Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange presse encore une consolidation des opérateurs télécoms

Stéphane Moussie

jeudi 23 février 2017 à 22:50 • 30

Télécoms

« La consolidation a toujours du sens et je ne suis pas le seul à le penser. Les mêmes raisons qui la justifiaient par le passé existent toujours. » Par ces mots prononcés lors des résultats annuels d’Orange, Stéphane Richard relance publiquement les grandes manœuvres pour passer de quatre à trois opérateurs.

La consolidation déjà en marche : Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, n’est pas sur la photo de famille des 20 ans de l'ARCEP (uniquement une coïncidence bien entendu, le DG délégué Richard Viel est présent). Crédits : Romain Gueugneau. Cliquer pour agrandir

Celui qui devrait disparaître ? Le plus petit, Bouygues Telecom. Martin Bouygues a démenti les discussions avec Orange, mais selon des sources de BFM Business, les échanges ont bien repris. « On sent qu’Orange pousse », « le fil n’est jamais rompu, on avance par étape », commentent des employés de Bouygues.

Les négociations très avancées de l’année dernière avaient capoté en raison de plusieurs exigences de l’État qui n’avaient pas plu à Bouygues. Comment éviter que la situation se répète à l’avenir ? En faisant sortir l’État du capital d’Orange, répond son PDG, qui cherche un actionnaire privé pour le remplacer. Par ailleurs, à l’exception de celle entre Martin Bouygues et Xavier Niel, les relations entre les patrons des opérateurs se sont apaisées, d’après BFM Business.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner