Apple pourrait mettre un panier dans les droits de la NBA

Florian Innocente |

Après le baseball et le football, Apple s'intéresserait au basket, affirme CNBC alors que les droits de diffusion des prochains championnats vont être renégociés avec la National Basketball Association (NBA).

Apple, mais aussi Amazon auraient tous les deux exprimé leur intérêt dans l'achat de droits pour les prochaines saisons. Une partie des droits en tout cas, ceux-ci pouvant être découpés en lots. Amazon par exemple diffuse des matchs de la NBA, mais au Brésil uniquement. Apple propose du baseball le vendredi, mais pas la totalité des matchs.

À ce stade, CNBC n'a pas plus de détails, les deux groupes ne s'étant pas exprimés sur le sujet. Ces droits pourraient néanmoins faire l'objet de très fortes enchères, de la part du réseau NBC appartenant à Comcast, désireux de les récupérer après les avoir perdus il y a 20 ans au profit de Turner (Warner Bros. Discovery) et d'ESPN (Disney).

MLS Season Pass disponible : le championnat nord-américain de football dès 11,99 €/mois dans l’app Apple TV

MLS Season Pass disponible : le championnat nord-américain de football dès 11,99 €/mois dans l’app Apple TV

Aucune négociation avec de nouveaux prétendants ne peut toutefois démarrer avant l'expiration de la période d'exclusivité d'EPSN et Turner, fin avril. Leurs droits de diffusion s'achèvent quant à eux pour la saison 2024/2025.

Avec la multiplication des plateformes de streaming, le paysage ayant été largement reconfiguré depuis les précédentes négociations, la NBA pourrait vendre l'accès à ses matchs pour les neuf prochaines années pour un total de 75 milliards de dollars au lieu des 24 milliards du précédent contrat.

Apple TV+ diffusera ses premiers matchs de baseball le 8 avril

Apple TV+ diffusera ses premiers matchs de baseball le 8 avril

Une augmentation jugée toutefois très optimiste alors que les principaux prétendants font face à une situation économique difficile et ont pour certains annoncé des plans de licenciement importants.

avatar iaddiction | 

A 8,3 milliards la saison ils sont un peu trop optimiste. J’imagine que c’est en plus uniquement pour les droits US ?

avatar donatello | 

Le nouvel Apple 🥱

avatar vomito | 

@donatello

Mais tellement…ils sentent que les ventes de hardware ralentissent alors ils veulent nous gaver de services…

avatar donatello | 

@vomito

Voilà
On passe du MBA à la NBA

avatar cecile_aelita | 

@vomito

« ils sentent que les ventes de hardware ralentissent »

Si seulement 🫤… on est encore loin de la décroissance du sur-consumerisme 🫤

avatar Paquito06 | 

@vomito

“Mais tellement…ils sentent que les ventes de hardware ralentissent alors ils veulent nous gaver de services…”

Ca ne ralentit pas pour autant, mais les Services sont le nouveau cheval de bataille d’apple, qu’elle prepare depuis dix ans. Il va y en avoir davantage, c’est certain, c’est leur strategie.

avatar nova313 | 

C’est surtout la NBA qui fixe ses prix. Si yen a qui sont prêt à acheter, pourquoi s’en privé ?
David Stern l’avait bien compris, avec la rivalité Johnson-Bird, puis avec Jordan.

Le truc, c’est que même si tu achètes la diffusion d’un match, tu peux quand même le regarder sur le league pass. Du coup, t’es pas obligé d’avoir un abonnement TNT, ABC, Bally et autres. Je ne sais pas trop le poids que ça pèse aux USA, mais chez nous, on passe principalement par le league pass, avec la possibilité de regarder aux travers des ces chaînes qui diffusent les matchs.

D’ailleurs, on a souvent la possibilité de regarder les matchs en espagnol avec Movistar et même en coréen. C’est curieux que BeIN qui diffuse des matchs ne soit pas proposé.

Après faut que la NBA fasse gaffe à son prix, car si personne n’achète, ben les piécettes, y’en aura plus. Et quand on sait à quel point la NBA aime l’argent… (je trouve que c’est plus flagrant que les autres sport, mais je peux me tromper).

avatar omorgensztern | 

@nova313

j’ai le league pass aussi. Moi je me demande comment ils vont continuer à exister quand un match dure plus de 2h avec des breaks non stop and la génération qui arrive ne peut pas se concentrer plus de 2m, et regarde de toute façon les highlights, et pour les plus accros, les résumés de quelques minutes sur youtube

avatar nova313 | 

@omorgensztern

Je comprend ce point de vue… car je fais pareil 😂.
Mais disons que c’est plus par manque de temps. Mais les WE, j’aime bien bien regarder les matchs qui passent à des horaires convenables. Il n’y a que pour les playoffs où je me lève durant la nuit.

avatar s1n3d | 

@nova313

Le league pass est « bridé » dans certains pays. Lorsque les matchs sont diffusés par un autre diffuseur, ils ne sont pas dispos sur le LP ( ce n’est heureusement pas le cas en France).

avatar romain31000 | 

@s1n3d

C’est exactement ce qui se passe au Canada où il y a énormément de blackout sur le league pass car beaucoup de matchs sont diffusés sur deux chaînes nationales canadiennes.

avatar GabGagnon | 

@nova313
« Et quand on sait à quel point la NBA aime l’argent… (je trouve que c’est plus flagrant que les autres sport, mais je peux me tromper). »

Je trouve plutôt que la NBA est une des ligues les plus « softs » à ce niveau. Quand on regarde les pratiques de la NFL et de la NHL, la NBA est un agneau.

La NFL est un monstre nourri par des milliardaires qui en redemandent toujours plus à leurs admirateurs et aux administrations publiques. Et on reproche très souvent à la NHL de mettre l’argent et le spectacle avant la sécurité des joueurs.

Et la NBA n’a pas à faire gaffe à son prix. Ces discussions ne sont pas à sens unique! La ligue discutera avec les prétendants et un va et vient entre tout ce beau monde va commencer pour trouver un prix assez élevé pour la ligue et assez bas pour les diffuseurs.

avatar Arnaud33 | 

Apple TV+ va devenir bein sport

avatar pakal | 

calembour

avatar Mrleblanc101 | 

J'imagine mal Apple qui a toute la misère du monde à mettre 3 milliards pour Beats afin de réinventer iTunes mettre 75 milliards pour des matchs de la NBA que personne n'écoute hors des USA.

avatar Paquito06 | 

@Mrleblanc101

“J'imagine mal Apple qui a toute la misère du monde à mettre 3 milliards pour Beats afin de réinventer iTunes mettre 75 milliards pour des matchs de la NBA que personne n'écoute hors des USA.”

Ah oui? 2.2 Mrds de fans c’est pas mal quand meme:
https://fadeawayworld.net/nba-media/basketball-named-3rd-most-popular-sport-in-the-world-with-over-2-billion-fans-worldwide

avatar GabGagnon | 

Le marché Nord Américain est le plus lucratif au monde. Les diffuseurs s’arrachent les matchs de la NFL, la NHL, la MLB et de la NBA. Les prix sont stratosphériques et les profits restent, parce que les annonceurs adorent ces téléspectateurs.

Apple ne paiera pas 75 milliards de dollars. Ce montant représente le total des sommes récoltées pour tous les droits, de tous les matchs, des droits qui sont séparés entre plusieurs entreprises.

avatar Paquito06 | 

“la NBA pourrait vendre l'accès à ses matchs pour les neuf prochaines années pour un total de 75 milliards de dollars au lieu des 24 milliards du précédent contrat.”

+200% normal. Apres ca rale de partout pour des hausses tarifaires de qq % 😅

avatar corben64 | 

Meilleur nouvelle pour l’Apple Tv.
Il était temps

CONNEXION UTILISATEUR