Ce n'est pas un secret, Google va se lancer sur le secteur des télécoms prochainement. Sundar Pichai a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'aller concurrencer les poids lourds du milieu, mais de « montrer des innovations » et de « casser les barrières ».
Android Police a mis la main sur une version du logiciel du Nexus 6, seul smartphone compatible avec l'offre a priori, qui dévoile une partie des plans du futur opérateur mobile virtuel.
Une application dénommée Tycho est au centre de l'expérience client. Tycho devrait servir à payer ses factures, contrôler sa consommation et modifier son abonnement, comme à peu près n'importe quelle app d'opérateur.
Mais ce n'est pas tout. Tycho permettrait également d'activer sa ligne, de changer de numéro et d'interrompre momentanément son abonnement (comme le faisait aussi le regretté Joe Mobile), voire de le résilier.
Tycho contient de multiples références à un certain « Project Fi » qui pourrait être le nom de code de l'offre. Une offre, réservée aux États-Unis, où l'on ne paierait que ce que l'on consomme. Si l'on n’atteint pas son quota, Google rembourserait la différence à la fin du mois.
Les appels et les SMS aux États-Unis seraient gratuits, tandis que les appels vers l'international seraient peu chers (peut-être seront-ils calés sur ceux de Hangouts).
L'offre et l'application de Google n'étant pas encore lancées, il peut y avoir des changements d'ici leur finalisation.