Free acquiert 20 % de CanalPlay

Stéphane Moussie |

La grande offensive des opérateurs dans les contenus se poursuit. Free est entré au capital de CanalPlay, à hauteur de 20 %, rapporte L’Express.

L’opération du trublion n’est pas aussi significative que l’acquisition des droits de la Ligue des Champions par SFR ou la création de la division Orange Content, mais il s’agit d’une étape supplémentaire dans la bataille des contenus, et Free pourrait peut-être renforcer sa position dans CanalPlay l’année prochaine.

Depuis près d’un an, Free inclut le bouquet Canalsat Panorama dans son abonnement Freebox Révolution (mais pas CanalPlay).

Le service de SVOD du groupe Canal+ a beaucoup pâti de l’arrivée de Netflix, ajoute L’Express. Son nombre d’abonnés est passé de 705 000 à la mi–2015 à moins de 500 000 aujourd’hui (sans compter ceux en disposant via un pack Canal+), faisant chuter son chiffre d’affaires de 16 % l’année dernière à 33,8 millions d’euros et triplant presque ses pertes à 6,3 millions d’euros.

L’ogre Netflix, qui compte plus de 1,6 million d’abonnés en France, n’est pas le seul responsable de ce déclin. SFR a retiré CanalPlay de certains de ses forfaits depuis le lancement de son service maison SFR Play. La prise de participation de Free dans CanalPlay pourrait conduire les autres opérateurs à revoir leurs partenariats avec Canal+.

Cette opération ne va pas non plus dans le sens d’un réchauffement des relations (et des débits) entre Free et Netflix. L’opérateur qui veut, pour résumer, que le service américain gros consommateur de bande passantee paye pour ajouter des tuyaux, pourrait décider de favoriser CanalPlay.

Tags
avatar Hertzfield | 

Non non, restez sur la bataille de la couverture, histoire d’avoir de la 4G partout !

avatar esteban94220 | 

Ca fait combien de prises FTTH qu'ils ne produisent pas ?

Va-t-on vers un revirement de camp ? Canal semblait intéresser Orange... finalement ça sera peut être Free.

En tous les cas Canal bouffe à tous les râteliers !!!

avatar Moumou92 | 

En tout cas canal play avec un abonnement free sur une Apple TV, c'est juste le pied…

avatar Powerdom | 

Canal play de mon côté c’était de la merde.
Lecture impossible service client inexistant. Ils effaçaient mes messages sur leur forum...

Jamais eu à contacter personne chez Netflix depuis que j’y suis.

avatar TrollMan06 | 

Est ce que sur Canal play on peut regarder en replay les matchs de foots ?

avatar Wolf | 

@TrollMan06 Déjà regarder un match de foot, j’ai du mal, mais en replay ? Il est où l’intérêt ?

avatar r e m y | 

@TrollMan06

CanalPlay, ce n'est pas Canal à la demande. Ça ne permet pas de voir en replay les émissions, matchs ou film que l'on a raté.
C'est un service de location de films et séries.

avatar giginho | 

Le problème de Canalplay c'est que la plupart des contenus sont en VF et non VOST (en tout cas à l'époque)

avatar bebex44 | 

Perso l'offre est un peu cliché, les films bof, les series... réchauffées, OCS par contre essaie de faire une bonne offre, mais face à Netflix, qui produit lui-même... je dis respect, offre géniale, introuvable sur Free, on vous dit de la prendre sur tablette et chromecast pour rediriger sur votre écran...

avatar Jeckill13 | 

J'ai testé l'offre canal Play pendant l'offre gratuite et je n'ai vraiment pas trouvé ça terrible … que des vieilleries

avatar barbu06 | 

Si free pouvait faire des forfaits canal + à 1,99€ ce serait le top ! 😂

avatar remids | 

Quelqu'un pige encore quelque chose à la gamme Canal+?

avatar jerry75 | 

Tant que l'on aura la chronologie des medias, on se heurtera à un veritable problème de qualité concernant les contenus.
Netflix, c'est bien, je l'ai depuis 2 ans. Avant grace à mon VPN j'arrivais à voir le contenu US.
Depuis plusieurs mois, l'appli ios ne le permet plus ( Nord VPN ).
Du coup en France nous n'avons que 30 % du catalogue américain ... alors oui ok a beaucoup de choix, au niveau des series surtout, mais avec au moins une ( souvent 2 ), saisons de retard.
Malgré tout, à mon sens c'est l'offre la plus intéressante en France à l'heure actuelle. Et puis si on veut vraiment voir un film qui est sur le Netflix US, ben ... on peut toujours s'arranger facilement sur le net.
Canal play start ou je sais pas quoi que j'avais a l'horrible époque ou j'étais encore chez SFR etait presque sans intérêt pour moi.
Vieux films pourris et series vraiment pas terribles !

avatar r e m y | 

@jerry75

Je ne pense pas que le retard d'1 ou 2 saisons pour les séries soit à imputer aux règles de chronologie des médias (les séries ne passent pas au cinéma, il n'y a donc pas de délais à respecter).

CONNEXION UTILISATEUR