Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La fintech Vybe met la clef sous la porte

Félix Cattafesta

vendredi 29 juillet 2022 à 21:00 • 44

Services

Fin de partie pour Vybe, la fintech française qui se présentait comme « la néobanque des jeunes ». Le service proposait une carte bancaire gratuite compatible avec Apple Pay ainsi qu'un système de ‌cashback sur une soixantaine de marques. Une application permettait aux jeunes utilisateurs de suivre leurs paiements et aux parents de superviser les dépenses. Les Échos nous apprennent aujourd'hui que l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire et que les services vont êtres débranchés d'ici deux mois.

Les raisons de cette fermeture sont à chercher du côté du modèle économique de Vybe. La fintech avait fait le choix de proposer une formule gratuite, contrairement à ses concurrents comme Pixpay ou Kard dont les offres commencent à partir de 3 € par mois. Pour se financer, l'établissement misait sur des commissions standard et sur celles prélevées sur les commerçants partenaires présents dans l'app.

Les jeunes payant peu, l'entreprise avait besoin d'un grand nombre de clients pour compenser l'absence de frais de service mensuels. Si la co-fondatrice de Vybe estime que la progression était bonne, cela n'a visiblement pas suffit à convaincre les investisseurs. « Nous étions en train de relever des fonds. Et il y a un peu plus d'un mois, le plus gros acteur de la levée s'est retiré », explique Canelle Chokron.

Depuis sa création, la fintech a levé plus de 4,8 millions d'euros. Plusieurs options étaient dans les cartons pour diversifier les manières de monétiser le service : une aide à la recherche de petits boulots ou encore une offre de cryptomonnaies sur laquelle Vybe aurait pu prélever des commissions (🙄).

La plateforme comptait 40 000 utilisateurs. Les majeurs (40 %) vont être invités à passer sur Lydia, récupérant au passage un code promotionnel offrant une réduction sur le compte Lydia Bleu (49 € par an). Les utilisateurs mineurs vont être redirigés vers le concurrent Kard suite à une décision du tribunal de commerce de Nanterre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 7


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 12


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 28


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 7


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 38


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 22


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21