Test de l'Apple TV 4K 2021 (et de sa télécommande !)

Mickaël Bazoge |

Depuis mars 2020, l'Apple TV est devenue pour beaucoup d'entre nous un compagnon très fidèle du quotidien. Coincé à la maison avec rien d'autre à faire que de regarder la télé, le boîtier de streaming a beaucoup servi. Apple a peut-être senti le moment opportun pour lancer, enfin, une nouvelle génération !

Difficile de cacher une certaine déception après qu'Apple a levé le voile sur l'Apple TV 4K 2e génération : le constructeur n'a pas forcé son talent, alors que la précédente version remonte à 2017. L'appareil en lui-même ne présente aucune différence esthétique avec son prédécesseur et les nouveautés ne sautent pas aux yeux, ce qui est un comble pour un tel produit.

Mais Apple a caché son jeu, puisque cette nouvelle version de l'Apple TV 4K a quelques cartes intéressantes dans sa manche. Et bien sûr, impossible de ne pas apprécier la télécommande complètement repensée qui fait honte au précédent modèle. Est-ce qu'on serait prêt à passer un an de plus en confinement enfermé avec cette nouvelle Apple TV ? Test.


avatar ssssteffff | 

Encore cette rengaine contre l’ancienne télécommande 😔

avatar Mickaël Bazoge | 

@ssssteffff

Rien n’empêche d’utiliser l’ancienne telco avec la nouvelle Apple TV 😊

avatar brunnno | 

"Si vous avez des modèles de plusieurs générations qui trainent à la maison, la confusion sera de mise !"
Exactement la réflexion que je me suis faite quand j’ai remplacé l’ancien modèle….
Faudra faire attention au prochain déménagement 😉

avatar fousfous | 

Je comprend pas comment la nouvelle télécommande fait l'unanimité, elle est moche et grosse... Et n'apporte pas plus de fonctions (par exemple un pavé numérique).
Et en ce qui concerne l'Apple TV on sent que le produit est mort pour Apple, c'est chère mais du matériel complètement dépassé.
J'hésite pour le futur à utiliser soit un micro ordinateur soit un Mac mini pour remplacer mon Apple TV actuel comme AirPlay c'est loin d'être stable, surtout que des qu'on met en pause ça remet à 0 le timer...

avatar rnov | 

@fousfous

Ah oui! Cette histoire de remise à 0 dès qu’on fait pause est tellement agaçante

avatar Nacip | 

Il y a tout de même une différence visuelle avec les générations précédentes: les ouvertures pour la ventilation en dessous

avatar Hideyasu | 

Ayant une Apple TV HD, je vais acheter ce modèle sans hésiter
D’autant plus que les films téléchargés en HDR avec du son en DTS 5.1 ne peuvent pas être lus via Infuze, la faute à l’A8 … j’attendais celle la avec impatience 😊

avatar Nacip | 

@Hideyasu

Venant aussi de l’Apple TV HD, l’amélioration de l’image sur ma TV OLED est vraiment appréciable. J’en suis très satisfait.

avatar ludmer67 | 

J'ai l'impression qu'il faut quand même une TV récente pour profiter de toute la puissance de cet Apple TV... avec le "risque" d'avoir déjà AirPlay + l'app Apple TV. C'est paradoxal : si on veut profiter pleinement l'Apple TV, il faut une télévision qui la rend quasiment inutile...

avatar Elyandrah | 

@ludmer67

C’est faux. J’ai une LG 65 CX et les applications intégrées fournissent une image degueu.
Pareil sur la PS5.
4K voire Dolby Vision sur le papier, mais en fait l’image est bizarrement compressée.

C’est vraiment la meilleure qualité possible (audio et vidéo) dans toutes les apps. D’ailleurs à l’époque de la nouvelle Apple TV HD Canal+ avait expliqué en quoi MyCANAL était très bien travaillée et optimisée sur l’Apple TV.

Donc au contraire, quand tu mets 2500€ dans une TV je t’assure que mettre 200€ dans un boîtier qui te donne une vraie qualité est un plus.

avatar ludmer67 | 

@Elyandrah

Intéressant !

avatar kiddsoso | 

@ludmer67

> Philips OLED 754 ! Pas d’android TV, un processeur incroyable, Dolby Vision et Atmos / HDR 10, ambilight.. le parfait compagnon de l’Apple TV

avatar frankm | 

Problème de déconnexion / connexion répétés de la télécommande, j’ai fait ceci, miraculeux :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/tv/atvbc9953e63/tvos
NB : j’ai maintenu longtemps la télécommande près de l’Apple TV

avatar Mickaël Bazoge | 

@frankm

Oui c’est ce que j’ai fait aussi mais rien a faire 😖

avatar frankm | 

@MickaelBazoge

En effet, ça ne dure qu’un temps, puis les déconnexions réapparaissent !
En faisant à nouveau la manip on est tranquille quelques heures puis retour des déconnexions !
Ça le faisait aussi, mais très rarement, avec l’ancienne remote d’ailleurs.

avatar romainB84 | 

« Ce qui m'enquiquine davantage, c'est qu'Apple a cru bon de garder au catalogue l'Apple TV HD, dont la puce A8 est un boulet pour les développeurs. Ils devront en effet penser à optimiser leurs jeux du mieux qu'ils peuvent pour ce moteur qui remonte à 2014 »

😳 !! c’est la premiere fois que je suis choqué par un article de Macg (j’en suis pas à me dire que les rageux ont raison de taper…. Mais bon…).
C’est flippant de lire qu’optimiser son code est un « problème ». On est dans le délire du « ohhhhhh ca vaaaaa heiiiin… y’a de la puissance… je peux coder cet appli avec les pieds (pour rester poli) »….
Bof bof Mickaël pour le coup….

avatar Mickaël Bazoge | 
Je comprends ce que tu veux dire, mais on parle de la puce de l'iPhone 6 de 2014 (OK techniquement, c'est la puce de l'iPad mini 4 dans l'Apple TV HD). À un moment donné, le différentiel est trop grand et même avec la meilleure volonté du monde, le meilleur développeur du monde ne pourra sortir que des jeux tvOS totalement indignes pour l'Apple TV HD.
avatar Rom 1 | 

@romainB84

Il faut plus le comprendre dans le sens où tu pourras optimiser un jeu ou une appli autant que tu veux, a un moment donné tu te retrouves limité par la puissance du système sur puce pour proposer de beaux graphismes, une bonne fluidité, etc. à la fois pour l’Apple TV HD et la version 4K.

avatar romainB84 | 

@Rom 1

Rien ne t’empêche de mettre un réglage pour les graphismes (comme sur n’importe quelle jeu PC en fait lol).
Une définition LOW pour la puce A8 et une HIGH pour la puce A10X et A12 🙂

avatar Mektoub | 

Notons aussi que l’Apple TV est un des rares (avec sonos) streamer Apple Music (à condition d’avoir un DAC avec entrée hdmi) et qu’il sera aussi intéressant de voir ses performances audio dès l’apparition du lossless

avatar Rom 1 | 

Je passerai mon tour pour cette génération.

avatar jrmy21 | 

C’est vrai qu’une charge Qi sur le boîtier aurait été sympa

avatar dolbyEX | 

Manque plus que siri en belgique sur appleTV …

avatar Elyandrah | 

Vous me fatiguez avec votre audio spatial. Regardez des vidéos de PP Garcia qui vous expliquera tout ça avec beaucoup d’enthousiasme et de patience.

Le son est déjà spatialisé sur l’Apple TV.

Demander ca serait aussi farfelu que demander ProMotion sur l’Apple TV: ça n’a aucun sens.

Vous demandez une fonction qu’on a en fonction de son installation : un son spatialisé avec des enceintes / barres de son. Une image fluide à la ProMotion avec un écran 60 voire 120hz (mais inutile pour la télé et le cinéma)

avatar Nico_Belgium | 

@Elyandrah

Bah..non

Moi perso je connecte souvent mon Apple TV a mes AirPods. J’aimerai bien qu’ils soient capable de spatialiser sur ces derniers..

avatar iPhone@T | 

Au fait pour moi la télécommande n’est pas optimisée pour l’application myCANAL le fait d’appuyer sur la couronne ne permet pas le défilement précis. Et du coup pour reculer ou avancer c’est super pénible bien plus qu’avec l’ancienne télécommande. On veut reculer et si on ne fait pas attention le menu du haut apparaît ou on revient à l’accueil très désagréable !!!
Par contre top avec Netflix. Pas testé sur Amazon prime.

avatar DahuLArthropode | 

@iPhone@T

On peut régler la sensibilité du défilement dans les réglages.

avatar BulgroZ | 

Hello à tous ! Petite question sur la liaison Arc : comment faire avec une enceinte Sonos Beam, qui doit aussi être connectée sur la prise ARC ? A ma connaissance, il n’y a qu’une seule prise ARC sur une télé.
Merci pour vos lumières !

avatar Valiran | 

@BulgroZ

ARC c’est pour le son et CEC pour les commandes hdmi. Il faudra donc brancher l’ARC de la barre de son à l’ARC de la TV, et l’Apple TV sur un autre hdmi de la tv.

avatar BulgroZ | 

@Valiran
Merci pour ta réponse. C’est effectivement comme cela que j’ai branché mon système actuel (télé HD, Apple TV HD et Sonos Beam avec deux satellites ). La limite de ce fonctionnement est que ma télé ne transmet pas le 5.1 depuis ses périphériques (dont l’Apple TV ou ma box) vers sa sortie hdmi ARC ☹️ . Je ferai attention à ce point quand je la remplacerai…
Concernant la nouvelle Apple TV 4K, j’ai compris qu’elle savait aussi exploiter l’ARC mais est ce uniquement utile avec des HomePod comme système sonore ? Pas d’impact avec des Sonos ou d’autres systèmes sonores ? C’est cela que je comprends mal…..

avatar Nico_Belgium | 

@BulgroZ

Oui ça ne sert que pour te servir des homepod comme sortie audio.

L’ARC ne sert qu’à transmettre le son depuis ta TV vers un autre système

avatar FreeDa | 

L’app Remote est bien plus pratique que la télécommande physique, accessible depuis le centre de contrôle de l’iPhone qu’on a toujours à portée de main, permet de saisir du texte au clavier du téléphone, grande surface tactile… Je ne comprends pas pourquoi on en parle si peu !
C’est d’ailleurs pour ça que je continue avec le boîtier Apple TV plutôt que de passer par l’app intégrée à la TV qui oblige à utiliser une télécommande physique…

avatar maxchime | 

Bonjour, merci pour le test. Quel app vous utilisez pour voir le débit et info de la vidéo sur Apple TV? Merci

avatar akaaw | 

Bonjour igen,
Merci pour ce test assez complet.
Moi aussi j’ai testé et comparé l’Apple TV 4K 2021, à celle de 2017 que j’ai encore.
Conclusion: à ceux qui ont déjà la version 2017 de l’Apple Tv 4K, passez votre chemin. Je vous déconseille fortement cette nouvelle Apple TV. Pourquoi? Parce que pour moi, la première Apple TV 4K, graphiquement, fait mieux que cette nouvelle Apple TV, qui par exemple avec myCANAL ou molotov, affiche des images moins détaillées, moins de piqué, une définition vraiment pas terrible. Cela se remarque surtout dans les bannières (caractères flous comme sur des images SD) contenant des caractères noirs, sur les lives des chaînes d’infos.
Sur l’Apple Tv 4K 2017, toit est nickel, pas de problème à ce niveau.
J’ai également remarqué sur YouTube, des images avec un rendu plus précis, plus détaillé, plus de piqué, plus dynamique, plus net, sur l’Apple TV 4k 2017.

Edit: 12H:20
je viens de tester aussi Netflix sur les deux, et j'ai un meilleur résultat sur l'Apple TV 2017.

Est-ce que mes constats sont en adéquation avec les meilleures performances graphiques de l’Apple TV 4K 2017 que vous soulignez dans votre test? Ça je ne saurais le dire.

Avec un pincement au cœur, je viens de demandé à Apple store, le retour de l’Apple TV acheté, et un remboursement.
Je vais sagement rester sur l’Apple TV 4K 2017

avatar ric_anto | 

@akaaw

Est-ce qu'il n'y aurait pas un lien avec ce souci remonté par des utilisateurs ?
https://www.igen.fr/apple-tv/2021/05/des-contenus-4k-etiquetees-hd-sur-la-nouvelle-apple-tv-4k-122725

avatar akaaw | 

C'est possible. Je vais leur demander s'ils ont fait les même constats que moi, ou si y a que moi qui suis concerné ^^

avatar batatat | 

Je cherche toujours à lancer une scène dans Maison à l’allumage de l’Apple TV, quelqu’un a réussi ?

avatar Apero | 

Et la connexion automatique à l’Apple TV avec la gamme AirPods c’est pour quand ! En plus de l’audio spatial! Comme si Apple n’avais pas pensé qu’on voudrait utiliser de l’audio sur une tv pff 😩

avatar dwayned17 | 

Je n’arrive pas à allumer ma tv LG avec la télécommande, par contre elle s’éteint….

avatar alloquebec | 

Perso je déteste la nouvelle télécommande! J'ai même retourné mon achat! ... Faut aimé utilisé ça télécommande... Bref retour sur 4k 1gen

CONNEXION UTILISATEUR