Les forfaits illimités sont généralement soumis à des conditions d’utilisation qui donnent à l’opérateur la possibilité de restreindre l’enveloppe de données. SFR est, avec Free, un des rares à commercialiser un forfait illimité (le Premium à 70 € par mois). Depuis quelques jours, on commence à voir fleurir des témoignages d’abonnés SFR ayant reçu un SMS ou un courriel désagréable : l’opérateur au carré rouge constate un usage « anormal » d’internet mobile.
Un usage « de nature à saturer notre réseau et à nuire aux abonnés SFR dans votre zone », explique encore le message qui invite l’utilisateur à modifier son usage des données mobiles, au risque sinon de la résiliation de son option internet illimité, ou de subir une limite de 100 Go. Recevoir un tel message ne fait pas spécialement plaisir, c’est certain, mais SFR se couvre : la fiche d’information standardisée est en effet très claire.
« En cas d’usages en continu fortement consommateurs de bande passante (de type P2P ou téléchargement par exemple) de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette zone, et/ou d’usage via un matériel autre qu’un équipement à usage mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable », précise l’opérateur. Et en cas de récidive, l’utilisateur sera informé que l’internet mobile en illimité lui sera supprimé avec une limite mensuelle à 100 Go.
Chez Free, qui propose également l’illimité dans son forfait à 15,99 € pour les clients Freebox, la fiche standardisée précise que le débit est réduit au-delà des 100 Go « pour permettre à tous les abonnés l’accès dans des conditions optimales ». Les services restent donc accessibles mais ce sera plus lent.
Source : UniversFreebox