L'eSIM arrive en commande chez Free Mobile

Mickaël Bazoge |

L'abonnement à un forfait Free Mobile contient désormais le choix d'une eSIM indique Univers Freebox. Une proposition que nous n'avons toutefois pas eu après de multiples essais. On n'a que les options Mini et Micro Sim et Nano Sim. Peut-être s'agit-il d'une histoire de déploiement en cours de la nouvelle version de la page de commande ?

Univers Freebox

Quoi qu'il en soit, les abonnés actuels ne peuvent pas encore opter pour une transformation de leur SIM physique en une eSIM.


Article du 1er décembre

Attendu comme le verre d'eau par l'égaré dans le désert, le support eSIM chez Free Mobile est en passe d'arriver ! La nouvelle brochure tarifaire de l'opérateur y fait mention noir sur blanc, il en coûtera 10 € pour passer de la SIM physique à sa version électronique. Si l'eSIM a bel et bien fait son apparition dans la documentation officielle de Free Mobile, il reste encore au trublion, qui a bien du retard sur ses petits camarades, à lancer officiellement cette nouveauté.

La prise en charge de l'eSIM avait été confirmée par Xavier Niel cet été à l'occasion de la présentation de la Freebox Pop, sans trop d'enthousiasme. Il est de notoriété que le fondateur d'Iliad n'est pas trop fan de cette technologie. Tous ceux qui attendent le support de l'eSIM de l'Apple Watch par Free Mobile devront continuer à compter les jours : Niel a aussi indiqué qu'il voulait lancer l'eSIM, « et ensuite on verra ».


avatar kristopheman | 

En low-cost il n’y a que Red et Sosh ?

avatar tigre2010 | 

@kristopheman

Y’a b&you aussi

avatar heu | 

@tigre2010

Non

avatar tigre2010 | 

@heu

Si

avatar Tomtomrider | 

@tigre2010

Non (je n’en sais rien mais je voulais continuer)

avatar tigre2010 | 

@Tomtomrider

🤣

avatar armandgz123 | 

@tigre2010

T’as tout gâché

avatar tigre2010 | 

@armandgz123

Rooh
Et puis polluer les posts avec des non et des si, c’est peut être poêlant mais pas très productif ^^

avatar armandgz123 | 

@tigre2010

N’essaye pas d’atténuer ta faute

avatar kristopheman | 

@tigre2010

Pas pour les Apple Watch ?

avatar tigre2010 | 

@kristopheman
Non pas pour l’apple watch
Que pour iPhone

avatar onclebobby | 

@ kristopheman
Bah oui, Free c'est pas du low cost (assistance par téléphone, pas de coûts cachés, services gratuits payants ailleurs comme la MVV...), tu confonds pas cher et réduction de coûts ;)

avatar Siilver777 | 

@onclebobby

C'est pas low-cost mais c'est low service… 😂

avatar Ben747 | 

J’ai voulu commander un forfait hier et l’option était proposée à 10€.

Erratum, mauvaise lecture de ma part !

avatar Kikila | 

Je viens juste de passer chez Sosh pour l'eSIM !
en vue d'une Apple Watch Cellulaire.

avatar madolphe | 

Je comprends pas pourquoi ils traînent des pieds! Pour un simple renvoie d’appel

avatar DamienLT | 

J’ai l’impression que Free a perdu de sa hype depuis 3/4 ans ! Retards, manque d’évolution, fonctionnalités promises mais toujours pas implémentées, gammes complexes...

Bref ça serait bien qu’ils reviennent dans la courses avec de belles évolutions 😊

avatar dujarrier | 

@DamienLT

Oui, plutot d’accord. Free n’est plus aussi innovant et dynamique qu’il ne l’a été, et c’est bien dommage...

avatar Rigby | 

@dujarrier

Sur la partie fixe, je trouve que ça se tient quand même, la Pop est vraiment une offre sympa même si on peut pas parler de révolution. En tout cas leurs box restent les meilleures du marché (même si il y a cette impression d’être souvent un peu bêta testeur).

Sur le mobile en revanche, RAS : Free n’a jamais proposé quelque chose de réellement innovant. Le coup de génie était purement commercial : comment réussir à vendre un service objectivement merdique ? 1. Un prix cassé pour se faire une base client rapidement. 2. Cracher sur ceux d’en face pour susciter la sympathie du grand public et un attachement à la marque. Niel s’est créé une armée de commerciaux bénévoles, prêts à défendre à peu près tout, et ça c’est fort.

Ça a fonctionné pendant quelques années, puis à force de tirer sur la corde, beaucoup se sont lassés et ont quitté le navire. Forcément, ils ont du s’activer niveau déploiement derrière (+ le réseau 208 16 pour réduire les retours en itinérance), et maintenant ils ont un réseau plutôt solide, financé par les gentils abonnés reconnaissants.

avatar DamienLT | 

@Rigby

C’est tout à fait le sentiment que j’ai ! Après loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons de moral ou d’économie (je serais plutôt mal placé pour ça ^^) et ça reste une sacrée belle réussite et une belle entreprise... juste qu’elle ne me fait plus vibrer et me laisse même plutôt de marbre aujourd’hui.

avatar totoguile | 

pour le WiFi, Bouygues Telecom mais aussi SFR sont devant avec du AX performant.
Le wifi de la freebox Delta, ca fait longtemps que je l'ai désactivé (je bosse de chez moi, et la connectivité est importante pour moi).

avatar onclebobby | 

@ Rigby
C'est quoi tes arguments pour Free Mobile? Dernier arrivé sur marché en 2012, 96% de la population couverte en 4G en 8 ans, ils ont fait quoi les autres depuis 1995?

avatar julien171313 | 

@onclebobby

Ben ils ont fait la 2G, GPRS, 3G, 3G+, 4G et 4G+

avatar Rigby | 

@onclebobby

Désolé mais je ne vois pas vraiment le rapport, savoir déployer des relais 15 ans après les autres c’est ça l’innovation technique ? Donc quand Xiaomi propose la 4G dès le lancement de sa gamme, c’est de l’innovation puisque Apple a mis 6 ans pour y arriver ?

Je persiste, le lancement de Free Mobile n’a strictement rien d’innovant, aucune technologie utilisée chez eux n’est exclusive, contrairement à ce qu’ils ont fait quand ils ont lancé le triple play. Avant que Niel débarque, Orange, SFR et Bouygues proposaient déjà appels, SMS et data en 3G, Free est juste arrivé et a dit « on va vous proposer ce qui existe déjà, mais pour mois cher », désolé d’être aussi prosaïque 😌

avatar scanmb | 

@onclebobby

Peut-être que Free peut dire un peu « merci à Orange » pour le réseau mobile , non ?

avatar MarcMame | 

@scanmb

"Peut-être que Free peut dire un peu « merci à Orange » pour le réseau mobile , non ?"

Quand tu fais un chèque de 1 000 000 €/ an, c’est généralement celui qui encaisse le chèque qui dit merci.

avatar scanmb | 

@MarcMame

Par politesse, même si j’ai la priorité sur la route, je dis « Merci »
Malheureusement aujourd’hui tout est un dû.
Les commentaires dénotent qu’il reste bien peut de gentlemen, ni de fair-play...

avatar MarcMame | 

@scanmb

"Par politesse, même si j’ai la priorité sur la route, je dis « Merci »"

C’est bien ce que je dis.
Si tu n’as pas la priorité, tu ne vas pas remercier celui a qui tu la cèdes.

avatar MystR | 

@MarcMame

Ça doit pas coûter si cher que ça vu qu’ils prolongent l’itinérance pour 2 ans minimum. Moins cher que d’installer ses propres antennes en tout cas...

avatar MarcMame | 

@MystR

"Moins cher que d’installer ses propres antennes en tout cas..."
————
Arrête un peu de vouloir faire croire que Free ne serait qu’un parasite qui n’a pas développé la moindre couverture.
C’est tellement puéril.
Tu n’aimes pas Free c’est ton droit mais que cela ne t’empêche pas de tenir des discours d’adultes.

avatar MystR | 

Puéril, alors que tu défends aveuglément (ou passionnément, c'est selon...) un opérateur qui n'a pas réussi en 10 ans à se défaire de son réseau de tutelle ?
Tu es de la famille de son fondateur ? Salarié ? Actionnaire ?

avatar MarcMame | 

@MystR

"un opérateur qui n'a pas réussi en 10 ans à se défaire de son réseau de tutelle ?"

Aucun opérateur n’a développé son réseau aussi vite que Free. Aucun.
Cherche bien.

avatar MystR | 

@MarcMame

Aucun n’a eu un réseau national 100% clef en main avant lui dès le début, aucun.

avatar MarcMame | 

@MystR

"Aucun n’a eu un réseau national 100% clef en main avant lui dès le début, aucun."

C’est tout à fait vrai.
Et pourquoi à ton avis ?
Tu penses que ce n’est pas justifié ?

avatar MystR | 

@MarcMame

Plus maintenant, 10 ans et 96% de la population et encore incapable de se passer d’Orange.
Les abonnés, sur leur site communautaire, sont majoritairement contre la poursuite de l’itinérance.

avatar thehollylol | 

@Rigby

Justement, le réseau est bon en 2020 ? Ou on doit toujours passer son chemin ?

avatar Ichigo-Roku | 

@thehollylol
Comme tous les opérateurs c'est très variable, difficile de répondre à cette question, en général le mieux c'est de tester.

avatar Rigby | 

@thehollylol

Très honnêtement, avant qu’ils ne déploient leur 4G 700mhz (fréquence basse qui porte loin), c’était juste impossible de conseiller Free pour moi : on repassait beaucoup trop souvent sur leur 3G totalement saturée puisque Niel a pas voulu acheter plus de blocs de fréquences en 2009 ...

Depuis, c’est quand même largement moins hasardeux. On est très loin de la continuité de service d’Orange mais ça peut valoir le coup de tester (surtout si t’as l’utilité du roaming offert sur leur gros forfait). Après si on me propose la même offre chez SFR, Bouygues ou Free, je préférerais quand même aller chez un des deux premiers.

avatar onclebobby | 

@ dujarrier
Qui dit que ce que Free sort ne sert à rien puis le copie 6 mois après ;) ?

avatar fredsoo | 

@dujarrier

Quand on devient vieux , si on se voit toujours beau, on s’empâte... 😁

avatar Lecorbubu | 

@DamienLT

Tellement raccord avec ce propos ... jusqu’à 2014-15 c’était juste dingue tout ce qu’ils arrivaient à proposer en plus par rapport aux formules concurrentes.

Ils ont le mérite d’avoir défriché les formules telles qu’on les connaît aujourd’hui, maintenant c’est à peu près un opérateur comme les autres avec quelques avantages pour certains, des inconvénients pour d’autres.
Mais ce qui est certain c’est que le temps où ce « trublion » donnait le La du marché est, à défaut de révolutionner quoi que ce soi, révolu.

avatar DamienLT | 

@Lecorbubu

Oui c’est clair qu’ils ont souvent défrichés les marchés ou ils s’implantaient, le nier serait de la mauvaise fois c’est clair.

Ce qui est dommage c’est qu’aujourd’hui on a l’impression que Papa Niel a quitté le navire pour s’occuper de ses autres projets en laissant de côté Free.

avatar onclebobby | 

@ DamienLT
et que te faut-il comme évolutions, le français râleur-blasé? T'as l'air de mieux connaître le marché que Free, locomotive du secteur.

avatar DamienLT | 

@onclebobby

Oulha faut peter un coup et lire les commentaires dans la globalité avant d’attaquer...

Où ai-je dis que j’étais bien placé pour leur donner des conseils ? J’ai justement précisé l’inverse ! Je trouve à titre personnel que Free a perdu de sa superbe et traîne des pieds sur certaines options/fonctions, a des offres confuses niveau résidentiel et ne fait plus figure de locomotive pour le moment.

Ai-je encore le droit d’avoir un avis ? Ou faut-il que je vous demande l’autorisation d’avoir le droit de penser ?

avatar MystR | 

@DamienLT

Il ne fallait pas titiller son opérateur chéri adoré ! 😅

avatar Rom 1 | 

@onclebobby

Locomotive en marche arrière alors. Free Mobile a moins d’abonnés qu’en 2017. Les chiffres sont têtus.

avatar Rigby | 

Encore parler de « trublion » c’est quand même un peu dur comme sarcasme 😪

avatar onclebobby | 

@ Rigby
en attendant, le prix du forfait mobile n'a pas changé depuis 2012. ça se passe comment chez les autres?

avatar Rigby | 

@onclebobby

Une fois de plus, tu réponds à côté. Je trouve que l’expression de « trublion » est usurpée, et tu viens me dire que le prix du forfait n’a pas bougé, c’est quoi le rapport ?

Et même en s’attardant sur les forfaits, désolé mais les techniques commerciales de Free/FM rejoignent exactement celles des 3 autres. Il y a 10 ans l’offre de Free c’était clair :
- pas d’engagement, si vous n’êtes pas satisfait, on ne vous retient pas, allez voir ailleurs
- une grille claire : deux offres grand max, et surtout le fameux 29€99 en étendard
- un seul canal de distribution
- aucune promo

Depuis, les prix des offres phares sont remontés, on a droit à des engagements sur le fixe et le mobile, des promos sur un an avant que le prix ne remonte comme les 3 autres, et les méthodes de rétention client qui vont avec.

Avant, tout le monde (ou presque) payait le même prix chez Free. Entre temps, ils ont multiplié les promos, sorti des VPs histoire de cacher la misère niveau recrutement et ont mis en place des politiques de rétention. Résultat : comme ceux d’en face, si tu ne veux pas te faire enfler, tu dois négocier/bouger pour payer moins cher, pendant que les abonnés dociles/fidèles financent les opérations conquête. On peut préférer cette stratégie commerciale, mais il faut au moins avoir l’honnêteté de reconnaître que c’est la même que celle des 3 autres, alors encore parler de « trublion » ...

avatar Hazuka | 

J’ai été voir la brochure tarifaire et l’option esim a disparue. Ce n’est plus écrit “Carte SIM / eSIM” mais “Carte SIM” SEULEMENT

Pages

CONNEXION UTILISATEUR