Paris et Lyon pourraient être les premières villes françaises à proposer la représentation 3D détaillée dans Plans d'Apple au vu d'une série de quelques indices.
Il n'y a pas que dans la vie réelle que Paris est en travaux, dans Plans aussi. Depuis quelques jours ou semaines, des bâtiments fameux de la capitale disparaissent de la vue en 3D du logiciel d'Apple et reviennent sous une autre forme. L'Hotel de Ville de Paris avait été comme rasé il y a quelques jours puis il est réapparu cette nuit, mais comme s'il avait été emballé par un disciple de Christo.
C'est aussi une grosse masse sans aucun détail qui tient lieu de Palais du Louvre et sa pyramide ressemble à un bloc en attente d'être taillé. Même sort pour l'Église Saint-Sulpice qui a l'allure d'un hangar d'avion tandis que l'architecte de la Bibliothèque Nationale de France aurait du mal à retrouver ses quatre tours. Il ne subsiste que leur socle. Des représentations très sommaires et temporaires en attendant la mise en place des modélisations définitives.
Pour Justin O'Brien, qui suit de près les évolutions dans Plans, ces mouvements de bâtiments font partie des indices menant à un déploiement de la « vue en trois dimensions « (ou "expérience urbaine détaillée").
Par ce qualificatif on entend cette représentation apparue avec iOS 15 où des bâtiments fameux sont représentés de manière réaliste, mais avec un accent graphique presque cartoonesque. La Place des Vosges à Paris a adopté ce traitement depuis un bon moment déjà, comme s'il s'agissait d'un lieu de test. Les routes sont également très détaillées, jusqu'à l'emplacement des passages piétons.
Ces va-et-vient sur des bâtiments remarquables de Paris comptent parmi les indices de possibles préparatifs pour cette évolution. Justin O'Brien en a observé d'autres au fil du temps.
La ville doit avoir été parcourue par les caméras piétonnes d'Apple (cela a repris tout récemment pour Lyon) au moins trois mois avant le déploiement.
Plans : une collecte d'images à pied dans 4 régions françaises
Apple doit utiliser ses propres données cartographiques et la fonction Look Around doit être proposée (c'est largement le cas en France de manière générale, mais il reste des poches à terminer, on a pu voir des endroits "oubliés" dans Lyon).
Les consignes en réalité augmentée pour les itinéraires à pied sont un critère supplémentaire tout comme l'affichage des points d'intérêt dans la vue Look Around. Justin O'Brien cite également le recours aux icônes et logos des sociétés de transports publics pour signaler les stations et les lignes.
À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…
Il arrive également que des bâtiments d'Apple (les Stores) passent en couleur blanche au lieu de beige (un indicateur pour des lieux ayant une forte activité commerciale). C'est le cas à Paris (et ailleurs même) — pour le Store des Champs, mais pas pour les autres.
La plupart des cases semblent cochées pour espérer voir cette évolution de Plans arriver en France prochainement. Depuis juin 2021, 21 villes (seulement) ont reçu ces vues 3D, elles sont aux États-Unis essentiellement et les autres au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne.