Messages : Apple désespère toujours Google en ignorant le RCS 🆕

Florian Innocente |

Hiroshi Lockheimer a une marotte, parvenir à convaincre Apple d'adopter le RCS pour iMessage, afin de normaliser les échanges entre utilisateurs d'iPhone (les gens aux bulles bleues) et ceux sur Android (ceux aux bulles vertes). Mais rien ne vient du côté de Cupertino.

Le patron d'Android et de Chrome avait déjà formé le même vœu d'une interopérabilité entre plateformes en octobre dernier. Aujourd'hui comme hier il rebondit sur un article qui décrit les affres par lesquels passent les utilisateurs Android (ou ex iPhone) qui, pris dans un groupe de discussion d'utilisateurs de Messages, se voient repérés par la couleur de leur bulle et ostracisés pour cette même raison. En plus de ne pouvoir profiter de toutes les fonctions offertes par iMessage.

Pour Lockheimer, la décision d'Apple relève d'une certaine hypocrisie « Pour une société qui met les valeurs d'humanité et d'égalité au cœur de son message marketing » et procède d'une stratégie d'exclusivité soigneusement entretenue et bien documentée.

Des échanges de mail entre les hauts responsables d'Apple — publiés à l'occasion du procès avec Epic Games — avaient révélé que cette spécificité d'iMessage faisait finalement les affaires d'Apple pour garder ses clients, bien que l'idée de porter Messages sur Android ait été discutée au sommet de la firme de Cupertino.

En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕

En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕

Jusqu'à présent Apple n'a fait montre d'aucun intérêt particulier à intégrer le RCS (Rich Communication Services) qui apporte aux SMS/MMS le confort d'iMessage (échanges par Wi-Fi, photos et vidéos d'une meilleure qualité, accusés de réception, réactions sur les bulles, etc). Google l'a promu auprès des opérateurs partout dans le monde et mis en avant sa propre app Messages comme véhicule du RCS.

On ne voit pas, en l'état, ce qui pourrait inciter Apple à changer son fusil d'épaule. Sauf à ce qu'elle soit poussée par la justice ou par des forces supérieures aux siennes qui mettraient iMessage en danger. Et les propos d'Hiroshi Lockheimer suggèrent que rien ne se prépare en coulisses.

RCS, le successeur des SMS, continue de s

RCS, le successeur des SMS, continue de s'imposer sur Android

Ces sorties du responsable d'Android montrent surtout que Google n'est toujours pas parvenu à se faire une place au soleil dans les messageries instantanées. On lui avait prêté l'intention d'acheter WhatsApp mais c'est Facebook qui a emporté le morceau.

Il faut également voir que le poids écrasant d'iMessage est surtout constaté chez les jeunes américains, qui se partagent ensuite entre utilisateurs de Messenger et de WhatsApp sans oublier Instagram, Snapchat ou TikTok.

Lorsqu'on s'écarte du miroir déformant que représente le marché américain où l'iPhone domine dans les équipements en smartphones, les clients dans les autres pays sont beaucoup moins fidèles ou accros à iMessage. Les messageries de Facebook notamment peuvent se tailler la part du lion — il y a un an, WhatsApp déclarait plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs — laissant encore des miettes à Google. Et sans qu'Apple en soit responsable.

  • L'article du Wall Street Journal auquel Hiroshi Lockheimer fait référence, donne la parole à Justin Santamaria, un ancien ingénieur qui travailla sur iChat puis Messages pour iPhone. Il raconte que la coloration bleue des bulles avait été utilisée pendant le développement pour aider à distinguer immédiatement les messages passant par iMessage des autres messageries. Puis l'idée est restée jusqu'au lancement de ces applications.

Mise à jour 11/01 — Dans une série de tweets, Hiroshi Lockheimer précise sa pensée. Le vice-président senior d'Android ne demande pas à Apple d'adapter Messages pour son système d'exploitation, mais il voudrait que le constructeur prenne en charge le RCS dans son app de messagerie.

Il s'agirait selon lui d'une simple prise en compte du progrès : Apple a supporté le SMS dès le départ, RCS en est quelque part le successeur. « Ce nouveau standard, c'est le RCS et il est disponible dès à présent ». Selon Lockheimer, le support de RCS par Apple améliorerait l'expérience sur les deux plateformes, Android et iOS — ce dernier y gagnerait même une meilleure sécurité.

Mais en n'intégrant pas RCS, Apple tire l'industrie vers le bas, accuse-t-il. Le dirigeant conclut que Google est prêt à travailler avec Apple sur le sujet.


avatar reborn | 

Faut se détendre c’est juste une messagerie.. il part loin dans ses propos..

Whatsapps, signal, Messenger.. il y a de tout pour communiquer entre amis toutes plateformes confondues

avatar Furious Angel | 

@reborn

Ouais mais c’est problématique de mettre ça dans les mains d’acteurs tiers, en particulier Facebook.

avatar shaba | 

@Furious Angel

Les mains de Google ne sont pas plus propres :)

avatar Godverdomme | 

Celles de Apple non plus, et je ne vois pas quelle grosse société les aurait en fait...

avatar shaba | 

@Godverdomme

Celles d’Apple ne vivent pas de nos données c’est déjà ça

avatar Godverdomme | 

C'est encore pire quand ils se font prendre la main dans le sac du coup

avatar byte_order | 

@shaba
> Celles d’Apple ne vivent pas de nos données c’est déjà ça

Le mail exposé durant le procès contre Epic démontre le contraire.
Apple a parfaitement conscience qu'elle tire un profit de la captivité de ses utilisateurs de iMessages.
Elle vit donc bien, un peu, des données des utilisateurs. Leur captivité, plutôt que de leur contenu, mais cela reste bien une profit tiré des données des utilisateurs.

avatar shaba | 

@byte_order

Il n’y a donc pas de comparaison possible, merci. Quant à la captivité, franchement… de la fidélité oui mais rien ne t’empêche de changer d’OS si tu le veux.

avatar byte_order | 

@shaba
> mais rien ne t’empêche de changer d’OS si tu le veux.

Perdre les achats d'apps iOS, devoir racheter tout un ensemble d'accessoires car ceux de l'écosystème Apple ne sont pas compatibles, devoir changer de smartphone (et donc perdre de l'argent lors de la revente de l'ancien), devoir changer pas mal de ses habitudes, devoir racheter des apps pour le nouvel OS... dire qu'il n'y a rien qui empêche, cela me semble un peu facile.

Que rien n'interdit, oui. Qu'il n'y a aucun frein, non.

C'est ça justement la captivité : la porte est visible, mais elle est lourde à ouvrir. Pas définitivement fermée, mais lourde et couteuse à franchir. C'est une forme de captivité. Un peu comme le port d'un bracelet électronique. On ne vous empêche pas de sortir en dehors de la prison, mais c'est loin d'être une transition facile et sans gène.

avatar Godverdomme | 

Les Américains sont paniqués d'utiliser un autre téléphone a cause des bulles vertes.

Les Européens trouvent insurmontable de changer marque de téléphone pour des accessoires et leurs pauvres habitudes, trop d'efforts.

Faut pas demander ce que l'on définit comme un effort en 2022, pour utiliser un Pixel en parallèle de mon iPhone du boulot, l'effort est grandement exagéré

avatar fte | 

@Godverdomme

"l'effort est grandement exagéré"

Ce n’est pas l’effort qui importe, c’est la perception de l’effort.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Ce n’est pas l’effort qui importe, c’est la perception de l’effort. »

C’est tellement vrai qu’il y a des études rigolotes qui montre que la sensation de fatigue est plus corrélée à la perception de l’effort qu’à l’effort lui même (par exemple en situation d’isolement sensoriel).

avatar shaba | 

@byte_order

Mais ça a toujours existé… ça fait partie des choses à prendre en considération quand on change mais je ne pense pas que ça empêche quiconque de vraiment décidé à passer sous Android à le faire. Le raisonnement fonctionne aussi dans l’autre sens, on pourrait se dire qu’Apple perd des clients en les obligeant à racheter des accessoires pour intégrer son écosystème.

avatar marc_os | 

@ byte_order

Ça fait des années que tu pestes contre Apple.
Personne ne t'a forcé toi ni personne à acheter des apps ou quoi que ce ce soit pour iOS !
En plus, depuis le départ tout le monde sais que presque tout ce qu'on achète pour un iPhone n'est compatible qu'avec un iPhone.
Tu n'as donc qu'à t'en prendre à toi même.

Et dis moi, les apps que tu achètes pour un machin Android, tu peux en profiter si tu le remplace par un iPhone ?

avatar byte_order | 

@marc_os
> depuis le départ tout le monde sais que presque tout ce qu'on achète pour un iPhone
> n'est compatible qu'avec un iPhone.

Sauf qu'on n'achète pas iMessage *pour* un iPhone, cela vient avec l'iPhone.
Et pendant plusieurs années, beaucoup de gens n'ont pas franchement eu cette impression, la passerelle SMS faisant illusion d'interopérabilité, à part la couleur des bulles.

> Tu n'as donc qu'à t'en prendre à toi même.

Figure toi que je n'ai jamais acheté quoi que ce soit à Apple.

Si tu t’apprêtes par pure réaction pavlovienne à répondre par "mais alors que fait tu ici, va voir ailleurs !", je rappelle qu'il n'est pas besoin d'acheter du Roundup pour avoir le droit d'exprimer son avis dessus, et que pour raisons professionnelles j'ai besoin de me tenir au courant de l'univers assez fermé d'Apple, ce qui passe par la visite de site forcément très très centré Apple, plutôt que les autres plus multiplateformes multimarques que je fréquence par ailleurs.

Enfin, c'est un espace ouvert au public ici. J'ai le droit de m'y exprimer comme chacun, et chacun à le droit de me lire ou pas. Voir même de payer un abonnement au Club pour le faire automatiquement.

> Et dis moi, les apps que tu achètes pour un machin Android,
> tu peux en profiter si tu le remplace par un iPhone ?

Les apps payantes, non. Mais en ce qui concerne les apps gratuites, beaucoup, et en terme de d'apps de messagerie instantanées qui est le sujet ici, oui, clairement.

Si je devais passer d'un Android à un "machin" (ben ouais, je fais comme vous, je pratique le snobisme) iPhone, je ne perdrais pas mes groupes ni l'historique de mes discussions dans Telegram (ou WhatApps ou Signal ou que sais-je) ni même habitudes d'utilisation pour autant.
Par contre quelqu'un qui passe d'un iPhone à Android, lui, il perdra bien ses groupes et l'historique de ses conversations de iMessage et ses habitudes avec cette messagerie, vu qu'elle n'est disponible nul part ailleurs.

avatar fte | 

@shaba

"rien ne t’empêche de changer d’OS si tu le veux."

Toutes les apps du Store, achetées à Apple et non à l’éditeur, ou achats in-app à nouveau pas directement avec l’éditeur, non transférables sur une autre plateforme naturellement. Sauf les achats effectués directement sur le site de l’éditeur que l’éditeur n’a pas la possibilité de mettre en avant dans son application…

En effet, en rachetant tout et probablement avec passablement de soucis de migration de données application par application, il n’y a aucun empêchement. Juste pas mal de pognon et pas mal d’emmerdement, de menus obstacles. Par design.

avatar shaba | 

@fte

C’est valable dans les deux sens, tu aurais pu avoir l’honnêteté de le reconnaître.

avatar fte | 

@shaba

"C’est valable dans les deux sens, tu aurais pu avoir l’honnêteté de le reconnaître."

Est-une façon de me dire que mon argument est malhonnête ?

Ou que je suis malhonnête ?

Si je te comprends bien, à la lecture de mon argument, tu admets qu’il est valable et que ta posture "aucun empêchement" était erronée. Et que l’empêchement est bidirectionnel. Et que je suis un salopard de menteur malhonnête de ne pas le dire, mais passons.

Google veut renforcer l’écosystème à l’image de ce que fait Apple, ils l’ont dit il y a peu. Ce qu’il faut comprendre c’est que Google estime que l’écosystème morcelé actuel n’est pas assez unifié et sans doute pas assez enfermant dans les machins propriétaires de Google. C’est sans doute vrai. L’empêchement est du constat même de Google pas assez grand dans les services Google et ils ont la volonté de mieux enfermer à l’image d’Apple.

C’est Google qui le dit.

Quant à l’enfermement par Apple, c’est Apple qui l’a dit, ça a été clairement exposé lors du procès Epic.

J’espère avoir adressé ce point concernant ma filouterie honteuse que tu semblais souligner.

avatar marc_os | 

@ fte

La malhonnêteté consiste à pratiquer le "deux poids, deux mesures."

avatar fte | 

@marc_os

"La malhonnêteté consiste à pratiquer le "deux poids, deux mesures.""

Ah, cool. Ça ne me concerne donc pas, splendide.

avatar Godverdomme | 

Perso, pour jongler de téléphone entre le pixel et l'iPhone, avoir mon mac mini sur le bureau et avoir un pc windows du boulot et laptop Ubuntu, je deviendrais fou si on me disait que je devais être enfermé dans l'un de ces systèmes.

Toi tu sembles en faire une fierté et tu ne cherches pas à trouver une solution. C'est fascinant

avatar fte | 

@Godverdomme

"Toi tu sembles en faire une fierté et tu ne cherches pas à trouver une solution. C'est fascinant"

Je me demande ce qui te fais imaginer ce que je sembles, et cette stupéfiante histoire de fierté.

En effet, je suis sous Windows principalement, je n’utilises plus macOS. J’ai des Ubuntu dans mon labo en plus de MacBook (que je n’utilise pas donc, ça m’ennuie) et de desktops Windows. J’ai deux téléphones, un iPhone privé - pour des raisons malheureuses mais excellentes en ce qui me concerne - et un Pixel boulot. Et plein de micro-contrôleurs.

Oh, j’ai compris. Tu n’as aucun argument pour me répondre, alors tu parles de moi à la place. Mais tu ne me connais pas…

avatar Godverdomme | 

Bien je ne sais pas, ce que je lis, c'est que tu sembles avouer être incapable de surmonter les efforts pour changer de téléphone avec des raisons d'argent investi et d'effort a faire, même si tu voulais changer de téléphone

Cela m'intrigue de savoir comment on peut en arriver là

avatar fte | 

@Godverdomme

"Bien je ne sais pas"

C’est ça. Tu ne sais pas.

", ce que je lis,"

Où ?

"c'est que tu sembles avouer"

Avouer quoi, quand ?

"être incapable de surmonter les efforts pour changer de téléphone avec des raisons d'argent investi et d'effort a faire
Cela m'intrigue."

Alors plutôt que de demander des précisions, tu préfères te construire un château de cartes de croyances et supposer que c’est la Vérité ?

C’est juste, internet, j’oubliais. Pardon. C’est ma faute.

avatar marc_os | 

@ fte

> En effet, je suis sous Windows principalement, je n’utilises plus macOS

Trouve-t-on autant de haters accros au Mac cracher leur fiel sur les forums dédiés à Windows ?

avatar fte | 

@marc_os

"Trouve-t-on autant de haters accros au Mac cracher leur fiel sur les forums dédiés à Windows ?"

Je ne pense pas. Il y a 3 utilisateurs Mac pour 100 utilisateurs Windows, donc je pense qu’il y a 3 haters sur Mac pour 100 haters sur Windows, et une proportion similaire sur les forums.

Elle est un peu conne cette question, non ?

avatar marc_os | 

@ fte

L'un de mes profs disait qu'il n'y a jamais de question conne, seule les réponses peuvent l'être.

avatar fte | 

@marc_os

"L'un de mes profs disait qu'il n'y a jamais de question conne, seule les réponses peuvent l'être."

C’est l’inverse, en fait.

avatar byte_order | 

@marc_os
> Trouve-t-on autant de haters accros au Mac cracher leur fiel sur les forums dédiés à
> Windows ?

Probablement pas.
Las fans d'Apple sont nettement plus dans l'entre-soi que la moyenne, ils fréquentent donc nettement les forums de "L'ailleurs".

avatar Godverdomme | 

Tout a fait, cela est encore plus visible quand on utilise plusieurs systèmes et que l'on a la curiosité de venir sur un forum Apple comme celui ci.
Le nombre de fois où je n'ai pas reçu de remarque "hater", "retourne sur FrAndroid", pour chaque critique minime et même superficielle.

Par contre j'ai toujours eu des dialogues beaucoup plus constructif sur des forums génériques, ou même dédiés à Linux, Windows ou Android, même si il existe effectivement pas mal de trolls aussi, mais les proportions sont vraiment inégales

avatar Bigdidou | 

@byte_order

« Las fans d'Apple sont nettement plus dans l'entre-soi que la moyenne »

La moyenne de quoi ?

Projection, fantasmes, procès d’intention, comparaisons aléatoires (avec le Roundup, non, mais franchement…) sont l’essentiel de ta rhétorique.

avatar Godverdomme | 

Pour faire plusieurs forums techs, que ce soit iOS,macos Windows, Linux, Android, tech génériques,..) faire reconnaître qu'il ya une mentalité bien précise ici et sur macrumors, les deux Apple que je visite souvent.
Effectivement, ce n'est pas compté et recensé par un organisme agréé mais on peut exprimer un ressenti non?

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« mais on peut exprimer un ressenti non? »

Oui, mais pas comme une vérité.
Et quand un ressenti est une généralisation abusive juste pour venir dire « je vous emmerde vous et votre matériel » dans un forum dédié à ce matériel, il est dispensable.

avatar marc_os | 

@ fte

Tu peux transférer quoi comme achats de Android vers un iPhone ?

avatar fte | 

@marc_os

"Tu peux transférer quoi comme achats de Android vers un iPhone ?"

Tous les abonnements que j’ai pris en suivant les liens dans les applications.

avatar marc_os | 

@ fte

Si je prends un abonnement à Canal+ depuis iOS ou tvOS, je le perds sI je passe sous Android ?

avatar byte_order | 

@marc_os

Canal+ et Apple ont signé un partanariat, qui fait que Canal+ continue de gérer en direct les abonnements (et Apple ne prend pas sa commission dessus) tandis qu'en échange Apple bénéficie de Canal+ qui propose à la location attractif des AppleTV, en plus d'être une plateforme de streaming.

Il n'en va pas de même pour des tonnes d'abonnements d'autres services souscrits in-app depuis iOS. Dans ce cas, c'est Apple qui gère la collecte de l'abonnement, et il est attaché donc à Apple, personne d'autre. Le tiers ne dispose pas de portabilité de cet abonnement géré par Apple en dehors de l'écosystème d'Apple.

avatar TheDeepShadow | 

Pour le coup ce n'est pas une messagerie Google, c'est un standard comme le bon vieux SMS

avatar shaba | 

@TheDeepShadow

Ça transite par les serveurs Google pour l’instant.

avatar Godverdomme | 

Mais quelle méconnaissance du RCS pour souper des âneries pareilles...

avatar marc_os | 

@ TheDeepShadow

> c'est un standard comme le bon vieux SMS

Quelle est la norme ISO de ce standard ?

avatar Godverdomme | 

Son commentaire vient de l'article du WSJ qu'il faut lire.
Les bulles vertes/bleues ont maintenant créé un statut social assez gênant aux US.

avatar reborn | 

@Godverdomme

Je sais exactement de quoi il (le mec de Google) parle, mais de là à parler d’un problème de société, d’humanité etc..

avatar Godverdomme | 

Tu es un membre payant du WSJ?
Les témoignages qui reflètent ce que j'ai ressenti aux US sont pourtant clairs

avatar reborn | 

@Godverdomme

Je remet pas les témoignages en cause.

C’est juste que franchement ça fait tellement first world problème.. c’est affligeant.

Attention toute la société US va s’effondrer et les gamins sous Android vont finit leurs vies sous anti dépresseurs 😱

🙄🙄🙄

avatar Godverdomme | 

Tu scénarises un peu beaucoup autour du commentaire original

avatar cosmoboy34 | 

@Godverdomme

Non je suis plutôt d’accord aussi. Il agite le drapeau rouge parce que Apple a su développer un système fiable et plébiscité. C’est ni plus ni moins qu’une tentative désespérée de faire passer Apple responsable du manque de cohérence des messageries Google.

Le problème c’est pas Apple et son choix qui est dans la droite ligne de sa politique générale à travers tous ses services et produits on le sait quand on achète Apple c’est un écosystème complet certes fermé mais aussi plus efficace.

Le problème c’est plutôt Google qui n’arrive toujours pas a uniformiser ses plateformes sent qu’ils sont très à la traîne sur le sujet des messageries et prend le prétexte d’une techno développée par des opérateurs pour rejeter la faute sur Apple et détourner l’attention de ses propres échecs dans le domaine.

Croire que Google se bat sincèrement pour l’avenir de la messagerie multiplateforme c’est vraiment naïf

avatar Godverdomme | 

C'est mignon de mettre autant Apple sur un piédestal et dénigrer autant Google dans connaître les standards de télécommunication et juste se baser sur l'argument (iMessage c'est cool et le RCS un truc de Google)

avatar marc_os | 

@ Godverdomme

> dans connaître les standards de télécommunication (sic)

C'est quoi la norme ISO correspondant au RCS ?

avatar Godverdomme | 

je t'invite à prendre connaissance du RCS sur le site de la GSMA (et pas Google) : https://www.gsma.com/futurenetworks/rcs/

ce n'est pas un truc contrôlé par Google comme certains ici le pensent

Pages

CONNEXION UTILISATEUR