Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Free Proxi, Free veut rapprocher son service client de ses abonnés

Pierre Dandumont

mardi 22 novembre 2022 à 19:30 • 29

Télécoms

Iliad a annoncé un nouveau service pour les abonnés de Free et Free Mobile : Free Proxi. Il s'agit d'une offre de proxi(mité) pour le service client, avec une vision très différente des propositions classiques. Au lieu d'une batterie de conseillers dans des box (pas celles qui permettent d'aller sur internet), l'opérateur déploie de petites équipes sur tout le territoire.

Les possibilités de Free Proxi (la pizza n'est pas pour vous).

Nous pourrions vous mettre l'introduction de Xavier Niel, mais elle est quand même très caricaturale. Mais l'idée est finalement assez intéressante : des équipes locales de 8 à 10 personnes, chargées de répondre aux demandes plaintes des clients.

Iliad indique que les équipes connaissent les infrastructures locales des réseaux et peuvent se déplacer au domicile des abonnées en cas de soucis. De même, la société annonce que le système permet de réduire le nombre de personnes sur un cas : il s'agit au pire de la même équipe (restreinte) et au mieux d'un seul conseiller.

Cette image fournie par Free pourrait figurer dans une banque d'image.

Sur le papier, cette solution est intéressante, mais n'espérez pas que les conseillers connaissent votre quartier comme leur poche1. Iliad annonce qu'il y a déjà 67 équipes implantées en France, pour couvrir 25 % de ses abonnées. On peut donc supposer qu'elles gèrent des zones assez larges, en fonction de la densité de population. À terme, Iliad compte installer deux fois plus d'équipes (135) pour couvrir 50 % de ses 21 millions d'abonnés fin 2023.

Il n'y a pas de parisianisme, mais un peu quand même.

Le projet a visiblement été lancé en 2019 et il ne vise pas nécessairement les villes : si une bonne partie des arrondissements parisiens disposent d'une équipe, il y en a aussi dans des endroits plus inattendus comme la Nièvre [parce que la Nièvre, c'est vital, ndlr]. Dans tous les cas, les ambitions sont grandes : les équipes sont disponibles 7 jours sur 7 de 8 h à 21 h, avec l'espoir de réagir en 15 minutes (et sous 2 heures s'il y a un déplacement).

Autre point important, Free Proxi est déployé pour tous les clients de l'opérateur, s'ils sont couverts par le service. Il faudra probablement attendre un peu pour vérifier si Iliad révolutionne encore une fois un pan de l'internet français, mais Xavier Niel semble y croire.


  1. Ne rigolez-pas, c'est dans le communiqué.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 0


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 56


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 10


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 5


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 19


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 19


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 17


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 8


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 10


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

11/12/2025 à 15:25

• 65


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

11/12/2025 à 15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 15:11

• 32


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 14:18

• 38


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

11/12/2025 à 13:48

• 7