Logitech Slim Folio : un étui-clavier qui transforme (presque) l’iPad 6 en iPad Pro

Anthony Nelzin-Santos |

L’iPad 6 prend en charge l’Apple Pencil, mais n’est pas encore tout à fait un iPad Pro. Sans Smart Connector, point de Smart Keyboard. Pas que ce soit un problème : Apple elle-même recommande le Slim Folio de Logitech, l’accessoiriste plus ou moins officiel de l’iPad. Un étui-clavier, à moins qu’il ne s’agisse d’un clavier-étui, qui ne manque pas d’arguments.

Le Logitech Slim Folio, ici en bleu. Logitech propose aussi un modèle noir.

Le Slim Folio est d’abord, comme son nom l’indique, un étui façon folio. Glissé par friction et fermement maintenu par de petits ergots, l’iPad est entièrement protégé, particulièrement aux quatre coins, sans bien sûr que les ports ni les capteurs ne soient obstrués. Le Slim Folio n’est pas, comme son nom le prétend, fin (2,2 cm) ni léger (445 grammes). Ce qu’il est, c’est relativement abordable : il est vendu 99,95 €, presque deux fois moins cher que le Smart Keyboard, qui ne protège rien d’autre que l’écran.

Or le Slim Folio est tout aussi pratique que le Smart Keyboard. Apple a beau vanter la « connexion » instantanée du Smart Keyboard, ses utilisateurs savent qu’il peut être capricieux, et qu’il faut parfois le « (dé)brancher » plusieurs fois avant qu’il ne soit correctement reconnu. Le Smart Connector permet une connexion instantanée… sauf quand il ne le permet pas, quand ses broches sont légèrement encrassées, quand la nappe reliant les différents composants du clavier commence à flancher, et surtout quand le logiciel fait des siennes.

Les surfaces extérieures sont recouvertes de tissu. Le Slim Folio peut accueillir un iPad 5 comme un iPad 6.

La première connexion du Slim Folio demande un appariement classique, mais c’est la première et la dernière fois que vous devriez vous soucier d’aspects matériels. La connexion est parfaitement gérée : Logitech exploite les aimants normalement utilisés par la Smart Cover pour détecter la présence de l’iPad en position de rédaction, et connecter automatiquement le clavier en deux ou trois secondes. Cela signifie que le clavier est actif seulement lorsqu’il doit l’être, et passe le plus clair de son temps en veille.

Or il consomme très peu d’énergie à l’usage : plutôt qu’une batterie et toute la logistique associée, il embarque deux simples piles boutons, censées lui assurer quatre ans (!) d’autonomie à raison de deux heures de frappe par jour. Difficile de le vérifier, mais les premiers acheteurs du Slim Folio ne semblent pas se plaindre, après un an d’utilisation. Cela change tout : l’usage de ce clavier est transparent, évident… et plutôt plaisant.

Le clavier « pleine taille », à la frappe assez similaire à celle d’un clavier d’ordinateur portable. L’iPad est bloqué à un angle de frappe de 60 degrés.

Le Slim Folio reprend peu ou prou l’arrangement des touches du Smart Keyboard de l’iPad Pro 9,7 pouces, qui répondait tout juste à la définition d’un clavier « pleine taille ». Logitech rogne sur les touches périphériques pour préserver la taille des touches principales, 17 mm de côté avec un espacement de 2 mm, et l’alignement d’un clavier AZERTY traditionnel. Les « microcharnières » offrent une frappe assez sèche, qui rappelle celle des anciens claviers d’Apple, et une course (raisonnable pour ce type de clavier) d’environ 1,5 mm.

Le clavier de Logitech possède un avantage sur celui d’Apple : il possède une sixième rangée de touches, intégrant des fonctions comme la sélection du clavier des emoji ou le contrôle des médias, et qui réduit donc le recours à l’écran. Au final, ce clavier est aussi confortable qu’un clavier pour iPad de 9,7 pouces peut l’être, et ne demande pas beaucoup d’adaptation pour atteindre une vitesse de frappe tout à fait raisonnable. Reste bien sûr à apprécier ce format « folio ».

Le Slim Folio bloque l’iPad à l’horizontale, avec un angle de lecture de 10 degrés et de frappe de 60 degrés, et lui ajoute plus de 400 grammes. On l’a sous la main quand on veut l’utiliser… mais aussi quand on ne le veut pas. Le Smart Keyboard d’Apple se détache facilement, le Canopy de Studio Neat permet de transporter un Magic Keyboard, et Logitech elle-même propose un clavier « ultraportable » Keys-to-Go. Mais si vous préférez ce format tout-en-un, disons-le tout net : en huit ans de tests de claviers pour iPad, nous avons vu bien pire, mais pas beaucoup mieux.

avatar Olivier S | 

J’ai un clavier Logitech avec rabat (type folio) sur mon ancien IPad Air. Le clavier est tout simplement exceptionnel !!
Vive Logitech 👍

avatar Ast2001 | 

C'est celui que j'ai depuis quelques mois et j'en suis ravi. Il ne manque que le rétro-éclairage du clavier Logitech pour iPad Pro. Pour le reste, il assure vraiment.

avatar iPop | 

@Ast2001

Je crois que celui qui est rétro éclairé est le Slim Combo.

avatar EstebanDraiv | 

@iPop

Le Logitech Create pour iPad Pro est également rétro-éclairé.

avatar Nathalex | 

Je n’ai jamais rencontré les problèmes mentionnez avec mon clavier Apple....

avatar pat3 | 

J’ai testé beaucoup de claviers pour iPad, et le problème des folios est sur ça alourdit l’iPad tout le temps, même quand on n’a pas l’usage du clavier.
Ma solution est d’utiliser un clavier pliable (en trois ou en deux, your choice, et une Smart Cover de type Origami. Ainsi j’ai un iPad tout le temps, posable dans toutes les positions (origami), et un iPad avec clavier au besoin (en avion ou train, en conf., etc.).
Ça donne ça :

https://framapic.org/oFfSBAZlTDPH/1XtksgIYMdAA.jpeg

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@pat3 : c'est aussi mon « setup », avec le Canopy de Studio Neat.
avatar Bob dArvey | 

Et avec, du coup, une touche "esc", qui manque cruellement au Smart Keyboard.

avatar lemarlou | 

Ça me donne envie de retenter le coup de l’iPad avec keyboard...abandonné pour un macbookpro mais sans réelle utilité d’une configuration complète
Le prix de l’iPad 6 permet quelques folies!!

avatar iPop | 

@lemarlou

Pour ma part, 9.7 c’est trop petit comme clavier. L’idéal étant le Magic Keyboard.

avatar gardiolan | 

Au prix de l'iPad 5 sur refurb ça vaut presque le coup/coût d'en prendre un juste pour le laisser en permanence dans un tel étui, en complément d'un autre iPad plus mobile !

avatar en ballade | 

On dirait la Surface pro version pauvre, et sans trackpad

avatar klouk1 | 

@en ballade

Grandis un peu...

avatar ezeta | 

Je l'ai en rouge sur mon iPad mini depuis pas mal de temps. Cet étui est génial et très classe !
Le toucher des touches est très agréable. La batterie tient très bien, et le tout s'intègre très bien au système (iOS est parfaitement prévu pour, jusqu'aux raccourcis habituels, et plein d'astuces ici ou là)

avatar olivier01 | 

Un mois et demi de délai en version bleue...

avatar Stvcc | 

En parlent de iPAd pro ..

le gros là celui de 12"

Après 8 mois d'essais , il remplace maintenant le macbook Air ... et ayant un iMAc , plus besoin d'un Macbook pro ou pas pro ... le iPad Pro remplis amplement la tâche ...

avatar pat3 | 

Je suis abonné de longue date et je passe beaucoup plus par l'application que par le site; mais ces derniers temps, travaillant sur mon écran, je vais lire quelques news sur le site et c'est ABSOLUMENT CH*ANT d'avoir un contenu tronqué parce qu'on a un bloqueur de pub: le bloqueur de pub, de cookies, de trackeur est une nécessité pour protéger sa vie privée; un abonné devrait pouvoir ne plus avoir à gérer ces problèmes sur quelque support que ce soit. D'ailleurs, je pense que vous serez en porte à faux dès la mise en application de la RGPD. Je n'ai pas au moins un an d'avance d'abonnement pour être emm…dé à la lecture parce que j'ai un bloqueur de pub.
J'en ai marre de ce raisonnement binaire à sens unique: oui, vous avez besoin de pub pour vivre, mais vous pouvez (et vous savez) faire autrement. Oui, nous, lecteur, avons besoin de vie privée sans devoir la sacrifier pour n'importe quel service. Comprenez-le.

CONNEXION UTILISATEUR