Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Free Proxi, Free veut rapprocher son service client de ses abonnés

Pierre Dandumont

mardi 22 novembre 2022 à 19:30 • 29

Télécoms

Iliad a annoncé un nouveau service pour les abonnés de Free et Free Mobile : Free Proxi. Il s'agit d'une offre de proxi(mité) pour le service client, avec une vision très différente des propositions classiques. Au lieu d'une batterie de conseillers dans des box (pas celles qui permettent d'aller sur internet), l'opérateur déploie de petites équipes sur tout le territoire.

Les possibilités de Free Proxi (la pizza n'est pas pour vous).

Nous pourrions vous mettre l'introduction de Xavier Niel, mais elle est quand même très caricaturale. Mais l'idée est finalement assez intéressante : des équipes locales de 8 à 10 personnes, chargées de répondre aux demandes plaintes des clients.

Iliad indique que les équipes connaissent les infrastructures locales des réseaux et peuvent se déplacer au domicile des abonnées en cas de soucis. De même, la société annonce que le système permet de réduire le nombre de personnes sur un cas : il s'agit au pire de la même équipe (restreinte) et au mieux d'un seul conseiller.

Cette image fournie par Free pourrait figurer dans une banque d'image.

Sur le papier, cette solution est intéressante, mais n'espérez pas que les conseillers connaissent votre quartier comme leur poche1. Iliad annonce qu'il y a déjà 67 équipes implantées en France, pour couvrir 25 % de ses abonnées. On peut donc supposer qu'elles gèrent des zones assez larges, en fonction de la densité de population. À terme, Iliad compte installer deux fois plus d'équipes (135) pour couvrir 50 % de ses 21 millions d'abonnés fin 2023.

Il n'y a pas de parisianisme, mais un peu quand même.

Le projet a visiblement été lancé en 2019 et il ne vise pas nécessairement les villes : si une bonne partie des arrondissements parisiens disposent d'une équipe, il y en a aussi dans des endroits plus inattendus comme la Nièvre [parce que la Nièvre, c'est vital, ndlr]. Dans tous les cas, les ambitions sont grandes : les équipes sont disponibles 7 jours sur 7 de 8 h à 21 h, avec l'espoir de réagir en 15 minutes (et sous 2 heures s'il y a un déplacement).

Autre point important, Free Proxi est déployé pour tous les clients de l'opérateur, s'ils sont couverts par le service. Il faudra probablement attendre un peu pour vérifier si Iliad révolutionne encore une fois un pan de l'internet français, mais Xavier Niel semble y croire.


  1. Ne rigolez-pas, c'est dans le communiqué.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Music : le Replay 2025 est disponible

16:26

• 3


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

16:05

• 7


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

16:02

• 24


Linus monte le PC de Linus en vidéo

13:00

• 13


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

12:41

• 15


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

11:40

• 34


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

11:35

• 15


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

10:05

• 8


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

09:00

• 10


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés

08:35

• 53


Amar Subramanya face au chaos : mission impossible pour le nouveau patron de l'IA d'Apple ?

07:53

• 33


La saga Traqués continue : Apple ne trouverait pas les ayants droit du roman plagié

07:00

• 33


Z TriFold : Samsung officialise son premier smartphone pliant à trois écrans

06:30

• 32


John Giannandrea, responsable de l'IA, va quitter Apple et être remplacé par un spécialiste issu de chez Microsoft

06:16

• 37