Free Mobile bloque sans prévenir des téléphones loués et non restitués [MàJ]
Free Mobile propose sur sa boutique une sélection de smartphones en location, des appareils que les clients paient à partir de 12 € par mois pendant 24 mois. Au terme du contrat, ces téléphones doivent être restitués à l’opérateur, c’est le principe de la location, sachant que Free ne propose aucune option d’achat. Et pour ceux qui ne rendent pas le matériel, les conditions générales du service prévoient des pénalités financières. Manifestement, l’opérateur avait aussi prévu la possibilité de bloquer le smartphone.

Jusque-là, Free Mobile n’avait jamais utilisé cette possibilité. Mais depuis le début du mois de novembre, c’est le cas, et des centaines de smartphones non restitués ont été bloqués par l’opérateur. C’est son droit, sauf que cela concerne aussi des téléphones qui n’avaient pas été rendus depuis plusieurs mois, voire années. Et le problème, c’est que de multiples utilisateurs se trouvent aujourd'hui bloqués, alors qu’ils ont acheté l’appareil d’occasion. Certains témoignages indiquent que des smartphones qu’ils possédaient depuis deux ans ont été bloqués du jour au lendemain.
La situation est encore assez confuse, il semble en effet que le blocage appliqué par Free Mobile ne devait concerner que son propre réseau, mais il aurait été appliqué par erreur sur tous les réseaux mobiles en France. Par ailleurs, les clients actuels n’ont aucun recours à court terme s’ils utilisent un smartphone volé à leur insu, ils peuvent porter plainte, mais cela ne lèvera pas le blocage. Des témoignages évoquent une résolution à venir dans le courant du mois, mais en attendant, il n’y a rien à faire.
Si vous êtes concerné par le problème, un groupe Facebook a été ouvert pour collecter les témoignages et il approche des 300 membres. Porter plainte auprès des autorités peut servir et vous pouvez également vous retourner contre le vendeur. Contacter Free Mobile ne donne rien d’après les retours et il n’y a, a priori, aucune bonne solution à ce jour.
[MàJ 7/11/2018 13h58] : deux éléments supplémentaires à noter dans l’affaire. Tout d’abord, plusieurs personnes concernées ont acheté un iPhone qu’ils pensaient neufs à un opérateur. Free a peut-être bloqué par erreur une partie des appareils, ou alors il s’agissait de reconditionnés vendus comme neufs, on ne sait pas bien.
Ensuite, un lecteur qui travaille en Apple Store nous indique que le blocage est intervenu il y a une semaine, dans la nuit du mercredi 31 octobre. Il le sait, car les boutiques ont reçu jeudi matin des centaines de clients concernés. Tous avaient les mêmes problèmes et Apple a pu confirmer rapidement qu’ils avaient tous été bloqués par Free.
Il nous précise aussi que le blocage concerne tous les opérateurs en France, et qu’une fois en place, il n’est plus possible de le retirer. Voilà qui n’est guère rassurant quant aux suites à donner à ce blocage…
[MàJ 7/11/2018 16h03] : les conditions générales du service ne prévoient pas le blocage du smartphone loué en cas de non restitution. L’article a été mis à jour en conséquence.
J'en ai eu un, mais comme j'ai réglé 200€ en fin de contrat il m'appartient, comme stipulé dans le contrat
Alors reliser votre contrat. J'ai bossé chez eux pendant 3 ans et la règle a toujours été de dire qu'il existait un risque de blocage de votre mobile si vous payez la somme de non restitution du téléphone.
Bonjour Madaniso,
Comment Freemobile a-t-il vérifié la véracité de l'identité des acheteurs?
Freemobile a t il prit une caution par CB (autorisation CB) comme la majeur partie des sociétés de location? ou d'autres justificatifs? Afin de pouvoir se retourner contre le locataire?
@Yohann25
Rien n'est caché. Tout est transparent sur le site. Ils demandent des justificatifs lors de la commande qui sont validés par l'organisme Fia-net, une filiale du crédit agricole. Cet organisme donne un avis positif ou négatif pour savoir si la personne peut commander un mobile.
Il suffit de lire les conditions générales, Free a des défauts mais reste l'opérateur le plus transparent :
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.pdf
La cool attitude n'a duré qu'un temps.
FAUX! Relisez votre contrat de location :
ARTICLE 3. UTILISATION DU MOBILE
3.1. Le Mobile (accessoires compris) demeure la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free Mobile.
Vous devez le restituer.
@Elkaar
Pour les acheteurs d’occasions c’est regrettable
Personnellement je ne garde jamais mes factures de téléphones, je vais y faire attention maintenant. C’est normal que le bas prix compte pour de l’occasion, c’est le principe de l’occasion
J’ai eu un iPhone loué chez eux que j’ai revendu par la suite... mais j’ai payé les 200€ en fin de contrat également donc ça devrait aller ?
Vous avez payé la pénalité de 200€ pour non restitution. Ça ne correspond pas à un achat pour Free. Relisez votre contrat. Vous pouvez vous faire bloquer votre téléphone à tout moment et vous n'avez aucun recours.
@AirForceTwo
Oui je l’ai lu et relu, et malgré quelques appelles aux SAV, personne n’a pu me dire si ils risquaient de la bloquer. Au SAV c’était « on ne le bloquera pas » et dans le contrat juste « vous n’êtes pas propriétaire du smartphone ».
Bref, je ne l’ai plus depuis 2 ans, ce n’est sûrement pas moi qui risque d’être embêté. Et étant passé par un prestataire (cash express) je ne peux plus rien y faire maintenant je pense ^^
@foxot
Donc cash express vend des mobiles sans facture.
@madaniso
Effectivement ^^ C’est vrai que c’est pas très pro ? (par contre, je ne peux garantir qu’il s’agit de « Cash Express », mais c’est une boutique de ce genre, je ne me rappelle plus exactement et ça pourrait très bien être « Easy Cash » ou « Cash Converter ».)
Non, ça ne va pas. Relisez votre contrat de location :
ARTICLE 3. UTILISATION DU MOBILE
3.1. Le Mobile (accessoires compris) demeure la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free Mobile.
Ne pas restituer un appareil en fin de location s'appelle du vol.
Acheter un appareil ainsi voler s'appelle du recel.
Donc non, les personnes concernées n'ont aucun recours vis à vis de Free et c'est normal.
D'où l'importance de toujours demander la facture d'achat quand on achète un smartphone d'occasion.
@Stefou
80% des vendeurs n’ont plus la facture de leur téléphone. Moi j’ai acheté mon iPhone X chez Orange l’année dernière, j’ai plus la facture et je dirai à l’acheteur la même chose, qui me prendra quand même mon téléphone. Y’a pas de chi chi sur les factures. Les gens s’en tapent.
@romgiotti
Ca c est leur probleme.
Ils sont conscient du risque et l accepte.
Normalement une facture est censée se garder 7 ou 10ans.
@woop
arrete lol tu en veux une de facture ??
tu préfère quoi ? apple ? SFR ?
je t en fait une minute .....
@Cockring
le délit de faux ou d'usage de faux est puni jusqu'à :
3 ans de prison ;
et 45 000 € d'amende.
@themasck
a mais non moi j ai rien donné !!!
c est toi qui l’a fait pas moi ...
va prouver le contraire, c est ta parole contre la mienne , enfin la sienne ....
et puis comme lu plus haut les margoulins professionnels ne sont jamais trouvable ..
@themasck
et quand tu vois comment sont punis des délits bien supérieur tu penses bien que les margoulins s en tape comme c est pas permis ..
@romgiotti
Je suis certain que si tu demandes à Orange la facture du smartphone que tu as acheté, le service facture se fera un plaisir de te l’envoyer de nouveau.
@romgiotti
A bon 80% ..? Mais d'ou sort tu ces chiffres .. ! Moi je les ai toutes... dans leur boites quoi.
@romgiotti
Les fatigués s'en tapent!
@romgiotti
Ce sont des gens bien imprudents.
La facture c’est quand même important. Ne serait-ce que pour avoir une garantie en cas de problème légitime.
En fait, les gens sont cons...omateurs
@romgiotti
Libre à chacun de jetterbses factures, bulletins de salaire feuilles d’impôts, carte grise etc....
Mais nul n’est censé ignorer la loi...
En cas de pépin faut pas pleurer comme une petite fille...
@romgiotti
Faux, la facture est nécessaire pour la plupart des équipements (sauf Apple qui s’en tape) mais sinon pour réparation le moindre accessoires, lave ligne, et autres il est nécessaire d’avoir la facture.
Tout ce qui coûte plus de 200€ et qui est électronique je garde la facture...
@Slizz
Absolument pas. Surtout si tu rachètes un téléphone qui a été acheté par exemple avec Orange pour les pros. Avoir la facture ne sert à rien puisque le téléphone est rattaché à un numéro de compte entreprise et orange refuse toute manipulation même avec facture. J’en ai fait les frais.
@romgiotti
Pour les téléphones je sais que c’est spécial
Mais pour le reste je sais que avoir la facture est nécessaire (surtout pour l’achat en magasin) en ligne c’est différent aussi
Enfin perso je garde toutes les factures de ce qui est chère au moins pas de PB
@romgiotti
Tu achètes un appareil à plus de 1000€ (que ce soit téléphone, télévision, machine à laver, réfrigérateur ou autre) et tu ne gardes même pas la facture le temps de la garantie ? ?
Et si demain tu te le fais voler, ou que le fils de ton voisin le fait tomber et le casse, comment espères-tu être remboursé par l'assurance sans la facture originale ?
Je garde toutes mes factures d'achat au moins 5 ans, et ne m'en sépare que quand l'objet n'a plus de valeur.
Et je n'achète aucun objet d'occasion sans la facture originale, quitte à laisser passer une vraie bonne affaire.
C'est vrai que c'est un brin dommage surtout si on a un ordinateur où l'on peut stocker un scan de la dite facture. ça ne prend pas de place, juste quelques bits...
@romgiotti
>> "80% des vendeurs n'ont plus la facture" ... ou ne l'ont jamais eue, vu le nombre de téléphones volés chaque année !
@romgiotti
Ha non ? Ben écoute pas moi. Du moins tant que la garantie courte toujours. Après effectivement je m’en fou.
Tant qu'il y aura des gogos pour acheter sans vérifier ;)
A malin, malin et demi !
Tel est pris qui croyais prendre…
????les gens ne paient pas le téléphone et portent plainte ! ??????.
« Mais non imbécile ! Ils l’ont acheté d’occasion »
Les gens achète d’occasion un produit sans se renseigner et portent plainte contre le propriétaire du téléphone et non contre le revendeur malhonnête. ????????????. On marche sur la tête
@ifabG
Tout à fait, ce qui était fou la dedans c’est ceux qui portent plainte. Moi j’applaudis Free ????
C’est le cas des autres opérateurs aussi. Prenez un mobile avec abonnement puis payer pas vos premières facture vous allez voir comment vous êtes vite black-listé (fichier des téléphones volés). Après il faut comprendre les opérateurs : Vols/ou usurpation identité + ouverture de lignes et/ou location puis la revente de ces téléphones sur LBC. Y a également le coups d’assurance aussi : Vendre son téléphone sur LBC puis le déclarer volé pour se faire rembourser par l’assurance.
J’avais accompagné un cousin une fois à aller acheter un iPhone sur une annonce de LBC. Le type bien sappé avec l’image sympathique d’un étudiant qui a besoin d’argent. 3-4 mois plus tard : black-listés! Y a plus qu’à jeter le téléphone à la benne. Depuis j’ai juré : Jamais acheter un téléphone sur LBC!
@Goundy
Je vois pas l’interêt du coup à l’assurance m’enfin....
Ce sera toujours plus intéressant de le vendre plutôt que de récupérer l’indemnité versée par l’assurance moins la vétusté et cie... et tout cela sans facture ??
Mais oui lbc à bannir ?
@anonx
Tu n’a pas compris je crois ? En vendant un téléphone sur le bon coin + déclarer à l’assurance = double bénéfice
@Goundy
Et il n’y a pas d’enquête? De l’assurance des autorités?
« Bonjour monsieur on a retrouvé votre téléphone mais on a quelques questions à vous poser » ?
@anonx
Y a que la police qui peut enquêter sur ce genre d’affaire mais ça n’aboutira à rien. La victime vas porter plaintes sur X et avec quasiment zéro indice ça ira pas plus loin.
Puis la justice à autres choses à faire que de courir derrière ton téléphone.
En 2010 on m’a cambriolé mes bureaux. Ils avaient pris pour pas loin de 20.000 euro de matériel informatique. Pas la police mais c’est moi j’ai trouvé les cambrioleurs! Dépôt de plainte etc etc et tu sais quoi à là fin c’était moi coupable !! Voilà dans quel pays on vit...!!
@Goundy
Ouais le vrai problème est là ?
Désolé pour toi sinon
@Goundy
D’où le fait de prendre ces précautions
Pour ma pars iPhone 7 achète sur leboncoin avec facture d’achat + photo recto verso de la carte d’identité du gars
En cas de problème tu le retrouve et tu lui explique gentiment le problème, et si il refuse et bien ta autant de possibilité qui s’offre à toi ! Porter plainte légalement ou lui faire comprendre à ta façon même si je suis pas pour tout ça.
Puis de toute façon contacter quelqu’un ou allez chez lui pour lui dire le problème en général le gars joue pas avec le feu, quand on a l’identité de quelqu’un la personne est réglo
Dans le cas d'un mobile avec abonnement c'est normal puisque votre téléphone est subventionné par l'opérateur...
Allez chez un marchand, ne payer pas et retournez y le lendemain. Vous verrez l'accueil :)
@Goundy
Il y a des gens honnêtes malgré tout sur LBC, j'en fait parti.
J'ai toujours vendus mes iPhone via LBC, mais bien évidemment toujours avec la facture, même si la garantie est passée.
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