Free peut bien se vanter de posséder « le plus grand réseau 5G » de France, il s’agit d’une « fausse 5G » selon Orange, qui était allée jusqu’au tribunal pour dénoncer une « tromperie ». Le trublion des télécoms prend aujourd’hui sa revanche en annonçant le déploiement du premier réseau 5G SA, la « vraie 5G » utilisant des infrastructures indépendantes, à l’échelle nationale. Cette fois, l’opérateur historique ne pourra pas critiquer son plus féroce concurrent.
Le « plus grand réseau 5G de France » est aussi le plus lent, c’est un fait, encore et encore confirmé par l’Arcep. Free a parié sur la couverture plutôt que la vitesse en choisissant la bande des 700 MHz, tout l’inverse d’Orange qui a misé sur la bande des 3 500 MHz, alors que SFR et Bouygues Telecom ont tenté de ménager la chèvre et le chou en mettant le paquet sur la bande des 2 100 MHz. Orange possède bel et bien le réseau 5G le plus rapide, mais avec seulement 10 451 sites opérationnels, c’est aussi le plus petit et le moins diversifié.
Free n’a pas complètement snobé la bande des 3 500 MHz, mais réservait ses 6 950 sites couvrant 95 % de la population française à la 5G SA, la « vraie 5G ». Les opérateurs ont bâti leurs premiers réseaux 5G sur les infrastructures 4G, un fonctionnement non standalone (NSA) qui a facilité la transition, mais empêche de réaliser toutes les promesses de la 5G. L’heure est maintenant aux réseaux 5G standalone (SA), qui utilisent des infrastructures dédiées du cœur de réseau au bout des antennes.
La 5G SA devrait augmenter les débits tout en réduisant la latence, permettre une connexion simultanée aux réseaux 4G, ainsi qu’améliorer la qualité de service et la capacité des réseaux. Free devient donc le premier opérateur français d’un réseau 5G SA, disponible sans surcout, à condition de posséder un téléphone compatible. L’opérateur dit avoir testé « une gamme de terminaux Samsung », mais devra envoyer une mise à jour de son profil pour l’activer sur l’iPhone.
Pour ne rien gâcher, Free prend en charge la VoNR, l’équivalent de la VoLTE pour la 5G, qui permet de passer des appels en 5G. Orange, SFR et Bouygues proposent la 5G SA – parfois désignée sous le nom de 5G+ – dans certaines offres professionnelles. L’annonce de Free devrait précipiter sa généralisation sur toutes les offres.
5G : Orange perd son procès pour pratiques commerciales trompeuses contre Free