réponse de certains que l’on risque de voir c’est tu n’as qu’à aller chez android, belle mentalité….

avatar Krysten2001 | 

@Insomnia

Ah bon ?
La grande majorité s’en foutent des autres apps. Apple Pay marché et c’est tout.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Apple Pay marché et c’est tout.

Sauf que l'UE estime que les autres solutions n'ont pas pu, et ceux par entrave volontaire d'Apple, démontrer que leurs solutions pouvaient "marcher et c'est tout" également.

Souffrez que ni vous ni Apple décide seul des règles du jeu dans un marché économique.

Vous noterez qu'encore une fois cela n'empêchera nullement ceux qui veulent vivre en Appleistan de pouvoir continuer de le faire : forcer une entreprise à stopper ses entraves à la concurrence n'empêche nullement cette entreprise de continuer à proposer son offre, et libre au consommateur de continuer à la préférer. La seule différence, c'est que cela devient un choix de le faire, plus un non-choix.

Le choix, je sais, un "concept" étrange pour vous, qui semble chez vous ne pouvoir avoir lieu qu'au moment d'acheter un smartphone. Comme si les usages possibles et impossibles, beaucoup étant en plus de "futurs" usages qui n'existent pas encore lors de l'achat du terminal, était non seulement déterminé mais accepté par avance lors de cet achat.

L'achat d'un smartphone n'est pas signer un contrat de mariage !

avatar debione | 

@ byte_order:

Si il y a bien des termes antinomiques, c'est bien Apple et choix... D'ailleurs faudrait que je teste si "choix" c'est comme pute, merde ou enculé... absent des dictionnaires Apple...

avatar Adodane | 

@kitetrip

Évidement que oui !

avatar barzogh | 

@kitetrip

Bien sûr moi, les détenteurs de pass Navigo par exemple !

avatar leto13 | 

Il serait temps.

avatar koko256 | 

Cool encore un sujet 🍿

avatar nomatech | 

Incroyable ces institutions européenne qui s’immiscent dans les choix stratégiques des entreprises privées 😳
En quoi ça regarde ces fonctionnaires ce que décide de faire Apple de la technologie NFC ???
Mon raisonnement est identique pour les entreprises multinationales qui s’immiscent dans les décisions politiques des Etats souverains (vive le libéralisme 😒) !!!
Bon, dans le cas de l’Union européenne il n’y a plus d’Etats souverains vue qu’ils ont délégué la quasi-totalité de leur souveraineté à des fonctionnaires jamais élus qui décident tous les ans pour chaque membre la feuille de route contraignante des GOPE (Grandes Orientations des Politiques Économiques) tout en étant influencés (corrompus) par les lobbies de ces mêmes multinationales…

avatar r e m y | 

Quand elles jugent ces "choix stratégiques" hors la loi, elles font en sorte de ramener le délinquant dans le droit chemin.
Cela dit, ça risque de prendre encore quelques années avant d'aboutir... d'ici là le paiement sans contact sera passé de mode.

avatar raoolito | 

@nomatech

retournez dans votre village, Roger, l'etranger frappe déjà à la porte! il faut le bruler au plus vite et monter une muraille !

avatar fte | 

@nomatech

Mon dieu les ravages de la drogue, c’est terrifiant.

avatar DahuLArthropode | 

@nomatech

Je pense que ce point de vue se défendait autrefois, mais qu’aujourd’hui où l’utilisation du smartphone est quasiment obligatoire dans la vie quotidienne, il donne la possibilité aux constructeurs d’induire une forme de distorsion du concurrence en faveur du constructeur dans des domaines autres que le produit vendu (le smartphone) pour des services où il est en concurrence, justement.
Je n’ai pas d’avis tranché sur les conclusions que devraient avoir ces réflexions, mais je trouve sain que les institutions regardent ça de près et, justement, se mêlent d’empêcher des entreprises privées d’abuser de leur position dominante et de tordre le bras aux autres entreprises.

avatar byte_order | 

@nomatech
> Incroyable ces institutions européenne qui s’immiscent dans les choix stratégiques
> des entreprises privées 😳
> En quoi ça regarde ces fonctionnaires ce que décide de faire Apple de la technologie NFC ???

En quoi ça regarde les entreprises privées ce que décide de faire l'UE de *son* marché économique ???

Cela marche dans les 2 sens, vous savez, ce type de réaction.

L'UE décide des règles applicables chez elle, en fonction de ses intérêts à elle.

Si cela déplait à une entreprise privée, qui plus est étrangère à l'UE, libre à cette entreprise de NE PAS vouloir être présente sur le marché économique de l'UE.
Cela n'a rien d'obligatoire d'y être, pour rappel, hein.

avatar xav-stargate | 

Enfin... si vous saviez en temps que développeur ce que l'on doit faire auprés d'Apple pour utiliser rien qu'Apple VAS .... c'est n'importe quoi et après Apple se plaint de sa faible adoption...

avatar raoolito | 

@xav-stargate

marrant j'ai pas souvenir d'entendre apple se plaindre de ça :)
c plutot l'inverse

avatar xav-stargate | 

Ils se réjoissent de sa faible adoption ?

Je n'ai pas eu les mêmes retours !

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Bruxelles a l’air plus occupé à emmerder les GAFA sur des broutilles histoire in fine d’aller leur faire les poches plutôt que de gérer des sujets plus importants qui concernent la majorité des européens par exemple le prix de l’énergie

Dernier en date le gaz…
La demande repart à la hausse et les prix explosent

La France tente de mettre en place un bouclier tarifaire mais ce n’est qu’une rustine puisqu’il n’y a aucune coordination au niveau européen

D’ailleurs y a t-il une coordination européenne pour quoi que ce soit ?

On a vu le bordel que c’était pour la gestion du covid…

Par contre avoir de l’USB C ou le NFC ouvert sur l’iPhone semble être vital…

avatar Xander | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Business as usual.

Non pas qu’ouvrir le NFC de l’iPhone à Google Pay par exemple soit forcément une mauvaise chose…mais disons que comparé à légiférer sur les achats in-app c’est une peccadille.

Tandis qu’Apple et Epic se disputent pour savoir à qui doit profiter le racket personne ne pose de questions sur le vrai problème:

Des jeux ou les achats sont fin, même après avoir dépensé 5000€ de vrai argent sur Fortnite, il y a aura toujours de nouveaux contenus à acheter.

Le coût de production de ces contenus (graphistes, développeurs, marketing…) est totalement dérisoire par rapport au vu prix de vente (des skins ou pack d’items vendu 99€ alors qu’une fois créer la distribution sur 1 iPhone ou 100 000 d’un de ces items est quasi identique) & les mécanismes des jeux invitent sans cesse à l’achat.

Le tout en sachant qu’une large partie de l’audience de ces jeux sont des enfants & le tout sans limite d’achat côté App Store (là où les sites de paris sportifs ou de casino/poker en ligne sont obligés de le faire).

Récemment le Wall Street Journal révélait que selon leur source, l’App Store générait plus de revenus que Sony, Nintendo et Microsoft réunis sur le secteur du jeux….la manne de ce jeux sans fin qui profitent de la fragilité/naïveté de certains est donc considérable.

Et sur ce sujet là, pas un mot.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR