L’Élysée impliqué dans les discussions entre Orange et Bouygues

Nicolas Furno |

Même si elle a été démentie immédiatement par les deux parties intéressées, la rumeur de discussions ouvertes en vue d’un rapprochement d’Orange et de Bouygues semble bien réelle. Après Le Monde et Le Journal du Dimanche, c’est au tour du Canard Enchaîné de confirmer la rumeur. Et l’hebdomadaire daté d’aujourd’hui fait honneur à sa réputation en ajoutant une information : l’Élysée serait impliqué dans les négociations.

Extrait de la une du journal daté du 30 décembre 2015
Extrait de la une du journal daté du 30 décembre 2015

Le journal commence par donner quelques chiffres et esquisse à quoi pourrait ressembler l’accord. S’il aboutissait, Orange pourrait obtenir environ 10 % de TF1 et Martin Bouygues détiendrait personnellement entre 10 et 12 % d’Orange. Les deux opérateurs mobiles se rapprocheraient en même temps, probablement pour fusionner en une seule entité.

Le Canard Enchaîné ajoute que la Présidence de la République a participé dès le départ aux discussions. Ce qui est assez logique au fond, puisque l’État détient toujours 23 % d’Orange, mais selon l’article publié ce matin, c’est aussi une affaire personnelle :

L’Élysée soutient le sarkozyste Bouygues ? Rue du Faubourg-Saint-Honoré, cela fait longtemps que l’héritier du BTP n’est plus considéré comme un ennemi. Martin Bouygues est passé au hollandisme depuis que son ancien ami et voisin de Neuilly-sur-Seine a pourri son business en offrant à Free la quatrième licence de téléphonie mobile.

Rappelons que Free Mobile est né sous le mandat de Nicolas Sarkozy et même si le Président de la République n’a pas été directement impliqué (selon Le Canard Enchaîné toujours, François Fillon avait profité d’une absence du Président pour accorder à Free l’indispensable licence mobile), Martin Bouygues le tiendrait comme responsable. Rappelons aussi que Bouygues Télécom est probablement l’opérateur qui a le plus souffert de ce nouveau concurrent, même s’il a su, depuis, tirer son épingle du jeu grâce à la 4G.

Martin Bouygues chercherait-il à remercier François Hollande en offrant à l’État des parts dans TF1 ? Si la première chaîne privée française passait sous le contrôle d’Orange, on pourrait parler de « semi-nationalisation ». C’est en tout cas l’avis du Canard Enchaîné, qui ajoute qu’un accord entre les deux entreprises est proche, mais qu’il n’aboutira pas avant plusieurs semaines encore.


avatar enzo0511 | 

L'état n'a que ça à foutre en ce moment visiblement...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@enzo0511
Pas grave si tu ne comprends rien...;
Oui il est primordiale que l'Etat s'investisse sur ces deux questions
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser

ps : ceci dit, je suis inquiet des raisons cachées qui ont conduit Sarkozy et Hollande à intervenir :
Je ne suis pas sur qu'elles s'originent dans le souci du "bien commun"

avatar C1rc3@0rc | 

Je ne suis pas sur qu'elles s'originent dans le souci du "bien commun"

C'est de la réthorique assaisonnée de cynisme?

Faut rappeler que Orange. Bouygue et SFR ont ete condamné pour avoir constitué un cartel de concurents ayant fixé les prix, en plus de leurs autres actions illegales.

Faut aussi rappeler qu'on a ici 3 entreprises d'etat: Orange c'est l'operateur historique France Telecom, SFR c'est la Societe Francaise de Telecom, branche de Vivendi, Viviendi etant le rebranding de la CGE (qui a inventé la concession d'eau pour les collectivités locales...), quant a Bouygues c'est meme pas la peine d'en parler...

Fillon, qui devrait etre canonise pour avoir "tenu" les pilliers de la democratie contre le rouleau compresseur antidemocratique qui faisait office de president, donc Fillon a permi de faire sauter la dynamique monopolistique et anticoncurentielle qui faisait loi dans les telecom en France depuis... la creation des telecom.

La fusion de Bouygues et Orange va donner naissance a un monstre monopolistique qui va ensuite absorber les restes de SFR laissés par l'infame Drahi, le nouveau Tapi.

Et il va rester alors un mega Orange face au petit Free, bref on va repasser dans la periode pre lancement de Free... sauf que l'echelle ne sera pas que nationale, vu que le marché ciblé c'est maintenant l'europe. Rappelons aussi que les lobby (dont Orange) ont reussi a geler la fin du roaming en Europe...

A l'heure ou la democratie francaise est demontée par un Kazeneuve aux aux ordres de Washington DC qui met en place une Stasi transatlantique et un Valls aussi inculte qu'inconsequent et que le pepere Sarko se Berlusconise toujours plus, cela fait froid dans le dos...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@C1rc3@0rc
Il semblerait que nos points de vue ne soient pas éloignés
- Toutes ces questions sont bien du domaine du politique (et donc de l'Etat)
- Il semblerait que les décisions de l'Etat aillent à l'encontre de sa mission
- La dynamique actuelle est des plus inquiétante.

avatar DUPONT99 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Effectivement, c'est tout à fait véridique, c'est bien Nicolas qui est à l'origine de l'arrivée de free (voir l'affaire PPDA) de 2008 ...

avatar lyonp69 | 

Tout simplement lamentable !!!!
Et tout ca est juste pour passer à 3 opérateurs. Les grands gagnants seront eux et les perdants, nous !!! Et on va casquer !!!

avatar fautedegout | 

Moi president.....j'enfumerai comme jamais ca ne fut le cas, les francais

Moi president...je mettrai ce pays à genoux.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@fautedegout
Les reflexes pavloviens idéologiques ne permettent pas la compréhension, la réflexion et la critique constructive.
Je ne suis pas sur de soutenir cette implication de l'élysée,
je suis certain de ne pas vouloir m'y opposer de manière pavlovienne mais de manière réfléchie

avatar fautedegout | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :

On s'en tape gros de tes réflexes pavloviens supposés...les faits sont là.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@fautedegout
Je comprends bien que tes réactions pavloviennes te soient indifférentes
mais si tu développait ta réflexions, tes arguments... ta pensée.
peut-être qu'alors tu pourris alors nous enrichir ?

"les faits sont là."
non
Les "faits" ont besoin d'être annoncés pour prendre sens,
ils ne sont pas accessibles sans interprétations.

avatar Henri_MTL | 

@J'en_crois Pas_...: Suis un peu con, c'est quoi un pavlovien ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Henri_MTL "Suis un peu con"
Je ne pense pas :-)
un réflexe pavlovien est un réflexe conditionné.
pavlove avait associé le son d'une cloche à celui d'une décharge électrique
Il suffisait alors pour le chien d'entendre la cloche pour réagir comme s'il avait subit une décharge électrique.
Ici fautedegout réagit d'une manière automatique.
Si la nature de la réaction du gouvernement est bien sure discutable
par contre l'intervention de l'état sur ces questions primordiale est nécéssaire.

avatar Henri_MTL | 

@J'en_crois Pas_...: Merci, ça me rappelle une histoire avec des singes, une banane et un escabot dans une pièce, sais pas si c'est en rapport :)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Henri_MTL " sais pas si c'est en rapport"
Probablement de l'humour ? :-)

ou peut-être une référence à une expérience éthologique que je ne connais pas ?
Difficile sur internet d'être certain de savoir quand l'interlocuteur est sardonique ou sérieux ;-)
- Ivan Pavlov Données clés Naissance 26 septembre 1849
- Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom. On dit souvent conditionnement pavlovien.

avatar ET80 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
C'est le théorème du singe. Souvent prit en exemple en gestion pour expliquer comment fonctionne la culture d'entreprise.

avatar C1rc3@0rc | 

@J'en_crois Pas_...

Pavlov, un physiologiste russe du 19eme, a mis en evidence le conditionnement automatisé chez les mammifères.
La demonstration fut faite avec un chien qui se mettait a saliver lorsque il entendait le son d'une cloche, ce son ayant été associé au service de sa nourriture.

Il ne s'agit pas de la creation d'un reflexe, le reflexe etant inné et non le fruit d'un apprentissage, mais de la creation d'un conditionnement, un apprentissage, dont le déclenchement est automatique, donc inconscient et irrationnel.
Ce qu'il a surtout mis en evidence c'est qu'un conditionnement est dysfonctionnel des que le cadre environnemental change:

1) Le chien salive lorsqu'il entend la cloche, c'est fonctionnel puisque la nouriture va lui etre servi, la salivation etant un reflexe permettant d'ingerer plus facilement la nouriture.

2) Le chien salive lorsqu'il entend la cloche, c'est dysfonctionnel puisque aucune nouriture ne sera servi.

Les cognitivistes demontreront par la suite que ce principe de conditionnement se generalise chez les primates et chez l'humain, avec les conditionnements cognitifs (valeurs, croyances, traits culturels) qui enclenchent de maniere automatique et conditionnée un processus cognitif et comportemental inconscient, qui tend a etre de plus en plus dysfonctionel, et source de stress et de conflits (cf fautedegout).

Il est aussi mis en evidence que la pression culturelle sociale genere des types de conditionnement dysfonctionel, dont la plupart aboutissent sur des pathologies mentales, et qu'il s'agit d'un mecanisme qui oriente les comportements d'un groupe d'individus de maniere antagoniste au comportement d'un individu isolé (l'individu se comporte dans une foule d'une maniere qui lui parait inacceptable individuellement, et hors de son controle conscient).

Mais en l'occurence la promesse electorale n'est pas un conditionnement, c'est juste un mensonge. Le politique, comme le commerçant, est un menteur pro...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

C1rc3@0rc merci pour ce commentaire éclairé sur les expériences de Pavlov

L'analogie que j'ai faite avec certains intervenants qui réagissent au nom de Sarkosi pour certains ou de Hollande pour d'autres comme le chien de Pavlov réagit à sa cloche : de manière automatique et inappropriée.

avatar Henri_MTL | 

@J'en_crois Pas_...: En fait non l'histoire des singes n'était pas de l'humour :)

Check sur Wiki ou Google le "Théorème du Singe", mais je suis peut-être hors sujet :)

avatar Noam | 

Moi je vois surtout que si on repasse à 3 opérateurs, la fusion orange-BT ne se fera sans léguer un bon nombre d'antennes à Free voir SFR
L'Arcep ne peux pas laisser une telle position dominante se maintenir
Mais dans tous les cas ce sera une très mauvaise nouvelle pour nous les clients

avatar C1rc3@0rc | 

L'Arcep ne peux
L'Arcep n'a pas(plus) les moyens de s'opposer, grace au precedent de l'Elysée!

L'intérêt national dans le systeme actuel utilise des arguments partiels et economiques pour justifier une spoliation de la nation au profit de la caste industrielle et financiere.

On observe une acceleration depuis quelques annees d'une degradation des piliers democratiques, avec un renforcement des ideologies nationalistes, meme chez les tenants de l'antinationalismes, tout en constatant une perte de souveraineté democratique... Le fait que des textes comme le Patriot Act, qui relèvent du droit americain, donc fondamentalement divergent du droit napoleonien, soient transcrit quasi tel quel dans le droit français est un important marqueur de cette tendance.

L'exemple le plus stupéfiant c'est celui de la mise au second plan du système juridique, le système administratif passant au premier plan. Aujourd'hui le juge est court-circuité par l'administration, et de plus en plus l'avocat.

avatar marcpafr | 

@fautedegout : Il me semble que Bouygues est une entreprise privée et ses actionnaires font comme bon leur semble. Je ne pense pas qu'ils souhaitent perdre de l'argent.
Je ne vois pas ou on serait enfumé et je ne vois pas non plus la fusion de 2 entreprises mettre un pays à genou.

@Noam : En quoi ce serait une mauvaise nouvelle pour les clients et ma grand mère disait : «ça ne sert à rien de pleurer avant d'être condamné... »

avatar Patrick75 | 

@marcpafr :
Le pays ne sera pas à genoux (il l'est déjà...) mais tu peux être sur d'assister à la remontée en flèche des prix des abonnements sur mobile... La concentration doit se faire par alliance européenne / rachat entre opérateurs mais pas par concentration en France !!!!

Décidément ce gouvernement ne comprend rien à l'économie !!!!

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Patrick75
J'ai malheureusement bien peur que tu aies raison :-(

avatar hirtrey | 

@Patrick75 :
Donnes ton savoir et tes connaissances, tu sauveras la France puis le monde.

avatar hirtrey | 

@Patrick75 :
Donnes ton savoir et tes connaissances, tu sauveras la France puis le monde.

avatar hirtrey | 

@Patrick75 :
Donnes ton savoir et tes connaissances, tu sauveras la France puis le monde.

avatar marc_os | 

@Patrick75 :
Le pays est à genou ?
La France, le CINQUIÈME pays LE PLUS RICHE DU MONDE ?
C'est ç'la oui... Mais pas pour tout le monde.

avatar SILLIG | 

@marc_os :
Ce qui compte pour ces habitants (de la France) n'est pas la taille de l'économie mais la richesse par ... habitant. La France se trouve au 20 ème rang ou même 25ème selon.

avatar marc_os | 

@ SILLIG:
Vive le capitalisme !

avatar Henri_MTL | 

@Patrick75: En Europe c'est chacun pour soi, je ne comprends même pas pourquoi on appelle ça une communauté.... Il n'y a que cette cher monnaie unique qui nous rassemble.

avatar marc_os | 

@Henri_MTL :
Euh... « chacun pour soi » c'est pas la devise du Kapitalisme ?
Priorité aux actionnaires ?
Je veux des dividendes et "jouer" à la bourse, coûte que coûte, délocalisations, licenciements boursiers, précarisation, etc.

avatar Ali Baba | 

10% c'est pas prendre le contrôle hein

avatar Tweetly | 

Ce que je retiens de l'article du canard enchaîné n'est que ce constat : nous vivons dans une république bananière...

avatar marc_os | 

@Tweetly :
Ah parce qu'aux USA c'est différent ?
Goldman Sachs et les gouvernements ne sont pas cul et chemise ?
Ben voyons.
Comme ci c'était spécial ici.

avatar JoelPia | 

La politique, ça pue.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@JoelPia "La politique, ça pue."
non

avatar JoelPia | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Si si, la politique ça pue et moi non plus j'en crois pas mes yeux quand je vois de quoi est capable la politique et ses politiciens.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@JoelPia
bien répondue ;-)

Mais non, ce n'est pas la Politique qui pue
mais le dévoiement du politique.
Le vivre ensemble ne peut exister sans politique qui... pue plus ou moins.
Se désinvestir du politique, ce serait laisser la place à ceux qui veulent faire leurs petites magouilles au détriment du politique, c'est à dire le "bien commun".
C'est vrai que les notion de serviteur de l'Etat, de valeurs morales paraissent à trop de gens surannées. :-(

avatar diegue | 

Et, comme par hasard, LCI va passer gratuit !
Ce serait bien joué !

avatar macosZ | 

L'économie dirigée à la française

Tragique

avatar Elmediterraneo | 

Quel magouilleur cet état.

avatar arekusandoro | 

Sinon on parle d'une entreprise privé ! Si BT ne voulait pas "vendre" état ou pas...ça ne changerait pas.

Free a fait beaucoup de mal, econonomiquement parlant à BT...c'est un fait.

De plus, cette opération pourrait permettre à Free de recup quelques antennes...ça ne serait pas de trop.

Reste surtout que cette alliance calmerait aussi SFR qui, discrètement, devient petit à petit un geant : media (presse papier, droit du foot anglais), télécom, internet...

C'est aussi pour ça qu'Orange avec des parts dans TF1 "contrerait" un peu cette montée en puissance...

Apres pour un retour à 3 opérateurs principaux, il restera toujours tous les Opérateurs virtuels...mais effectivement en Allemagne ils sont passés de 4 à 3...et les prix ont augmentés. On verra bien ce que Free va faire, ce n'est pas dans leur ADN d'exploser les prix

avatar marc_os | 

Eh les mecs !
Toujours bercés d'illusions à croire les boniments et à s'offusquer quand on vous dit de le faire.
Alors que, c'est un monde CAPITALISTE que la majorité défend et que,
DALLAS !
CET UNIVERS IMPITOYABLE ,,,

avatar Max1000du35 | 

Comme quoi les priorités...
Pour les politiques "Français", le plus important est d'avoir des couverts en or même avec une assiette et un frigo vides

avatar marc_os | 

@Max1000du35 :
Ah bon c'est différent ailleurs ?
Ah oui. Il y a un endroit, il reste une petite île d'irréductibles communistes en face des USA...
:-D

avatar Max1000du35 | 

@marc_os :
C'est sûr que si les autres nous copient ou que nous les copions, même en dépit du bon sens, ce sera une logique implacable
En clair si 90% des européens défèquent en pleine rue, il est normal que nous fassions pareil, d'après ce que je lis dans ton commentaire
Sacré raisonnement, bon courage

avatar marc_os | 

@Max1000du35 :
Et c'est quoi ces guillemets autour de français ?
T'es français entre guillemets toi ?

avatar Max1000du35 | 

@marc_os :
Valls est un "Français"

avatar arekusandoro | 

@Max1000du35 :
J'ai rien compris

avatar Max1000du35 | 

@arekusandoro :
Au lieu d'aller foutre son nez dans les affaires des grands, le gouvernement devrait d'abord s'occuper des affaires pour lesquelles ils sont rémunérés

Pages

CONNEXION UTILISATEUR