Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’Élysée impliqué dans les discussions entre Orange et Bouygues

Nicolas Furno

mercredi 30 décembre 2015 à 16:50 • 53

Télécoms

Même si elle a été démentie immédiatement par les deux parties intéressées, la rumeur de discussions ouvertes en vue d’un rapprochement d’Orange et de Bouygues semble bien réelle. Après Le Monde et Le Journal du Dimanche, c’est au tour du Canard Enchaîné de confirmer la rumeur. Et l’hebdomadaire daté d’aujourd’hui fait honneur à sa réputation en ajoutant une information : l’Élysée serait impliqué dans les négociations.

Extrait de la une du journal daté du 30 décembre 2015
Extrait de la une du journal daté du 30 décembre 2015

Le journal commence par donner quelques chiffres et esquisse à quoi pourrait ressembler l’accord. S’il aboutissait, Orange pourrait obtenir environ 10 % de TF1 et Martin Bouygues détiendrait personnellement entre 10 et 12 % d’Orange. Les deux opérateurs mobiles se rapprocheraient en même temps, probablement pour fusionner en une seule entité.

Le Canard Enchaîné ajoute que la Présidence de la République a participé dès le départ aux discussions. Ce qui est assez logique au fond, puisque l’État détient toujours 23 % d’Orange, mais selon l’article publié ce matin, c’est aussi une affaire personnelle :

L’Élysée soutient le sarkozyste Bouygues ? Rue du Faubourg-Saint-Honoré, cela fait longtemps que l’héritier du BTP n’est plus considéré comme un ennemi. Martin Bouygues est passé au hollandisme depuis que son ancien ami et voisin de Neuilly-sur-Seine a pourri son business en offrant à Free la quatrième licence de téléphonie mobile.

Rappelons que Free Mobile est né sous le mandat de Nicolas Sarkozy et même si le Président de la République n’a pas été directement impliqué (selon Le Canard Enchaîné toujours, François Fillon avait profité d’une absence du Président pour accorder à Free l’indispensable licence mobile), Martin Bouygues le tiendrait comme responsable. Rappelons aussi que Bouygues Télécom est probablement l’opérateur qui a le plus souffert de ce nouveau concurrent, même s’il a su, depuis, tirer son épingle du jeu grâce à la 4G.

Martin Bouygues chercherait-il à remercier François Hollande en offrant à l’État des parts dans TF1 ? Si la première chaîne privée française passait sous le contrôle d’Orange, on pourrait parler de « semi-nationalisation ». C’est en tout cas l’avis du Canard Enchaîné, qui ajoute qu’un accord entre les deux entreprises est proche, mais qu’il n’aboutira pas avant plusieurs semaines encore.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

17:29

• 203


Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

17:05

• 16


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

16:20

• 42


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

15:38

• 1


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

15:06

• 11


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 16


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 16


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 25


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 11


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 20


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 36