Free va « resimplifier » ses offres et rejette une consolidation à trois opérateurs

Mickaël Bazoge |

Xavier Niel n’a pas été avare de détails durant la journée Capital Market Day de la semaine dernière. Outre un mea-culpa très remarqué, le patron d’Iliad a tracé les grandes lignes d’une nouvelle stratégie de montée en gamme, pour Free1 comme pour Free Mobile.

Le dirigeant a commencé par faire part de sa volonté de « resimplifier » les offres dans le fixe et le mobile dans les prochains mois. Le catalogue de Free Mobile reste bien lisible, avec trois offres lisibles aux prestations bien différenciées (à 2 €, 8,99 € et 19,99 €). En revanche, les offres de location de mobiles mériteraient peut-être une simplification. Tout comme les six forfaits Free, qui s’échelonnent entre 9,99 € et 49,99 € (avec en sus la location du Player Devialet).

Xavier Niel a également confirmé son intention de limiter les ventes privées (une stratégie enclenchée il y a un an), en proposant aux chasseurs de bonnes affaires des offres « plus paisibles ». Comprendre : les formules à prix cassés du genre « 0,99 € ou 2,99 € », c’est terminé, place aux formules à 10 €. L’opérateur a remisé ce type d’offres « très discountées pour revenir avec des offres plus classiques dites de première année ».

L’objectif de la politique commerciale d’Iliad, c’est de mettre l’accent sur la valeur générée par chaque abonné (le fameux ARPU) : « ce qu’il se passe c’est qu’on bascule les abonnés deux euros vers un palier intermédiaire avant de les amener à un palier plus élevé », a expliqué Xavier Niel. Une stratégie qui peut s’appuyer sur la qualité du réseau propre à Free et Free Mobile (hors itinérance s’entend… Lire : Iliad : Free Mobile s'attribue les meilleures performances sans l'itinérance).

Par ailleurs, la consolidation du secteur, autrement dit le retour à trois opérateurs en France, ne viendra pas d’Iliad. Thomas Reynaud, le directeur général du groupe, l’a assuré dans une interview aux Echos : « Nous pensons que ce serait une erreur : ce serait moins de concurrence et moins d'investissement ».

Il s’en prend aux opérateurs qui ont multiplié les offres à vie à 5 € (Bouygues et SFR pour ne pas les nommer) : ces opérateurs ont « tenté de forcer le retour à un marché à trois opérateurs au lieu de quatre ». Free Mobile et Orange sont, pour une fois, sur la même longueur d’ondes sur le sujet… même si Free Mobile a proposé mi-mars un forfait Vente-Privée « à vie » de 40 Go à 8,99 €. Un prix plus élevé que les forfaits à vie de la concurrence.


  1. Le pli a été pris avec le lancement l’an dernier de la Freebox Delta et de ses équipements haut de gamme, accompagnés par des forfaits plus chers. ↩︎

avatar daxr1der | 

Niel a perdu un avant bras sur l’aperçu video ? il l’a vendu ? 2 euros ?

avatar AppleFan29 | 

Free cet « opérateur » qui vit dans un monde parallèle où les appels wifi, appels 4g et sms wifi n’existent pas.

avatar joregarvit | 

@AppleFan29

100 % d’accord avec vous!!!
Quelle honte!!!

avatar noooty | 

@AppleFan29

Et c’est grave docteur ?

avatar MystR | 

C'est grave surtout quand on prétend avoir le meilleur réseau le plus moderne de France...
"..sur le mobile, on a une qualité de service proche de celui d'Orange.."🤔

avatar Jeckill13 | 

@MystR

Il a dit les meilleurs réseaux pas toutes les meilleures fonctions 😜😁. Après si on regarde les autres ... on attend toujours une prise en charge de la e-sim chez orange pour les téléphone alors qu’elle est déjà prise en charge pour l’Apple watch ... ils ne sont pas tous au top non plus.

avatar KorE | 

@AppleFan29

Quoi? Ce n’est toujours pas mis en place chez Free?

avatar fousfous | 

Il faudrait surtout baisser les prix, parce que l'augmentation est assez importante.

avatar jcnr88 | 

@fousfous

C'est sur que 20€ le forfait c'est cher... Même dans les pays du 1/3 monde c'est plus cher... Faut arrêter un peu ! La qualité ça se paye et on voit bien que free a du mal dessus car ses Forfaits sont trop peu chers.

avatar fousfous | 

@jcnr88

Je parlais surtout du fixe ou les tarifs se sont envolés...
Et c'est pas parce que dans le reste du monde c'est de la merde qu'il faudrait se contenter de ce qu'on a.

avatar Minileul | 

@jcnr88

Donc ils ont menti 🤥 je pensais que les autres opérateurs se gavaient de fric avec leur forfait mobile à 50€/mois

avatar MystR | 

en 2012, il avait dit que même sur le forfait 0€/2€ il se gavait comme des malades...

avatar joregarvit | 

@MystR

Bah c’est clair la voix ne coûte pas grand-chose.
Pour la data il ne donne que 50 mo
Que peut-on faire avec ?
Certains abonnés se retrouvent hors forfait et c’est là où lui se gave.

avatar romainB84 | 

@jcnr88

« La qualité ça se paye »

Et c’est bien là que le bât blesse ... free n’a pas un réseau de qualité suffisante (en comparaison des autres) pour de permettre de mettre le même prix justement.
J’ai essayer à deux reprises d’aller chez eux, et les deux fois j’ai été déçu (pourtant j’habite à 5km de Lyon)
Par contre leur forfait a 2€ est génial pour quelqu’un qui a juste besoin d’avoir un numéro et d’envoyer des sms et des appels. Là de ce côté là, il faut reconnaître qu’ils sont de loin le meilleur rapport qualité prix 🙂

avatar esteban94220 | 

J'ai vraiment hâte que la prochaine VP Révolution + Canal Panorama sorte... Ils vont s'en prendre plein la tronche.

En tous les cas, selon les estimations, 8.000 abonnés se sont barrés sur le fixe la semaine dernière...

avatar joregarvit | 

@esteban94220

Bien sûr ils attendent la fibre pas de communication pas de projection là-dessus FREE se fait muet!!!!

avatar daxr1der | 

@joregarvit

ils attendent que les autres déploient ! et après ils profitent ! Niel se fait passer pour un héro mais c’est un magouilleur surtout !

avatar Sir Rendal | 

@daxr1der

+1
Je partage.
Quand on voit comment il se comporte avec les autres opérateurs. Ça montre comment il doit se comporter avec ses clients.

avatar nicky_rabbit | 

Pas de consolidation ? Traduction : nous n'avons plus les moyens d'acheter un concurrent ...

avatar MystR | 

"...qu'on a essayé de couler avec toutes les VP. Et d'ailleurs quand on sortait une VP c'était bien, mais quand les autres font des promos, c'est pas bien..." 🤪

avatar Sir Rendal | 

@MystR

Mdr
+1

avatar MarcMame | 

@nicky_rabbit : "Pas de consolidation ? Traduction : nous n'avons plus les moyens d'acheter un concurrent ..."
-------------------------
Autre traduction : Le rachat d'un concurrent avait du sens en 2012 au moment où Free débutait la création de son infrastructure en propre et n'en n'a plus vraiment 7 ans plus tard.

avatar RenaudL | 

Moi je suis prêt à payer plus mon forfait si free prend en charge l’eSIM de mon Apple Watch

avatar whocancatchme | 

@RenaudL

Mouarf tu rêves ! Même Bouygues et SFR ne sont pas dessus alors free...

avatar MystR | 

Qui eux ont pourtant les appels 4G et WiFi...

avatar joregarvit | 

@RenaudL

Alors là j’attends toujours !!!!
C’est pour ça que j’ai pris un petit forfait chez Sosh ; là au moins on peut profiter de l’eSim.

avatar MystR | 

Ce sont les capital days ou quoi ? Une nouvelle par jour sur cette journée ?😅, on se croirait sur un site communautaire de l'opérateur et son gourou... 🤨

avatar JackOne | 

c’est toujours non
plus jamais de free pour moi !

avatar ClownWorld 🤡 | 

Cette consolidation était prévue pour Bouygues mais ce bon vieux Martin ne s’est pas laissé faire, il a repris du poil de la bête, du coup la consolidation devrait se faire sur Free (c’est le plus faible « boursièrement » parlant) mais là 🤫🤫🤫
Le gouvernement est avec Free en fait.

avatar lepoulpebaleine | 

@ClownWorld 🤡

Et surtout le réseau 4G de Bouygues est très bon !

avatar sangoke | 

Bon en gros si on traduit, il veut faire casquer les gens pour la même chose, c’est beau, on est loin de l’époque où il dénonçait le pigeonnage, là c’est lui qui l’organise maintenant qu’il a une once de légitimité sur le marché... toute façon Free Mobile j’y suis resté 3 jours tellement le réseau était pourri (plein centre de Lyon), j’y remettrai jamais les pieds et encore moins sur le fixe avec sa box à 500€ plus un abonnement à 50€ 😂😂 les gens sont fous, 100€ par mois pour ça, faut vraiment être écervelé, quand je paie 15€ chez sosh pour une box avec la télé, certes y’a pas d’enceinte devialet mais rien à foutre, avec les économies faites en 1 an je m’achète une vraie devialet et pas une barre de son

avatar Macadomia | 

« On a une qualité de service qui est proche de celle d’Orange, alors on applique une politique premium qui est la même que celle d’Orange »... ce type vit sur une autre planète !

avatar MarcMame | 

En attendant, Free vient une fois de plus d’augmenter l’upload sur la fibre. 600Mbps !

avatar powerjaja | 

C’est vraiment devenu du grand n’importe quoi :
Des offres moins chères la première année mais plus cher qu’avant ensuite, la Freebox Révolution est plus chère que le Freebox One à terme mais moins chère la première année, la Delta c’est 60€/mois mais à terme ce sera 50 (mais dans 4 ans) sauf si tu payes 480€ tout de suite, par contre tu es propriétaire de ton disque dur (mais il faut le payer 100 balles aussi encore en plus)...

Dans le mobile l’offre a 8,99€ est tout le temps temporaire (sauf à un moment où elle est passée à vie) et elle est jusqu’à telle date, tout le temps repoussée...

Tout ce que Xavier Niel critiquait en 2012 sur l’illisibilité des offres chez ses concurrents sont devenues la norme chez Free, et on a l’impression... d’être un pigeon !

C’est vraiment dommage parce que c’est clairement Free qui nous a libéré de l’entente entre les 3 opérateurs et durant longtemps ils étaient la locomotive et tout le monde suivait derrière.

avatar MarcMame | 

@powerjaja : "par contre tu es propriétaire de ton disque dur (mais il faut le payer 100 balles aussi encore en plus)..."
------------------
Tu as vu ça où ?
Les disques dur sont en option et proposés à 40€ pour 1To.
Donc :
1/ Pas obligé de l'acheter
2/ Tu me rappelles le prix d'un disque dur de 1To dans le commerce ?

avatar powerjaja | 

@MarcMame

Alors ça a peut-être changé (encore moins compréhensible ?) mais au début j’ai appris que le disque dur 1To on le gardait mais que ça coûtait 99€.

Et là en vérifiant je me rend compte que le pack sécurité domotique il est maintenant en option, vendu 59€.

Et puis Netflix est offert mais en SD avec une Freebox qui gère la 4K...
Si tu veux une offre cohérente il faut encore ajouter 3 ou 6€ de plus pour avoir de la HD ou 4K

Tout ça est incompréhensible ! Avant de t’abonner impossible de savoir combien tout ça va coûter.

Moi j’aurais bien vu 2 solutions simple :
1/ ça coûte 59,99€/mois mais tout est inclus et loué
2/ ça coûte 39,99€/mois mais tous les accessoires sont payants et on en devient propriétaire.

Là on voit bien qu’ils s’embourbent et ne savent plus quoi faire payer et à combien

avatar MarcMame | 

@powerjaja : "Alors ça a peut-être changé (encore moins compréhensible ?) mais au début j’ai appris que le disque dur 1To on le gardait mais que ça coûtait 99€."
----------------------
A ma connaissance ça n'a jamais été le cas mais effectivement, il est plus sage d'aller vérifier ses informations avant de gueuler. Et 40€ pour un DD de 1To c'est moins cher que le prix du marché !

Quant à Netflix, il n'est pas offert, il est inclu, la nuance est tout de même d'importance !
Et oui, on peut trouver stupide de n'avoir que de la SD dans l'offre et qu'il faille payer plus cher pour la HD/4K mais soyons honnête 2 secondes.
1/ Si il existe une version SD de Netflix c'est bien qu'il existe une clientèle pour ça qui ne veut pas payer plus cher et se contente de la SD. Et c'est Netflix qui impose ses tarifs, pas Free.
2/ Les abonnés à Netflix payeront au final moins cher leur abonnement chez Free, même en 4K.
Ceux qui se font baiser dans l'histoire c'est ceux que l'offre Delta ou One intéressent mais pas Netflix. Eux doivent payer pour un service dont ils ne veulent pas. (et tant qu'à faire autant qu'ils payent le moins possible et donc pour de la SD)

avatar powerjaja | 

@MarcMame

Alors vérification faite, les 99€ dont je parlait étaient visiblement des frais de mise en service, parfois justifiés pour couvrir les frais de ce disque dur.

Voici l’extrait d’un article paru en décembre 2018 sur lesnumeriques.com

« Un véritable casse-tête détricoté par nos confrères de 01net qui citent les explications aléatoires proposées sur Twitter par Angélique Gerard, directrice de la relation abonnés chez Free, qui a été jusqu'à expliquer à un client mécontent que les 99 € de frais de mise en service couvrent le prix du disque dur 1 To et celui du pack sécurité, deux éléments pourtant présentés comme étant intégrés à l'offre Freebox Delta. Flou artistique, d'autant plus que décocher à la commande les “options” disque dur et pack sécurité n'empêche pas l'obligation de s'acquitter des 99 €, permettant seulement de déclencher deux remises de 10 € chacune sur sa première facture »

Quand tu dis « il est plus sage d’aller vérifier ses informations avant de gueuler » je suis d’accord mais
1/ je ne gueule pas, je critique avec courtoisie et c’est mon droit
2/ je ne critiquais pas uniquement cette histoire du disque dur vendu et non pas loué mais un ensemble de choses.

avatar MarcMame | 

@powerjaja : "Alors vérification faite, les 99€ dont je parlait étaient visiblement des frais de mise en service, parfois justifiés pour couvrir les frais de ce disque dur."
-----------------------
C'est tout à ton honneur d'aller vérifier les informations mais il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Ce cafouillage au lancement a rapidement été clarifié et n'a impacté personne.
Ces frais ont été supprimés et les éléments DD et pack sécurité sont devenu des options.
Tous ceux qui ont payé les 99€ se sont vu remboursé la somme.
C'est donc un faux débat il me semble, même si on peut parfaitement critiquer la communication qui a été faite à ce moment là.

avatar MarcMame | 

@powerjaja : "Tout ça est incompréhensible ! Avant de t’abonner impossible de savoir combien tout ça va coûter."
------------------------
Tu en fais un peu trop.
Certes ça fait beaucoup de choses à prendre en compte mais l'offre Delta en particulier est riche de fonctionnalités (j'en parle d'autant plus facilement qu'elle ne m'intéresse pas du tout) et les tarifs et options sont clairement indiqués pendant la simulation d'abonnement.
Il n'y a pas de frais cachés et tu sais combien tu dois payer bien avant de souscrire.

avatar MarcMame | 

@powerjaja : "Dans le mobile l’offre a 8,99€ est tout le temps temporaire (sauf à un moment où elle est passée à vie) et elle est jusqu’à telle date, tout le temps repoussée...
Tout ce que Xavier Niel critiquait en 2012 sur l’illisibilité des offres chez ses concurrents sont devenues la norme chez Free, et on a l’impression... d’être un pigeon !"
-------------------------
Free est passé de 2 offres de forfaits mobiles à 3 offres.
Offre intermédiaire que tout le monde estimait qu'elle manquait et maintenant qu'elle est là, tu viens nous expliquer que 3 offres clairement positionnées c'est illisible et que 9€/mois pour de l'illimité + 50Go c'est pour les pigeons ?
Sans déconner...
Autant je suis d'accord sur le fait que les offres fixes sont bordéliques autant il n'y a pas grand chose à dire sur le mobile et que ton intervention sent le troll à 10km.

avatar powerjaja | 

@MarcMame

Je ne trouve pas l’offre mobile totalement illisible, c’est l’offre fixe qui l’est.
Cependant désolé mais aujourd’hui encore quand tu vas sur le site mobile.free.fr tu vois bien que l’offre à 8,99€ n’est pas pérenne : c’est écrit en dessous (pendant 1 an, puis Forfait Free à 19,99€).
Et pendant un temps il y a eu cette même offre avec 10Go de moins mais « à vie ».

Bref clairement l’offre n’est pas assumée.

Et non je ne fais pas de troll. J’étais un grand fan de Free et je les remercie encore aujourd’hui d’avoir :
1/ fait une innovation incroyable et inégalée dans le domaine du fixe
2/ rendu justice à la place de la justice pour les consommateurs dans le domaine du mobile

avatar MarcMame | 

@powerjaja : "Je ne trouve pas l’offre mobile totalement illisible, c’est l’offre fixe qui l’est."
---------------
Là tu es de mauvaise foi.
Je te cite : "Tout ce que Xavier Niel critiquait en 2012 sur l’illisibilité des offres chez ses concurrents sont devenues la norme chez Free, et on a l’impression... d’être un pigeon !"

En 2012 c'est le lancement de l'offre mobile de Free, pas du fixe.
C'est bien du mobile dont tu parles et de rien d'autre.

avatar MarcMame | 

@powerjaja : "tu vois bien que l’offre à 8,99€ n’est pas pérenne : c’est écrit en dessous (pendant 1 an, puis Forfait Free à 19,99€).
Et pendant un temps il y a eu cette même offre avec 10Go de moins mais « à vie ».
Bref clairement l’offre n’est pas assumée."
---------------------
Tu n'as pas tort, ils n'assument pas (encore) cette offre mais il y a fort à parier qu'elle va devenir pérenne.
Ma fille qui a bénéficié d'une VP à 2,99€/mois pour 100Go pendant 1 an s'est vu proposé à l'échéance de payer 8,99€/mois à vie, c'est donc que cette offre devrait probablement être maintenue.
En tout cas, ce n'est pas ce que je qualifierais d'illisible.

avatar Sir Rendal | 

Devialet ??
Cette société dont xavier niel est actionnaire ?!

Trop fort ce xavier

CONNEXION UTILISATEUR