Si myCanal évolue sur le plan technique, niveau contenus aussi la plateforme en ligne du groupe Canal+ continue de renforcer son catalogue. Au premier trimestre 2022, les abonnés pourront ainsi profiter en matinée des programmes du soir de France Télévisions et d'Arte, en plus de ceux de Canal+ déjà disponibles. Ils auront aussi droit à deux avant-premières hebdomadaires piochées dans tous les genres (cela pourra aussi bien être un film qu'une émission jeunesse).
Actuellement, ce sont « jusqu'à 120 000 contenus [qui] sont disponibles à tout moment à la demande », selon Pierre-Emmanuel Ferrand, le directeur numérique du groupe, qui a détaillé la feuille de route 2022 de myCanal auprès du Parisien. Un volume qui va donc prendre encore plus d'ampleur. Rappelons que l'application permet d'accéder aux programmes de Canal+ ainsi qu'aux chaînes en direct, mais aussi des services de streaming gratuits (France.tv, Okoo) et payants (Netflix, Disney+, OCS…).
Une offre massive donc, où le risque est de noyer le téléspectateur dans un océan de contenus. C'est pourquoi le travail d'éditorialisation est si important. Outre les algorithmes, une équipe d'experts de Canal+ aiguille les abonnés via des recommandations personnalisées et des listes de lecture. La rubrique « Le myCanal de… » avec des suggestions de personnalités a été lancée cet automne, elle accueillera de nouveaux épisodes ces prochaines semaines.
Ce travail de fond permet de réduire le temps de recherche, qui est de trois minutes en moyenne sur myCanal, contre dix minutes ailleurs. Pour limiter le zapping, l'application va intégrer des vignettes de programmes en direct qui se lanceront automatiquement ; un clic sur un titre, sur Netflix par exemple, déclenchera la bande-annonce.
myCanal est un poids lourd dans l'univers de Canal+ : 2 abonnés sur 3 (sur un total de 9 millions) utilisent l'application alors qu'ils étaient 1 sur 3 il y a trois ans, se réjouit le dirigeant. L'objectif, c'est de monter à 75%. Et le nombre de visionnages a augmenté de 35% sur l'année.