Stéphane Richard : « les prix vont remonter », même à quatre opérateurs

Stéphane Moussie |

Malgré l'échec de la reconcentration des opérateurs mobiles, le patron d'Orange pense comme celui de Bouygues que « les prix vont remonter ». « Il y aura de l'agitation, mais pas de guerre de prix », prédit Stéphane Richard dans une interview accordée à Challenges.

Stéphane Richard - Crédits : Orange France CC BY

Il estime que les gros rabais sont du gaspillage : « Les clients que vous gagnez en mars sont perdus en avril. » Et de citer une nouvelle fois le Danemark, où selon lui les prix ont remonté après une consolidation manquée.

Sur les causes de l'échec, Stéphane Richard se montre moins accusateur que Martin Bouygues à l'encontre de Free. « Chacun a tiré un peu trop la corde », juge-t-il. Il considère tout de même que Xavier Niel « a une certaine aversion au risque » — en précisant immédiatement qu'il a été « un partenaire loyal dans cette négociation » —, tandis que Patrick Drahi est décrit comme « un vrai entrepreneur [qui] n'a pas froid aux yeux ».

Le patron d'Orange a aussi des mots doux pour Martin Bouygues qui est « un homme éminemment respectable », mais qui a « peut-être sous-estimé la complexité du sujet ». En bref, il ne faut froisser personne au cas où les négociations devraient reprendre un jour.

En revanche, il se montre plus dur à l'encontre de l'État, dont certaines exigences ont braqué le patron de Bouygues, selon Le Figaro. « La seule question à se poser est pourquoi l'État veut-il rester actionnaire d'Orange ?, s'interroge Stéphane Richard. On a parfois l'impression d'être au coeur d'injonctions contradictoires : il faut créer de la valeur, protéger le consommateur, l’emploi, tout en accélérant les investissements, sans toujours chercher leur rentabilité ! »

Le dirigeant a maintenant les yeux rivés sur le secteur bancaire. Orange Banque, qui doit être lancé en 2017, sera « massif », prévient-il. L'objectif est de recruter « rapidement » 2 millions de clients en France, soit le double de Boursorama aujourd'hui.

avatar enzo0511 | 

Si on repassait à 3 opérateurs, les prix seraient remontés
En restant à 4, les prix vont remonter.

Ils se sont toujours entendus pour nous dépouiller
Il serait temps que l'Arcep enquête et sanctionne

avatar Gladjessca | 

@enzo0511 :
Exactement ! Ce qui confirme l'augmentation arrangée des prix au passage à 3 opérateurs...
Avec des offres souvent incompréhensibles, surtout chez Orange. Bande de voleurs

avatar DUPONT99 | 

@Gladjessca :
... Et voilà la vérité. Un seul objectif, augmenter les prix. Il ne serait pas étonnant qu'une nouvelle entente soit initié par le voleurs...

avatar C1rc3@0rc | 

Non ce ne sont pas des voleurs, mais des scelerats.

Cela confirme que les 3 pieds nickelés veulent reconstituer un cartel.
Peu importe que cela leur ait valu une condamnation record, il semble qu'ils aient trouvé un nouvel angle d'attaque.

Ils vont faire quoi: faire de la menace au chomage au gouvernement pour les laisser escroquer impunément, ils vont attaquer Free par des manoeuvres fiscales en s'appuyant sur le Panama?

Orange Banque, maintenant, alors que la societe fait du credit illegale depuis des annees en toute impunité. Il vont faire que pire que les autres: des taux usuriers, avec la benediction de l'Etat?

On prend les mêmes et on recommence. Il y a des cas ou la délinquance ça se soigne pas et ce qui est mauvais c'est le fond.

avatar Thom80 | 

Certe, mais vu les dernière offres presque "donnée" (20Go pour 4e chez bouygues) ça laisse à free 1 an tranquille pour continuer à étoffer son réseau.
Ce qui est assez drôle c'est que seul les trois historiques ont joué à "celui qui propose le plus bas" ces derniers mois alors que Free n'a pas touché à ses tarifs.

"Le dirigeant a maintenant les yeux rivés sur le secteur bancaire. Orange Banque, qui doit être lancé en 2017, sera « massif », prévient-il. L'objectif est de recruter « rapidement » 2 millions de clients en France, soit le double de Boursorama aujourd'hui."

Ce passage est assez drôle. Orange n'a jamais rien réussi en dehors de son métier historique, ce sera un nouvel echec.

avatar iota | 

Free joue le même jeu du prix le plus bas avec ses ventes privées.
Il y en a une qui vient de se terminer avec un forfait à 3.99€ (au lieu de 19,99€).

avatar C1rc3@0rc | 

«Ce passage est assez drôle. Orange n'a jamais rien réussi en dehors de son métier historique, ce sera un nouvel echec.»

Et c'est quoi le metier historique d'Orange?

Parce que cette multinationale a la tete de filliales dans des pays des plus arrangeants sevit quand meme comme SFR a l'epoque Vivendi dans la touyauterie mais aussi dans le contenu et de la pub!

Globecast
Viaccess
Orange Studio
Groupe Silicomp
Orange Consulting
NordNet
Sofrecom
Etrali
Orange Marine
FranceTel
Telekomunikacja Polska
w-HA
Orange Business Services
Orange Advertising Network
Dailymotion
OCS
Générale de Téléphone

avatar samsneed86 | 

Prkoi il parle lui ? Il y a jamais eu des baisses de prix cz l'agrume???

avatar Jul21 | 

Finalement toute cette mascarade de rachat, ... n'était elle pas faite pour tous simplement faire augmenter les prix ... !!!

avatar reborn | 

Ça fait pas mal de temps qu'il évoque cette remonté des prix

avatar rikki finefleur | 

Vu que déjà les prix d'orange sont au sommet, son pdg voudrait qu'ils soient au top du top ?
Orange , le temps du dépouillement de portefeuille et du monopole est fini..
Orange c'est toujours une bonne rigolade, très content d'avoir quitté ce presseur de clients

avatar Florent82 | 

Y a même pas trois semaines (show Hello), il assurait à 01Net que les prix actuels étaient des acquis.
Bravo monsieur !

avatar pariscanal | 

Ah celui ,
Je me barre D Orange à la première occasion

avatar Cowboy Funcky | 

Traduction :
C'est comme les vendeurs de produits à Yaourts on s'est entendu entre nous à force de faire des réunions pour se racheter

avatar jeanCloud | 

Orange banque ? Pourquoi pas...et après Orange kebab ?

avatar oomu | 

Orange Poste.

avatar daxr1der | 

@jeanCloud :
Il y a déjà Almerys en mutuelle d'orange mais tu dois pas connaitre jeune homme.

avatar enzo0511 | 

Faire confiance à Orange pour des services bancaires...
Faut qu'il arrête Stéphane Richard, le poisson d'avril c'est uniquement le 1er

avatar heret | 

Orange, c'est cette société commerciale, indélicate et malfaisante, qui m'a envoyé 3 factures pour mon abonnement ADSL en mars parce que j'ai enfin résilié mon téléphone RTC, qui est incapable de répondre dans le délai de 48h qu'il s'est arrogé à la réclamation qui s'en est suivi, qu'au 3900 on est incapable d'expliquer quoique ce soit, et dont le directeur régional de ma région va recevoir pour la 3e fois cette année un courrier de ma part fort déplaisant à lire, avec des choses telles que "Orange, une armée d'ignorants, d'incapables, d'escrocs et de voleurs", preuves à l'appui. Je ne sais pas si cette fois ils vont encore essayer de m'acheter avec un geste commercial pour tenter de faire passer la pilule de leurs actions délictueuses.

avatar C1rc3@0rc | 

Tu devrais éviter les qualificatifs d'escrocs et de voleurs, car si cela est la réalité du comportement de la societe, dans une lettre adressée, cela peut te valoir une plainte pour diffamation et la va falloir y aller avec tes preuves et ton porte monnaie de particulier face a une institution milliardaire qui oeuvre dans l'impunité la plus totale depuis des décennies!

Adresses toi plutôt a ton association de consommateurs la plus proche, aujourd'hui l'action de classe existe et a plus de chance de réussir que n petits qui sont méprisés par le PDG millionaire d'une multinationale arrogante et scélérate.

avatar gattuz | 

Merci orange

avatar philipponna | 

J'ai bien rigoler hi hi hi mais quel ringard faut lui dire il y a d'autres opérateur télécom en france

avatar simnico971 | 

"Stéphane Richard prie à haute voix"
#TraduisonsLes

avatar oomu | 

de toute façon, je peux pas payer plus. donc bon.

avatar reborn | 

Orange banque ?

Hmm je vais plutôt tenter boursorama+Apple pay

avatar oomu | 

Orange se lance dans le bancaire ? j'attends qu'il fasse aussi livraison de courrier alors.

-
je n'ai aucune plainte à faire sur la qualité technique de leur réseau (corse et continent) en ce qui me concerne (adsl, fibre et 4G).

-
L'Etat à mon sens se doit de rester actionnaire important. Orange est un opérateur historique et les réseaux sont des infrastructures vitales à un pays moderne. Sans que cela dégénère en économie "au plan", une participation politique active dans un des acteurs principaux me choque pas. Elle est logique.

avatar Applesoft | 

Il parle comme un énarque une fois de plus : incapable de dire réellement le fond de sa pensée.

avatar Doomsday | 

Expérience personnelle bancale avec l'ADSL. J'habite en Essonne à 20km de Paris et mon débit ne me permets même pas d'avoir la télé par internent en HD ! Je ne parle même pas du calvaire quand il s'agit d'avoir la box TV allumée et de jouer à un jeu sur ordinateur en réseau. Et souvent la télé ne fonctionne tout simplement pas (nombreuses erreurs S01) qui m'ont fait perdre des heures au téléphone et en interventions de techniciens. J'ai obtenu 4 ou 5 dédommagements sur mes factures mais il a fallu 5 mois pour régler le problème.
Alors certes avec toutes ces largesses financières ils sont bien partis pour le secteur bancaire mais pour l'activité télécom y'a encore du travail et des investissements à réaliser.

Le réseau mobile est par contre solide, jamais eu de problèmes.

avatar Orus | 

Les prix vont remontés... C'est vrai, les pauvres opérateurs, ils n'ont plus d'argent... Où alors il est au Panama bien au chaud ? Je vois dans cette phrase la reformations du cartel.

avatar diegue | 

Bizarre que l'on critique aisément les opérateurs français sur un site de produits Apple alors qu'Apple est le plus gripe-sous pour vendre des iPhones à 16 Go, voire à 8 Go, à faire payer les stylets, à obliger des connectiques maison pour faire payer le client, à aller dans les paradis fiscaux et entuber la France et autres pays européens par son optimisation fiscale !
Si il y a des faisans ils sont aussi dans cette superbe société !

avatar fredseg | 

Orange a racheté Groupama banque pour lancer sa banque. Il part donc avec 500.000 clients grosso modo. Je ne vois pas comment il vont passer à deux millions d'un claquement de doigts. En faisant du crédit pour la vente de smartphone ? En proposant une application de paiement ?

avatar minipapy | 
avatar Sokö | 

Pour le moment, ça reste calme, même si on voit passer des offres délirantes. Pour ma part, je ne pense pas que les prix remonteront beaucoup à court terme.

avatar jeanCloud | 

@daxr1der... hum hum oui eh donc ?

CONNEXION UTILISATEUR