La fronde gronde à Monaco. Monaco Telecom, propriété de Xavier Niel depuis un an, a en effet décidé de… relever ses prix. Une situation inédite pour le trublion de la téléphonie qui, en France, fait exactement l’inverse. Si les 30% de hausse de l’abonnement mobile paraissent énormes sur le papier, cela ne représente finalement que quatre euros, le forfait mensuel passant de 14 €/mois à 17,90 €. Et puis on peut penser que les abonnés monégasques ne sont pas à quelques euros près…
L’opérateur intègre désormais dans sa facture des services auparavant en option, comme l’inscription sur la liste rouge ou la présentation du numéro. Ce faisant, Monaco Telecom ne fait que s’aligner sur les prix d’Orange, justifie Martin Peronnet, le directeur général de l’opérateur… Le monde à l’envers, alors que de l’autre côté de la « frontière », c’est Orange qui a bien des difficultés à s’aligner avec Free.
Le plus singulier dans cette histoire, c’est que Xavier Niel agit à Monaco comme le monopole qu’il est de fait : Monaco Telecom a en effet la haute main sur la téléphonie fixe, l’accès à internet et à la télévision, étant donné l’accord de concession qui lie l’opérateur au caillou. Seul le secteur de la téléphonie mobile est ouvert à la concurrence, rappelle BFM Business.
« Parce qu’à Monaco on n’est pas non plus des pigeons » : la page Facebook qui s’est créée pour contester cette hausse de prix n’attire pas forcément les grandes foules (un peu plus de 200 personnes s’y sont inscrites) et ne sera sans doute pas en mesure de peser dans la décision du nouveau propriétaire (à 55%).