Orange et d'autres opérateurs veulent une consolidation des télécoms en Europe

Mickaël Bazoge |

Les « champions » européens des télécoms font figure de nains lorsqu'on les compare à leurs homologues américains ou chinois. Dans un contexte de compétition mondiale et à la veille du déploiement coûteux de la 5G, les grands opérateurs européens ont fait passer le mot auprès de la Commission européenne, présidée depuis ce dimanche par Ursula von der Leyen : il est temps que Bruxelles encourage la consolidation du secteur.

Image TheAndrasBarta, Pixabay.

Le communiqué signé par 21 dirigeants d'opérateurs européens (dont Orange, Deutsche Telekom, BT British Telecom, Telecom Italia, Telefonica, Vodafone ou encore le néerlandais KPN) appelle la Commission à s'attaquer « activement à la fragmentation du marché européen des télécoms ». Cela passe par un environnement réglementaire stable et durable au niveau national, mais aussi par des règles « équitables et équilibrées » afin que les opérateurs du vieux continent soient en mesure de concurrencer les mastodontes mondiaux.

Les industriels européens ont été refroidis par le niet retentissant qu'a opposé Bruxelles à la fusion entre Alstom et Siemens, en début d'année. Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence qui rempile au sein de la Commission von der Leyen, expliquait à l'époque que ce projet allait porter préjudice aux clients européens en réduisant la concurrence sur le marché de la signalisation ferroviaire. Au grand dam des gouvernements français et allemand à la manœuvre, qui voulaient créer un champion européen dans ce secteur en prévision de l'arrivée potentielle d'un géant chinois.

La Commission avait opposé une fin de non-recevoir à cet argument, estimant qu'il n'y avait aucune perspective d'entrée d'un groupe chinois sur le marché européen dans un avenir prévisible. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie français, avait alors répliqué que l'analyse de la concurrence devait prendre en compte non pas la seule zone géographique européenne, mais le monde entier.

Les opérateurs télécoms veulent préparer le terrain en demandant à Bruxelles de stimuler les investisseurs à « développer davantage les infrastructures de télécommunications à l'échelle nationale et transfrontalière ». Le partage des réseaux mobiles est une « condition essentielle pour que l'industrie numérique européenne puisse être compétitive sur un marché mondial en évolution rapide ». Les opérateurs trouveront peut-être un relais avec le commissaire Thierry Breton, en charge du dossier du numérique en tandem avec Margrethe Vestager.

La Commission européenne pourrait prêter une oreille favorable au discours des opérateurs, le nouvel exécutif ayant la volonté de rattraper le retard de l'Union dans les nouvelles technologies. Dans ce contexte, la rumeur d'un rapprochement entre Orange et Deutsche Telekom a du sens, c'est du moins ce que racontait une rumeur outre Rhin. L'indiscrétion a été démentie quelques heures après, mais cette volonté affichée des opérateurs (et demain, de Bruxelles ?) de créer des champions transnationaux pourrait faciliter une consolidation à l'échelle du continent.

avatar Merkoriko 2 | 

Deux opérateurs pour toute l'Europe, qui s'entendent sur les tarifs : autant commencer votre article par "les actionnaires des opérateurs..." qui leur offriront une fois leur magnifique carrière politique terminée, un bon salaire et stock options dans leurs sociétés. Cf. Gerhard Schroeder, ex-chancelier de l'Allemagne (qui a logé les travailleurs dans leurs voitures avec des salaires à 500€/mois...le miracle allemand !!!) travaillant maintenant pour Gazprom et ce cher Vladimir...on continue avec Raffarin & David Cameron qui pointent chez la Chine? Etc, etc...

avatar ohmydog | 

@Merkoriko 2

Mais qu’est ce que tu racontes ???

avatar Merkoriko 2 | 

@ohmydog

😂😂 tu gommes consolidation et tu mets concentration, pour tendre à une situation de quasi-monopole, où 2-3 opérateurs se partagent le gigantesque marché européen (ça ne te rappelle pas les pratiques françaises avant l'arrivée de Free?) et décideront autour d'une table les tarifs à appliquer...
Pour cela, ils comptent sur l'aide des technocrates, politiques de Bruxelles et Strasbourg, auxquels ils feront miroiter de belles situations en reconversion de leurs carrières politiques terminées...
Ai pris en exemple : Schroeder pour Gazprom, Raffarin et Cameron (eux aussi ex-premiers ministres) qui font maintenant du lobbying pour la Chine...C'est bon, tu as le tableau?

avatar Trillot | 

@Merkoriko 2

D'un autre côté, s'il n'y a pas concentration, les opérateurs européens se feront bouffer par leurs concurrents US et Chinois et nous serons face à des multinationales US et Chinoises.

avatar Mickaël Bazoge | 
En substance, c'est tout à fait ça le problème.
avatar Merkoriko 2 | 

@Trillot

Regarde le marché automobile, il me semble que ce sont plutôt les européens qui on acheté les marques US...
T-Mobile, allemand de base, n'est pas allé jouer aux US?
Pour moi, les opérateurs européens sont en train de pleurnicher, agiter le chiffon rouge, pour avoir les mains libres en Europe : ils n'en n'ont rien à faire des US...

avatar marenostrum | 

il faut être le meilleur dans ton domaine, c'est la seule règle fiable. dans le marché automobile y a que les allemands qui dominent, mais pas les autres européens. et eux ont acheté tout. par ex Volkswagen possède tous les marques européennes (les anglaises, espagnoles, tchèque, etc).

avatar Merkoriko 2 | 

@marenostrum

Fiat, famille Agnelli (Ferrari et Juventus de Turin entre autres) possède Jeep...

avatar marenostrum | 

normal, Fiat c'est Ferrari, Alfa Romeo, etc, aussi. il faut être le meilleur. les allemands et les italiens dominent en Europe. ils cherchent faire pareil en Télécoms, concentrer l'industrie. que 2-3 gros qui rachètent tout. sans les faire disparaitre bien sûr, juste pour la façade.

avatar Merkoriko 2 | 

@marenostrum

Fiat, les meilleurs en bagnoles? 😂😂😂
Les allemands oui, pas de soucis...: ai eu une Polo, deux Golfs et une Mercedes 280 CE...

avatar marenostrum | 

Ferrari, Maserati, oui. regarde le F1, le summum d'automobile. y a que Ferrari et Mercedes qui dominent.
Fiat c'est comme Volkswagen la voiture du peuple, des pauvres. mais derrière ils ont aussi des voitures pour les plus riches, qui servent de vitrine technologique.

avatar Sindanárië | 

@Merkoriko 2

"ai eu une Polo, deux Golfs et une Mercedes 280 CE..."

Manque plus que le MacBook avec clavier papillon et t’es recordman de la guigne

avatar Merkoriko 2 | 

@Sindanárië

😂😂😂 Explique !!!

avatar fousfous | 

Déjà que les prix remontent en flèche...

avatar oomu | 

enfin le retour du communisme privé et de la dépravation du marché télécom US en Europe.

avatar stemou75 | 

Orange se fout vraiment de la gueule du monde. Ils avaient des filiales dans tous les pays d’Europe il y a 20 ans. A commencer par l’Angleterre d’où vient la marque Orange. Mais il y avait trop de concurrents en Angleterre. Ils ont vendu toutes les filiales parce que c’était plus rentable de se centrer sur le marché français moins concurrentiel à l’époque.

avatar bitonio | 

La 5G coutera de toute façon plus cher sur de grand pays comme les USA ou la Chine que la petite europe.

Les telecoms aux USA c’est au détriment du consommateur qui payent un bras. Pour juste internet trouver moins de $50 par mois c’est réellement pas evident. Meme chose pour le cellulaire si on veut une couverture correcte, parce que c’est immense comme pays!

avatar Mike Mac | 

Enflures et complices à la manœuvre....

On comprendra qu'il y ait un rejet de cette fantastique Europe qui, par exemple, sert de levier pour nous faire vendre nos barrages hydroélectriques publics au privé alors leur gestion était dans le vert. Unique grand pays en Europe a bientôt ne plus être maître de ses barrages : la France.

https://lvsl.fr/scandale-de-la-privatisation-des-barrages-une-retenue-su...

http://osonscauser.com/barrages-privatises-lue-limpose-seule-france-se-s...

Et, par ailleurs, c'est quoi cette gabegie de parlementaires ? Le député d'une circonscription devrait être aussi être député européen dans un unique et même mandat. Et son suppléant en action agir en alternance .

J'y ajouterais une interdiction formelle d'aller se vendre au diable à l'issue des mandats. Il est passé où le petit père Barosso déjà ? Ah oui chez plombeurs de la démocratie Goldman et Sachs, à la présidence non exécutive du conseil d'administration... Dix ans de présidence de la Commission Européenne pour s'occuper de celle de "la banque qui dirige le monde", on voit là les grands engagements suivi de grands renoncements. On pourrait évoquer Juncker qui vient de libérer la place après avoir été longtemps le premier ministre d'un Luxembourg pratiquant le dumping fiscal si préjudiciable à ses voisins. De belles autorités morales pour nous baliser le chemin vers un monde meilleur. Que vaut la "petite nouvelle" ?

https://vimeo.com/49904381

avatar popeye1 | 

@Mike Mac

+1

avatar CorbeilleNews | 

@Mike Mac

Et oui mais les Français sont plus préoccupés par les émissions de TF1 M6 C8 et NRJ12.

Ils ont oublié de réfléchir et on leur lave désormais le cerveau gratos, et quand c'est gratos...

Il faut consommer picoler fumer polluer et faire la fête pour vivre.

Ils oublient un peu vite les casseroles des hommes politiques et les chaînes tv et autres journaux sont là encore pour faire la lessive...

Sans compter l'exploitation des richesses de certains pays sponsorisés par nos élites ou le balisage pre et/ou post carrière par nos élites à la solde de multinationales qui tirent les ficelles en coulisses.

Tant qu'il n'y aura pas plus d'éthique on restera dans ce qui ressemble fort aux républiques bannières si je puis m'exprimer ainsi et avec la complicité efficace du peuple trop préoccupé par ses petites activités ludiques...

Et après il viendra se plaindre de ne pas pouvoir consommer, c'est un peu la fable de la cigale et la fourmi : vous chantiez et bien dansez maintenant !!!

avatar ric_anto | 

C’est un vrai problème et équilibre à trouver entre respect de la concurrence et préparation aux super-champions américains ou chinois.
Si on prend l’exemple du ferroviaire évoqué dans l’article, quelques mois après le non de la Commission à la fusion Alstom-Siemens, les chinois (CRRC) ont racheté un constructeur allemand (Vossloh), et vont pouvoir beaucoup plus facilement attaquer le marché européen...

avatar umrk | 

Ces consolidations peuvent exister : en 2000, les rosbeefs de VODAFONE ont réalisé l'acquisition des Telecom de Mannesmann, RFA (activité qui n'avait que 10 ans d'existence, mais extraordinairement profitable), pour 190 Milliards d'Euros ! (chiffre énorme, encore inégalé à ce jour).

Plus exactement, VODAFONE a acquis l'ensemble de Mannesmann pour ce prix, et s'est immédiatement débarrassé après, "à la découpe", de tout ce qui n'était pas Telecom (le noyau historique du Groupe, principalement mécanique , tubes (Mannesmannröhren-Werke AG), engins de manutention (Demag), informatique (Kienzle, etc ...).

Cette opération a été un coup de tonnerre chez les teutons, peu habitués aux OPA hostiles , (surtout si l'opération aboutit à faire passer un fleuron national sous pavillon étranger).

Le nombre élevé d'opérateurs européens ne justifierait pas une interdiction par les services de la Commission, donc je ne vois pas en quoi on peut la mettre en cause par avance sur ce sujet, ou lui demander d'exercer je ne sais quelle intervention, qui n'est pas dans son rôle.

Si les opérateurs actuels jouent "petit bras", ou, selon un mot fameux, ne sont que des "capitalistes sans capitaux", pas la peine de s'en prendre à l'Europe ..... (que pourtant, je ne suis pas le dernier à critiquer, sur d'autres sujets ...)

avatar ClownWorld 🤡 | 

Cette spécificité européenne est très bien; ça doit gêner la surveillance des utilisateurs

avatar Achylle_ | 

N'empeche qu'avec des investissements en dizaines de milliards d'euros, je peux comprendre que le jeux n'en vaille pas forcément la chandelle quand on a un marché max de 20 ou 30 millions de personnes à 20€/ mois...

avatar zoubi2 | 

@Achylle

Certes. D'où l'intérêt de se regrouper ?

avatar Achylle_ | 

Oui précisément, nous sommes bien d'accord :)

CONNEXION UTILISATEUR