Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Moins de litiges avec les opérateurs en 2018, mais Free fait sa mauvaise tête

Mickaël Bazoge

mercredi 20 février 2019 à 17:20 • 3

Télécoms

Bonne nouvelle : les plaintes des usagers envers les opérateurs télécoms ont pointé à la baisse l’an dernier. La médiation des communications électroniques (AMCE) a comptabilisé 12% de saisines en moins en 2018, alors qu’elles avaient augmenté de 28% en 2016 et de 8% en 2017. C’est « la preuve évidente d’une amélioration de l’état de santé du secteur », se réjouit Claire Miaralet, la médiatrice de cette structure dont les opérateurs sont membres.

Un des changements notés l’an dernier, c’est que le climat est « apaisé » : le plaignant n’exige plus systématiquement des excuses formelles de la part de l’opérateur, quand la proposition d’indemnisation est jugée suffisante. « L’exaspération n’est plus aussi palpable ».

Les avis du médiateur, dont le délai de traitement d’un dossier est de 66 jours en moyenne, sont d’ailleurs acceptés 95% du temps par les plaignants, 94% par les opérateurs… mais Free se distingue par sa mauvaise volonté, avec un taux d’acceptation de 72% seulement, contre 99% à 100% pour les principaux opérateurs nationaux.

En 2018, l’AMCE a reçu 11 481 dossiers, contre un peu plus de 13 000 l’année précédente. 46% d’entre eux ont été pris en charge par le médiateur (+4 points par rapport à 2017), qui a rendu 5 484 avis (-9%). 91% des requêtes ont été satisfaites, soit 3 points de plus.

Les principaux litiges portent sur la téléphonie mobile, qui représente près de 52% des plaintes. Les offres combinées internet pèsent 35% des litiges, suivies par la fibre (11%) et la téléphonie fixe (1,8%). Les problèmes de résiliation, de contrat, de facturation et les soucis techniques occupent chacun environ un quart des litiges.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

12:43

• 14


La certification Wi-Fi 7 est-elle un simple coup de tampon, comme l'affirme Free ?

08:19

• 16


Mieux que le Mac à 500 € des rumeurs : voici l’iPhone à 250 € ! (et il existe vraiment)

08:10

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

18/10/2025 à 22:30

• 74


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 859 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

18/10/2025 à 22:20

• 143


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

18/10/2025 à 22:01

• 28


Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

18/10/2025 à 10:02

• 18


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

18/10/2025 à 10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

18/10/2025 à 09:55

• 8


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 15


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 118


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 4


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 27


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 13


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 87