Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test du Sony Dream Machine pour iPod et iPhone

Arnaud de la Grandière

mardi 17 novembre 2009 à 18:04 • 19

Matériel

Le Sony ICF-CL75iP "Dream Machine" est un dock pour iPod assez impressionnant, puisque, outre les enceintes stéréo de 1 Watt, un port USB, un port pour cartes SD/Memory Stick, une mémoire embarquée de 1 Go, et un tuner radio, il intègre un écran LCD "wide VGA" (800x480) de sept pouces de diagonale.

hero

Vous pourrez ainsi vous en servir de radio-réveil, mais également de cadre photo numérique ou tout simplement de lecteur vidéo. Le dock iPod est escamotable, et une fois votre iPod ou iPhone connecté, vous pourrez exploiter son contenu (photos, vidéos et musiques) directement sur l'écran et les enceintes de la Dream Machine.

Pour qui a déjà eu l'occasion d'utiliser un iPod sur le dock universel d'Apple doublé du câble vidéo pour iPod, le fonctionnement est identique. De même, le pilotage de l'iPod se fait au moyen des commandes intégrées qui sont calquées sur l'Apple Remote du dock universel (il n'y a pas de télécommande fournie, l'utilisation de ce genre d'appareil se faisant typiquement à portée de main). Une pression sur le bouton lecture/pause lance automatiquement la lecture de musique à partir de l'iPod, sans entrer dans le moindre menu.

Mais l'interaction entre l'appareil de Sony et celui d'Apple s'arrête là : on regrette ainsi de ne pas pouvoir copier le contenu de l'iPod pour le stocker sur la mémoire embarquée de la Dream Machine par exemple. Il est également très regrettable que l'appareil n'offre pas de mode copie vidéo, puisque nombre d'applications pour iPhone et iPod touch n'exportent pas la vidéo sur le port dock de l'appareil. Si YouTube, Mosaic, Air Video ou encore le plugin video pour Safari n'ont posé aucun problème, en revanche nombre d'autres se cantonnent strictement à l'affichage sur l'écran de l'iPhone (Tv d'Orange, EyeTV, Streamer, mais également les applications de TF1, France 24, BFM TV, la Chaîne Météo…). Officiellement, il n'est pas possible aux applications de tierce partie de sortir de la vidéo sur le port dock, pourtant ça fonctionne avec Mosaic et Air Video…

Encore une fois le comportement est rigoureusement identique à celui observé avec le câble AV d'Apple. Sur l'iPhone, l'iPod touch et l'iPod nano 5G, il faut bien veiller à activer le mode "écran large", faute de quoi les vidéos seront déformées. S'il est possible de continuer à piloter les appareils à écran tactile directement pour des raisons d'ergonomie, les autres modèles d'iPod en revanche seront exclusivement pilotés par le Dream Machine une fois connectés.

À l'inverse de certaines vidéos, le son produit par l'iPod ou l'iPhone sortira sans problème sur les enceintes intégrées de la Dream Machine, quelle que soit l'application à son origine. On pourra ainsi avantageusement remplacer le tuner radio analogique intégré à l'appareil de Sony par les webradios qu'on peut utiliser par WiFi à l'aide d'applications dédiées dans le cas de l'iPhone ou de l'iPod touch, comme AllRadios ou Liveradio. Les deux enceintes de 1 Watt donnent un volume et une qualité de son honnêtes pour un appareil de ce type, pour lequel on a rarement l'exigence d'un "audiophile".

Mais outre le couplage avec un iPod, le radio-réveil de Sony propose quelques atouts supplémentaires : ainsi, il vous permettra d'enregistrer un message audio de 10 secondes qu'il jouera à l'heure dite en guise d'alarme (il peut en programmer deux différentes).

perso

Il peut également utiliser d'autres sources pour vous réveiller : une alarme classique, la radio, une musique stockée dans sa mémoire ou sur l'iPod, et l'un des cinq bruitages de nature livrés en standard (vague, pluie, oiseaux…). La luminosité de l'écran ne troublera pas votre sommeil non plus, puisqu'il dispose de quatre niveaux de luminosité, plus un mode nuit, ne permettant que de distinguer l'heure dans le noir sans que cela ne cause la moindre gêne. Sachez également que le logiciel interne peut être mis à jour à l'aide du lecteur de cartes SD. L'horloge s'ajuste automatiquement à l'heure d'été ou d'hiver grâce à son calendrier interne. Pour ce qui est des formats supportés en interne, l'appareil affichera des vidéos au format MPEG, MP4, M-JPEG et AVI, et des fichiers audio au format MP3 ou WMA. Enfin, l'appareil intègre une batterie, vous assurant la tranquillité en cas de coupure de courant, même l'alarme fonctionnera (en mode buzzer uniquement cependant).

On se prend malgré tout à regretter que Sony ne soit pas allé jusqu'au bout du concept, il aurait été intéressant par exemple que l'appareil tire parti de l'interface WiFi de l'iPod touch ou de l'iPhone pour afficher des flux RSS à la manière de l'économiseur d'écran intégré à Mac OS X. Dommage également que la pochette des musiques lues sur l'iPod ne soit pas affichée sur l'écran intégré. Le plus gros regret se porte sur l'impossibilité d'afficher la vidéo de bien des applications qui auraient été un complément idéal pour le Dream Machine, mais difficile de dire dans quelle mesure Sony aurait pu afficher l'écran de l'iPhone en copie vidéo : si c'est techniquement faisable, il semble qu'Apple n'autorise pas cette utilisation du port dock de manière officielle.

Malgré tout, Sony nous propose là un périphérique très intéressant et rempli de fonctionnalités qui devraient satisfaire le plus grand nombre, pour un tarif assez raisonnable. Celui-ci va au-delà de ce que proposent bien des docks et autres radio-réveils, en permettant d'exploiter non seulement la musique de vos iPod, mais également leurs images et vidéos.

Erratum : Nous avons initialement déploré une déformation de l'image avec l'iPod touch, l'iPhone, et l'iPod nano 5G, celle-ci a disparu en activant le mode "écran large" sur ces appareils. Toutes nos excuses pour cette erreur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee


MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 18


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 12


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 21


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 21


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 12


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 15


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 51


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 26


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 26


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 67


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49