Après le trackpad, iPadOS doit-il avoir des fenêtres à la macOS ?

Stéphane Moussie |

L'iPad est en pleine mutation. En l'espace de quelques mois, la tablette a bénéficié de fonctionnalités importantes jusque-là réservées à macOS (gestion des clés USB, polices personnalisées, plusieurs instances d'une même app, Safari « de bureau »…). Dernièrement, c'est la prise en charge complète des trackpads et souris qui a fait son apparition.

Le Magic Keyboard pour iPad Pro symbolise ce changement : l'iPad n'est plus seulement une tablette, c'est aussi un ordinateur portable. Enfin, peut-on vraiment le considérer comme tel dès à présent ?

L'iPad serait-il mieux avec un bureau recouvert de fenêtres, comme macOS ?

iPadOS est encore largement perfectible. Sans même parler de la possibilité de créer plusieurs sessions utilisateurs, le mode multitâche d'iPadOS mériterait d'être peaufiné, car tous ses gestes ne sont pas évidents. La réponse est-elle à chercher du côté du Mac, c'est la question que l'on vous pose :

iPadOS doit-il avoir des fenêtres à la macOS ?

Oui
46% (1712 votes)
Non
38% (1418 votes)
Je ne sais pas bien
16% (615 votes)
Total des votes : 3745

avatar fousfous | 

Perso les fenêtres de Mac OS je ne les utilise jamais, soit je mets 2 apps en pleine écran, soit je saute d'une fenêtre à l'autre via mission Control.
Donc sur iPad je vois vraiment pas l'intérêt à part prendre de la place à l'écran.

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

Parce que tu utilise un ordi avec 2 apps 😉
Moi j’en ai au moins 20 ouvertes avec des drap & drop entre chaque... le plein écran c’est une perte d’efficacité monstrueuse

avatar fousfous | 

@jean_claude_duss

Oui mais 20 ouvertes sur la même surface? C'est bien de ça que je parle, je trouve pas du tout pratique le système de fenêtre hors plein écran, y a pleins de place de perdu, tout se recouvre et faut passer son temps à tout redimensionner.

avatar Louisgaga | 

@fousfous

C'est pour ça qu'une des premières choses que j'installe sur un Mac c'est une app qui permet du multi fenêtrage et redimensionnement malin comme sur Windows pour facilement découper l'écran en 2 ou 4.
Et j'envisage de passer sur un écran ultrawide et le découper plus finement.

avatar fte | 

@Louisgaga

"C'est pour ça qu'une des premières choses que j'installe sur un Mac c'est une app qui permet du multi fenêtrage et redimensionnement malin comme sur Windows pour facilement découper l'écran en 2 ou 4. "

Ce n’est pas ce que j’installe en premier. Ou installais... c’était LaunchBar ! Inutilisable sans... bref. Qu’utilises-tu, ça m’intéresse ! (J’utilisais BetterTouchTool, ou utilise, quand j’allume encore mon Mac. Mais ce n’est pas le logiciel le plus aisé à configurer donc je le recommande pas très souvent sauf power users.)

avatar iPop | 

@jean_claude_duss

Tout est question d’organisation de Workflow. Tu n’as pas besoin de toutes les app en mémoire.
Tu me rappelles un stagiaire qui se plaignait de la lenteur de son mac. Je lui ai dis quand tu travailles, tu n’as pas besoin d’avoir un site de News.

avatar fte | 

@iPop

"Je lui ai dis quand tu travailles, tu n’as pas besoin d’avoir un site de News."

😱 tu suggères de fermer des tabs de Chrome ? Quelle maladie mentale incurable as-tu ?!

avatar jean_claude_duss | 

@iPop

Si j’en ai besoin...

avatar fifounet | 

@jean_claude_duss

"Moi j’en ai au moins 20 ouvertes avec des drap & drop entre chaque... le plein écran c’est une perte d’efficacité monstrueuse"

C’est qui serait intéressant c’est que tu nous expliques quels genres de drag n drop tu fais entre 20 fenêtres ou même entre 10 si tu veux.

avatar fte | 

@fifounet

"C’est qui serait intéressant c’est que tu nous expliques quels genres de drag n drop tu fais entre 20 fenêtres ou même entre 10 si tu veux."

En usage bureautique, il n’est pas rare de voir Word, Excel et PowerPoint en usage simultané, avec plusieurs docs, plus un éditeur d’images et au moins un navigateur, simplement pour préparer une préso. Ajoute encore Evernote ou Notion ou Roam Research... ça va vite.

Je trouve d’ailleurs l’iPad à la fois handicapant et rafraîchissant de ce point de vue. Limité, limitant, mais distraction free. Sauf les notifications. J’ai beaucoup écrit sur iPad cette semaine, j’en suis le premier surpris. Mais avec un clavier correct hein, il y a des limites à ne pas franchir.

avatar fifounet | 

@fte

"En usage bureautique, il n’est pas rare de voir Word, Excel et PowerPoint en usage simultané, avec plusieurs docs, plus un éditeur d’images et au moins un navigateur, simplement pour préparer une préso. Ajoute encore Evernote ou Notion ou Roam Research... ça va vite.
"

Je ne parlais pas de nombre de fenêtres ouvertes mais surtout du drag n drop entre elles, si nécessaire qu’il veut nous le faire croire.

avatar fte | 

@fifounet

"Je ne parlais pas de nombre de fenêtres ouvertes mais surtout du drag n drop entre elles"

Élargissons à copier coller, veux-tu ?

avatar fifounet | 

@fte

"Élargissons à copier coller, veux-tu ?"

Ben non justement, le copier coller moi je le fais déjà sur mon iPad sans avoir de fenêtre mais juste avec la gestion du multitâche en passant d’une appli à une autre (entre celle de macge et safari par exemple pour mettre un lien).
Oui même si je sais que beaucoup ici veulent nous faire passer aux forceps que l’iPad n’est pas multitâche. 🤪

avatar fte | 

@fifounet

"Oui même si je sais que beaucoup ici veulent nous faire passer aux forceps que l’iPad n’est pas multitâche. 🤪"

Essaie avec Word, Excel, PowerPoint, Safari, Evernote, et reviens nous raconter comme c’est génial de relancer les applications sans arrêt parce que l’iPad ne garde pas toutes ces apps ouvertes en même temps. Très rapide aussi le passage entre autant d’apps sur iPad.

L’iPad n’est pas multitâche. L’iPad est bi-tâche. Éventuellement tri-tâche pour dépanner. On peut discuter de ce que multitâche veut dire... peut-être ne pas tuer des applications sans prévenir pour commencer.

Les 6 GB de mon iPad aident bien, c’est vrai. Tous les iPad, la majorité des iPad, n’ont pas ce confort. Et 6 GB ça reste juste selon les apps, et dès rechargements j’en vois encore pas mal (j’utilise beaucoup d’apps Électron).

Il y en a bien qui veulent faire passer au forceps que l’iPad est multitâche, pourquoi pas l’inverse... la réalité est quelque part entre les deux. Comme toujours.

avatar fifounet | 

@fte

"Essaie avec Word, Excel, PowerPoint, Safari, Evernote, et reviens nous raconter comme c’est génial de relancer les applications sans arrêt parce que l’iPad ne garde pas toutes ces apps ouvertes en même temps. Très rapide aussi le passage entre autant d’apps sur iPad."

Marrant ça je vien de faire un essai justement car j’ai office 365 pour le boulot
J’ai donc lancer Outlook , avec quelques de nombreux mais, affichés hein , je le met sur un message au milieu de la liste
Oui je lance Word en chargeant un document
Puis Excel en chargeant un tableau

Je passe ensuite de l’un à l’autre , je vois pas où est le problème, je n’en rencontre aucun

Mais bref ne nous fatiguons pas a débattre.

avatar jean_claude_duss | 

@fifounet

Comme dit foufou c’est pas 20 visibles en même temps

avatar Lecorbubu | 

@fousfous

Idem, j’utilise les apps plein écran autant que possible !

Les fenêtres telles qu’elles existent sur macOS ou Windows ne seraient pas très pratiques sur un appareil comme l’iPad et ses écrans bien plus petits que ceux existants sur les Mac.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que le multi fenêtrage n’a pas sa place sur l’environnement tactile de l’iPad. Preuve en est avec ce que Apple a déjà entamé avec plus ou moins d’adresse depuis quelques itérations de iOS/iPad OS. La complexité aujourd’hui pour Apple est d’enrichir les interactions multitâches sans que cela ne deviennent un véritable casse tête.

Pour cela il me paraît indispensable de préserver pas mal de restriction mais de trouver des idées d’interaction efficace et intuitive qui permettent d’afficher plus d’éléments simultanément.
Windows avait initié une idée intéressante avec 7 en intégrant le magnétisme des fenêtres, permettant ainsi de facilement partitionner son affichage. Entre temps certains utilitaire de macOS ont copié l’idée et l’ont je trouve pour certaine rendu plus efficace. Ces dernières permettent à l’utilisateur de facilement ré dimensionner les fenêtres en colonnes, l’une par dessus l’autre, en coin et j’en passe etc..

L’interaction que l’on a avec iPadOS lorsque l’on prend une app du dock pour la placer à côté se rapproche de cela, et on peut tout à fait imaginer que Apple augmente le nombre de contraintes possibles. En juxtaposant 3 apps en colonnes l’une à côté de l’autre, en les plaçant l’un au dessus de l’autre, écran splitté en 4, ou en 3 (2 carrés, une colonne). Tout ça juste en saisissant l’app que l’on désire et en la plaçant dans la zone souhaitée. Ce serait relativement simple et permettrait d’améliorer sensiblement l’affichage multi-tâche.

Une manière d’améliorer les arrangements de fenêtres entre elles serait de donner la possibilité de le gérer depuis l’affichage des apps ouvertes, l’équivalent de Mission Control sur macOS. Ce dernier permet d’ailleurs de le faire en partie, et c’est plutôt pratique. Passer par cet éléments de l’interface d’iPadOS serait une façon simple de donner plus de flexibilité à Splitview.

Le deuxième outil de multitâche de iPadOS SlideOver, fonctionne pas trop mal en l’état, j’ai été agréablement surpris par sa commodité d’usage via le Magic Keyboard, et notamment la navigation via le « tourniquet ». Reste deux bémol, ce serait pas mal de pouvoir re dimensionner la fenêtre autre qu’en colonne occupant toute la majeure partie de la hauteur de l’écran, là encore, si Apple permettait de dimensionner ce fenêtre en rectangle basé sur 1/4 de l’affichage ce serait plutôt pratique.
Deuxième défaut, ce n’est pas forcément clair de savoir quelle apps sont chargées en slide over. Là encore, Apple gagnerait à monter cela dans ce nouveau Mission Control façon iPadOS. Celui-ci afficherait d’un côté les écrans tels qu’on peut les voir dans l’interface d’aujourd’hui et leur organisation Splitview, et de l’autre les apps Slide Over en organisation tourniquet ou carte. Ici encore on pourrait facilement gérer les apps que l’on souhaite avoir en Slide Over.

Enfin, il se murmure que l’écran d’accueil va intégré directement les widgets, gageons que ce sera l’occasion d’améliorer cet éléments d’iPadOS dont je suis personnellement très friand !

Voilà juste quelques idées qui je trouves améliorerait sensiblement le multitâche sur iPad sans pour autant mettre des fenêtres « à l’ancienne » qui rendrait bien compliquée la navigation dans ce système qui rappelons le doit rester intuitif et facilement utilisable en tactile.

avatar fousfous | 

@Lecorbubu

Oui voilà ça ça me semble une bonne implémentation, mais surtout pas une implémentation à la macOS que je ne trouve pas pratique.

avatar iPop | 

@fousfous

Idem. Mais je pense surtout que l’iPad est trop petit pour des fenêtres. Un IPAD 20 pouce peut être.

avatar Bruno de Malaisie | 

@iPop

Un iPad de 20” ne sera plus un iPad car difficile à transporter...

avatar iPop | 

@Bruno de Malaisie

Ce n’est pas le but mais si on regarde l’iMac, il en prend le chemin.

avatar JOHN³ | 

C’est obligé maintenant, non ?
Il nous ont travesti l’iPad en MacBook 2.0 il va bien falloir aller jusqu’au bout de la logique

avatar JOHN³ | 

C’est obligé maintenant, non ?
Il nous ont travesti l’iPad en MacBook 2.0 il va bien falloir aller jusqu’au bout de la logique

avatar Ajioss | 

@JOHN³

Le bout de la logique porte déjà un nom: macOS

avatar Kriskool | 

Oui c’est le MAC ARM ! 😂😂😂

avatar frankm | 

@Kriskool

Ne rigolez pas. C’est sans doute le Mac ARM

avatar 7X | 

Avec le plein écran, peut-on encore déporter les fenêtres secondaires d'une app' sur le deuxième écran ?

avatar iPop | 

@7X

Je ne pense pas mais une application Shiftscreen semble donner le LA.

avatar frankm | 

Tiens il manque à l’iPad avec le Magic Keyboard de pouvoir faire réapparaître le clavier virtuel quand on la réduit une deuxième fois

avatar Kounkountchek | 

Il faut surtout une bonne gestion des écrans externes, et c’est pas forcément simple ça

avatar pim | 

@Kounkountchek

+ 1000

avatar SidFik | 

Oui mais un peu inutile sur du 11/13"

avatar lll | 

Bof, c'est un choix de design d'UI, non ? Sur les petits Macbook, on est bien contents d'avoirs des fenêtres ! Le glisser-déposer et les liens entre applications sont ce qui fait le plus défaut à iPad OS pour moi en ce moment... Et bien sûr, je pense très fort au Finder, sans lequel tout est compliqué (selon les apps, le menu Partage est souvent très lacunaire).

avatar diidgee | 

L’iPad doit rester iPad avant toute chose, c’est mon avis perso....Oui pour de nouvelles fonctions, non pour que ça devienne un MacBook !!!! La multi-session ne m’intéresse absolument pas, je ne prête pas mon iPad, hormis les membres de ma famille bien-sûr....Même eux ont déjà leur propre machine....

L’ipad Pro, c’est l’iPad Pro, tout comme les autres iPad....

N’est-ce pas pour ça qu’on l’aime ????

avatar occam | 

@diidgee

Les fenêtres, c’est comme les fissures que chantait Leonard Cohen dans « Anthem » :
c’est par là qu’entre la lumière.

There is a crack, a crack in everything
That’s how the light gets in.

Dès qu’on y verra plus clair, ceux qui en voudront les ouvriront.
Ceux qui n’en voudront pas auront tout loisir de tirer les persiennes.[1]

—————
[1] Au risque de déclencher un conflit avec l’Iran.

avatar Eltigrou | 

@diidgee

« N’est-ce pas pour ça qu’on l’aime ???? »

... Ben pour toi oui certainement. Mais d’autres ont peut être envie d’avoir les fenêtres, la souris, etc non?
Quand une option existe, on est pas obligé de l’activer, non? … Donc si Apple propose ces options, ça gêne qui ?
Je dis ça Parce qu’il y a tellement de débat autour des possibilités offertes par l’iPad… Apple n’a qu’à tout mettre, à chacun d’activer ou non les options.

🙂

En passant, moi j’aimerais bien retrouver la loupe sur le clavier de l’iPhone. 😖. Pour le coup, ça n’existe carrément plus, si c’est pas rétrograde ça...

avatar pat3 | 

@diidgee

"La multi-session ne m’intéresse absolument pas, je ne prête pas mon iPad, hormis les membres de ma famille bien-sûr"

Mais le multisession, s’il existait, rendrait tout déduit beaucoup plus populaire l’idée d’iPad familial.

avatar diidgee | 

@pat3

🤔🤔🤔🤔, Ce n’est pas faux non plus....tu marques un point !!!!

avatar fte | 

De deux choses l’une, soit iOS se limite aux écrans tactiles de maximum 13", soit pas.

Sur un écran de téléphone ou de tablette, tactiles, les fenêtres ne sont probablement pas une solution idéales.

Mais si d’aventure Apple devait étendre iOS à des écrans plus étendus, il deviendrait beaucoup plus intéressant d’utiliser ces vieilles (mais éprouvées) fenêtres... très adaptées au point&click.

c.f. Catalyst sur macOS.

Question comme ça... est-ce vraiment une bonne chose de vouloir de plus en plus transformer les excellentes tablettes iPad en mauvais notebooks ?

avatar fifounet | 

@fte

« De deux choses l’une, soit iOS se limite aux écrans tactiles de maximum 13", soit pas. »

Ça me va

« Sur un écran de téléphone ou de tablette, tactiles, les fenêtres ne sont probablement pas une solution idéales. »

Ça me va aussi.

« Mais si d’aventure Apple devait étendre iOS à des écrans plus étendus, il deviendrait beaucoup plus intéressant d’utiliser ces vieilles (mais éprouvées) fenêtres... très adaptées au point&click. »

Il ne le feront pas (donc)

« Question comme ça... est-ce vraiment une bonne chose de vouloir de plus en plus transformer les excellentes tablettes iPad en mauvais notebooks ? »

Non , mais ça ne sera pas le cas

avatar fte | 

@fifounet

"Il ne le feront pas (donc)"

Ah ?

"Non , mais ça ne sera pas le cas"

Assez d’accord avec le non, je pense que les problèmes de l’iPad sont ailleurs. Par contre la suite de la phrase... Ah ?

Un iPad Pro et le Magic Keyboard ressemblent à quoi, si ce n’est pas à un mauvais notebook ?

Vu l’ouverture limitée du clavier ce n’est même pas possible de poser l’iPad sur un support incliné pour, et bien, incliner le clavier et surélever l’écran.

Qui peut prédire les changements d’avis d’Apple ? Pas moi en tout cas. Je doute que tu puisses.

avatar fifounet | 

@fte

"Un iPad Pro et le Magic Keyboard ressemblent à quoi, si ce n’est pas à un mauvais notebook ?"

Le MK n’est rien d’autre qu’un clavier externe parmi tant d’autre.
Ce n’est pas parce qu’il coûte un bras que ça change la donne.
Tu disais ça aussi avec les autres claviers pour iPad ?

Pour moi il n’est pas utile en mobilité mais plutôt sur un bureau et le plus important c’est qu’il intègre le trackpad pour les gestes qui vont donc éviter les faire sur l’écran et gagner du temps mais et pour le traitement de texte mais pour moi ça s’arrête là.

avatar fte | 

@fifounet

"Le MK n’est rien d’autre qu’un clavier externe parmi tant d’autre."

C’est ton avis. C’est le flagship de la gamme Apple pour les iPad flagship d’Apple, flagships du segment tablette.

"Ce n’est pas parce qu’il coûte un bras que ça change la donne."

Je n’ai pas parlé du prix.

"Tu disais ça aussi avec les autres claviers pour iPad ?"

Les folio ? Non. Ce sont des claviers fins et légers. Je critiquais leur touché très vertement par contre.

Les claviers tiers faisant même effet, genre Byrne ou je ne sais plus le nom, oui, je disais la même chose.

"Pour moi il n’est pas utile en mobilité mais plutôt sur un bureau et le plus important c’est qu’il intègre le trackpad pour les gestes qui vont donc éviter les faire sur l’écran et gagner du temps mais et pour le traitement de texte mais pour moi ça s’arrête là."

Sur le bureau en fixe ce serait plus ergonomique de mettre l’iPad en hauteur, ce n’est pas les quelques centimètres d’air sous l’iPad qui améliorent cette position désastreuse. Et d’utiliser par la même occasion un clavier plus ergonomique, un brin inclinable, avec un repose poignets, juste histoire de ne pas se ruiner la santé quoi.

Ce clavier est mauvais en fixe, c’est un clavier mobile.

avatar fifounet | 

@fte

"Ce clavier est mauvais en fixe, c’est un clavier mobile."

C’est ton avis. ...

avatar fte | 

@fifounet

"C’est ton avis. ..."

Je n’essaie pas de le faire passer pour autre chose. J’ai dis pourquoi je pensais ainsi.

avatar fifounet | 

@fte

"Je n’essaie pas de le faire passer pour autre chose. J’ai dis pourquoi je pensais ainsi."

Je te signale que cette phrase était un copier coller de la tienne juste avant. 🤔
Ça marche donc que dans un sens ?

avatar fte | 

@fifounet

"Ça marche donc que dans un sens ?"

Sur la défensive ?

Quand tu dis qu’Apple ne fera pas ceci ou cela, genre "Apple ne le fera pas.", certes c’est un avis, sauf que tu ne dis pas pourquoi tu penses ainsi. C’est asséné comme un coup de hache.

Non non, ça ne marche pas que dans un sens. Étoffe un peu, et ça marchera dans les deux sens... ça s’est déjà produit. ;)

avatar fifounet | 

@fte

"C’est asséné comme un coup de hache."

Ha et ton avis sur le clavier c’est pas un coup de hache ?
Moi je m’en fout je te l’ai pas balancé à la tranche de cette façon
C’est pas ta pseudo explication juste avant qui prouve quoi que ce soit , là aussi c’est juste ton avis.
Non parce que l’argument du clavier inclinable ou avec repose poignet laisse moi rigoler

Bref. J’arrête la.

avatar fte | 

@fifounet

"C’est pas ta pseudo explication juste avant qui prouve quoi que ce soit , là aussi c’est juste ton avis."

Absolument. La différence c’est qu’il y a une pseudo-explication. Ce n’est pas une preuve, ça n’a pas l’ambition de l’être, c’est juste un morceau de justification d’une opinion sans importance.

"Non parce que l’argument du clavier inclinable ou avec repose poignet laisse moi rigoler"

Ta liberté. Sophisme, mais ta liberté.

"Bref. J’arrête la."

Tu as raison. Remonte sur son cheval blanc et va pourfendre d’autres mécréants. C’est beaucoup plus facile d’agresser ceux que tu juges indignes de ce forum que de soutenir un échange d’opinions étayées, ou pseudo-étayées qu’importe.

avatar fifounet | 

@fte

"de soutenir un échange d’opinions étayées"

Quoi ?
J’ai discuté cordialement avec toi , un échange, que j’ai raison ou tort ou sans assez d’arguments , là n’est pas la question , tout restait correct
Tu ne veux pas admettre que tu as vomi une réponse sans raison , sans attaques de ma part , moi je ne fais jamais ça.
Toi tu veux me faire croire que je mérite ta réaction car je fais pareil avec d’autres ce qui est faux .
T’es un faux cul
La pire des espèces. Tu n’es pas franc

Qu’il y ait des trucs qui te deplaisent chez moi pas de soucis , c’est pas grave , mais en fait tu ne les critique pas au bon moment.
J’ai l’impression que tu entames le dialogue avec pour unique but d’arriver à me faire ce que tu penses que je mérite
Mais que c’est con.

avatar fifounet | 

@fte

"beaucoup plus facile d’agresser ceux que tu juges indignes de ce forum que de soutenir un échange d’opinions étayées, ou pseudo-étayées qu’importe."

Si tu étais plus juste et objectif , sans essayer de gagner je ne sais quoi, tu aurais constaté que ce que je juges indigne comme tu dis en exagérant à peine comme à ton habitude , ce sont toujours des jugements de valeurs sur les GENS !
Pas sur le matériel , réfléchis à ça la prochaine fois.
Après les échanges étayés ou pas c’est pas bien grave. Non ?
Si ça mérite pour toi des réflexions déplacées c’est ton problème.
Mais tu manques cruellement de discernement.

avatar fte | 

@fifounet

"sans essayer de gagner je ne sais quoi"

Ce que j’essaie de gagner ? Je vais te dire ce que j’ai à gagner. Pour certains contributeurs ici, je m’en balance pas mal, je n’essaierais même pas. En ce qui te concerne, j’ai un vaste sentiment de gâchis. Je te sais capable de conversations intéressantes, mieux, je pense que tu pourrais même apprécier et égoïstement, je pourrais apprécier. Ce que j’essaie de gagner ? Un interlocuteur intéressant de plus avec qui discuter au comptoir du pub MacG.

Mais visiblement tu préfères faire chier ceux que tu juges et condamne et par la même augmenter le niveau de toxicité que tu prétends combattre. Et lorsque quelqu’un te retourne la monnaie de la même façon, tu pars en vrille. Ton interlocuteur est un caractériel qui te persécute.

Quel gâchis.

Bonne semaine, fifounet.

avatar fifounet | 

@fte

« Mais visiblement tu préfères faire chier ceux que tu juges et condamne et par la même augmenter le niveau de toxicité que tu prétends combattre. Et lorsque quelqu’un te retourne la monnaie de la même façon, tu pars en vrille. Ton interlocuteur est un caractériel qui te persécute.

Quel gâchis. »

Tu continues ta mauvaise foi
Je t’explique dans quel cas je suis toxique comme tu dis mais tu fais mine de ne pas lire et tu assimiles ça avec notre conversation , somme tout normale, jusqu’à ce que tu dois désagréable sans raison.
Mais tu ne te remets jamais en question c’est pas nouveau.

Pourquoi essaies tu de trouver des similitudes entre la conversation que j’ai avec toi et celle que j’ai avec d’autres ?
Haaaa pour mieux m’attaquer et avoir raison ?
Non tu mens , notre conversation était normale, sans attaque de ma part , sans toxicité mais tu l’as provoqué avec ça :
« C’est toi qui parle d’analyse ? Je n’en ai vu aucune dans tes contributions à la hache plus haut.
Commence par manger ta propre médecine. »

Donc je vais corriger mon explication :
Soit tu l’as fait exprès , soit tu es caractériel je vois que ça.

tu as provoqué comme pour dire ensuite « tiens ! Tu vois ! Tu fais pareil quand on t’attaques , tu es l’arroseur arrosé , haaaaa »
Le pire c’est que tu la déjà fait le coup
On s’est déjà frité de la sorte , et comme je suis loin d’être rancunier (pas comme WH1) j’ai essayé de continuer à dialoguer normalement avec toi sur certains sujet , mais c’est pour constater que tu finis toujours par essayer de donner des leçons meme quand on discute normalement , et avec d’autre tu coupes toujours les cheveux en 1000

Donc non je suis toxique avec les toxiques , c’est ma méthode , qu’elle te plaise pas c’est pas mon problème , tes leçons ne sont pas valables vu que toi même tu es souvent limite dans tes dialogues en poussant ton interlocuteur à sortir de lui en étant sournois

Moi je suis cache d’emblée on sait à quoi s’attendre toi tu es sournois c’est bien pire. Tu entame la conversation normalement comme pour appâtée et paf ! Une grande claque dans la gueule quand on s’y attend pas . Désolé j’ai horreur de ça
Et tu ne m’y reprendra plus je peux te l’assurer.

avatar fifounet | 

@fte

"Bonne semaine, fifounet."

Oui c’est ça
Ça aussi tu me l’as fait 1000 fois
Ta façon de laisse la porte ouverte sans même te remettre en question , même très légèrement

Noooon , noooon tu as raison , tu as agis comme il fallait , toujours, mais en grand prince tu laisses la porte ouverte au dialogue.
Tu me fais dont de ta clémence.

Basta

avatar fifounet | 

@fte

"Je te sais capable de conversations intéressantes, mieux, je pense que tu pourrais même apprécier et égoïstement, je pourrais apprécier. "

Oui oui tu me sais capable de tout même du pire je sais.
Moi je te sais capable de pourrir sournoisement une conversation normale , même rare avec moi , avec une seule phrase à la con.
Hooooo et en plus je sors de mes gonds , en grand méchant que je suis. Rhooooo vraiment .. que je suis vilain hein et tu me le prouves car je le suis avec d’autres hein ?
Je suis le gros méchant avec d’autres mais te ne pose pas la question d’analyser les causes et mélange tout avec tous les trolls qui sévissent ici pour mieux dire que c’est dans ma nature

Tu devrais prendre juste un peu de recul et analyser ta propre nature ici. C’est pas beaucoup mieux.

avatar monsieurg33K | 

Les fenêtres n’auront qu’un intérêt sur une grande surface, comme un moniteur externe. Et ce point est pas super bien géré auj.

avatar malcolmZ07 | 

Le plus intéressant est l'arrivée de Xcode , fcpx et Logic Pro sur iPad dans qlqs mois

avatar Eltigrou | 

@malcolmZ07

Logic Pro sur iPad ... je trépigne d’impatience!

avatar valcapri | 

Pour ma part, je trouve que cela peut-être utile au niveau de certaines applications professionnelles.
Je pense au Photoshop/Pixelmator Pro, Lightroom, éditeur de code comme un XCode sous iPad, Premiere Pro/Final Cut Pro sur iPad,...

Maintenant est-ce que cela doit être dans tout le système, je ne pense pas, car cela trahirai les fondamentaux graphiques d’iOS qui ne reposent pas sur des fenêtres. Surtout que l’on peut déjà avoir deux applications ouvertes en même temps.

avatar Sgt. Pepper | 

NON

Mais
Par contre la possibilité de gère les Apps sur l’écran externe de façon indépendante de celles affichées sur l’iPad 🙌

avatar Norandy | 

Oui

avatar Cric | 

Je ne vote pas car je ne possède pas d’iPad.
Mais je m’interroge : quitte à vouloir des fenêtres sur une tablette, pourquoi ne pas utiliser un Mac portable directement 🤔

avatar lll | 

Dans mon cas, je dirais que c'est l'écran tactile et la possibilité de l'utiliser en vertical qui m'ont fait privilégier l'iPad Pro, au détriment d'une gestion des fichiers pénible et de l'absence de certains applications pro que j'adorerais utiliser dessus.

Si je suis pour que le Mac ne devienne pas un iPad, je souhaiterais que l'iPad, surtout utilisé en contexte pro, puisse quasiment en être un. Avec les années, le rapprochement devient de plus en plus inévitable, non ?

avatar iBaby | 

@lll

👍 oui pour un iPad plus complet et flexible. Ça va dépendre aussi des éditeurs.

avatar mâle_blanc_cis_het_et_fier | 

"Si je suis pour que le Mac ne devienne pas un iPad, je souhaiterais que l'iPad, surtout utilisé en contexte pro, puisse quasiment en être un. Avec les années, le rapprochement devient de plus en plus inévitable, non ?"

Du coup c'est microsoft qui avait raison avec 10ans d'avance ? :)

Sauf que le cas d'apple on te vendra un simili camion qui est plus cher qu'un camion mais moins performant et polyvalent. :)

avatar fifounet | 

@mâle_blanc_cis_het_et_fier

"Du coup c'est microsoft qui avait raison avec 10ans d'avance ?"

Ha ? J’avais pas remarqué.
C’est quoi la preuve ?

avatar Giloup92 | 

L’iPad est un appareil en soi. Arrêtez de le comparer au Mac et de vouloir le transformer en ordinateur !

avatar mâle_blanc_cis_het_et_fier | 

C'est un ordinateur depuis le 1ier jour de sa conception, c'est balot hein. :)

avatar Giloup92 | 

@mâle_blanc_cis_het_et_fier

Je sais bien que les composants à l’intérieur sont les mêmes. Mais je me plaçais du point de vue de l’expérience utilisateur.

avatar jb18v | 

Doit je ne pense pas, mais s’il pouvait le faire et qu’on nous laisse le choix en option ça serait bien :)

avatar mat16963 | 

Si on arrive au stade des fenêtres dans iPadOS c’est un gros clou de plus de la part d’Apple dans macOS...

avatar Cyrille50 | 

Je ne sais pas s’il doit avoir des fenêtres, mais une chose est sûre : pour faire quelque chose dans iOS, cela nécessite beaucoup plus de touchers qu’avec une souris sur le bureau de macOS.

Le soft n’a pas évolué aussi vite que le hard (d’habitude c’est le contraire...).

avatar iBaby | 

Il y avait un MacBook 11’, un 12’, il y a un MBP 13’et quelques pouces. Les iPad Pro font 11’ et presque 13’, je ne vois pas ce qui empêche d’avoir plusieurs fenêtres. Surtout Split View reste à améliorer. Si déjà tous les éditeurs rendaient leurs apps compatibles avec, ce serait un grand pas.

avatar lll | 

Ou au minimum davantage de flexibilité dans la gestion des fenêtres. Actuellement, notamment en mode vertical, c'est une blague. :(

avatar iBaby | 

Synology : apps pas compatible avec Spit view, ni même avec la fenêtre flottante. Ça m’ennuie.

avatar maxime101286 | 

non. Ca tue macOS. Et non pour xCode sur iOS. Ca doit rester un satellite du mac. Si xCode sur iOS, les vente de mac risquent de chuter encore plus.

avatar bugman | 

J’ai répondu non. Apple devrait plancher sur une autre solution (parce que oui, le multitâche sur iOS c’est pas encore ça, pour moi du moins). De 1, la taille des écrans, de 2, un iPad est avant tout tactile (ce qui fait de lui un iPad), de 3, nous avons déjà le Mac pour le Finder tel que l’on le connaît.

avatar melaure | 

Ce qu’il faut c’est MacOS sur iPad, histoire d’avoir l’équivalent de la Surface et donc un vrai PC ;)

avatar bugman | 

@melaure

Avec le pencil ou la souris (le trackpad) c’est jouable, mais sans... 😕

avatar fifounet | 

@melaure

"Ce qu’il faut c’est MacOS sur iPad, histoire d’avoir l’équivalent de la Surface et donc un vrai PC ;)"

Ça fait 40 ans qu’Apple n’écoute pas les avis perso des geeks en tout genre.
Heureusement

MS a essayé plusieurs fois on voit ou ça la mené
A des trucs batards

avatar fte | 

@fifounet

"Ça fait 40 ans qu’Apple n’écoute pas les avis perso des geeks en tout genre.
Heureusement "

Ça a donné le Mac Pro poubelle et les claviers papillon. Heureusement qu’ils ont écouté les geeks et qu’ils ont refait un Mac Pro, des claviers corrects et ajouté un curseur dans iOS.
Heureusement.

avatar fte | 

@fifounet

"MS a essayé plusieurs fois on voit ou ça la mené
A des trucs batards"

Je ne suis pas certain que Microsoft écoute plus les geeks qu’Apple. Moi même possiblement depuis deux ou trois ans.

Mais de quoi parles-tu ? Des hybrides ou convertibles ? Ces appareils qui se vendent en plus grand nombre que iPad et Mac cumulés ?

avatar fifounet | 

@fte

"Des hybrides ou convertibles ? Ces appareils qui se vendent en plus grand nombre que iPad et Mac cumulés ?"

Les hybrides sont des trucs batards oui

Les ventes ? De quels chiffres parles tu ?
Après faut les analyser comme il se doit et pas juste faire un effet d’annonce. Mais je reste ouvert.

avatar fte | 

@fifounet

"Après faut les analyser"

C’est toi qui parle d’analyse ? Je n’en ai vu aucune dans tes contributions à la hache plus haut.

Commence par manger ta propre médecine.

avatar fifounet | 

@fte

"C’est toi qui parle d’analyse ? Je n’en ai vu aucune dans tes contributions à la hache plus haut.

Commence par manger ta propre médecine."

Bon écoute moi j’étais plutôt courtois jusqu’à présent avec toi la non ? Aucune critique etc.
Et ne vas pas me parler,pour essayer d’avoir raison, que je suis désagréable ici avec d’autre , bla-bla-bla , on parle juste de notre propre dialogue la.
Je suis souvent désagréable avec ceux qui le sont bien avant.

Donc ben ok.

J’ai horreur des caractériels.

Fin du dialogue pour moi

Tu peux dégager.

avatar fte | 

@fifounet

"Fin du dialogue pour moi"

Tu demandes des analyses et lorsqu’on te demande la même chose tu arrêtes le dialogue ?

Tu n’es là que pour faire chier ceux que tu déclares chieurs du haut de ton destrier blanc ?

Je peux aussi jouer au chieur, tu vois.

avatar fifounet | 

@fte

"Je peux aussi jouer au chieur, tu vois."

Mais non ça c’est des conneries.
Tu es caractériel sans l’admettre
Je joue les chieurs avec les chieurs et là ça n’a rien de similaire.
tu mélanges tout pour avoir raison, tu cherches des excuses.

Là on avait une discussion normale jusque là
Même toi tu m’as dis que c’était possible parfois avec moi
Et là tu balances ton vomi direct alors que tout était courtois
Dégage je te dis.

Je n’essaierai plus rien avec toi
Trop naïf je suis
J’étais reparti sur de bonnes bases avec toi mais j’ai eu tort
Mais peut-être le fais tu exprès .
En bon faux cul.

Profite pour signaler ce dialogue pour qu’il disparaisse ça sera pas le première fois

avatar fte | 

@fifounet

Ça y est, c’est reparti avec des jugements personnels et tes mêmes délires de persécution. On a déjà parlé de ça.

Je te l’ai déjà dit, ça aussi, tu devrais te relire.

avatar fifounet | 

@fte

"Ça y est, c’est reparti avec des jugements personnels et tes mêmes délires de persécution. On a déjà parlé de ça."

Tu délires sur mes délires
Tu es juste un caractériel faux cul , rien d’autre, et trop sûr de lui.
J’avais failli changer d’avis mais chassez la naturel ...

avatar fifounet | 

@fte

"Je te l’ai déjà dit, ça aussi, tu devrais te relire."

Oui tu répètes souvent les mêmes choses
Je connais tes répliques par cœur

Et bien sûr la prochaine fois que je vais réagir à un de tes commentaires sans être d’accord ben je vais avoir droit au truc du style

« Je vois que tu n’as pas encore digéré notre dernière conversation »

avatar klouk1 | 

@fte
Mais de quoi parles-tu ? Des hybrides ou convertibles ? Ces appareils qui se vendent en plus grand nombre que iPad et Mac cumulés "

Des chiffres .?
Ça serait plus sérieux, pour une fois

avatar fte | 

@klouk1

" serait plus sérieux, pour une fois"

J’en ai cité plusieurs fois, j’ai la flemme, aussi je te laisserai faire tes propres recherches. ITC, Gartner, Statista... mais quelques arrondis des fois que tu aurais aussi la flemme : les tablettes représentent 4% de parts de marché en déclin depuis plusieurs années, Apple vends 30% des tablettes, soit moins de 2%, les convertibles sont en croissance à 20%, soit 10x plus que les tablettes Apple, les notebooks en général représentent 50%.

avatar RubenF | 

Autant lui balancer macOS pendant que vous y êtes.

avatar Mike Mac | 

Notre SurfaciPad a les dents longues !

Demain, affichage 16ème sur moniteur externe avec mode étendu !

Les puristes qui finissent en neo-convertis vont encore râler !

avatar iPop | 

@Mike Mac

Et bien si APPLE veut faire des économies et simplifier sa gamme sans doute. Si ça trouve ça arrivera plus vite qu’on le crois mais pas pour les raison qu’elle l’on croit.

avatar en chanson | 

Cet iPad avec fenêtres : Surface pro X

avatar fifounet | 

@en chanson

"Cet iPad avec fenêtres : Surface pro X"

Oui oui
Et cet iPad avec un porte dosette fera le café

avatar klouk1 | 

@en chanson

Sura face Pro : juste un pc tactile

avatar mmmathieu | 

J’ai vu un amis faire du multi-fenêtrage sur son Smartphone androïde... autant dans certaine situation c’est super bien (chronomètre, et autres petites app qui n’ont pas besoin de prendre de place) mais si non c’est très nul! Après ce n’était peut être pas super optimiser mais après la première « démonstration » ça ne donnait plus trop envi...

avatar mmmathieu | 

Pour moi il devrait s’inspirer de l’Apple Watch avec son cadrant d’app...
Ex: tu as une app à l’écran, tu utilises 4 doigt pour dézoomer tu arrives sur tes app ouverte en arrière plan toutes mis l’une à côté de l’autre, tu peux les réorganiser et les utiliser comme ça et si tu zoomes avec 4 doigt sur une C’est elle qui viens en premier plan ... si tu veux en mettre plusieurs tu tiens une app à 4 doigt et tu cliques sur les autres puis tu zoomes ...

Vous en pensez quoi?

avatar iPop | 

@mmmathieu

Je dirais plutôt 3 doigts pour dezoomer, 2 doigts étant déjà utilisés pour le zoom.

avatar iPop | 

@Sindanárië

Excellent 🤣

avatar mk3d | 

Sérieux les gens.. si tu veux des fenêtres à la macOS, ben prend un Mac. l’iPad n’est pas un MacBook.

avatar fte | 

@mk3d

"l’iPad n’est pas un MacBook."

Pourtant Apple vend un clavier doté d’un trackpad qui ne s’ouvre pas complètement à plat, qui avec l’iPad pèse le poids d’un MacBook... je suis d’accord que ce n’est pas un MacBook, mais à ce stade je ne suis pas du tout certain que Apple le pense également.

avatar TiTwo102 | 

Je pense que ça devrait être une option dans les réglages.

La façon dont sont gérées les « fenêtres » aujourd’hui est plutôt bien pensée (sauf le problème de ne pouvoir utiliser que les apps du dock pour splitview, c’est un des pires trucs sur iPadOS selon moi). Par contre, pour une utilisation pro c’est clairement insuffisant.

Mais, il y a selon moi d’autres choses indispensables à faire d’abord :
- Prise en charge des écrans externes,
- Faire un finder fiable et complet,
- Gestion des HDD ext (formatage, partition, etc...),
- Un équivalent à Timemachine pour sauvegarder sur HDD ext,
- ...

Plusieurs chose qui pourraient être faites sans changer l’UI radicalement, contrairement à l’ajout de fenêtres.

avatar Marcos Ickx | 

@TiTwo102
Tu peux également rajouter une app en split view depuis Spotlight.
Le soucis est qu’il n’y a pas de gestuelle pour déclencher Spotlight, excepté depuis l’accueil.

Bien plus facile avec AssistiveTouch, un clavier ou souris à laquelle on associe un bouton pour Spotlight, et alors tout devient facile.

Par contre juste en tactile, c’est clairement l’enfer puisque tu ne peux déclencher Spotlight que depuis l’écran d’accueil.

avatar Achylle_ | 

J’ai voté non.
L’iPad doit gagner des fonctionnalités pour augmenter notre capacité à travailler dessus, mais il ne doit pAs devenir macOS, cela n’aurait aucun sens.

Il ne lui manque plus grand chose d’ailleurs :
Un meilleur système de fichier
Un multitâche ou les app en arrière plan ne s’arrêtent pas (quitte à limiter leur nombre à 2 ou 3).
La gestion d’un écran externe à la rigueur

avatar macinoe | 

iPadOS étant le futur OS des Mac ARM, je ne vois pas comment échapper aux fenêtres.

avatar fte | 

@macinoe

"iPadOS étant le futur OS des Mac ARM, je ne vois pas comment échapper aux fenêtres."

Ah vraiment ?

Un Mac sous i(Pad)OS est-il toujours un Mac ? À quoi sert Catalyst du coup ?

Si tu voulais dire que le futur des Mac ARM repose grandement sur les apps Catalyst, je dirais que c’est en effet une hypothèse très crédible. J’irai jusqu’à dire que le futur de macOS repose grandement sur Catalyst, pas uniquement une déclinaison ARM...

Mais j’ose espérer que macOS est là pour rester. Je n’ai pas réellement de raisons concrètes d’espérer ceci note bien, la disparition pure et simple du Mac ne m’impacterait pour ainsi dire pas. De la nostalgie peut-être.

avatar cschuwey | 

NON. Si vous voulez 20 fenêtres en même temps, prenez un mac. Ou alors, expliquez-moi ce qui différenciera un iPad d’un mac après cela, écran tactile mis à part?
L’iPad, c’est aussi une interface qui permet de se concentrer sur une tâche, sans l’encombrement des 26 apps invariablement ouvertes sur un mac.
Oui, tout cela est très personnel, etc.

avatar Bruno de Malaisie | 

J’aurais ajouté une 4ème réponse:

Et si on nous laissait le choix?

Les usages de l’iPad sont sans limite, ce qui est moins le cas avec un ordinateur.

Si iPadOS 14 nous laisse le choix, ce serait parfait....

L’iPad Pro tel qu’il est me va parfaitement et me permet de travailler de bout en bout dessus.

CONNEXION UTILISATEUR