Si l'appétit des consommateurs pour la 5G n'est pas (encore) aussi fort que les opérateurs le voudraient, ces derniers n'en continuent pas moins de multiplier les ouvertures commerciales de leurs sites 5G. Et à ce petit jeu, c'est Free Mobile qui franchit le seuil symbolique des 10 000 : depuis le 31 mai, l'opérateur a ajouté 665 sites et atteint ainsi les 10 239 sites 5G au 30 juin d'après l'Observatoire de l'Arcep.
Depuis le début du déploiement du réseau 5G, Free est en tête et pour cause, il convertit massivement des sites 700 MHz déjà existants. Cela permet d'afficher rapidement le petit logo 5G en haut des smartphones, mais le débit demeure loin des performances que l'on peut obtenir avec la fréquence des 2 100 MHz, favorisée par Bouygues Telecom, et surtout des 3,5 GHz, la « bande cœur » pour laquelle les opérateurs ont payé très cher l'an dernier.
Malgré tout, Free ne démérite pas sur cette fameuse bande cœur, avec 1 297 sites 3,5 GHz ouverts (+290 par rapport à la précédente fournée), mais Orange est en tête avec 1 597 sites sur cette même fréquence (+356). Bouygues Telecom et SFR sont dans un mouchoir de poche avec un peu plus de 1 000 sites ouverts en 3,5 GHz.
On notera toutefois la performance de SFR qui a quasiment doublé son nombre de sites 3,5 GHz ouverts en trois mois (+447), tandis que Bouygues en a ouvert 381. Ce dernier est d'ailleurs deuxième sur le podium avec un total de 2 945 sites 5G, toutes fréquences confondues.
La 5G poursuit tranquillement son expansion dans les grandes villes françaises. Dernière en date : Lille, où Orange et Bouygues Telecom ont fini par activer leurs antennes après une forte opposition de la mairie qui a obtenu que le seuil d'exposition soit limité à 6 volts par mètre (c'est d'ailleurs la même chose à Paris).