Apple fait des travaux dans Plans pour les vues en 3D à Paris

Florian Innocente |

Paris et Lyon pourraient être les premières villes françaises à proposer la représentation 3D détaillée dans Plans d'Apple au vu d'une série de quelques indices.

Il n'y a pas que dans la vie réelle que Paris est en travaux, dans Plans aussi. Depuis quelques jours ou semaines, des bâtiments fameux de la capitale disparaissent de la vue en 3D du logiciel d'Apple et reviennent sous une autre forme. L'Hotel de Ville de Paris avait été comme rasé il y a quelques jours puis il est réapparu cette nuit, mais comme s'il avait été emballé par un disciple de Christo.

L'Hotel de Ville de Paris le 21 avril et aujourd'hui

C'est aussi une grosse masse sans aucun détail qui tient lieu de Palais du Louvre et sa pyramide ressemble à un bloc en attente d'être taillé. Même sort pour l'Église Saint-Sulpice qui a l'allure d'un hangar d'avion tandis que l'architecte de la Bibliothèque Nationale de France aurait du mal à retrouver ses quatre tours. Il ne subsiste que leur socle. Des représentations très sommaires et temporaires en attendant la mise en place des modélisations définitives.

Le Louvre le 21 avril et aujourd'hui
Église Saint-Sulpice
Bibliothèque nationale de France
Des immeubles de quartiers entiers ont été supprimés autour du boulevard Garibaldi. Capture du 26 avril.

Pour Justin O'Brien, qui suit de près les évolutions dans Plans, ces mouvements de bâtiments font partie des indices menant à un déploiement de la « vue en trois dimensions « (ou "expérience urbaine détaillée").

Quelques représentations 3D avancées à San Francisco

Par ce qualificatif on entend cette représentation apparue avec iOS 15 où des bâtiments fameux sont représentés de manière réaliste, mais avec un accent graphique presque cartoonesque. La Place des Vosges à Paris a adopté ce traitement depuis un bon moment déjà, comme s'il s'agissait d'un lieu de test. Les routes sont également très détaillées, jusqu'à l'emplacement des passages piétons.

Ces va-et-vient sur des bâtiments remarquables de Paris comptent parmi les indices de possibles préparatifs pour cette évolution. Justin O'Brien en a observé d'autres au fil du temps.

La ville doit avoir été parcourue par les caméras piétonnes d'Apple (cela a repris tout récemment pour Lyon) au moins trois mois avant le déploiement.

Plans : une collecte d

Plans : une collecte d'images à pied dans 4 régions françaises

Apple doit utiliser ses propres données cartographiques et la fonction Look Around doit être proposée (c'est largement le cas en France de manière générale, mais il reste des poches à terminer, on a pu voir des endroits "oubliés" dans Lyon).

Les consignes en réalité augmentée pour les itinéraires à pied sont un critère supplémentaire tout comme l'affichage des points d'intérêt dans la vue Look Around. Justin O'Brien cite également le recours aux icônes et logos des sociétés de transports publics pour signaler les stations et les lignes.

À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…

À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…

Il arrive également que des bâtiments d'Apple (les Stores) passent en couleur blanche au lieu de beige (un indicateur pour des lieux ayant une forte activité commerciale). C'est le cas à Paris (et ailleurs même) — pour le Store des Champs, mais pas pour les autres.

La plupart des cases semblent cochées pour espérer voir cette évolution de Plans arriver en France prochainement. Depuis juin 2021, 21 villes (seulement) ont reçu ces vues 3D, elles sont aux États-Unis essentiellement et les autres au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Tags
avatar Aimable | 

J’ai mal lu la notification: Apple fait le plan des travaux à Paris ». Si c’est le cas ils ont du boulot 🤣

avatar scanmb | 

@Aimable

C’est un gros chantier …

avatar Mdtdamien | 

Ça ressemble très peu au bâtiment !
Comparer au bâtiment en exemple à san fransisco qui on des textures.

avatar Florian Innocente | 

Alors j'ai peut-être mal expliqué, ce ne sont pas les versions définitives (heureusement !).

Avant il y avait des modèles 3D pas trop mal, ils les ont remplacés par ça en attendant probablement d'avoir des modèles comme ceux donnés en exemple aux USA.

avatar Moebius13 | 

@innocente

Ça je pense que nous l’avions compris, la question qui se pose c’est pourquoi avoir remplacé les anciennes modélisations pour les remplacer par ces blocs degeulasses ? Ça n’était possible de laisser les anciennes avant de les remplacer par les nouvelles ?

Apple parviendra toujours à me surprendre dans le n’importe quoi

avatar samgrosfite | 

Vivement les itinéraires en vélo !!!

avatar fanchperon | 

@samgrosfite

Oui ça m’aurait semble prioritaire dans l’ordre d’utilité par rapport à des jolis dessins de monuments… c’est pas encore demain que je vais utiliser plans du coup !

avatar R-APPLE-R | 

C’est tellement lent 😖👿

avatar Phiphi | 

Qu’ils s’apprêtent à faire mieux, bon ! Mais pourquoi enlever ce qui était très correct pour mettre de la daube en attendant 🤔

avatar mat16963 | 

Ce qui me surprend c’est qu’ils ajoutent quelque chose d’incomplet à la version de production ?! Ils ne peuvent pas ajouter le bâtiment uniquement lorsque celui-ci est conçu en 3D plutôt que passer par cette phase où ils remplacent l’ancien rendu 3D potable par ce bloc en attente d’être taillé ?!?
Vraiment surprenant (et inquiétant, si c’est vraiment ce qu’il se passe…)

avatar titou000 | 

Je ne comprends pas pourquoi Apple déploie autant d’efforts pour ajouter des fonctionnalités « gadgets » alors que les fonctionnalités « de base » ne sont pas là.
A mon sens il manque :
- un annuaire complet des lieux commerciaux (il m’arrive souvent de ne pas trouver dans Plans un restaurant, une boutique, un médecin… alors qu’il existe bel et bien dans Google Maps)
- des horaires d’ouverture des établissements « à jour » (encore aujourd’hui les horaires d’un restaurant étaient faux dans Plans alors qu’ils étaient corrects dans Google Maps)
- un vrai système de notation des établissements
- les horaires en temps réel des bus
- l’affichage et la prise en compte dans les itinéraires des perturbations dans les transports en commun (stations ou lignes fermées, lignes ralenties…)
- les itinéraires multi-étapes en mode « à pied » ou « en transports » (ce n’est possible qu’en mode « voiture »…)
J’aimerais beaucoup basculer sur Plans mais pour toutes ces raisons j’utilise encore Google Maps et Citymapper…

avatar thefutureismylife | 

@titou000

+1

avatar MSpock | 

A Rennes l’avancement est au même stade on a le contour des bâtiments mais pas les toitures. La mairie et les bâtiments remarquables sont un peu plus détaillés.

avatar roms.nc | 

Dire qu il y a des gens qui regarde ce genre de détails tous les jours.. j espère qu’il s’est créé une automatisation

CONNEXION UTILISATEUR