« Streaming temps réel » : comment Apple et myCanal veulent réduire drastiquement la latence

Stéphane Moussie |

Démodée, la TNT ? Pas totalement. Bien que les box des opérateurs et les plateformes de streaming aient beaucoup d'avantages, les amateurs de sport le savent, la TNT reste le mode de réception à privilégier lors des grandes compétitions en direct.

Regarder la Coupe du monde de foot via myCanal ou Molotov, c'est à coup sûr se faire divulgâcher les buts par son voisin braillard qui a une simple antenne râteau. C'est exaspérant, mais ce n'est pas une fatalité. L'équipe technique de myCanal travaille sur un mode faible latence permis récemment par Apple qui est capable de faire gagner de précieuses secondes.

Image myCanal

Une réactivité très diverse selon le mode de réception

Avant de s'intéresser à ce nouveau mode, un point sur la réactivité des principaux modes de réception. Le plus vif, c'est la bonne vieille radio analogique. Cette technologie sans étape d'encodage numérique permet une diffusion en quasi-simultané, avec un décalage ne dépassant pas la seconde.

Avoir l'image, c'est bien aussi. Dans ce cas-là, c'est la TNT qui offre la latence la plus faible. Le signal vidéo envoyé depuis le stade met quelques dixièmes de seconde pour arriver jusqu'aux chaînes de télévision. Les chaînes compressent et encodent alors le signal, en faisant des choix qui influent sur la latence. Le diffuseur peut optimiser la qualité de l'image au détriment de la simultanéité, par exemple. Au bout du compte, il se sera écoulé quatre à cinq secondes entre le but de Mbappé dans le stade et sa réception via la TNT sur son téléviseur.

Plus rapide que la fibre ! Image Matthew Paul Argall (CC BY)

Quelques secondes plus tard, c'est l'IPTV, c'est-à-dire le flux vidéo diffusé par les opérateurs sur leurs box TV, qui entre en jeu. D'après un comparatif de CNET, le décalage de l'IPTV par rapport à la TNT va d'environ deux secondes (Free, Orange, SFR) jusqu'à une dizaine de secondes (Bouygues Telecom) selon l'opérateur mais aussi le moment de la journée. Les opérateurs ajustent chacun à leur sauce l'encodage et l'adaptent en fonction du trafic.


avatar lactel | 

Ça explique pourquoi il y a tant de latence, de changement de mode dd compression de normal à petit carré ou flou et comment c’est compliqué d’arriver du premier coup sur une chaîne avec
MyCANAL sans ressortir vers la mosaïque depuis quelques mois ou semaines avec Apple TV ???

avatar whocancatchme | 

@lactel

Oui je dois m’y reprendre à 2 fois 90% du temps pour cliquer sur une chaîne !

avatar QuentinRth | 

@lactel

Je ne suis donc pas le seul qui remarque ces soucis depuis quelques semaines... C'est effectivement très chiant, y a pas moyen de revenir à l'ancien fonctionnement ? Mieux vaut avoir un bon service et une légère latence que pas de latence et une expérience utilisateur désastreuse comme ça

avatar ssssteffff | 

@lactel

Oh moi c’est simple, je ne m’attends même plus à ce que ça marche du premier coup, ça fait des semaines que SYSTÉMATIQUEMENT je lance myCANAL, je lance une chaîne, et je suis obligé de revenir à la mosaïque pour relancer la chaîne. Pas 90% du temps mais 100%…

avatar lactel | 

@ssssteffff

Dimanche en tuant tout le monde puis reboot j’ai réussi à avoir du mieux presque immédiat. Mais depuis c’est de nouveau comme toi…. Donc par habitude on rentre et ressort aussitôt aussi.

avatar hubnium | 

@lactel

Ahhhh ça fait plaisir ! Je me sens moins seul 😬
C’est maintenant un réflexe de lancer une chaîne, revenir en arrière et la relancer aussitôt pour avoir l’image.

avatar aml77 | 

@lactel

Même problème chez moi. C’est devenu insupportable. j’ai remis en route le décodeur satellite mais la télécommande est vraiment pénible par rapport à celle de l’Apple TV. Et j’aime bien avoid accès facilement à canal netlix amazon…pour ça l’Apple TV est géniale.
Une mise à jour devient urgente mais canal est totalement muette sur ces bugs

avatar Scaterbrain | 

Faudrait déjà que ça marche correctement leur appli
Honnêtement c’est de pire en pire …

avatar Tomtomrider | 

@Scaterbrain

En ce moment mon problème c’est de lancer une chaîne du premier coup. Je clique, écran noir, ressort, clique à nouveau, c’est parti!
Mais bon, j’aime bien cette application quand même, précurseuse sur bien des points et pas si bugguée que ça.

avatar Scaterbrain | 

@Tomtomrider

Pareil ça devient très ch… même avec leur appli en beta y a ce problème là et ça ne s arrange pas du tout

avatar lactel | 

@Tomtomrider

C’est exactement ça. Je rentre, la roue tourne dans le vide, je ressors et j’y retourne et ça marche.
J’adore l’application et le principe et ça marche mieux que orange mais c’est pénible quand même.

avatar ShokoLaNoir | 

Après meme si ya 30s de décalage c’est pas la mort, meme si c’est mieux sans

avatar ludmer67 | 

C’est surtout pénible pour les compétitions sportives, et en particulier pour le foot français… Mais est-ce que Canal en diffuse encore ? Il me semblait qu’il avait abandonné la Ligue 1…

avatar Tomtomrider | 

@ludmer67

Il y a la coupe d’Europe, l’équipe de France, d’autre sport que le foot (un France nouvelle Zélande vos voisins peuvent hurler à l’essaie, si si!)

avatar ney | 

@ludmer67

Ils ont encore 1 ou 2 affiches de ligue 1 par semaine.

avatar GwenT | 

J'espère que cette débauche de technologie n'est pas juste pour que tout le monde voit les buts en même temps. Dites-moi qu'il y a d'autres applications beaucoup moins futiles....

avatar oomu | 

@GwenT

a quoi voulez vous donc que ça sert d'autre que de regarder des mammifères courir ?

avatar valcapri | 

@GwenT

Non, pas seulement, cela peut améliorer tout streaming en temps réel, ici, ils prennent juste l’exemple d’un match de foot, mais cela peut s’appliquer à des conférences, des cours en ligne et autres.

Et Twitch aussi utilise le HLS, on le retrouve presque partout dans ce qui est en streaming via navigateur.

avatar gloggia | 

Je ne sais ce qui se passe avec myCANAL sur Apple TV mais l’application bugge de plus en plus. La qualité est très mauvaise en streaming alors que les mêmes chaînes par d’autres applications ou en passant par l’application myCANAL directement sur la télé fonctionne parfaitement !

avatar JayPritchett | 

@gloggia

✚︎ 1

avatar Faabb | 

Merci pour l’explication technique très intéressante !Et bravo à Canal d’implémenter cette techno en 1er parmi les diffuseurs de contenus !
J’utilise myCANAL depuis 2015, j’aime bcp l’appli qui est tout de même bien sympa et avec une longueur d’avance sur les autres 😎

avatar R-APPLE-R | 

Un jour la TNT n’existera plus mais seulement quand tout le monde aura la fibre.😎

avatar jeanlouisc | 

Oui je confirme my canal via une Apple TV 4 k et malgré une liaison fibre a 950 mb …. depuis quelques temps impossible d’avoir les chaînes du premier coup, il faut cliquer 2 voire 3 fois … et l’image peut tout à coup ressembler à de la VHS sur plusieurs chaînes .. alors que sur l’appli TV aucun soucis ! On a vraiment l’impression de jouer les testeurs !!!!
Et surtout pas d’informations de la part de canal … merci aux forum de macG !!! J’ai failli passer à l’Apple Store avec l’AppleTV !

avatar raf30 | 

Je confirme, c'est la cata, obligé de s'y prendre à 2 ou 3 fois pour lancer une chaine, quand ça marche. Bravo My Canal pour tant d'"innovations". Je pense sérieusement revenir à Molotov en payant....

avatar suredj | 

Ça me rassure de ne pas être le seul à galerer avec lapli my canal en ce moment ! C’est dommage parce que avant elle était super stable

avatar cham | 

J’ai l’impression qu’il y a aussi le temps de traitement du tv lui-même. Quand je regarde un match sur TNT, j’ai les buts 3-4 secondes après le bar en bas de chez moi 😬

avatar chimoult | 

Mais serieux avoir 30sec de décalage vous le vivez mal ?
Perso je vis pas chez mes voisins ou avec eux on s’en fout mais totalement mais de chez totalement vous pouvez pas savoir comment !!
Ca me rend surtout fou que ce genre de problème soit orienté sur ce genre de chose qu’ailleurs !
A l’heure du streaming de la VOD du décalage en permanence quand tu vas pisser un coup, se dire qu’on est pas en phase avec la realité a qq secondes près ….
Allé au pire ca peut etre relou les soirs de gros match affluence dans les bars et encore covid oblige ca existe encore en 2020-2021 ??!
Il fait quoi leur service market pour orienter le dev la dessus ! Quand vous voulez je vous dis le top 5-10 features a mettre sur l’app
Des bisous quand meme !

avatar oomu | 

@chimoult

"Il fait quoi leur service market pour orienter le dev la dessus ! Quand vous voulez je vous dis le top 5-10 features a mettre sur l’app "

ils doivent orienter leur dev suite aux demandes des consommateurs... sinon à quoi servirait un tel service ? Et cette demande doit être "moins de latence, on est décalé avec les voisi..bUUUT y a eu bUUUT HOUHOHUUU Allez les VERTS !"

"Des bisous quand meme !"

Non, Covid !

avatar Furious Angel | 

@chimoult

Pour des sports mécaniques avec du live timing, les décalages sont chiant (même si l’app de la F1 permet de mettre un léger différé sur le live timing)

avatar Svzoo | 

Les problèmes de lancement de chaînes, j'ai l'impression que cela revient souvent à cette période de l'année.

C'était pareil l'année dernière, et suite à une maj de fin Décembre ou Janvier ça allait mieux.

Merci à vous de nous faire découvrir cette feature passée sous le radar mine de rien ç'est bien utile, ça va tester ça demain pour la C1.

avatar huit8 | 

Moi à force j’avais trouvé la technique. Je mettais un casque et je coupais les notifications durant le match.

Désormais avec Amazon Prime et la fibre, j’ai moins de problème.

avatar Ralph_ | 

Avant sur myCANAL, je recevais les notifs de but de l’équipe sur le téléphone avant la télé.
Depuis Amazon prime, je vois le but, avant la notification.

avatar MacGruber | 

La qualité de son et d’image est aussi nettement meilleure en TNT
Car moins compressée…

avatar leber726 | 

Le plus rapide, c'était la bonne vieille télé analogique via râteau. Moins d'une seconde de décalage, tout compris.

avatar Furious Angel | 

Cool que Canal soit souvent pionnier sur ces trucs. Beaucoup moins cool que les bugs s’accumulent par dizaines sans être jamais corrigés. C’est une horreur et parfois inutilisable.

CONNEXION UTILISATEUR