Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La crise sanitaire a provoqué une forte hausse des litiges avec les opérateurs

Mickaël Bazoge

mardi 30 mars 2021 à 22:30 • 2

Télécoms

La crise sanitaire ayant forcé ou accéléré la transition numérique, il est assez naturel d'observer une progression du nombre de dossiers adressés à la Médiatrice des télécoms : 11 919 dossiers, soit 13% de plus qu'en 2019, alors que leur volume reculait durant les deux années précédentes.

Le bilan 2020 de la Médiatrice, dont le rôle est de proposer des solutions à l'amiable entre un consommateur et un professionnel, observe toutefois que le nombre de dossiers recevables est resté stable : 37% ont été traités (sur une durée moyenne de 61 jours), alors que 63% ont été rejetés « principalement en raison du non-respect par les consommateurs des critères de saisine de la Médiatrice », notamment sur les étapes et les délais1.

Cette volonté de griller les étapes peut s'expliquer par « une certaine impatience des consommateurs » liée à la nécessité d'avoir des moyens de communication fiables durant cette période compliquée pour les échanges. Les Français coincés chez eux une bonne partie de l'année ont eu besoin de leur connexion internet et cellulaire pour travailler, s'instruire et se divertir (lire à ce propos : Témoignages : ce que la Covid-19 a changé dans votre équipement pour télétravailler).

Sur les 4 289 solutions émises par la Médiatrice, 87% des requêtes ont été satisfaites, un chiffre quasi-stable par rapport à l'an dernier (-1 point). 97% des consommateurs ont accepté les propositions de solution (+1), 96% des professionnels (+1). Le gros des litiges concerne le mobile (41%, -6 points), l'accès internet ADSL (31%, -4 points) et la fibre qui, avec 25%, augmente fortement (+9 points). C'est raccord avec les efforts des FAI pour multiplier les connexions fibrées.

La facturation représente le principal motif de litige (28%, +10 points !), contre 24% pour les problèmes techniques (-4) et 22% pour le contrat (-12 points). Dans le seul domaine du mobile, les litiges liés à la facturation représentent 42% du volume total (+15 points). La Médiatrice liste trois explications à cette hausse spectaculaire :

  • des facturations considérées comme indues ;
  • des hors forfaits sur des consommations à partir de la France ;
  • les « enrichissements » des offres des opérateurs.

Dans ces colonnes, on a souvent parlé (pas souvent en bien…) des « enrichissements » des opérateurs, qui ajoutent des Go de données contre quelques euros supplémentaires (lire : La mauvaise excuse de Bouygues pour augmenter ses anciens petits forfaits).

Si la plupart des opérateurs et fournisseurs de services acceptent les propositions de médiation (96,42% d'acceptation globale), certains se font tirer plus l'oreille que d'autres. C'est le cas de Free avec un petit 89,6% d'acceptation, ou encore Coriolis (85,71%). C'est sans surprise malheureusement, ces deux opérateurs avaient été épinglés l'an dernier pour un taux d'acceptation plus faible que le reste de l'industrie.


  1. Pour 69% des dossiers irrecevables, les voies de recours n'étaient pas épuisées. Dans 21% des cas, le dossier était en cours de traitement au service recours de l'opérateur.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 21


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41