Nouvelle Apple TV 4K : pas de révolution dans le salon

Mickaël Bazoge |

La révolution du salon n'aura pas lieu. Dans ses grandes lignes, la nouvelle Apple TV présentée la semaine dernière durant le keynote « Spring Loaded » ne change pas fondamentalement les choses par rapport au modèle précédent lancé en 2017 — si ce n'est sa télécommande.

Plus de trois ans après une Apple TV 4K qui capitalisait déjà beaucoup sur l'Apple TV 1080p lancée en 2015, beaucoup — moi le premier — espéraient un renouveau en profondeur du boîtier de streaming. Ils seront heureux de voir qu'Apple ne les a pas oubliés, mais sans doute un peu dépités devant le résultat final.

Ne boudons pas notre plaisir, une nouvelle Apple TV c'est toujours mieux que pas de nouvelle Apple TV du tout. La Pomme a effectivement amélioré son boîtier sur bien des points, à commencer par le Wi-Fi 6 (802.11ax) qui permettra une intégration plus harmonieuse de l'Apple TV dans les foyers bien équipés. L'Apple TV 4K est aussi le second appareil du constructeur à faire office de routeur Thread, après le HomePod mini (lire : La nouvelle Apple TV 4K est aussi un pont Thread).


Tags
avatar whocancatchme | 

« Molette cliquable à cinq directions ? » je comprends pas la 5ème ?

avatar Michaeel | 

@whocancatchme

Circulaire ?

avatar loupsolitaire97 | 

@whocancatchme

Au milieu ? 🙄

avatar cdadol | 

Je trouve dommage que cette nouvelle version ne soit pas compatible avec l'audio spatiale des AirPod Max/Pro.
A mon avis c'est a cause du positionnement du boitier dans la pièce mais Apple aurait pu mettre un avertissement pour centrer le boitier sous la TV ou a l'arrière.

avatar frankm | 

@cdadol

Le boîtier n’est pas un haut-parleur, on le place où on veut

avatar cdadol | 

Je parle pour une utilisation avec des AirPod Max/ Pro.

avatar Elyandrah | 

L’audio Atmos est déjà sur Apple TV… je ne comprends pas que vous parliez de la fonction audio spatial developée pour iOS car appareil nomade, alors qu’une TV ne bouge pas 🥸
Et puis une Apple TV signifie TV -> appareil partagé. On ne peut pas avoir l’audio spatial iOS sur plusieurs paires d’écouteurs.
Bref, ça n’a aucun sens.

avatar cdadol | 

Ca as du sens quand on bouge la tête avec le casque sur les oreilles.

avatar frankm | 

@Elyandrah

Ils doivent parler de la spacialisation virtuelle à partir de 2 haut-parleurs. Sans l’installation complète, haut-parleurs au plafond, et autour de soi.
D’ailleurs, ça fonctionne très bien avec une barre son avec machin virtuel (Apple TV 4K 1 gen)

avatar Bounty23 | 

@Elyandrah

Les gens peuvent bouger devant leur TV. Et tous n’ont pas un beau salon avec une belle tv. Certains c’est juste le boîtier sur un écran lambda a un bureau.

avatar DrStax | 

On ne parle pas de VP9 du coup avec le A12 ?

avatar Roule10 | 

j'avoue que j'aurais aimé l'audio spatial. bon pas assez de nouveautés pour changer.

avatar frankm | 

Ça me convient : l’Apple TV continue, et IL Y A UNE NOUVELLE TÉLÉCOMMANDE

avatar modx1 | 

parfait pour remplacer mon Apple Tv HD. quel type de cable hdmi faut-il ?

avatar frankm | 

@modx1

Achète absolument des câbles qualité estampillés HDMI 2.1.
Pour les novices comme moi, il faut être compatible HDMI CEC pour que l’Apple TV contrôle le volume du téléviseur ou barre son. Et HDMI ARC pour que la barre son récupère le son du téléviseur.
En cas de doute, Apple TV 4K fonctionne avec une barre son HDMI in/out connecté à un moniteur 4K. En HDMI 2.0 minimum. Sans redevance audiovisuelle (car pas de tuner hertzien)

avatar loupsolitaire97 | 

@frankm

Pas de redevance audiovisuelle pour une Apple TV branchée à un téléviseur simple ?
Même si on possède des Mac à côté ?

avatar modx1 | 

@frankm

merci

avatar Malvik2 | 

Je suis d’accord avec la rédaction, cette révision est bienvenue certes, principalement pour sa télécommande, mais le reste est vraiment à minima. Pas de puce U1 alors que les Airtags arrivent en même temps que la nouvelle Apple TV, et que s’il y a bien quelque chose que l’on cherche souvent dans une maison, c’est cette fichue télécommande (je m’adresse aux parents de 3 ou 4 jeunes enfants la lol).

Également Apple nous vante des améliorations graphique "digne des consoles new gen", mais quand on creuse on se rend compte que la partie GPU est bien moins véloce qu’en 2018 ! Fâcheux…
D’autant plus fâcheux que contrairement aux iPhone où iPad, une Apple TV c’est une actualisation tous les 3 ans, à peu près.
Apple aurait pu faire l’effort de cette puce U1 et nous fournir un AX13 ou 14, pourquoi diable en 2018 héritait-on de la dernière puce des iPhones et cette fois ci devons nous nous contenter d’une puce de fin 2018? Ça n’a pas de sens.

avatar totoguile | 

On sait si Apple va transposer sa nouvelle télécommande sur l'iPhone , i.e. avoir comme une molette cliquable virtuelle ?

avatar Lameth | 

Pas d’intérêt de changer mon Apple TV HD. Au final je n’ai pas de télé 4K, et la seule chose que je voulais vraiment était l’audio spatial avec mes AirPod Pro.

J’ai quand même l’impression qu’ils ont fait comme pour l’iPad Pro 2018 et 2020. Une mise à jour a minima en attendant une grosse nouveauté l’année prochaine. Au final, comme pour les iPad Pro 2018/2020, la grosse nouveauté de cette année ce situe dans l’accessoire : la télécommande (le Magic Keyboard dans le cas de l’iPad l’année dernière).

avatar Nico_Belgium | 

pas sur. Les révisions de l'Apple TV sont très loin d'être annuelle. La première Apple TV 4K date tout de même de 2017 et la version HD de 2015.

Si apple avait voulu sortir une révision majeure l'an prochain, ils auraient pu attendre. On est plus à un an près..

avatar Lameth | 

@Nico_Belgium

C’est vrai. Peut être que ma théorie est à appliquer sur le calendrier Apple TV ? Mise à jour a minima pour présenter la prochaine dans 3 ans 😂.

Dans tous les cas ils vont continuer à développer les maj pour l’Apple TV HD pour encore quelques années, ça me va.

avatar olivierm | 

N’ayant pas d’Apple TV à ce jour, je pense que je vais me laisser tenter ! Mais pour quelqu’un qui a déjà la version 4K à part la télécommande, pas de quoi envisager un changement …

avatar monsieurg33K | 

Je suis un peu déçu sur la partie technique mais peut-être est-ce le signe d’un retrait d’Apple sur le volet jeux pour lequel je ne suis pas client. Je pense malgré tout en faire une première acquisition, en espérant qu’ils n’annoncent pas une nouvelle version à la fin de l’année.
J’espère juste l’arrivée du 120Hz, d’après les rumeurs il y a des chances que ça arrive avec une màj

avatar YetOneOtherGit | 

@monsieurg33K

"est-ce le signe d’un retrait d’Apple sur le volet jeux"

Pour que ce soit un retrait il faudrait qu’il y est eu une volonté d’implication forte.

La part d’accès à des jeux sur l’AppleTV a toujours était un bonus facile à proposer et anecdotique nullement un cœur de stratégie avec une vision de conquête.

avatar YetOneOtherGit | 

Je ne suis pas certain que sur ce marché très fragmenté aux offres pléthoriques qui reste en croissance, une nouvelle AppleTV offrant plus que celle qui vient d’être présentée soit un clé de succès.

A titre personnel je trouve la proposition raisonnable et équilibrée même si évidemment elle n’incite pas au renouvellement qui ne semble pas être l’objectif.

Une mise-à-jour qui adresse les points de friction et particulièrement la télécommande qui était très clivante.

avatar Rom 1 | 

Je l’ai dit dès le soir de la présentation, cette version est décevante. Avec une version améliorée de la puce M1, Apple aurait pu frapper un grand coup dans le monde du jeu vidéo. Elle a largement les moyens d’attirer des grands studios ou le luxe de s’en passer pour en faire émerger des nouveaux, des indépendants. Bref manque d’ambition ou simple transition, on verra dans les années à venir.

avatar YetOneOtherGit | 

@Rom 1

"Apple aurait pu frapper un grand coup dans le monde du jeu vidéo"

Ce fantasme à la vie dure 😄

Il n’y a pas d’espace à conquérir sur ce segment et Apple tire deja d’immenses profits du marché des JV grace à l’App Store qui en fait le 3° acteur mondial en terme de CA lié à cette activité.

Le jeu sur console et sur ordinateur individuel n’est pas un secteur en forte croissance où les positions peuvent évoluer et où un nouvel acteur pourrait se faire une place au soleil.

avatar Rom 1 | 

@YetOneOtherGit

On a les fantasmes qu’on peut. 🙃
En terme de performances pures, Apple peut en rabattre à Sony et Microsoft. Reste que pour une vision unifiée et harmonisée (jeux performants sur tous les supports), Apple est en retrait sur le salon alors qu’elle est au top sur les appareils portables, et bientôt sur les Mac avec un GPU plus musclé sur les M1 des MacBook Pro 16 et iMac 32 ?

Pour le dire autrement, Apple n’est pas au niveau de ses iPhone et ses iPad sur Apple TV. Après il est clair que vu le niveau des jeux sur Arcade, pas besoin de faire plus. Mais pour attirer des développeurs et des jeux plus ambitieux, sans parler de AAA, il faut plus de puissance. Un peu comme le nouvel iPad Pro où Apple affirme que la surpuissance servira à terme aux développeurs alors que les applications pour en tirer partie n’existent presque pas à ce jour.

avatar YetOneOtherGit | 

@Rom 1

"En terme de performances pures"

Ce n’est pas les performances pures qui font un marché, c’est une vision de geek.

Essayer aujourd’hui de faire exister une offre de console concurrençant les deux acteurs établis est une illusion.

De très gros investissement pour de très hypothétiques retours sur investissement.

La messe est dite depuis très longtemps.

avatar Rom 1 | 

@YetOneOtherGit

Mais je ne raisonne pas en terme de marché, c’est bien ce que je dis dans mon message.
Je parle juste de créer une expérience unifiée, Apple n’a pas pour ambition de devenir première sur le marché du jeux vidéo de salon, ni de faire des milliards de chiffre d’affaires ou de bénéfices dans ce secteur. On ne prend pas le sujet par le même angle, toi certainement d’un côté réaliste et pragmatique avec une vision du marché, et moi d’un côté plus expérience et utilisateur pour une boîte qui ne sait que faire de ses milliards. 🙃

avatar YetOneOtherGit | 

@Rom 1

"Mais je ne raisonne pas en terme de marché"

Alors qu’Apple ne raisonne qu’ainsi.

Après on peut aimer les utopies romantiques ou les lettres au père noël mais c’est un exercice de style 😉

avatar Rom 1 | 

@YetOneOtherGit

Pas toujours, la première Apple TV a longtemps été considérée comme un hobby et l’est toujours vu qu’Apple est bien loin derrière Google, Roku, et autres Amazon.
On pourrait en dire de même d’Apple TV+ qui est un bel échec commercial aujourd’hui, je ne parle pas qualitativement mais en termes de marché. 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Rom 1

"On pourrait en dire de même d’Apple TV+ qui est un bel échec commercial aujourd’hui, je ne parle pas qualitativement mais en termes de marché. 😉"

La stratégie sur TV+ est souvent caricaturée: la réussite ou l’échec ne pourra être actée que dans plusieurs années.

Le marché de la SVOD est très loin d’atteindre sa phase de consolidation, il y aura des morts et des opportunités pour Apple qui à une politique d’investissement en fait très raisonnable et qui est le seul acteur à avoir les moyens financiers d’une stratégie long terme.

Wait & See

avatar YetOneOtherGit | 

@Rom 1

"Pas toujours, la première Apple TV a longtemps été considérée comme un hobby et l’est toujours vu qu’Apple est bien loin derrière Google, Roku, et autres Amazon. "

Nope c’était un produit en avance sur la réalité des usages et sa faible PDM n’en fait pas moins un produit rentable et hautement stratégique aujourd’hui.

avatar YetOneOtherGit | 

@Rom 1

"et moi d’un côté plus expérience et utilisateur pour une boîte qui ne sait que faire de ses milliards."

Elle sait parfaitement quoi en faire : il les rende à leur propriétaire légitime, sous forme de dividendes ou de rachat d’actions, que sont les actionnaires.

Apple ne s’engage pas sur des combats coûteux perdus d’avance.

Et le fantasme d’un Mac ou d’une AppleTV plateforme de jeux ambitieux est économiquement une pure chimère niant les réalités du marché.

https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2020/11/history-of-gaming-by-revenue-share-full-size.html

Apple est l’acteur majeur de la part la plus intéressante du marché, ils ne vont pas s’emmerder pour un combat perdu d’avance sur des enjeux du passé.

avatar YetOneOtherGit | 

@Rom 1

"Mais pour attirer des développeurs et des jeux plus ambitieux"

Il faut qu’ils aient un espoir de retour sur investissements est c’est déjà très difficile sur des écosystèmes établis à grand frais sur des décennies tel les PC et les consoles.

Croire que c’est une question de possibilité technique c’est ne pas comprendre les réalités du marché et du secteur.

Des bénéfices très hypothétiques et ridicules par rapport à ce que rapporte le dynamique marché du JV via l’app-store, de long et coûteux investissement pour faire exister une dynamique de marché… bref une impasse sans intérêt et un fantasme de geek un rien yakafokon 😉

avatar pat3 | 

@Rom 1

"Je l’ai dit dès le soir de la présentation, cette version est décevante. Avec une version améliorée de la puce M1, Apple aurait pu frapper un grand coup dans le monde du jeu vidéo. "

Apple s’en fout de frapper une grande coup dans le monde du jeu vidéo. Ce qui l’intéresse dans le jeu, c’est le casual gamer, pas le hard core gamer hyper exigeant qui de toute façon sera déjà équipé. Gaming for the rest of us, en quelque sorte.
Et en offrant la compatibilité avec les manettes de jeu des consoles de salon, elle installe tranquille une concurrence sournoise…

avatar loupsolitaire97 | 

Du coup le modèle HD est encore l’ancien modèle ?

avatar sebasto72 | 

@loupsolitaire97

oui.

avatar donatello | 

Le bouton Siri trouve sa vraie place (c’est-à-dire loin des autres qui servent vraiment)

C'est PAR-FAIT

avatar florian3104 | 

Je suis assez déçu par le choix de la puce.
Pourquoi mettre une puce avec un circuit graphique inférieur à la précédente ?!
Peut être qu’au delà des chiffres il y a une raison logiciel qui permettrait à l’A12 de mieux performer.
Tellement dommage, j’aurai été fan de voir une A12X.
Ce que ça m’inspire c’est qu’Apple n’a aucune ambition dans le jeu, pourtant avec Arcade c’est bizarre.

J’ai peur que la raison soit de vouloir supprimer la chaîne de production des processeurs A10X.

avatar AppleSilicon | 

Quelle déception cette Apple TV. Je voulais acheter le nouveau modèle pour remplacer mon Apple TV 4K actuelle, mais maintenant je n’y vois aucun argument…

En espérant qu’une version « pro » est dans le pipe avec un A14(X) pour pouvoir assurer un bel avenir dans le jeu et la vidéo, et apporter un petit coup de fouet à cette Apple TV qui commence à vraiment dater.

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleSilicon

"En espérant qu’une version « pro » est dans le pipe avec un A14(X) pour pouvoir assurer un bel avenir dans le jeu et la vidéo, et apporter un petit coup de fouet à cette Apple TV qui commence à vraiment dater."

Ils sont vraiment con chez Apple de ne pas être capable de voir les énorme opportunité de marché que toi tu vois clairement 😄

A ton avis s’ils n’ont pas proposé une AppleTV correspondant à tes rêves c’est parce qu’ils n’en sont pas capable techniquement ou parce qu’ils ont une connaissance fine du marché leur permettant de définir une stratégie produit ?

avatar Apero | 

Je suis déçu par beaucoup de manques, audio spatial avec AirPods max, passage auto du Bluetooth sur l’Apple TV, 120Hz, Puce U1 et surtout le processeur graphique, celui qui a déjà essayé OceanHorn ou Bass2 sur une Apple TV 4K sur écran 4K comprendra que jouer à 15fps c’est compliqué ! Même l’interface est parfois fatiguée, en plus l’Apple TV n’est pas mise à jour souvent c’est pas comme un iPhone, quelle déception ! J’aurai préféré attendre 1ans de plus car là on est coincé pour 3ans 🥲

avatar DuBrechaud | 

Bonjour,
Juste une question peut-être un peu bête et peut-être déjà posée ou évoquée mais alors je ne l'ai pas vue et j'en suis désolé.
Bref : est-il possible d'acheter la nouvelle télécommande seule et de la jumeler à une ancienne Apple TV ?
Si l'un d'entre vous a la réponse ....
Bonne journée.

avatar YetOneOtherGit | 

@DuBrechaud

"Bref : est-il possible d'acheter la nouvelle télécommande seule et de la jumeler à une ancienne Apple TV ?"

Oui 😎

avatar DuBrechaud | 

@ YetOneOtherGit
Merci merci de l'info

avatar R-APPLE-R | 

@DuBrechaud

Oui c’est possible à partir de vendredi d’acheter la télécommande seul pour 65€ et disponible mi-mai

avatar DuBrechaud | 

@ R-APPLE-R
Merci merci de l'info

Pages

CONNEXION UTILISATEUR