Free Mobile dépasse les 10 000 sites 5G commercialement ouverts

Mickaël Bazoge |

Si l'appétit des consommateurs pour la 5G n'est pas (encore) aussi fort que les opérateurs le voudraient, ces derniers n'en continuent pas moins de multiplier les ouvertures commerciales de leurs sites 5G. Et à ce petit jeu, c'est Free Mobile qui franchit le seuil symbolique des 10 000 : depuis le 31 mai, l'opérateur a ajouté 665 sites et atteint ainsi les 10 239 sites 5G au 30 juin d'après l'Observatoire de l'Arcep.

Depuis le début du déploiement du réseau 5G, Free est en tête et pour cause, il convertit massivement des sites 700 MHz déjà existants. Cela permet d'afficher rapidement le petit logo 5G en haut des smartphones, mais le débit demeure loin des performances que l'on peut obtenir avec la fréquence des 2 100 MHz, favorisée par Bouygues Telecom, et surtout des 3,5 GHz, la « bande cœur » pour laquelle les opérateurs ont payé très cher l'an dernier.

Malgré tout, Free ne démérite pas sur cette fameuse bande cœur, avec 1 297 sites 3,5 GHz ouverts (+290 par rapport à la précédente fournée), mais Orange est en tête avec 1 597 sites sur cette même fréquence (+356). Bouygues Telecom et SFR sont dans un mouchoir de poche avec un peu plus de 1 000 sites ouverts en 3,5 GHz.

On notera toutefois la performance de SFR qui a quasiment doublé son nombre de sites 3,5 GHz ouverts en trois mois (+447), tandis que Bouygues en a ouvert 381. Ce dernier est d'ailleurs deuxième sur le podium avec un total de 2 945 sites 5G, toutes fréquences confondues.

La 5G poursuit tranquillement son expansion dans les grandes villes françaises. Dernière en date : Lille, où Orange et Bouygues Telecom ont fini par activer leurs antennes après une forte opposition de la mairie qui a obtenu que le seuil d'exposition soit limité à 6 volts par mètre (c'est d'ailleurs la même chose à Paris).


Tags
#ARCEP #5G
avatar redchou | 

Free et leur fausse 5G 😝
Le graphique est super intéressant pour se faire une idée de la proportion d’antenne offrant les gros débit ou non…

avatar onclebobby | 

@redchou
Rappel: le 700 mhz n'est pas de la fausse 5G (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32017D0899). Pourquoi les 3 autres l'utilisent aussi donc, même si dans des proportions moindres? Orange est aussi fautif que Free dans ce cas ;).
En revanche, et ça vaut pour tous les opérateurs jusqu'en 2023, quelle que soit la fréquence utilisée, il ne s'agit pas d'un coeur de réseau 5G dans l'immédiat.

avatar redchou | 

@onclebobby

« The requested document does not exist. »
- Un peu comme la 5G de Free, c’est un signe… Non, plus sérieusement, la parenthèse s’est inclus dans le lien, mais la 5G sur les antennes en 700/800 MHz n’offre pas les débits que l’on peut attendre d’une nouvelle génération de réseau mobile…
C’était une boutade, dans la suite logique des prises de bec de Stéphane Richard et Thomas Reynaud… Et au fond, je pense que le consommateur, qui s’attend à avoir des débits incroyables avec la 5G se fait un peu avoir par la communication, que celle-ci soit techniquement correcte ou non, trompeuse de Free…

avatar zoubi2 | 

@redchou

"Et au fond, je pense que le consommateur, qui s’attend à avoir des débits incroyables avec la 5G se fait un peu avoir par la communication, que celle-ci soit techniquement correcte ou non, trompeuse de Free…"

La messe est dite.
Juste un petit commentaire : "le consommateur... se fait un peu avoir"... Hmmmm....

avatar redchou | 

@zoubi2

Dans quel sens ?
Ils y a eu des plaintes sur ce sujet d’ailleurs, ça n’a mené à rien ?

avatar zoubi2 | 

@redchou

"Dans quel sens ? "

Je voulais dire que vous êtes bien gentil pour free avec le "un peu"... Le consommateur se fait carrément avoir jusqu'au trognon.

avatar redchou | 

@zoubi2

Oui, j’avais cru que c’était @onclebobby qui me répondait à nouveau, j’avais compris dans l’agiter sens…

avatar Insomnia | 

@redchou

Même dans 5 ans le débit sur la 5G en dehors des grandes agglomérations ne seront pas représentatif de la 5G, on nous la déjà dit pour la 3G et la 4G.

avatar redchou | 

@Insomnia

Dans 5 ans, on sera quand même pas mal, hein.. La 4G, 5 ans après, plus de la moitié de la population était couverte…
On sait comment comment ça marche, c’était déjà le cas pour la 3G, la 4G…
Le problème c’est que Free dit « vous avez de la 5G », alors que dans les faits, ce sera marqué 5G sur le smartphone, mais c’est tout, les performances seront celles de la 4G, voir moins dans certain cas !

avatar MarcMame | 

@redchou

"Le problème c’est que Free dit « vous avez de la 5G », alors que dans les faits, ce sera marqué 5G sur le smartphone, mais c’est tout, les performances seront celles de la 4G, voir moins dans certain cas !"

————
Ce serait véritablement un problème si Free facturait un surcoût à l’usage de la 5G mais il n’en est rien.
Il suffit de ne pas tomber dans le panneau du matraquage marketing trompeur.

avatar Adodane | 

@onclebobby

Qui à part free, utilise la bande 700 pour la 5G ?

avatar victoireviclaux | 

@Adodane

Tout le monde. Mais avec des proportions différentes. Le rééquilibrage entre Free et les autres opérateurs se fera plus tard, car la couverture en 5G doit être nationale. Impossible de tout couvrir sans 700 MHz, ce dernier qui peut suffire dans des zones très peu denses.

avatar Adodane | 

@victoireviclaux

Dans l’article e les tableaux, seul free est cité pour utiliser la bande 700 pour la 4G.

Qui qu’il en soit, le soucis c’est que free utilise la bande 700 pour la 4G déjà depuis toujours, les autres non.

avatar iftwst | 

@onclebobby

C’est de la fausse 5G car les débits stratosphériques promis ne sont pas au rendez vous.
C’est indiqué 5G sur le téléphone mais l’utilisateur n’aura pas les débits ds ondes millimétriques.

avatar Antwan | 

La 5G est la techno radio entre l’antenne et l’appareil. Ça n’a rien à voir avec « le cœur de réseau ».

avatar Insomnia | 

@onclebobby

Cherche pas à comprendre c’est plus facile de critiquer….

avatar navigateur | 

il ne faut pas dire des bêtises Free installe la 700Mhz ce que tu appelle la fausse 5G et quand orange SFR et Bouygues installe la 2100Mhz on pourra dire aussi la fausse 5G Non la c'est le silence complet
Car la 5G c'est une norme et non un débit

Regarde le tableau avec la 3.5Ghz tu verra ou free est placer
il ne faut pas ecouter ce que raconte les autres regarde ici tu comprendre mieux
https://www.dailymotion.com/video/x7y4p1t apartir de la 48eme minutes

avatar redchou | 

@navigateur

Je l’ai expliqué plus haut, c’est abusé de pouvoir appeler ça de la 5G, même si c’est techniquement correct.

avatar Nexon99 | 

@redchou

La 5G 700MHz fait partie intégrante du réseau 5G et offre 30% de performance en plus par rapport à la version 4G. C’est pas de la « fausse » 5G, elle est juste moins performante parce que ça spécificité c’est de couvrir un large zone. 🙃

avatar R-APPLE-R | 

Toujours pas convaincu…encore deux ans pour que se soit valable cette 5G qui n’offre de super débit que à côté d’une antenne 5G, sinon la 4G fait aussi bien voir mieux c’est un comble !

avatar shaba | 

Vraiment pas clair ce diagramme dont aucune couleur ne correspond à la légende.

avatar Tomtomrider | 

@shaba

Je me demandais si j’avais été frappé de daltonisme soudain 😄

avatar TrollMan06 | 

@shaba

Pourtant y’a rien de compliquer à comprendre 😜

avatar shaba | 

@TrollMan06

On n’a pas dit que c’était compliqué, juste que le diagramme est à chier :)

avatar quentinf33 | 

@shaba

« juste que le diagramme est à chier »

Bah proposes-en un alors puisque tu sais mieux faire que le reste du monde.

avatar shaba | 

@quentinf33

C’est pas Macg qui a réalisé ça tu sais pas la peine de le défendre… Désolé mais la base d’un diagramme c’est une légende intelligible. Il suffit de le faire avec des couleurs ou des motifs correspondants aux différents éléments devant être mis en évidence.

avatar quentinf33 | 

@shaba

Ah j’ai dit quelque part que c’est MacG qui l’avait fait ? Montre-moi où je l’ai dit stp parce que j’arrive pas à trouver.

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Pourquoi tu t’énerves comme ça alors ?

avatar frankm | 

@shaba

En sombre : très haute débit (Orange, SFR, Bouygues, Free).
En moyen : haut débit (Orange, SFR, Bouygues).
En clair : débit classique type 4G (Free).

avatar Remch42 | 

C’est plutôt la fréquence 2100 utilisée par Bouygues SFR et Orange et non la 1800.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les sites vraiment en 5G (en foncé) restent l’apanage d’Orange, mais free a une bonne deuxième place, la honte pour les opérateurs historiques 😡

avatar alexischadet | 

les gens qui disent que la 4G fait aussi bien ou mieux que la 5G, jusqu'à présent j'étais en 4G free plutôt pourrie, je viens de passer chez bouygues tout est instantané sans chargement ou alors 1 seconde de chargement pour de l'affichage ultra HD en vidéo ou encore le lossless sans perte en streaming ou en téléchargement sans chargement. Peut-être que ça dépend de l'endroit et de l'opérateur mais j'ai déjà eu tous les opé et en revenant à bouygues je me rend compte que j'aurais du y rester dès la première fois. bref la 5G fonctionne très bien chez nous.

avatar quentinf33 | 

@alexischadet

Ultra HD sur un mobile ? 🤔

avatar Adodane | 

@alexischadet

C’est aussi la 4G de free qui était pourrie non ?

avatar Franck971 | 

@alexischadet

Pour info tu peux avoir exactement la même chose en 4G du moment que tu captes suffisamment
J’ai un iphone 11pro Max 4G orange et un 12Pm 5G bouygues j’ai souvent plus de débit en 4G orange qu’en 5G
Et pis pour regarder du streaming l’intérêt de la 5G 🤨tu va avoir le générique une demi seconde plus vite… et à moins de regarder tes films en accéléré 🤪

avatar armandgz123 | 

@alexischadet

Et y’a sûrement plein de zones couvertes en 4g qui marchent aussi bien voir mieux que ta 5g… tout dépend de la couverture et de l’antenne. Mais il n’y a pas de différence entre la 4g et la 5g pour l’instant, surtout sans les ondes millimétriques !

avatar Bounty23 | 

Ouais enfin la 5G de Free… 3x moins de débits qu’en 4G avec mon iPhone 12, du coup j’ai totalement désactivé la 5G.

avatar narugi | 

Pour faire un bref résumé. Free est largement devant en 5G et les autres qui pleurnichent et se plaignent se font largement devancer même en 3500MHz à l’exception d’Orange.
Donc Free à la meilleure 5G tout court aussi bien en portée qu’en débit. Et ça sans surcoût.

Avant qu’on me signale : Je ne suis pas chez Free mobile mais Sosh.

On attend la 5G MmWave comme on attend impatiemment la démocratisation de la nouvelle génération de Wifi la 6E.

avatar bazino | 

@narugi

Oui tu as raison, ils sont doués pour afficher un logo 5G avec une connexion 4g. Remarque ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Après si c’est le logo que tu cherches, on doit exister des petits stickers 6G.

avatar Aardohan | 

La 5G (700) logo de Free ne vaut pas mieux que la 4G (1800) logo de bouygues a l’époque .

avatar moa_toa | 

@Aardohan

Merci de rappeler ceci car j'en ai un souvenir amère de cette mascarade de Bouygues...

avatar anonx | 

Moi je vois surtout un doigt d’honneur sur ce diagramme.

Coïncidence ? 🤨

avatar adrien1987 | 

Plutôt déçu pour ma part de la 5G d'Orange, même en 3.5Ghz. Autour de 200mb/s en moyenne. À côté de ça je réceptionne du 450 mb/s dans mon village en 4G.

avatar navigateur | 

10.000 antennes en 5g ok mais il y a 9.000 en 700Mhz lol
et 1.000 en 3.5GHZ je dirais pas que c'est la fausse 5G mais disons
les fréquences n'ont pas plus de débit que la 5G alors il y a rien comme changement

en 3.5GHZ il est proche avec orange mais free fait un peu du surplace sur la 3.5Ghz

avatar lolo81 | 

Ils ont des tarifs très attractifs
J'ai patienté 2 mois puis suis passé chez Sosh
Si je n'avais pas eu la batterie de mon tel qui se vidait 2 x plus vite sur leur réseau
Les SMS /MMS reçus 48 h après
Et autres inconvénients , je serais resté chez eux 😯

avatar gemini69 | 

Tant que ça fait apparaître le logo 5G je suis content

avatar todoweb2 | 

Mon débit free oscille régulièrement au dessus des 200 Mbps en down et 40 en up avec des pointes entre 300 et 450 pour 15,90 € en illimité. J’ai quitté Sosh pour ça, car même pas ils le proposaient. Ça fait le taf et pour un prix défiant toute concurrence.

avatar IRONMAN65 | 

Ma 4G est de l’ordre de la fibre depuis que je suis passé chez Free ! En tout cas la ou j’habite. Avec Orange ça ramait

CONNEXION UTILISATEUR