Sur un marché des services paiement où PayPal et Visa sont largement devant leurs concurrents, Apple Pay parvient à figurer dans le top 5 mondial lorsqu'il s'agit de shopping en ligne.
L'étude publiée ce mois-ci par Merchant Machine comptabilise géographiquement les services de paiement utilisés à travers le monde jusqu'en mai 2023, lors d'achats en ligne. Et ce sur les 1 million de sites web les plus populaires. Les dépenses faites en magasin sont donc exclues.
Au niveau mondial, Visa et surtout PayPal sont les plus populaires lorsqu'il s'agit de sélectionner un mode de paiement. Cela varie d'un pays ou d'un continent à l'autre. La France et l'Espagne par exemple sont très Visa alors qu'une bonne partie de l'Europe préfère PayPal. Celui-ci est numéro 1 au Canada, au Mexique ainsi qu'en Inde ou en Chine pour citer quelques grands marchés.

Sur à peu près toutes les grandes régions du monde, le logo bleu et blanc domine avec 20,53 % de part du marché, hormis sur le continent américain. Visa se retrouve second avec 15,67 %.
MasterCard et American Express suivent et juste derrière eux figurent Apple Pay, à 7,37 %. Google Pay, qui pourrait profiter d'un parc de smartphone autrement plus vaste que celui d'Apple, loge pourtant à 8e place avec 4,3 %.

Sur la carte mondiale de cette étude, un seul pays a fait d'Apple Pay son service de paiement en ligne privilégié. Ce ne sont pas les États-Unis, mais l'Arabie saoudite. Sans plus d'explications sur cette originalité. Apple y a lancé cette plateforme en février 2019.