4G : Orange fait presque jeu égal avec Bouygues pour les autorisations

Stéphane Moussie |

Si Orange a récemment dépassé Bouygues Telecom en nombre de supports 4G en service, l'opérateur du groupe de BTP gardait toujours une petite avance en matière d'accords donnés par l'Agence Nationale des Fréquences. Cette avance est sur le point de disparaître. Au 1er août, Orange comptait 7 056 supports 4G autorisés (+ 322 en un mois), contre 7 086 pour Bouygues (+ 51). Vu la vitesse à laquelle va l'opérateur historique, il ne fait aucun doute qu'il aura dépassé son concurrent le mois prochain.

Un support peut comporter plusieurs antennes

Une fois n'est pas coutume, on constate une augmentation significative des accords obtenus par SFR et Free Mobile. Ils ont respectivement engrangé 207 et 323 autorisations au cours de juillet, contre 130 et 138 un mois auparavant.

Concernant les supports en service, Orange accroit l'écart, mais ce n'est pas l'opérateur qui en a activé le plus durant cette période (+ 46). SFR s'est montré très dynamique en activant 153 supports pour un total de 1 927, mais est encore bien loin des deux champions qui dépassent les 6 000. À noter une anomalie du côté de Bouygues : son nombre de supports en service a baissé d'une unité.


avatar worldice | 

Votre article est ambigu. Car en terme d'antennes ACTIVÉES (et c'est bien ça le plus important...) Orange est déjà au-dessus...

Voir cette courbe là :
https://twitter.com/guillaumerozier/status/496601939657109504

avatar Frodon | 

Le plus important c'est non seulement le nombre de supports activées, mais aussi les fréquences utilisées, ainsi que leurs emplacements géographiques.

On peut avoir plus de supports actifs et couvrir moins en pourcentage de la population, notamment si la majorité de ces supports sont sur une fréquences plus élevée (2.6GHz vs 1.8GHz par exemple).

Exemple: Le mois dernier Orange avait déjà plus de supports actifs que Bouygues, et pourtant ils couvraient moins de population (66% pour Orange contre 70% pour Bouygues. Vérifié par l'ARCEP).

avatar Stéphane Moussie | 
@worldice : C'est ce qui est écrit au début de l'article...
avatar worldice | 

@frodon : tout à fait d'accord.

avatar Toutatis | 

Mais que fait bouygues mdr

avatar daxr1der | 

Et les pro free ils sont ou ? Combien d'antennes ?

avatar Kriskool | 

BOUYGUES est toujours loin devant en 800,900 et 1800 MHz !!!

avatar Kriskool | 

Je vous conseille l'excellente application Antennes qui vous donnera toutes les informations sur la couverture autour de chez vous : https://itunes.apple.com/fr/app/antennes-mobiles/id717101111?mt=8

avatar abioninho | 

Je trouve ça triste, qu'un site qui a un minimum de sérieux comme Macg essaye de nous faire croire qu'on a de la 4G avec des fréquences de 1800MHz alors que les débits de 4G (100-150mb/s) en multiplex ne sont même pas envisageable sur ces bandes... M'enfin si certains sont crédules...

avatar abioninho | 

Duplex*

CONNEXION UTILISATEUR