Test du Sony Dream Machine pour iPod et iPhone

Arnaud de la Grandière |

Le Sony ICF-CL75iP "Dream Machine" est un dock pour iPod assez impressionnant, puisque, outre les enceintes stéréo de 1 Watt, un port USB, un port pour cartes SD/Memory Stick, une mémoire embarquée de 1 Go, et un tuner radio, il intègre un écran LCD "wide VGA" (800x480) de sept pouces de diagonale.

hero

Vous pourrez ainsi vous en servir de radio-réveil, mais également de cadre photo numérique ou tout simplement de lecteur vidéo. Le dock iPod est escamotable, et une fois votre iPod ou iPhone connecté, vous pourrez exploiter son contenu (photos, vidéos et musiques) directement sur l'écran et les enceintes de la Dream Machine.

Pour qui a déjà eu l'occasion d'utiliser un iPod sur le dock universel d'Apple doublé du câble vidéo pour iPod, le fonctionnement est identique. De même, le pilotage de l'iPod se fait au moyen des commandes intégrées qui sont calquées sur l'Apple Remote du dock universel (il n'y a pas de télécommande fournie, l'utilisation de ce genre d'appareil se faisant typiquement à portée de main). Une pression sur le bouton lecture/pause lance automatiquement la lecture de musique à partir de l'iPod, sans entrer dans le moindre menu.

Mais l'interaction entre l'appareil de Sony et celui d'Apple s'arrête là : on regrette ainsi de ne pas pouvoir copier le contenu de l'iPod pour le stocker sur la mémoire embarquée de la Dream Machine par exemple. Il est également très regrettable que l'appareil n'offre pas de mode copie vidéo, puisque nombre d'applications pour iPhone et iPod touch n'exportent pas la vidéo sur le port dock de l'appareil. Si YouTube, Mosaic, Air Video ou encore le plugin video pour Safari n'ont posé aucun problème, en revanche nombre d'autres se cantonnent strictement à l'affichage sur l'écran de l'iPhone (Tv d'Orange, EyeTV, Streamer, mais également les applications de TF1, France 24, BFM TV, la Chaîne Météo…). Officiellement, il n'est pas possible aux applications de tierce partie de sortir de la vidéo sur le port dock, pourtant ça fonctionne avec Mosaic et Air Video…

Encore une fois le comportement est rigoureusement identique à celui observé avec le câble AV d'Apple. Sur l'iPhone, l'iPod touch et l'iPod nano 5G, il faut bien veiller à activer le mode "écran large", faute de quoi les vidéos seront déformées. S'il est possible de continuer à piloter les appareils à écran tactile directement pour des raisons d'ergonomie, les autres modèles d'iPod en revanche seront exclusivement pilotés par le Dream Machine une fois connectés.

À l'inverse de certaines vidéos, le son produit par l'iPod ou l'iPhone sortira sans problème sur les enceintes intégrées de la Dream Machine, quelle que soit l'application à son origine. On pourra ainsi avantageusement remplacer le tuner radio analogique intégré à l'appareil de Sony par les webradios qu'on peut utiliser par WiFi à l'aide d'applications dédiées dans le cas de l'iPhone ou de l'iPod touch, comme AllRadios ou Liveradio. Les deux enceintes de 1 Watt donnent un volume et une qualité de son honnêtes pour un appareil de ce type, pour lequel on a rarement l'exigence d'un "audiophile".

Mais outre le couplage avec un iPod, le radio-réveil de Sony propose quelques atouts supplémentaires : ainsi, il vous permettra d'enregistrer un message audio de 10 secondes qu'il jouera à l'heure dite en guise d'alarme (il peut en programmer deux différentes).

perso

Il peut également utiliser d'autres sources pour vous réveiller : une alarme classique, la radio, une musique stockée dans sa mémoire ou sur l'iPod, et l'un des cinq bruitages de nature livrés en standard (vague, pluie, oiseaux…). La luminosité de l'écran ne troublera pas votre sommeil non plus, puisqu'il dispose de quatre niveaux de luminosité, plus un mode nuit, ne permettant que de distinguer l'heure dans le noir sans que cela ne cause la moindre gêne. Sachez également que le logiciel interne peut être mis à jour à l'aide du lecteur de cartes SD. L'horloge s'ajuste automatiquement à l'heure d'été ou d'hiver grâce à son calendrier interne. Pour ce qui est des formats supportés en interne, l'appareil affichera des vidéos au format MPEG, MP4, M-JPEG et AVI, et des fichiers audio au format MP3 ou WMA. Enfin, l'appareil intègre une batterie, vous assurant la tranquillité en cas de coupure de courant, même l'alarme fonctionnera (en mode buzzer uniquement cependant).

On se prend malgré tout à regretter que Sony ne soit pas allé jusqu'au bout du concept, il aurait été intéressant par exemple que l'appareil tire parti de l'interface WiFi de l'iPod touch ou de l'iPhone pour afficher des flux RSS à la manière de l'économiseur d'écran intégré à Mac OS X. Dommage également que la pochette des musiques lues sur l'iPod ne soit pas affichée sur l'écran intégré. Le plus gros regret se porte sur l'impossibilité d'afficher la vidéo de bien des applications qui auraient été un complément idéal pour le Dream Machine, mais difficile de dire dans quelle mesure Sony aurait pu afficher l'écran de l'iPhone en copie vidéo : si c'est techniquement faisable, il semble qu'Apple n'autorise pas cette utilisation du port dock de manière officielle.

Malgré tout, Sony nous propose là un périphérique très intéressant et rempli de fonctionnalités qui devraient satisfaire le plus grand nombre, pour un tarif assez raisonnable. Celui-ci va au-delà de ce que proposent bien des docks et autres radio-réveils, en permettant d'exploiter non seulement la musique de vos iPod, mais également leurs images et vidéos.

Erratum : Nous avons initialement déploré une déformation de l'image avec l'iPod touch, l'iPhone, et l'iPod nano 5G, celle-ci a disparu en activant le mode "écran large" sur ces appareils. Toutes nos excuses pour cette erreur.


avatar marc_os | 
J'ai du mal à croire en une large diffusion de ce genre de produits. J'opterais plus pour une possibilité de brancher l'iphone sur une TV d'une manière SIMPLE avec une télécommande genre apple ou autre.
avatar arekusandoro | 
Le problème avec tout ses réveils matin/doc ipod, c'est qu'ils sont tous trop lumineux pour mettre sur la table de chevet. Le seul que j'ai trouvé c'est un logithèque à laquelle les chiffre sont illuminé orange et peuvent être diminué en intensité, sinon tout les autres éclair trop la chambre, dont plusieurs appareils Sony avec leur lettre éclairer blanc ou bleu clair.
avatar fde | 
Nan moi ce qui me fait peur avec ce type d'accessoire c'est la dépendance qu'il y a avec l'iPhone. Si demain Apple change le design de l'iPhone ou tout simplement modifie 2-3 trucs dans le connecteur dock, comment être sûr à 100% que le nouveau modèle fonctionne dessus. Ca me ferait mal d'acheter un produit à 179€ttc et ne pas être sûr de sa longévité.
avatar ThoTokio | 
Alors Solunne, je t'explique : ils le font exprès ! C'est fait pour ça ! Ça s'appelle le business... Ou pudiquement on peut parler d'un "éco-système"... Le marché de l'obsolecence programmée, ou comment contraindre le consommateur à changer son produit non plus parce qu'il est cassé ou non fonctionne plus, mais juste parce qu'un nouveau produit est sorti, avec des fonctions prétenduement plus élaborées... L'un des pionniers de cette logique de l'obsolecence programmée, sinon le père même de ce concept se nomme Bill Gates. Apparement ça lui a plutôt réussi !
avatar quentin54 | 
juste une petite reflexion comme ca qui me fait marrer, c'est que Sony ne voulait pas entendre parler du mp3 sur mini-disc, qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis a cause de ca et les voila copains avec les ipods et compagnie... en meme temps c'est pas plus mal, ce genre de produit plutot pas mal. bonne soiree.
avatar ned- | 
Pour la vidéo déformée, ne suffit-il pas de régler la sortie vidéo de l'iPod/iPhone sur "écran large"?
avatar guiguilap | 
Hmm, ce petit dock m'a l'air pas trop mal. Y a t-il cependant une sortie audio (analogique ou numérique) pour faire sortir le son ailleurs? Edit: fouillé un peu partout, aucune info concernant une sortie audio éventuelle. Surement parce qu'elle n'existe pas :(
avatar Cowboy Funcky | 
Avec la promo à 123 Eur, j'ai bien envie de me l'offrir. Lors de mes déplacement, il remplacerait le dock chargeur, le cadre photo numérique et une paire de HP pour le bureau. J'ai parcouru le web pour lire les avis et les tests. Il y a une chose qui me gène, c'est lors des diaporama sur la mémoire interne. Il semble impossible de supprimer les photos "Sony" implantées à l'origine. C'est un peu embêtant d'avoir des photos "Sony" au milieu de celles de sa propre famille. L'auteur de cet article pourrait-il confirmer que ces photos ne sont pas effaçable ? Merci d'avance
avatar adesir | 
De quelle promo parles-tu ? Merci
avatar Caribours | 
slots memoire ou iPhone/iPod pour ça.
avatar Caribours | 
Il y a des slots mémoires (pour tout type de cartes mémoires SD, MS etc) intégré à l'appareil. Donc la mémoire interne tu t'en moques. Et de toute façon l'appareil est conçu avant tout pour afficher les photos et vidéos de ton iPod/iPhone sur un grand écran 7". C'est vraiment ça qui est cool. J'en avais rêvé...
avatar boris cargo | 
On peut se réveiller avec les musiques de son iphone ou seulement avec celles d'un ipod..? Merci d'avance
avatar popo69 | 
@sleazy oui bien sur
avatar bluheim | 
J'ai profité de la promo... je viens de le recevoir et suis assez content. Deux problème majeur : On ne peux pas suprimer les photos de base... donc les photos perso sont mélangé avec les beaux oiseaux et les belles fleurs de Sony ! Une fois sur deux mon Iphone 3G affiche un message comme quoi l'appareil n'est pas compatible et qu'il faut se mettre en mode avion ! Je me demande si une mise à jour du système de l'apareil est possible ? maj : J'ai envoyé un mail a Sony... sans réponse depuis 7 jours... Je pense sérieusement à rendre cet appareil. Un autre défaut : une fois programmé le réveil par exemple en mode radio... il n'est pas possible de changer le volume quand il se met en route à l'heure voulue ! donc si on veux augmenter le son ou le baiser il faut éteindre la radio pour l'activer manuellement ! super pratique à 7h du matin ! je pense que ce produit n'est pas abouti....
avatar Kenikine | 
Je pense que c'est cette promotion : https://www.igen.fr/igeneration/le-sony-dream-machine-en-promo-en-exclu-pour-les-lecteurs-d-igeneration-9617 Normalement le code promo expirait fin novembre mais après avoir saisi le code lors d'une commande hier, ca a fonctionné !
avatar parafsuo54000 | 
cela fonctionne aussi bien avec un ipod touch, qu'avec un iphone des 2 dernières générations, en revanche impossible de supprimer les photos déjà installées, vous devrez donc voir ce gamin et tenter d'expliquer qui il est quand on vous le demande, dur, dur
avatar skynext | 
Salut, Après quelques semaines d'utilisation je suis réellement déçu de ce produit. C'est vrai que le produit lui même ne présente pas de défaut majeur mais pas mal de petits qui mis bout à bout nuit vraiment à une utilisation de la station. Les problèmes les plus récurrents : - Message d'erreur sur l'iPhone indiquant une non compatibilité de l'appareil (ce qui est dingue vu l'étiquettage de la boîte) - La non prise en charge de l'iPhone par le dock lorsqu'on le branche - il ne le détecte pas et du coup ne le recharge pas. - Le freeze de l'affichage en mode "sommeil" - le but de ce mode étant de baisser significativement la luminosité de l'affichage pendant la nuit. Impossible de repasser sur une luminosité standard de l'écran sauf si débranchage de la prise secteur. - Impossiblité de supprimer les photos déjà incluses dans la station - ... D'autres problèmes mineures sont au rendez-vous et qui ont déjà été signalés ici. Bref, si vous comptiez vous l'offrir, je ne peux que trop vous conseiller de passer votre chemin. Ce produit a du oublié certaines phases de tests chez les dev
avatar flob883 | 
Ce qui m'a fait hésiter et finalement ne pas choisir ce produit, c'est la piètre qualité audio. J'ai fini par lui préférer un autre produit Sony, le ICF-C1iPMK2, qui n'a certes pas d'écran ni de port SD ni de mémoire interne, mais qui fait correctement ce qu'on lui demande, à savoir prendre en charge l'iPhone, et qui propose un tuner AM et FM avec présélection et deux alarmes. Le son est aussi incomparablement meilleur. Au fait, l'appellation "Dream Machine" ici est un abus de langage, étant donné que tous les réveils-matin de chez Sony s'appellent ainsi... même mon vieux réveil "radio analogique" datant d'il y a 7 ans! ;) L'appellation correcte pour l'appareil testé ici est bien le ICF-CL75iP (d'ailleurs essayez d'effectuer une recherche avec "Dream Machine" sur le site de Sony, vous verrez ça ne donne rien). ;)
avatar mojito_51 | 
Autant dire que ma déception a été énorme à l'exploitation de ce produit. En plus des remarques susmentionnées, je tiens encore à mettre l'accent sur la piètre qualité des haut-parleurs, la radio (FM) qui (chez moi en tout cas) grésille quelle que soit la fréquence choisie et la mauvaise qualité des matériaux choisis (la grille en plastique des haut-parleurs s'est décollée après la première semaine d'utilisation). De mon point de vue et expérience, cet appareil ne fait pas honneur à la marque Sony. :steve:

CONNEXION UTILISATEUR