Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Free Proxi, Free veut rapprocher son service client de ses abonnés

Pierre Dandumont

mardi 22 novembre 2022 à 19:30 • 29

Télécoms

Iliad a annoncé un nouveau service pour les abonnés de Free et Free Mobile : Free Proxi. Il s'agit d'une offre de proxi(mité) pour le service client, avec une vision très différente des propositions classiques. Au lieu d'une batterie de conseillers dans des box (pas celles qui permettent d'aller sur internet), l'opérateur déploie de petites équipes sur tout le territoire.

Les possibilités de Free Proxi (la pizza n'est pas pour vous).

Nous pourrions vous mettre l'introduction de Xavier Niel, mais elle est quand même très caricaturale. Mais l'idée est finalement assez intéressante : des équipes locales de 8 à 10 personnes, chargées de répondre aux demandes plaintes des clients.

Iliad indique que les équipes connaissent les infrastructures locales des réseaux et peuvent se déplacer au domicile des abonnées en cas de soucis. De même, la société annonce que le système permet de réduire le nombre de personnes sur un cas : il s'agit au pire de la même équipe (restreinte) et au mieux d'un seul conseiller.

Cette image fournie par Free pourrait figurer dans une banque d'image.

Sur le papier, cette solution est intéressante, mais n'espérez pas que les conseillers connaissent votre quartier comme leur poche1. Iliad annonce qu'il y a déjà 67 équipes implantées en France, pour couvrir 25 % de ses abonnées. On peut donc supposer qu'elles gèrent des zones assez larges, en fonction de la densité de population. À terme, Iliad compte installer deux fois plus d'équipes (135) pour couvrir 50 % de ses 21 millions d'abonnés fin 2023.

Il n'y a pas de parisianisme, mais un peu quand même.

Le projet a visiblement été lancé en 2019 et il ne vise pas nécessairement les villes : si une bonne partie des arrondissements parisiens disposent d'une équipe, il y en a aussi dans des endroits plus inattendus comme la Nièvre [parce que la Nièvre, c'est vital, ndlr]. Dans tous les cas, les ambitions sont grandes : les équipes sont disponibles 7 jours sur 7 de 8 h à 21 h, avec l'espoir de réagir en 15 minutes (et sous 2 heures s'il y a un déplacement).

Autre point important, Free Proxi est déployé pour tous les clients de l'opérateur, s'ils sont couverts par le service. Il faudra probablement attendre un peu pour vérifier si Iliad révolutionne encore une fois un pan de l'internet français, mais Xavier Niel semble y croire.


  1. Ne rigolez-pas, c'est dans le communiqué.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 21


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 96


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71