Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Essai des Nanoleaf Essentials en version Matter : une compatibilité élargie, mais une fonction en moins

Nicolas Furno

jeudi 27 avril 2023 à 20:30 • 4

Accessoire

La transition vers Matter commence à prendre forme. Le nouveau standard de domotique interopérable est encore loin d’être généralisé, mais on peut désormais trouver quelques produits qui l’ont adopté. Dans le lot, il y a la gamme Essentials de Nanoleaf qui est maintenant composée de nouvelles versions des produits nativement Matter. Elles remplacent les anciens modèles réservés à HomeKit, ce qui est une aubaine pour tous les foyers qui se partagent entre plusieurs écosystèmes.

Deux produits de la gamme Nanoleaf compatibles nativement avec Matter, comme en témoigne le logo du nouveau standard sur leur emballage. Image iGeneration.

Ces produits Matter seront bientôt les seuls vendus par Nanoleaf. Le constructeur a opté pour une démarche originale : sa gamme Essentials HomeKit restera réservée à la domotique d’Apple. À l’inverse, les nouveaux venus sont certifiés Matter, mais ils n'ont pas le macaron HomeKit. Ce n’est pas un problème, puisque l’app Maison est compatible avec Matter, ce qui signifie qu'elle peut ainsi les gérer directement.

Pour les clients d’Apple, c’est en effet le gros avantage de ce nouveau standard : avoir accès à d’autres produits de domotique qui n’étaient pas certifiés HomeKit. J’ai eu l’occasion de le mettre en pratique avec SwitchBot, un constructeur qui n’a jamais proposé de produits HomeKit, mais qui peut trouver sa place dans l’app Maison grâce à Matter.

SwitchBot prouve l’intérêt de Matter pour les utilisateurs de HomeKit

SwitchBot prouve l’intérêt de Matter pour les utilisateurs de HomeKit

Puisque Nanoleaf a choisi d’embrasser pleinement Matter au détriment de HomeKit, le nouveau standard deviendra un passage obligé pour profiter de ses produits. Que vaut la gamme Essentials à la sauce Matter ? Pour le savoir, j’ai comparé la nouvelle ampoule E27 (19,99 € l'unité) ainsi que le ruban de LED de 2 mètres (49,99 €) avec les modèles HomeKit que j’utilisais depuis quelques années.

Dans le paquet, des étiquettes différentes pour des produits presque identiques

Les différences physiques entre les deux générations de produits Nanoleaf sont minimes. Que ce soit pour l’ampoule E27 ou pour le ruban de LED, il s’agit bien d’une nouvelle génération de matériel, avec des changements subtils. Mais dans les grandes lignes, la principale différence est à chercher du côté des textes apposés sur les emballages et les produits. Tout ce qui concernait HomeKit a été remplacé par l’équivalent dans l’ère Matter, avec de nouveaux codes QR et numériques pour connecter les appareils.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

07:25

• 1


Apple annule brutalement la série « Les aventures imaginaires de Dick Turpin »

16/01/2025 à 22:30

• 8


Ce keynote de 1997 montre le fossé entre l'Apple des années 90 et celui des années 2020

16/01/2025 à 21:30

• 11


Après les bévues des résumés de notification, Apple bride la fonction et rappelle que c’est une beta

16/01/2025 à 21:15

• 5


À Barcelone, l'iPhone devient une carte de transport… sans passer par Apple Pay

16/01/2025 à 20:30

• 13


Une troisième bêta pour iOS 18.3

16/01/2025 à 19:33

• 11


SoftBank vendit le premier iPhone au Japon après avoir topé avec Steve Jobs

16/01/2025 à 16:30

• 5


Zigbee Ambient Sensing : une mise à jour pour transformer les ampoules en détecteurs de présence

16/01/2025 à 15:00

• 22


Nintendo officialise la Switch 2 !

16/01/2025 à 14:18

• 122


Insta360 annonce le Flow 2 Pro, un nouveau gimbal compatible DockKit

16/01/2025 à 14:00

• 10


Pixelfed lance une application pour mieux concurrencer Instagram

16/01/2025 à 13:15

• 11


Chine : l'iPhone a perdu sa première place en 2024

16/01/2025 à 12:15

• 6


Tim Cook : un lève-tôt qui s'imagine en retraité actif

16/01/2025 à 11:45

• 23


Une maquette d'iPhone SE 4 rappelle de bons souvenirs

16/01/2025 à 10:53

• 34


Les titres restaurants pourront finalement servir à toutes les courses alimentaires pendant (au moins) deux ans

16/01/2025 à 07:47

• 66


Goldman Sachs ne suivra pas l’Apple Card jusqu’à son terme

15/01/2025 à 21:30

• 6