Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange et d'autres opérateurs veulent une consolidation des télécoms en Europe

Mickaël Bazoge

mardi 03 décembre 2019 à 21:30 • 26

Télécoms

Les « champions » européens des télécoms font figure de nains lorsqu'on les compare à leurs homologues américains ou chinois. Dans un contexte de compétition mondiale et à la veille du déploiement coûteux de la 5G, les grands opérateurs européens ont fait passer le mot auprès de la Commission européenne, présidée depuis ce dimanche par Ursula von der Leyen : il est temps que Bruxelles encourage la consolidation du secteur.

Image TheAndrasBarta, Pixabay.

Le communiqué signé par 21 dirigeants d'opérateurs européens (dont Orange, Deutsche Telekom, BT British Telecom, Telecom Italia, Telefonica, Vodafone ou encore le néerlandais KPN) appelle la Commission à s'attaquer « activement à la fragmentation du marché européen des télécoms ». Cela passe par un environnement réglementaire stable et durable au niveau national, mais aussi par des règles « équitables et équilibrées » afin que les opérateurs du vieux continent soient en mesure de concurrencer les mastodontes mondiaux.

Les industriels européens ont été refroidis par le niet retentissant qu'a opposé Bruxelles à la fusion entre Alstom et Siemens, en début d'année. Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence qui rempile au sein de la Commission von der Leyen, expliquait à l'époque que ce projet allait porter préjudice aux clients européens en réduisant la concurrence sur le marché de la signalisation ferroviaire. Au grand dam des gouvernements français et allemand à la manœuvre, qui voulaient créer un champion européen dans ce secteur en prévision de l'arrivée potentielle d'un géant chinois.

La Commission avait opposé une fin de non-recevoir à cet argument, estimant qu'il n'y avait aucune perspective d'entrée d'un groupe chinois sur le marché européen dans un avenir prévisible. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie français, avait alors répliqué que l'analyse de la concurrence devait prendre en compte non pas la seule zone géographique européenne, mais le monde entier.

Les opérateurs télécoms veulent préparer le terrain en demandant à Bruxelles de stimuler les investisseurs à « développer davantage les infrastructures de télécommunications à l'échelle nationale et transfrontalière ». Le partage des réseaux mobiles est une « condition essentielle pour que l'industrie numérique européenne puisse être compétitive sur un marché mondial en évolution rapide ». Les opérateurs trouveront peut-être un relais avec le commissaire Thierry Breton, en charge du dossier du numérique en tandem avec Margrethe Vestager.

La Commission européenne pourrait prêter une oreille favorable au discours des opérateurs, le nouvel exécutif ayant la volonté de rattraper le retard de l'Union dans les nouvelles technologies. Dans ce contexte, la rumeur d'un rapprochement entre Orange et Deutsche Telekom a du sens, c'est du moins ce que racontait une rumeur outre Rhin. L'indiscrétion a été démentie quelques heures après, mais cette volonté affichée des opérateurs (et demain, de Bruxelles ?) de créer des champions transnationaux pourrait faciliter une consolidation à l'échelle du continent.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 18 Pro : et si Apple retournait la crise de la mémoire à son avantage ?

27/01/2026 à 22:27

• 7


Re-test de l’iPhone Air : pas si mal l’air de rien

27/01/2026 à 20:30

• 44


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3 🆕

27/01/2026 à 20:08

• 16


Jugée inutile, Netatmo abandonne la vidéo sécurisée HomeKit sur sa nouvelle caméra extérieure

27/01/2026 à 18:12

• 47


Free Pro active la 5G+ sur son forfait mobile

27/01/2026 à 17:02

• 13


Astuce : la domotique remet automatiquement votre micro-ondes à l’heure

27/01/2026 à 16:47

• 63


Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

27/01/2026 à 15:13

• 3


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

27/01/2026 à 15:12

• 38


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

27/01/2026 à 14:25

• 15


Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

27/01/2026 à 10:57

• 16


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

27/01/2026 à 09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

27/01/2026 à 09:05

• 23


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

27/01/2026 à 08:41

• 5


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

27/01/2026 à 07:52

• 7


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

27/01/2026 à 07:51

• 56


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

27/01/2026 à 07:05

• 132