Avec la mise en place de son réseau 5G SA, c'est-à -dire un réseau 5G qui ne dépend pas des infrastructures 4G, Free Mobile va aussi permettre le transfert de la voix en HD+. Ou plus exactement, l'opérateur va prendre en charge les codecs EVS FB 128 et EVS SWB 128.
Dans une communication téléphonique classique, la compression est assez forte par défaut et (surtout) la fréquence d'échantillonnage est faible. La version de base est ce qu'on appelle la narrowband (NB), avec les fréquences entre 300 et 3 400 Hz seulement, et un débit de 5,9 à 24,4 kb/s. La transmission est en « HD » quand on passe en wideband (WB), avec les fréquences entre 50 à 7 000 Hz, qui permettent un rendu bien plus naturel, avec un débit plus élevé (jusqu'à 128 kb/s). Et la voix en HD+, passe soit en super wideband (SWB), soit en fullband (FB), avec respectivement de 50 à 14 000 Hz et de 20 à 20 000 Hz. Le débit maximal dans ce cas est de 128 kb/s. Dans ce mode, sans atteindre la « qualité CD », toutes les fréquences audibles par un adulte sont présentes, ce qui améliore évidemment le rendu.
5G SA : Free inaugure la “vraie” 5G
Free Mobile prend donc en charge les codecs EVS SWB 128 (super wideband, 128 kb/s) et FB 128 (fullband, 128 kb/s), ce qui permet en théorie une qualité bien supérieure pour les conversations… avec de nombreuses contraintes. La première, c'est qu'il faut passer en 5G SA et en VoNR (qui succède à la VoLTE). La VoNR — NR signifie ici new radio — est de la voix sur 5G. Il faut donc un smartphone compatible (les iPhone le seront quand Free Mobile aura déployé ses réglages opérateurs) d'un côté… et un smartphone compatible de l'autre, de façon logique. Comme l'explique ce post Medium, il faut aussi que les deux appareils soient sur le même réseau, ce qui n'est pas une évidence en France actuellement : si Free Mobile a déployé la 5G SA, elle ne l'est que sur la fréquence de 3,5 GHz, qui ne couvre pas toute la France.
Enfin, un dernier problème peut limiter en partie la qualité : un casque Bluetooth. Pour les conversations, la majorité des casques et autres écouteurs fonctionne dans le meilleur des cas en mSBC, une version du codec adaptée au côté bidirectionnel d'un appel. Et le mSBC limite les fréquences à la wideband, entre 50 et 7 000 Hz.
Mise à jour : Nous l'avions omis, mais le codec EVS est disponible chez Free Mobile en 4G, c'est-à -dire en VoLTE (voix sur 4G). Les contraintes restent les mêmes : les deux personnes qui communiquent doivent être chez le même opérateur avec des appareils qui prennent en charge l'EVS. Si une des deux personnes est sur le réseau 3G ou utilise un smartphone incompatibla avec la VoLTE, ça ne fonctionne pas.
Source : Tiino-X83 sur X.