Test du clavier Nuu MiniKey pour iPhone 4

Anthony Nelzin-Santos |

Le clavier virtuel d'iOS est une référence, mais certains restent viscéralement attachés au clavier physique, qui procure un retour tactile à la pression des touches. Nuu essaye de réconcilier ce groupe avec l'iPhone grâce à son MiniKey, un clavier externe Bluetooth pour iPhone faisant office de coque de protection. Le meilleur des deux mondes ?

02052011_clavier-iphone-4-2

Une qualité irréprochable
Au premier abord, le MiniKey se présente sous la forme d'une coque rigide pour iPhone : le téléphone se « clipse » en force, avec quelques sueurs froides. Au moins n'y a-t-il aucun jeu, premier bon point. La coque est largement ajourée de manière à permettre l'utilisation des différents boutons et ports.

Le clavier coulisse sous l'iPhone : le mouvement est ferme et sans jeu latéral, mais le son métallique qui résonne est désagréable. Le dos révèle une bonne et une mauvaise nouvelle : le revêtement externe de la partie clavier est plutôt agréable au toucher, plastique façon peau de pêche, un deuxième bon point puisqu'on l'aura souvent sur les doigts. Mais le dos côté téléphone ressemble à une vulgaire tôle, seule faute de goût de cet ensemble sinon de très belle facture.

02052011_clavier-iphone-4-7

Une fois l'iPhone inséré dans la coque et le clavier déplié, ne reste plus qu'à jumeler les deux. Ce clavier utilise en effet le Bluetooth et non le connecteur Dock, ce qui permet d'affiner (un peu) l'ensemble. Le clavier dispose d'un interrupteur à sa gauche, et d'un bouton de jumelage à sa droite. Difficile de rendre un pairage Bluetooth compliqué…

Une utilisation agréable
À l'usage, ce clavier se révèle agréable. Les touches sont fermes avec une course rapide, s'assouplissant avec le temps sans pour autant devenir molles. Elles offrent un bon retour tactile et sonore, leur forme rappelant celle du clavier du BlackBerry Bold. Les touches ne sont pas espacées, mais grâce à la disposition horizontale, elles sont larges, ce qui minimise le risque d'erreur (le profil biseauté des touches aidant).

Certains préfèrent les claviers à cinq rangs avec un rang dédié aux chiffres, mais il est difficile de trouver quelque chose à redire sur la disposition des touches de ce clavier à quatre rangs. La disposition des caractères spéciaux et accentués est plutôt cohérente, et vite retenue.

On retrouve une touche Commande et des touches fléchées : comme sur Mac OS X, on pourra effectuer des sélections avec Commande et les flèches, ou utiliser les raccourcis Commande + A, Commande + C/V/X, etc., augmentant d'autant la facilité d'utilisation. S'il fallait convoquer le clavier virtuel pour une raison ou une autre, une petite touche sous l'index gauche, à l'arrière du clavier, permet de le faire apparaître et disparaître, pratique.

02052011_clavier-iphone-4-8

C'est évidemment le test de la rapidité de frappe qui compte. Au clavier AZERTY, sur Mac, on atteint sans peine 90 mots par minute (sans erreur). Sur le clavier virtuel de l'iPad, on descend à 60 mots par minute (toujours sans erreur). Sur celui de l'iPhone, la moyenne sans faute tombe à 35 mots par minute (on peut forcer la cadence en faisant confiance au correcteur orthographique, mais celui-ci ne brille pas par son intelligence). Avec le Nuu Minikey et quelques jours d'adaptation… 35 mots par minute aussi (là encore sans assistance du correcteur orthographique). Bref, match nul, ce qui confirme au passage que le clavier virtuel est un choix viable.

Enfin, notons que les touches sont rétroéclairées. Le bouton d'allumage contient d'ailleurs une troisième position, centrale, qui désactive cette fonction.

Un concept peu pertinent ?
Le Nuu Minikey a donc tout pour plaire sur le papier : une construction sérieuse, un clavier agréable, un fonctionnement sans accroches, et même une autonomie très raisonnable (une bonne semaine en usage intensif, une bonne heure pour recharger). Pourtant, il peine à séduire tout à fait.

C'est peut-être la faute à son épaisseur, le double de celle de l'iPhone. C'est peut-être la faute à son poids, la moitié de celui de l'iPhone. Ou c'est peut-être simplement son incongruité : à quoi bon dépenser 47,20 € dans un clavier certes excellent, mais qui ne fait rien de vraiment mieux que le clavier virtuel de l'iPhone ?

BlackBerry Bold, HTC 7 Pro, Motorola Milestone 2 et autres Palm Pre 2 ne sont-ils pas plus adaptés pour les fans du clavier physique ?

47,20 €

Achat recommandé

Les plus :

  • Excellente qualité de fabrication et de finition
  • Mécanisme coulissant ferme et sans jeu
  • Touches agréables au toucher permettant d'atteindre de bonnes vitesses

Les moins :

  • Épaisseur, poids
  • Concept gadget ?
avatar jahrom | 
Point négatif: l'impact sur la batterie, non? Cela rendrait ce test plus crédible :-)
avatar mixo001 | 
le concept n'est pas gadget, ça m'a l'air bien intéressant. à mon gout, le seul défaut est que certaines applications ou parties d'applications ne se mettent pas en mode paysage (ou même pour spotlight) mais pour le reste je suis fan, malgré les défauts
avatar master_bate | 
Le clavier a une batterie intégrer donc pas d'impact sur celle de l'iphone ^^
avatar AnthoNelzin | 
c'est surtout une grosse copie du clavierdu htc touch pro 1 (raphael) nempeche, c'est dessidé ! ou peut-on acheter ce clavier ? :o je remplace mon touch pro 2 (reference meconnu du clavier...) par un iphone et ce machin ! :D c'est le gros probleme de l'iphone...
avatar mixo001 | 
35 ça me parait peu, je pense atteindre les 40 sur ipod touche sans erreur, ce n'est pas tant la vitesse qui me gêne mais plutôt le confort… sur l'ipad j'ai testé quelques fois à l'apple store, je suis beaucoup plus lent que sur ipod et sur l'ordo car je n'ai pas l'habitude, au début j'étais aussi très lent sur un clavier virtuel ipod… le truc c'est que les claviers virtuels on ne s'y fait pas tout de suite contrairement aux claviers physiques
avatar tanpax | 
Yep, c'est peut-être une question d'habitude, mais moi aussi, pour avoir essayé le clavier virtuel de l'iPad, je l'ai trouvé moins pratique que celui de l'iPhone (et en position verticale !). Je sais, c'est paradoxal, mais sur un clavier réel, on sent les touches sous les doigts, sur un clavier virtuel, on est obligé de regarder le clavier, et plus sa surface est grande, plus on cherche les touches du regard (enfin, c'est la conclusion que j'en ai tiré !). En tout cas, je ne vois pas trop l'intérêt de ce clavier... et quel gros iPhone ringard ça fait !

CONNEXION UTILISATEUR