Toujours plus de contenus pour myCanal

Mickaël Bazoge |

Si myCanal évolue sur le plan technique, niveau contenus aussi la plateforme en ligne du groupe Canal+ continue de renforcer son catalogue. Au premier trimestre 2022, les abonnés pourront ainsi profiter en matinée des programmes du soir de France Télévisions et d'Arte, en plus de ceux de Canal+ déjà disponibles. Ils auront aussi droit à deux avant-premières hebdomadaires piochées dans tous les genres (cela pourra aussi bien être un film qu'une émission jeunesse).

Actuellement, ce sont « jusqu'à 120 000 contenus [qui] sont disponibles à tout moment à la demande », selon Pierre-Emmanuel Ferrand, le directeur numérique du groupe, qui a détaillé la feuille de route 2022 de myCanal auprès du Parisien. Un volume qui va donc prendre encore plus d'ampleur. Rappelons que l'application permet d'accéder aux programmes de Canal+ ainsi qu'aux chaînes en direct, mais aussi des services de streaming gratuits (France.tv, Okoo) et payants (Netflix, Disney+, OCS…).

Une offre massive donc, où le risque est de noyer le téléspectateur dans un océan de contenus. C'est pourquoi le travail d'éditorialisation est si important. Outre les algorithmes, une équipe d'experts de Canal+ aiguille les abonnés via des recommandations personnalisées et des listes de lecture. La rubrique « Le myCanal de… » avec des suggestions de personnalités a été lancée cet automne, elle accueillera de nouveaux épisodes ces prochaines semaines.

Ce travail de fond permet de réduire le temps de recherche, qui est de trois minutes en moyenne sur myCanal, contre dix minutes ailleurs. Pour limiter le zapping, l'application va intégrer des vignettes de programmes en direct qui se lanceront automatiquement ; un clic sur un titre, sur Netflix par exemple, déclenchera la bande-annonce.

myCanal est un poids lourd dans l'univers de Canal+ : 2 abonnés sur 3 (sur un total de 9 millions) utilisent l'application alors qu'ils étaient 1 sur 3 il y a trois ans, se réjouit le dirigeant. L'objectif, c'est de monter à 75%. Et le nombre de visionnages a augmenté de 35% sur l'année.


Tags
avatar toto_tutute | 

Les abonnés qui ne passent pas par MyCanal, c'est qui en fait ?

J'imagine ceux qui sont limités à la TNT ? Ceux qui passent par le satellite ? Ils sont encore très nombreux.

Parce que pour moi, MyCanal est la seule porte d'entrée vers Canal Plus puisque j'ai une offre 100% PC/Smartphones/Tablette (qui marche très bien sûr la TV en passant par MyCanal via Shield Android TV ou Apple TV au passage).

Application agréable mais encore vraiment trop de bugs. On est encore loin d'un Netflix en terme d'ergonomie et de fiabilité.

avatar whocancatchme | 

@toto_tutute

Mon père garde chez lui le décodeur à côté de l’Apple TV pour enregistrer les programmes à l’avance 😅. C’est vrai que ça n’existe pas sur l’Apple TV et si le programme est trop loin dans le temps bin t’es marron !

avatar david13127 | 

@toto_tutute

J’ai une offre canal qui est visible sur mon décodeur FAI. Pourtant, je préfère passer par my canal sur l’Apple TV. L’Apple TV est d’ailleurs mon « décodeur » principal.

avatar rnov | 

L’application remplit bien son rôle, je suis abonné (jeune) avec le pack Ciné Séries. On a donc toutes les grosses plateformes dispos (pour pas cher merci l’agrégation).
On peut se perdre facilement au début mais on trouve nos marques assez rapidement. Mon seul regret, mais pas dû à l’app, arrêtez avec les VOSTFR imposées !
Netflix est de + en + compliqué avec des lignes de recommendations sans aucun sens, Disney est plus simple mais aidé par la segmentation naturelle de leurs univers.
Au global de bons efforts qui payent pour canal

avatar Ichigo-Roku | 

Les sous-titres ne sont pas désactivables ?

avatar rnov | 

@Ichigo-Roku

Si bien sûr, mais pas dispo dans une langue autre que le français pour l’écrasante partie des programmes c’est dommage

avatar detrak | 

@rnov

C’est quoi le souci avec les vostfr ?

avatar John McClane | 

@detrak

S’il est comme moi, il préfère peut-être les sous-titres en anglais. Quand on se débrouille un peu dans cette langue, ça permet de lire la même chose que ce que l’on entend, et c’est bien plus agréable pour le cerveau, c’est moins fatiguant.

avatar Lemmings | 

Ils ont galérés mais l'application s'améliore progressivement. Les téléchargements offline sur mobile sont enfin rapides depuis quelques mois. Avant c'était un enfer ! Mais bon c'est pas encore Netflix sur ce plan là.

avatar NicolasBordeaux | 

Où en est l’application Mac qui devait arriver il y a plusieurs mois ?

avatar ole59 | 

+1 ils en sont où ? En beta depuis au moins 1an sans infos, qu'est-ce qu'ils br*** c'est pas sérieux ...

avatar DeaDPooL | 

@NicolasBordeaux

Prévu pour juin 2020 Warf 😜

avatar dig79 | 

@NicolasBordeaux

Je l’ai en bêta depuis plusieurs mois mais pas de News d’une version finale

avatar EricBM1 | 

@NicolasBordeaux

Le site marche bien avec Safari

avatar NicolasBordeaux | 

@EricBM1
Oui mais il manque les téléchargements

avatar lactel | 

En tout cas les problèmes sur Apple TV à devoir rentrer sortir d’une chaîne pour qu’elle s’affiche semble résolu en grande partie depuis que la mosaïque bouge avec la preview

avatar MeidhiLegouix | 

@lactel

+1. J’avais le même problème, depuis la dernière mise à jour ça semble résolu. C’était vraiment fatiguant de devoir lancer plusieurs fois la chaîne pour enfin voir apparaître le flux.

avatar Tomtomrider | 

@MeidhiLegouix

Vous savez si on peu forcer une maj sur l’Apple TV? Je suis toujours ennuyé avec ce bug pour ma part

avatar MeidhiLegouix | 

@Tomtomrider

En cherchant l’appli dans l’App Store le bouton « mise à jour » devrait apparaître sur la fiche de l’app si vous n’avez pas la dernière version. Après, je ne sais pas si c’est une mise à jour de l’app à proprement parler ou si c’est coté serveurs chez Canal que le nouveau fonctionnement est déployé pour les utilisateurs…

avatar Tomtomrider | 

@MeidhiLegouix

D’accord. J’ai jamais vu sur Apple TV si ce bouton apparaissait parfois. Je vais regarder merci

avatar MeidhiLegouix | 

@Tomtomrider

Il n’existe pas, à ma connaissance, de moyen de « tout mettre à jour » comme sur iPhone. Les mises à jour se font de manière silencieuse et automatique. Mais si une mise à jour existe pour une app, alors sur que ça s’affiche dans l’app store sur la fiche de l’app. 🙂

avatar cosmoboy34 | 

@lactel

Ouais c’était relou. Dommage qu’ils aient pas réglé l’autre gros problème bien relou aussi : quand tu ouvre une chaîne en appuyant sur play de la mosaïque pour commencer du début où revient en arrière dans un programme, ça renvoie plusieurs heures en arrière. Il faut ressortir et revenir parfois plusieurs fois pour être sur la bonne timeline

avatar niroz | 

@lactel

Il y’a encore quelques bugs mais oui cette mise à jour a presque réglé le problème des écrans noirs

avatar cosmoboy34 | 

@Niteor

Ça c’est plus un problem de free que de canal

avatar Louno | 

myCanal évolue sur le plan technique, mais ne propose toujours pas le 5.1 sur son replay via l'Apple TV. Et iGen de continuer à faire la promo de Canal régulièrement sans jamais soulever cette limite techniquement clairement rédhibitoire face à une concurrence qui le propose systématiquement.

avatar Merou13 | 

Il faudrait aussi se pencher sur le contenu en 4K HDR qui est bien maigre comparé aux autres plateformes.

avatar Nesus | 

Autant je n’aime pas du tout le lecteur de l’application qui ne sait toujours pas gérer le retour en arrière correctement, autant l’editorialisation est très bonne.

J’aime particulièrement celle faite avec le temps disponible.

avatar hellonearth | 

Entièrement d’accord avec Louno!
L’application sur Apple TV est plutôt réussi et franchement peu de reproches à lui faire mais c’est plutôt au niveau du contenu technique que j’ai du mal à comprendre comment ils résonnent… ce n’est pas la première fois pourtant que le sujet a été évoqué, en tout cas moi j’ai déjà fait des remarques à ce sujet sur les 3/4 dernières années… en 2021 comment ne pas proposer au minimum du 5.1 sur TOUS les programmes et surtout sur l´ensoemble des replay … Oui il y en a bien quelques un qui sont avec cette particularité technique mais au moins 75 % des films ou séries qui sont sans doute produits en Dolby Atmos ou digital ne sont que en stéréo au moment où on veut les regarder en replay...
Sur ce point avantage à Netflix, Amazon, Disney et consorts
Et oui idem sur la 4K et l’ HDR pour l’image … ou est ce que ça bloque ?? 🤷🏻‍♂️

avatar cosmoboy34 | 

@hellonearth

On parle même pas des synopsis tronqués qu’on ne peut pas ouvrir pour afficher la suite dans la fiche d’un programme 😅

Ou les bandes annonces des programmes qui sont très rarement associées à la fiche

C’est pas grand chose mais c’est un peu dommage pour une si bonne application

avatar Louno | 

Ah oui ces résumés tronqués. Je me fais avoir à chaque fois et je peste quand je tombe sur le Casting !

avatar xfce | 

Abonne depuis 3 ans au service, j’en suis plus que satisfait. Service très fiable d’un point de vue technique, et contenus très plaisant, généralement différents de ce qu’ont à à Netflix.

avatar lecoyotte | 

Malgré la dernière mise à jour qui a résolu certains problèmes, je trouve qu’il reste malheureusement des bugs assez ennuyeux dans la gestion des flux vidéo quand on « remonte » le temps jusqu’à 8h.
J’ai du mal à comprendre depuis le temps que l’application existe et étant sur un système Apple d’avoir ce type dysfonctionnements assez gênants.

avatar fredazou | 

Ils pourraient manger Molotov. Ce n’est pas loin en fonctionnalités.

avatar hledu | 

Je vois toujours le problème de chaîne qui n’apparaissent pas aubb bon premier coup, ainsi que le son qui continue de sortir par les HomePod après la mise en veille de l’Apple TV…

avatar Phil25 | 

Quelqu’un sait si sur myCANAL, on peut reprendre la lecture en cours lorsqu’on change de device? De Apple TV vers iPad par exemple.
Je sais que Molotov le fait et c’est assez pratique.

avatar Brice21 | 

@Phil25

Oui

avatar antoinej8 | 

myCANAL ne reprend qu’une petite partie des contenus de France.tv et assez lentement en plus… Il faut souvent attendre 1 jour ou 2 avant qu’une émission soit dispo en replay alors que c’est presque immédiat en passant directement par l’app France.tv

avatar Yoannboss | 

Bientôt 2022 , et impossible d’enregistrer sur un cloud !!! Si c’est pas honteux 🤬🤬🤬🤬🤬

avatar winnipeg | 

Alors je ne sais pas si le travail « d’éditorialisation » est le bon mot mais vous avez mis le doigt sur ce qui fâche vraiment.

Intense utilisatrice de MyCanal, il y a vraiment un soucis de cohérence depuis toujours au niveau des contenus.

Exemple avec l’émission Pékin Express (mais aussi le cas pour une dizaine d’autres que je suis telles que Capital 66 minutes Top Chef etc). Vous ajoutez l’émission en favoris en espérant que vous aurez facilement accès aux nouveaux épisodes. Puis un jour vous vous rendez compte que ça fait des semaines qu’il n’y a plus d’épisodes alors que vous savez que l’émission n’est pas arrêtée. Et bien il se trouve que l’émission est disponible ailleurs de manière totalement isolée.

Pareil au niveau de la cohérence des titres. Parfois il y a la date parfois non (bonjour pour trouver le dernier Capital et pas celui d’il y a 3 mois). L’affichage en série n’est pas logique. Parfois l’émission de la veille est vers la fin. Vous passez par toutes les dates sans aucune chronologie cohérente. Il y a des émissions de Plaza de 2019 voire plus vielles et rien de récent.

Bref techniquement c’est un pur bonheur. Avec un Apple TV, c’est un secret de polichinelles que de dire que MyCanal bossent étroitement main dans la main (ils ont déjà eu leur Keynote). MyCanal a clairement des passe droits. Ils ont tenté de faire croire que ceux d’en face sur Android Shield ne pouvaient pas avoir du 1080p à cause d’un soucis technique (la box est 4K). Puis c’est arrivé des années après comme par magie (après une exclue Apple TV).

Bref techniquement = pur bonheur, une perle d’app
« Editorialement » = une catastrophe

avatar spockyss | 

Je préfère largement Molotov : moins cher (4€/mois), plus fiable, enregistrement dans le Cloud.

avatar gregelhombre | 

@spockyss

Il n’y a pas toutes les chaînes de mycanal...

avatar Jerome60820 | 

Au niveau technique peut mieux faire… : est-il prévu prochainement que l’appli Canal puisse prochainement servir de télécommande (par exemple pour ceux qui comme moi reçoivent sur une TV Samsung connectée, mais qui se servent de leur iPhone pour choisir leur programme)?

avatar fatboyseb | 

Ça a besoin de s’améliorer mais l’offre est pas mal - j’ai l’offre intégrale à 59€ et j’adore sur l’Apple TV 4K. (Petit truc résiliez à chaque terme, ils vous proposent à chaque fois une prolongation des offres promo, au dernier anniversaire de contrat j’ai meme au mon offre intégrale qui a baissé de 69€ à 59€)

avatar MoNg | 

Un seul problème pour s’inscrire, le gars qui dirige la boîte.

avatar JayPritchett | 

Mouais, enfin, deux gros problèmes pour moi, c’est le fossé qui existe pour une connexion moyenne, entre C✚︎ et tous les autres services.
Avec ma connexion routeur 4g Free illimité, ≈ 25/30 mega en moyenne (pas la fibre et ADSL 2mega !) là où Canal, surtout sur le replay récent, freeze d’images (c’est un peu la loterie) Netflix te balance 4KUHD HDR, pépouze…C’est incompréhensible…
Pourtant, l’idée de pouvoir remonter toute une demi-journée d’une chaîne est géniale.
Et les signets qui enregistrent ta position dans un épisode est catastrophique. Très aléatoire.
Mais je kiffe bien ce flux d’≈ les 8h précédentes, ça peut faire un excellent moyen d’enchaîner les docs de F•5 ou d'Arte…
Peut -nettement, vu que les autres, y compris Molotov, y arrivent- mieux faire !

CONNEXION UTILISATEUR