Comparatif : Issentiel, Snugg et Musubo, trois étuis portefeuille pour iPhone 6 Plus

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 6 Plus est un smartphone épatant (le meilleur produit d'Apple d'après certains d'entre nous !), qui mérite comme tout iPhone qu'on le protège avec un étui — c'est d'autant plus vrai pour ce tablettophone qui représente un investissement important. La grande taille du smartphone peut cependant poser un sérieux problème d'encombrement si on y ajoute une housse. Et c'est encore plus le cas avec les étuis portefeuille, dont le dénominateur commun est la présence d'un rabat.

Les étuis de gauche à droite : Issentiel, Musubo et Snugg — Cliquer pour agrandir

Nous vous proposons un comparatif entre trois étuis en cuir du même type : un modèle de la collection Exclusive d'Issentiel (49,90 euros), un étui à rabat de Snugg (39,98 euros) et un étui Musubo qui n'est pas encore distribué sur Amazon mais que l'on devrait trouver aux alentours de 40 euros. Chacun a ses forces et ses faiblesses, mais tous partagent quelques points en commun.

C'est quoi ?

Le premier de ces points communs, c'est l'embonpoint. Si vous trouviez que l'iPhone 6 Plus prenait beaucoup de place, ce sera pire encore avec un de ces étuis sur le dos. La présence d'un rabat implique nécessairement un encombrement plus important, auquel vient évidemment se rajouter un pli pour l'articulation. Les trois fabricants y sont allés plus ou moins généreusement sur l'épaisseur du cuir (et surtout du carton à l'intérieur du rabat). À ce petit jeu, c'est le modèle d'Issentiel qui prend le plus de place, et ce n'est pas un point négligeable pour un tablettophone déjà bien encombrant.

L'étui Musubo — Cliquer pour agrandir

Ce qu'on perd en place, on le gagne ailleurs. On apprécie ainsi la bonne tenue des finitions (même si le revêtement bleu sur le devant du rabat de l'étui Snugg s'est montré moins résistant qu'on l'aurait souhaité) et la qualité globale de la fabrication. Les coutures sont propres et solides, le cuir utilisé semble plus résistant que celui utilisé par Apple dans ses propres produits, et c'est tant mieux.

Étui Snugg — Cliquer pour agrandir

Les trois étuis mettent à profit le rabat en intégrant sur le volet intérieur des encoches pour glisser des cartes bancaires, cartes de visite, et autres documents de petite taille. Les modèles de Musubo et d'Issentiel sont spécialement calibrés pour le marché américain, avec des ouvertures qui dévoilent le permis de conduire; un bon point pour Musubo qui protège ce document avec un film en plastique transparent.

Comment ça protège ?

Les étuis portefeuille sont des produits qui traditionnellement, offrent une bonne protection de l'iPhone, et pour cause : la présence d'un rabat sur l'écran est de fait très efficace pour éviter les drames. Chez Musubo et Snugg, on a fait le choix de la fermeture aimantée : elle est intégrée à même le rabat pour le premier, elle est présente dans un fermoir pour le second. Rien de tout cela chez Issentiel : le rabat n'est retenu par rien du tout et est donc susceptible de s'ouvrir à tout moment (et pourquoi pas lors d'une chute : la loi de Murphy joue généralement à plein dans ce cas).

Étui Issentiel — Cliquer pour agrandir

Si l'aspect pratique d'une fermeture magnétique n'est plus à démontrer, on gardera à l'esprit qu'Apple conseille de ne pas utiliser d'accessoires contenant des aimants, cela pouvant provoquer de sérieux soucis au niveau de la stabilisation optique de l'appareil photo et de la NFC (lire : iPhone 6 Plus : éviter les aimants pour prendre de meilleures photos). Et puis le tablettophone n'est pas un iPad : si Apple a astucieusement mis au point un système de veille de l'écran pour les Smart Cover, l'iPhone 6 Plus n'offre rien de tel. Dit autrement, refermer le rabat sur l'écran du smartphone ne l'éteindra pas automatiquement.

Étui Snugg— Cliquer pour agrandir

Les berceaux accueillants le smartphone sont en polyuréthane sur les étuis d'Issentiel et de Snugg. Le premier est transparent et il a le bon goût de faciliter l'installation de l'iPhone : les encoches sont en effet ouvertes, ce qui évite de buter sur les boutons du mobile au moment d'insérer ou de retirer le téléphone. De plus, le support d'Issentiel étant transparent, on conserve sous les yeux le design de l'iPhone.

Chez Snugg, le berceau est aussi solide que chez Issentiel, mais l'insertion est plus difficile, les encoches des boutons étant recouvertes par un filet de plastique. De plus, on peut ne pas apprécier la couleur du support, qui gâche un peu le design du smartphone. Sur ces deux étuis, on apprécie de conserver la possibilité de réaliser les mouvements de doigt à partir du bord du smartphone, une des nouveautés les plus appréciables des iPhone 6.

L'étui Musubo — Cliquer pour agrandir

Chez Musubo, on a fait le choix du tout cuir, le berceau en métal en étant recouvert. Cela donne incontestablement un aspect premium que n'ont pas les deux autres étuis. Malheureusement, les découpes de notre modèle de test ne sont pas au bon endroit : le bouton d'allumage sur la tranche de droite est masqué par une bande de cuir, et plus embêtant encore, c'est aussi le cas de la sortie jack… et de l'appareil photo ! En l'état, cet étui est donc totalement inutilisable, à moins d'accepter de ne plus écouter de musique et de retirer l'iPhone à chaque fois que l'on veut prendre une photo.

C'est pratique ?

Les étuis portefeuille ont deux avantages : le rabat protecteur d'écran et les encoches pour glisser des cartes bancaires. Le revers de la médaille, c'est donc l'encombrement : ces accessoires prennent de la place et peuvent même se montrer embarrassants au moment de prendre un appel (les utilisateurs d'iPhone 6 Plus se font jeter des pierres par les enfants dans la rue le téléphone à l'oreille, est-ce la peine d'en rajouter ?). Et il ne faut pas oublier non plus de relever le rabat pour effectuer la moindre action : déjà que le smartphone n'est pas des plus pratiques en mobilité, si en plus on y rajoute une difficulté supplémentaire avec ce rabat à soulever… Pour la gestion des appels, on peut évidemment toujours utiliser la télécommande d'Apple.

Étui Issentiel — Cliquer pour agrandir

L'autre souci avec ce type d'étui, c'est au moment de prendre des photos. Le rabat ne peut pas être placé au dos de l'iPhone, au risque d'obstruer le capteur photo, et il ne peut pas non plus rester en position sur l'écran. On se retrouve donc avec un rabat qui pendouille et laisse au su et au vu de tous les documents qu'on aura glissés à l'intérieur. Sans oublier que question discrétion, c'est un peu raté même si un iPhone 6 Plus se remarque de toutes les façons.

Étui Snugg — Cliquer pour agrandir

Le modèle de Snugg offre lui une fonction supplémentaire : il peut faire office de socle, afin de pouvoir lire une vidéo confortablement. Dans cette position, le smartphone peut être positionné à l'angle que l'on souhaite, mais l'absence de moyen pour bloquer la position du mobile aura tendance à faire glisser l'iPhone à la moindre secousse (on pense à un usage dans un train par exemple).

On sacrifie beaucoup donc à la protection de l'écran, mais encore une fois, l'iPhone 6 Plus n'est pas le smartphone le plus abordable du marché et c'est un investissement que l'on se doit de préserver. Il faudra cependant accepter beaucoup de compromis, c'est là le prix à payer.

Lequel acheter ?

Si on chasse l'étui portefeuille pour un iPhone 6 Plus, on pourra mettre tout de suite de côté le modèle de Musubo dont les découpes ne correspondent pas aux emplacements des boutons du smartphone : rédhibitoire. Reste l'étui d'Issentiel et celui de Snugg.

Issentiel livre son produit dans une élégante boîte qui contient une housse de transport (un étui pour l'étui, le comble du luxe en quelque sorte). Ce produit ne démérite pas avec un design de qualité, son berceau en plastique transparent et une bonne finition. Mais ce modèle pèche avec son rabat qui ne possède d'aucun système de maintien sur l'écran.

L'étui de Snugg n'est peut-être pas le plus beau de cette sélection, mais c'est encore celui qui offre le plus de prestations, notamment sa languette aimantée et sa fonction socle (qui certes, aurait mérité un peu plus de travail pour être totalement indispensable).

Étui à rabat Musubo

Prix : n. c.

Les plus :

  • Rabat aimanté
  • Support en cuir

Les moins :

  • Découpes au mauvais endroit
  • Les gestes depuis le bord de l'écran impossibles

Note : 0,5/10

Étui collection Exclusive d'Issentiel

Prix : 49,90 euros

Les plus :

  • Bonnes finitions globales
  • Berceau transparent et discret

Les moins :

  • Pas de système de fermeture pour le rabat

Note : 6/10

Étui à rabat Snugg

Prix : 39,98 euros

Les plus :

  • Fermoir magnétique
  • Position socle

Les moins :

  • Pas de blocage du socle
  • Berceau peu discret

Note : 6,5/10


avatar YoanVallet | 

"qui mérite comme tout iPhone qu'on le protège avec un étui"
Et ce que vous rouleriez avec une Ferrari bâchée ?

avatar marenostrum | 

c'est pas comparable iPhone et Ferrari ou l'utilisateur d'un iPhone (qui peut être n'importe qui, même un chômeur) avec l'utilisateur d'une Ferrari (qui est généralement un millionaire).

donc ta question (genre voiture) devait être : est ce que vous protégeriez les sièges de votre nouvelle voiture pour ne pas les salir ?

ps: y a que Apple qui sait faire des coques sympas.

avatar Dv@be | 

@YoanVallet :
Je suis totalement d'accord avec toi.
J'ai eu tous les iPhones depuis leur sortie. En faisant un minimum attention il n'y a nul besoin de protection.

Aucun de mes appareil n'est griffé (du moins pas trop sérieusement pour les plus anciens)

avatar Sharp | 

Quel rapport entre un iPhone produit à 100 millions d'exemplaires ( donc un objet courant et banal ) et une Ferrari ?

Faut pas fantasmer sur les Ferrari. Une Ferrari génère des contraintes énormes et est très peu pratique. Pas la peine d'être millionnaire non plus pour en avoir une.

avatar benbon | 

allez voir dock artisan , je viens de recevoir le nouveau modele pour iphone 6+ , superbe ...

avatar Bibuu_ | 

J'en ai pris une pour mon Galaxy Note 3, en me disant "cool, je n'aurai plus à prendre de portefeuille !"... Ouais mais en fait non, c'est beaucoup trop gros avec ce genre de coque, il ne rentre plus dans une poche de jean's... Du coup, il a servi une fois et est maintenant au fond d'un tiroir ^^

avatar Jeckill13 | 

"Le tablettophone" !!

avatar wildtiger | 

C'est chouette pour le voleur car en même temps qu'il vole ton iPhone, il a également ton identité et tes cartes bancaires. Jackpot !!

avatar MacGyver | 

moi, je le met dans une chemise A4, tout simplement

avatar gbasile | 

les bookbook iphone 6/6+ viennent aussi de sortir

avatar Norandy | 

Essayez la SurfacePad ;) je l'ai pour mon iPhone 6 Plus et c'est juste génial ! Elle ne grossit pas l'iPhone. (twelveSouth)

avatar axelom | 

il existe des étuis très fins et transparents qui préservent le design d'origine de l'iphone je sais pas si on peut poster le lien mais y'en a pas mal sur un site d'accessoires maisondugsm

http://www.maisondugsm.com/a/produit/ttpx_mark/2794/28/protections_avec_rabat_apple_iphone_6.html

avatar marc_os | 

« un bon point pour Musubo qui protège ce document avec un film en plastique transparent »

Mouais. La fausse bonne idée : A chaque fois que j'ai eu un portefeuille avec un tel film en plastique transparent, celui-ci a toujours été le point faible et s'est abimé en premier pour finir par se couper. Avec un tel truc, pas la peine d'avoir un beau cuir résistant des années vu que ça ne durera pas longtemps, au plus quelques mois.

CONNEXION UTILISATEUR