Une forte amende se profile pour Orange face à SFR

Florian Innocente |

Une forte amende pour abus de position dominante semble maintenant toute proche pour Orange, écrit le Figaro. Le quotidien affirme que les plaintes déposées à partir de 2008 par SFR puis Bouygues en 2010 et Colt en 2014 vont certainement se traduire par une amende copieuse avant la fin de l'année. L'épilogue de ce que les plaignants avaient qualifié à l'époque de « stratégie prédatrice », au vu des baisses de prix et des offres quadruple play lancées par Orange et qu'ils leur étaient impossible d'imiter.

Le montant que décidera l'Autorité de la concurrence pourrait aller jusqu'à 500 millions d'euros. Bouygues et Orange avaient toutefois soldé leurs comptes l'année dernière, le premier recevant 300 millions du second. Il reste Colt et SFR qui attendent l'annonce de l'Autorité pour réclamer leur indemnisation, à moins que cela ne règle à nouveau par une négociation entre les intéressés.

Dans la foulée de la publication de l'article du Figaro, Orange a réagi immédiatement en tentant de relativiser ce « contentieux ancien » qui a porté sur des « pratiques ayant commencé en 2002 et faisant suite à deux plaintes déposées par des concurrents en 2008 et 2010 […] Orange s’est engagé dans un processus de coopération avec l’Autorité de la Concurrence, qui nous permet de considérer qu’il ne sera pas nécessaire de passer des provisions complémentaires sur ce sujet. Le Groupe confirme bien évidemment l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2015 et au-delà ». En clair, rien de neuf et rien surtout qui ne saurait troubler les fêtes de fin d'année de l'opérateur.


avatar CaptainBinouz | 

500 millions d'euros ???
C'est même pas ce que j'aurais gagné dans 50 ans !

avatar pepito63 | 

@CaptainBinouz :
En 50 vies tu veux dire? On n'est pas doué au ballon rond que veux-tu. N'est pas Benzema qui veut!

avatar hmmmr | 

Un truc que je comprend pas, quand free debarque avec des tarifs defiants toute concurence, basé sur une location a perte du reseau france telecom et freinant la r&d, le maintient du reseau, etc, avec un service plus que contestable, aucun probleme, et quand l'operateur historique baisse ses tarifs pour s'aligner apres les râles des abonnés on lui tombe sur la gueule pour concurence deloyale en lui faisant payer une grosse amende essentiellement parcequ'il est le premier/plus gros. Mokay..

"On est desolé, on va remettre nos forfais a 50e le temps de perdre les parts de marches que la justice trouve necessaire"

avatar MarcMame | 

@hmmmr :
Je te confirme que tu n'as rien compris et je doute fort que tu comprennes même si on t'explique.

avatar Waterfront | 

@MarcMame :
Plutôt que de te foutre de lui et de te montrer condescendant, tu pourrais peut-être essayer d'expliquer ton point de vue, simplement, non ?
Ça permettrait à chacun de savoir ce que toi, tu comprends ! Et par la suite de se faire une idée sur le bien-fondé de ce que tu racontes...

avatar patrick86 | 

"basé sur une location a perte du reseau france telecom"

Fantasme.

Free loue le réseau France Télécom au même tarif que tout le monde, tarif qui plus est fixé par l'ARCEP et actuellement de 9,05€ par ligne en dégroupage total.

avatar sc10u | 

Heuuuuu c'est qui colt ?

avatar EricdeB | 

@sc10u :
Un opérateur aux forfaits à deux balles qui veut flinguer la concurrence?

avatar patrick86 | 

@EricdeB :

Non.
http://www.colt.net/fr/

avatar patrick86 | 

"Heuuuuu c'est qui colt ?"

Un opérateur spécialisé dans la fourniture de connexions Internet aux entreprises.

avatar hmmmr | 

@MarcMame :
Ok pardon, je dois etre le seul a ne pas etre juriste spécialisé ici.
Toutes mes plates excuses. Je n'essaierai plus de comprendre, ni ne poserais de questions et me contenterais de m'intéresser essentiellement au sujets que je connais déjà a l'avenir.

avatar MarcMame | 

@hmmmr :
L'idée était excellente . Dommage que ton propos ne soit qu'ironie.

avatar hmmmr | 

@MarcMame :
Bisou.

Néanmoins si quelqu'un d'aussi callé que ce cher MarcMame puisse avoir la bonté de prendre de son temps précieux et éclairer ma lanterne, je suis tout ouïe.
Je ne suis surement pas le seul a ne comprendre le fond, les tenants, les aboutissants de cet article qui a pourtant l'air fort intéressant sur l'économie de notre beau pays.

CONNEXION UTILISATEUR