Apple et Samsung travaillent sur une carte SIM intégrée et universelle

Mickaël Bazoge |

Apple et Samsung discutent actuellement avec l’industrie des télécoms afin de lancer une carte SIM électronique et intégrée à même un smartphone. Il ne serait plus nécessaire de jouer du trombone pour retirer la carte afin de la remplacer par celle d’un autre opérateur. Apple a une certaine expérience dans ce secteur, puisque les iPad Air 2 et iPad mini 3 Wi-Fi + cellular vendus aux États-Unis depuis leur lancement l’an dernier intègrent une carte « universelle » ; on peut ainsi basculer d’un forfait à un autre d’une simple tape, sans avoir besoin de changer de carte. Depuis le 1er juillet, il est même possible de choisir des forfaits data pour la France et une bonne partie de l’Europe (lire : La carte SIM Apple s’internationalise et débarque en France).

Cliquer pour agrandir

Mais ce projet de carte SIM électronique est d’une toute autre ampleur, ne serait-ce que par les volumes de smartphones écoulés par les deux constructeurs chaque année. Les négociations ont l’air d’aller bon train d’après le FT, puisque le GSMA, l’association qui représente la majorité des opérateurs dans le monde, serait proche d’un accord qui lancera la production de cette carte SIM standardisée.

Parmi les opérateurs prêts à apporter leur support à un tel projet, on trouve les principales entreprises du secteur : AT&T, Deutsche Telekom, Orange, Telefonica ou encore Vodafone. Il faudra cependant attendre une année avant de voir cette technologie se propager au travers de nos appareils mobiles : pas avant l’iPhone 7 en 2016, donc.

Du côté d’Apple, le FT explique que cette carte SIM électronique n’est pas censée remplacer l’Apple SIM présente dans les iPad et qui pourrait faire partie aussi des iPhone 6s attendus cette année. Le GSMA a déclaré continuer à travailler avec Apple afin de « sécuriser le support [du constructeur] pour l’initiative ». Le groupement se dit raisonnablement optimiste, mais prévient qu’un « accord formel est encore en discussion ».

Apple et Samsung ont néanmoins donné leur accord pour participer aux spécifications techniques de la future architecture. On comprend que si du côté technique, une carte SIM électronique universelle ne devrait pas être trop complexe à mettre au point, il reste encore du travail pour que tout le monde marche dans la même direction pour ce qui concerne le marketing, les offres, la manière de proposer les forfaits aux consommateurs.


Tags
avatar Martin_a | 

Une vraie évolution serait qu'on puisse faire du shopping indifféremment chez les opérateurs comme bon nous semble sans être liés par une carte sim... Acheter de la data au meilleur prix quand on va à l'étranger, etc...

avatar noooty | 

@Martin_a :
Il suffit de changer la carte sim en fonction des pays où l'on va...

avatar XiliX | 

@noooty :
Ben justement c'est exactement le contraire que l'on veut. Changer de fournisseur sans changer de carte SIM.

avatar bibi81 | 

Ça va être cool de changer de numéro d'appel tous les trois jours...

avatar XiliX | 

@bibi81 :
Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui lorsqu'on change d'opérateur on ne peut pas garder le numéro...

avatar Jeckill13 | 

@XiliX :
Ah ? et la portabilité ?

avatar bibi81 | 

Avec un opérateur non français, non on ne peut pas. Ça veut donc dire impossibilité de prendre un opérateur local quand on part à l'étranger sans perdre son numéro d'appel.

avatar Yanouss | 

@noooty :
C'est SO OLD SCHOOL ça :)

avatar NAVY7GAS | 

C'est une Bonne Nouvelle ne serait ce que pour la sécurité, la puce et donc l'appareil entier serait lié à l'identifiant de l'utilisateur ce qui pourrait compliquer encore plus la tâche des larcins

avatar bibi81 | 

Comme le concept c'est de pouvoir changer d'opérateur facilement je ne vois pas trop en quoi ça va compliquer la tâche des larcins.

avatar dito | 

Comment ça se passe quand on change de portable ?

avatar XiliX | 

@dito :
Si les données SIM sont associées à un compte comme iCloud, il n'y a rien à faire. Il suffit de dissocier le téléphone de son compte iCloud quand on veut se séparer de son tel, et associer le nouveau avec iCloud et voilà...

Mais bon ce n'est qu'une supposition...

avatar R1x_Fr1x | 

Donc la mort du double sim? De la flexibilité d'une puce locale temporaire en vacances? Non car les tarifs de la date de l'Apple Sim merci on a compris comment mains dans la mains avec Samsung ils comptent là encore verrouiller le marcher pour faire chanter les opérateurs... Et nous qui paierons in fine. Très gros pas en arrière. Samsung a déjà commencé en virant le port SD et sa batterie amovible. Bienvenue dans la nouvelle ère.

avatar jackhal | 

"Donc la mort du double sim? De la flexibilité d'une puce locale temporaire en vacances?"
J'ai plutôt l'impression que c'est plus flexible. Au lieu de choisir la SIM à utiliser (ou au lieu de changer physiquement de SIM), tu choisis l'abonnement à utiliser de manière logicielle. Pour le moment il n'y a qu'un port SIM dans l'iPhone, si tu veux deux SIM tu risques fort d'en perdre une (vu la taille), le tiroir est peu pratique, et en plus ça prend de la place. C'est vraiment vieillot.
Le seul intérêt c'est quand tu as plusieurs téléphones et que tu fais passer la SIM de l'un à l'autre. Ca, je sens que ça risque d'être moins pratique.

"Samsung a déjà commencé en virant le port SD et sa batterie amovible"
La batterie amovible c'est de la m... Ok en fin de vie de la batterie (mais mon premier iPhone m'a fait 4 ans et je n'ai pas eu besoin d'en changer).
Ceux qui prétendent que c'est un avantage ne doivent vraiment pas s'en servir : quand tu changes de batterie tu redémarres. Quand tu veux recharger une batterie il faut qu'elle soit dans le téléphone.

Donc admettons que tu en utilises deux par jour tant tu te sers de ton tel : tu décharges la première, tu changes de batterie (=> reboot).
Rentré chez toi tu recharges la batterie, puis tu l'enlèves pour recharger la seconde (=> reboot)... c'est ultra gonflant. Et à chaque fois que tu rebootes, tu saisis ton PIN.
N'oublie pas de changer de batterie après un rechargement et de saisir ton code PIN pour recevoir les appels pendant les recharges. Très rapidement... C'EST SUPER GONFLANT !

Au lieu de ça tu peux prendre une batterie externe : tu peux la charger en même temps que celle de ton tel, elle peut servir à recharger divers appareils (iPhone ou iPad selon tes besoins, par exemple), et elle peut être compacte ou bien plus grosse et plus endurante que la batterie interne (si tu le souhaites). Tu peux même en faire profiter quelqu'un d'autre ayant un appareil différent.

Franchement...

avatar keyzone | 

@jackhal :
Il existe des téléphone avec 2 lecteurs de carte SIM (voire plus ...)

avatar bibi81 | 

Il doit y avoir des chargeurs de batterie externe. Et la batterie amovible est aussi synonyme de possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité.

avatar feefee | 

@bibi81 :

"Et la batterie amovible est aussi synonyme de possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité."

De la même taille ?
Ils mettent quoi dedans ?
De la Kryptonite ??

avatar bibi81 | 

De la même taille ou d'épaisseur plus grande pour les smartphones qui le supportent (le Galaxy S2 par exemple).

avatar sebasto72 | 

@bibi81 :
La taille des batteries fait leur capacité. À taille égale, très peu de chances d'avoir plus de capacité que la batterie d'origine.

Pour les chargeurs externes, ce qui est vrai pour les appareils photos (c'est même livré avec) ne l'est pas pour les téléphones.

avatar bibi81 | 

Double raté, sur Amazon on trouve des chargeurs avec en plus une batterie supplémentaire pour moins de 15$.

avatar sachouba | 

@sebasto72:

"À taille égale, très peu de chances d'avoir plus de capacité que la batterie d'origine."
Sauf que des batteries de capacité supérieure peuvent être fournies avec un nouveau "dos" pour le téléphone, ce qui augmente son autonomie et son épaisseur (légèrement).
Il en existe même qui sont un tout petit peu plus épaisses que la batterie d'origine et sont compatibles avec la coque d'origine.

avatar esseferio | 

Oui, je comprends, c'est vrai que ça doit être "SUPER GONFLANT" de perdre 45 secondes pour passer d'une batterie à plat à une batterie totalement chargée. Et je comprends bien que c'est ça vachement mieux d'avoir la batterie externe branchée pendant deux heures au téléphone. :-)

Blague à part, moi je préfère avoir le choix, simplement. Surtout que je garde mes téléphones longtemps. Pouvoir remplacer la batterie est pour moi un +, même si ça veut dire que le tél est un poil plus épais. Pareil pour le slot SD, ne serait-ce que par principe aussi, pour avoir ma musique sans dépendre de la data. Et je cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit que c'est mieux. Je trouve juste que c'est mieux *pour moi*.

avatar feefee | 

@esseferio :

"Et je comprends bien que c'est ça vachement mieux d'avoir la batterie externe branchée pendant deux heures au téléphone. :-)"

Et l'avantage de garder ta batterie externe pour tous tes téléphones , famille par exemple , ou même pour tes futurs modèles sait on jamais , c'est pas un avantage ?

Non parce que quand tu changes de smartphone ?
Tu en fais quoi de ta batterie de rechange ? Tiroir ? Poubelle ?

avatar bibi81 | 

Ta batterie externe n'a pas une durée de vie infinie...

avatar esseferio | 

@bibi81 : :-) J'allais le dire.

@feefee : quand je change de smartphone, bah je file la batterie de rechange à l'acheteur qui est super content :) Et si la batterie d'origine est morte, bah, direct le bac de collecte au super marché. Cela dit, j'ai qu'une seule batterie en ce moment dans ce cas, celle d'un HTC Diamond touch.

Pis j'ai pas dit que la batterie externe avait 0 intérêt, non plus, hein. J'ai surtout dit que *pour moi* je préfère un téléphone avec batterie amovible. Et j'ai surtout dit que je cherchais certainement pas à convaincre à tout prix sur ce point.

avatar feefee | 

@esseferio :

"Cela dit, j'ai qu'une seule batterie en ce moment dans ce cas, celle d'un HTC Diamond touch."

Oui Ben voilà , le coup de la batterie amovible c'est un truc de commercial à 10 balles .
Le mien en a une et je sais que j'en aurais jamais une 2ème , et c'est le cas de la plupart des utilisateurs .

avatar bibi81 | 

Oui la plupart mais pas tout le monde. Perso si mon smartphone peut avoir une seconde vie grâce à une nouvelle batterie à quelques euros plutôt qu'une intervention à 100 EUR, j'en serai très heureux...

avatar esseferio | 

feefee : Je comprends que dans ton cas, et probablement dans le cas de l'immense majorité, ce ne soit pas un argument. Mais pour moi ça l'est :-)

avatar R1x_Fr1x | 

@feefee :
Vous ne représentez que vous même. Comme chacun ici. Mais à moins de nous présenter un sondage ou des statistiques, le coup du "mon cas est celui de la plupart des utilisateurs" franchement, si ça vous rassure d'être dans la norme, tant mieux pour vous, mais encore une fois, vous ne représentez que vous même.

avatar feefee | 

@R1x_Fr1x :

"Vous ne représentez que vous même"

Certes , c'est sûrement vrai , mais cette histoire de batterie m'a toujours fait rire .
Et un jour je me suis mis a demander à mes connaissances , qui ont toutes des smartphone Android et souvent avec batterie amovibles . Minuscule stat s'il en est mais aucun n'avait de batterie supplémentaire et un bon nombre ne SAVAIT MÊME PAS que la batterie pouvait se changer ...
Donc ma stat de rien du tout vaut mieux que celui qui ne fait que vanter un avantage qui n'est que THÉORIQUE mais que la pratique ne met que rarement en valeur .

avatar esseferio | 

Décidément, vous n'aimez pas que nos avis divergent. Et "divergent", c'est énorme :-)

avatar bibi81 | 

Et comment tu expliques qu'on trouve des vendeurs de batteries, de socle de recharge de batteries, etc ?

avatar R1x_Fr1x | 

Concrètement aujourd'hui je suis à l'étranger je suis joignable sur ma puce pro, j'ai une puce locale pour les les appels en émission et la data et c'est parfait pour un seul téléphone.

Demain? Comment? Ah je devrais me trimbaler 2 téléphones? Et c'est pour ça que des constructeurs comme Apple et Samsung s'en mêlent? Va falloir tout racheter ?

Si ce projet gère TOUS les opérateurs de son choix sans exception ni de type de forfait et sans majoration, et que le système gère également le vrai dual sim, alors je retirerai mes critiques.

Mais on la connaît la marmotte.

avatar XiliX | 

@R1x_Fr1x :
Perso ce que je vois à plus moins moyen terme c'est de virtualiser la carte SIM, on peut donc en avoir plusieurs...

avatar R1x_Fr1x | 

@XiliX :
J'espère sincèrement aussi mais le projet n'étant même pas encore officiel on ne peut qu'émettre des suppositions

avatar bibi81 | 

Et moi j'imagine bien que les constructeurs vont offrir un mécanisme de verrouillage de la SIM aux opérateurs... Interdisant ainsi de prendre un opérateur local lorsqu'on est à l'étranger...

avatar patrick86 | 

"Va falloir tout racheter ?"

Non. Ça va pas rendre vos appareils actuels tout d'un coup inutilisables.

avatar Sukhoi_37 | 

Et si le tel tombe en rade... on a toujours un vieux tél qui traine dans un fond de tiroir pour dépanner et la on
fait comment là pour le coup avec cette sim Intégré ??

avatar R1x_Fr1x | 

@Sukhoi_37 :
+1 exactement voilà un autre exemple supplémentaire

avatar jackhal | 

Tu peux imaginer qu'il suffise de faire le changement en ligne auprès de ton opérateur.
Celui-là peut même t'envoyer une SIM pour "au cas où".
J'ai été chez Free pendant un moment et j'ai demandé plusieurs SIM (nano pour l'iPhone, je-sais-plus-quoi pour un Lumia et un Android). Je pouvais basculer sans que ça soit trop compliqué, je ne sais plus trop comment. Il me semble que je pouvais choisir la SIM active dans le compte client de Free Mobile.
Rien n'empêcherait de faire la même chose avec une SIM intégrée + une externe.

Après bien sûr, il faut une connexion Internet et si le mobile est ton seul accès au net, ça va être un problème...

avatar Ginger bread | 

Une facon de rendre le portable plus fermé et compacte en tt cas.

avatar R1x_Fr1x | 

@Ginger bread :
Il est loin le temps du portable vraiment indépendant

avatar Ginger bread | 

@R1x_Fr1x :
Suffit d utiliser les anciens

avatar arekusandoro | 

Autre pb -> pb sim ? Je fais quoi ? Je jette le téléphone ?

avatar patrick86 | 

"Autre pb -> pb sim ? Je fais quoi ? Je jette le téléphone ?"

Si y'a plus de SIM, pourquoi voudriez-vous qu'il y ait des problèmes de SIM ?

avatar bibi81 | 

On ne parle pas de supprimer la SIM mais de la rendre universelle et de l'intégrer au téléphone.

avatar feefee | 

@arekusandoro :

"Autre pb -> pb sim ? Je fais quoi ? Je jette le téléphone ?"

Quand tu as-tu as un problème avec Android ? Tu jettes ton smartphone pour en acheter un neuf ?

A un moment faudrait penser à réfléchir ... Allez va 3 s. , avant d'écrire non ?

avatar esseferio | 

Et sinon, sans sembler être agressif, ça donne quoi ? :-)

avatar en ballade | 

Ça va faciliter le boulot de la NSA

avatar remids | 

Ca fera au moins des économies de plastique. Par contre, perde aux fabricants de puces!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR