Une forte amende pour abus de position dominante semble maintenant toute proche pour Orange, écrit le Figaro. Le quotidien affirme que les plaintes déposées à partir de 2008 par SFR puis Bouygues en 2010 et Colt en 2014 vont certainement se traduire par une amende copieuse avant la fin de l'année. L'épilogue de ce que les plaignants avaient qualifié à l'époque de « stratégie prédatrice », au vu des baisses de prix et des offres quadruple play lancées par Orange et qu'ils leur étaient impossible d'imiter.
Le montant que décidera l'Autorité de la concurrence pourrait aller jusqu'à 500 millions d'euros. Bouygues et Orange avaient toutefois soldé leurs comptes l'année dernière, le premier recevant 300 millions du second. Il reste Colt et SFR qui attendent l'annonce de l'Autorité pour réclamer leur indemnisation, à moins que cela ne règle à nouveau par une négociation entre les intéressés.
Dans la foulée de la publication de l'article du Figaro, Orange a réagi immédiatement en tentant de relativiser ce « contentieux ancien » qui a porté sur des « pratiques ayant commencé en 2002 et faisant suite à deux plaintes déposées par des concurrents en 2008 et 2010 […] Orange s’est engagé dans un processus de coopération avec l’Autorité de la Concurrence, qui nous permet de considérer qu’il ne sera pas nécessaire de passer des provisions complémentaires sur ce sujet. Le Groupe confirme bien évidemment l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2015 et au-delà ». En clair, rien de neuf et rien surtout qui ne saurait troubler les fêtes de fin d'année de l'opérateur.