Test de Star Hogs : un Worms amélioré ?

Nicolas Furno |

Star Hogs [1.1 – US – 3,99 € / Lite – 40 Mo] reprend le concept de Worms, mais y ajoute quelques éléments novateurs et troque l'univers déjanté des vers contre celui, plus sérieux, des armes lourdes et du hard rock. La fusion est-elle réussie ?

Star Hogs propose trois modes de jeux : une campagne de 32 niveaux, un jeu libre et un mode sur Internet. C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre et vous en aurez constamment besoin, ne serait-ce que pour acheter votre première machine de guerre. Contrairement à la majorité des jeux du genre, vous démarrez sans rien et construisez vous-même votre arsenal, grâce à l'argent gagné après chaque victoire. Au début de la campagne, vous devez choisir entre trois sortes de chars de combat, et divers équipements (armes ou bouclier, par exemple). Entre chaque tour, vous pouvez passer au hangar pour acheter de nouveaux équipements ou remplacer les existants. Ces équipements sont l'occasion d'améliorer visiblement vos chars de combat, et vos choix détermineront en partie vos défaites ou victoires à venir.

Les premiers combats se font à un contre un, mais la campagne progressant, le nombre d'opposants augmente. À vous d'économiser de l'argent pour ne pas vous trouver pris au dépourvu quand le jeu passera de deux à trois opposants par exemple.

Chaque partie se conclut par l'écrasement total de l'adversaire. L'équipe qui conserve au moins un char l'emporte. Si vous perdez, vous pouvez recommencer monnayant une certaine somme d'argent. Pour éliminer un char adverse, deux méthodes sont possibles : le frapper suffisamment de fois, bien sûr, mais les combats se déroulant en orbite, il est aussi possible d'envoyer un char dans l'espace ou sur la planète. Les décors sont en partie destructibles, permettant ainsi de faire tomber un ennemi, mais aussi de récupérer de l'argent ou autres points de vie cachés à l'intérieur. Des mines parsèment également les niveaux et peuvent faire beaucoup de dégâts.

Le fait que les combats se déroulent autour de planètes introduit quelques aménagements intéressants par rapport à Worms. Ainsi, si vous tirez parallèlement au sol, le projectile tournera autour de la planète et si vous tirez trop fort, vous risquez fort d'être atteint par votre propre tir. Voilà qui corse le jeu, mais renforce aussi son intérêt. Les armes sont assez conventionnelles, de même que la méthode pour le tir : visée puis force du tir. Chaque tir ou déplacement nécessite de l'énergie, que vous avez en quantité limitée pour chaque tour. Rien à redire sur ces aspects, c'est efficace à défaut d'être original.

Le mode multijoueur sur Internet fonctionne avec une connexion Wifi, mais aussi en 3G ou en EDGE. La création d'un compte gratuit est obligatoire. Un écran présente ensuite les jeux disponibles ; s'il n'y en a pas, vous pouvez ouvrir un jeu et attendre qu'un joueur se connecte. Néanmoins, vous bloquerez alors le terminal. La version gratuite du jeu offre uniquement l'accès aux parties sur Internet, ce qui est bien vu pour augmenter le nombre de joueurs, apparemment encore faible.

La réalisation est d'un excellent niveau. Les graphismes sont simples, mais très bien réalisés et agréables. La bande-son, énergique, accompagne efficacement l'action, suivie en permanence par la caméra. Les chars sont entièrement en 3D dans le hangar : on peut les admirer sous tous les angles et ils évoluent en fonction des ajouts effectués. Sur le plan technique, on ne regrette que l'absence de sauvegarde d'une partie en cours, ce qui serait utile pour éviter qu'un appel vous fasse perdre une partie.

Star Hogs n'est certes pas le jeu le plus original du moment. Reprenant le vieux, mais efficace, principe de Worms, il ajoute néanmoins suffisamment d'éléments nouveaux pour en relancer l'intérêt.


avatar lion.mar | 
Mouais.... enfin ce qui fait le charme de worms c'est justement les worms! ^^
avatar tboy | 
Bon et bien merci pour le test je vais essayer ça pour aller dormir après ! Par contre pour ce qui est de ton niveau sur worms Nico, je pense que tu mérite de l'entraînement, je le trouve parfaitement jouable pour ma part, j'ai a contrario de toi pas trop de difficultés pour gagner !

CONNEXION UTILISATEUR