Test de la Yale Linus : une serrure connectée qui se goupille bien

Anthony Nelzin-Santos |

Qui aurait cru que le serial entrepreneur Jason Johnson et le designer Yves Béhar détenaient les clés d’une nouvelle industrie ? Quatre ans après la présentation de sa première serrure connectée, leur petite entreprise August était achetée par l’immense conglomérat Assa-Abloy, qui comporte des marques aussi vénérables que Vachette et Yale. Après des premiers modèles « connected by August », Yale propose maintenant un modèle non seulement sous sa propre marque, mais sous le nom de son fondateur Linus. Est-elle digne de l’inventeur de la serrure cylindrique à goupilles ? La réponse dans notre test de la serrure connectée Yale Linus.

La serrure Yale Linus, toujours dessinée par Yves Béhar, est disponible dans un coloris argenté passe-partout et un noir mat fort seyant. Image iGeneration.

Même si je ne venais pas de manipuler des modèles en plastique, j’aurais été frappé par la robustesse de la serrure de Yale, formée d’une épaisse plaque de fixation métallique recouverte d’un élégant capot en aluminium. La qualité des moulages et la précision des ajustements ne sont pas loin d’être excessives pour un produit qui ne fait rien d’autre que tourner une clé à votre place. Reste que les 632 grammes sur la balance donnent l’impression d’en avoir pour son argent, ce qui n’est pas plus mal quand on a déboursé 249,99 €, quoique le modèle argenté se trouve facilement autour de 175 €.

Tant que votre porte possède un cylindre européen/DIN placé sous la poignée, l’installation sera enfantine. Mais voilà, j’avais remplacé mon cylindre à double entrée par un cylindre à bouton. La serrure attend une clé, donc il vaut mieux que le cylindre soit débrayable pour que vous puissiez toujours l’ouvrir manuellement depuis l’extérieur, et une clé relativement fine1, beaucoup plus qu’un bouton. Disons que c’est la parfaite excuse pour tester le cylindre ajustable de Yale : ses dimensions de 30 + 30 mm peuvent être allongées jusqu’à 60 mm côté extérieur et jusqu’à 20 mm à l’intérieur pour s’adapter à toutes les portes.

avatar iftwst | 

Et par rapport à la NUKI ?

avatar stefhan | 

Oui je m'attendais aussi à un petit comparatif...

avatar dorninem | 

@stefhan

Idem 🙄

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iftwst et les autres : je crois que vous pouvez deviner le thème du prochain guide d’achat sur Je veux le.top.
avatar dorninem | 

@Anthony

👍 Je me demande vraiment si je vais upgrader mon v1 nuki par un v4...

avatar stefhan | 

@Anthony

🤗

avatar frederik68 | 

Quand vous dites « compatibilité avec les portes récentes à poignée », est-ce à dire qu’il faut une poignée des 2 côtés de la porte ? Si on n’a une poignée qu’à l’intérieur et que pour ouvrir la porte, il faut utiliser la clé en la tournant à fond, est-ce que ce type de serrure connectée fonctionne ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@frederik68 : il faut une poignée des deux côtés. (J’ai réussi à détourner l’étape d’entrainement pour forcer la serrure à tourner un peu plus loin et ainsi ouvrir une porte sans poignée, mais ce n’est pas une fonctionnalité officielle.)
avatar demus | 

Compatible avec Apple HomeKey?

avatar Nicolas Furno | 

@demus

Non, ça n’existe pas pour le moment en Europe.

avatar Ali Baba | 

J’ai peut-être loupé l’info dans l’article, mais est-elle utilisable sur une porte extérieure ? (entre le jardin et la rue)

avatar benoit_cp | 

Oui, un petit comparatif avec la nuki et ses fonctions gérées par l’application… quand est-il de thread et matter également ??

avatar emilien24 | 

Pareil, comparatif avec la Nuki ?
J’ai un Nuki Combo 2, et hésite à passer sur une smart lock pro 4 avec le tarif fidélité…

avatar dorninem | 

@emilien24

Dans le même cas...

avatar FredT | 

On trouve facilement un serrurier prêt à faire l'installation ?

avatar Nicolas Furno | 

C’est un produit très proche de la serrure de Nuki. J’aurais dû me charger du test comme mon collègue l’a écrit, mais le produit de Yale est bien plus solide et fait sérieux en effet, avec la contrepartie qu’il s’adapte moins bien aux portes qui ne respectent pas de près les normes, comme la mienne.

Après, c’est vraiment proche et je dirais que c’est plus affaire de goût. Nuki a l’avantage de l’écosystème plus complet et du Wi-Fi intégré, maintenant avec le Thread. À l’usage, on obtient cependant le même résultat avec un concentrateur HomeKit ou un bridge comme celui que Yale propose aussi.

Si vous avez des questions plus précises, je peux essayer d’y répondre, même si mon expérience avec la serrure de Yale se limite à un déballage et une installation quasi complète (tout est dans le quasi), je ne l’ai jamais utilisée du coup.

avatar stefhan | 

Merci pour ton retour @nicolasf et en effet les photos donnent l'impression d'un objet plus solide avec le Yale que le Nuki. Néanmoins comme souligné, ce sera la pérennité et stabilité de l'écosystème qui influencera très fortement le choix de l'un d'entre eux. En tout cas, merci à vous @MacG pour faire ces tests !

avatar Nicolas Furno | 

@stefhan

Oui, c’est la plus grosse différence. J’ai été impressionné par la conception de la Yale et son poids, on a vraiment l’impression d’avoir un bloc de métal massif dans la main. En comparaison, la Nuki fait plastique un peu cheap.

Mais bon, cette qualité excellente ne sert à rien si on ne peut pas installer la serrure, donc pas de débat pour ma (vieille) porte.

avatar Brice21 | 

@nicolasf

"Si vous avez des questions plus précises, je peux essayer d’y répondre"

Est-ce qu’il est possible de déverrouiller la serrure depuis l’extérieur en utilisant une Apple Watch sans connexion cellulaire, sans iPhone à proximité, c.-à-d. En Bluetooth uniquement ? Il y a une app et une complication Apple Watch Yale ?

En fait en Belgique il n’y a pas d’eSIM pour Apple Watch et je voudrais pouvoir sortir et rentrer chez moi sans iPhone et sans clés, juste avec ma montre en Bluetooth…

avatar Nicolas Furno | 

@Brice21

Je ne sais pas si Yale a une app pour la montre, mais je sais qu’elle est inutile : ça fonctionnera très bien avec l’app Maison, en connexion directe en Bluetooth.

avatar povpom | 

Comme je ne vois toujours pas l’intérêt d’un tel produit, je vais essayer une comparaison pour comprendre la plus-value :
Est-ce que l’utilisation d’une serrure connectée apporte apporte un avantage comparable à celle d’une clé sans fil pour une voiture ? En terme d’ergonomie.

avatar Nicolas Furno | 

@povpom

Oui.

avatar apaisant | 

@povpom

Oui.
Je dirais même plus, plus.
Par exemple, la porte de ma voiture ne va pas s'ouvrir lorsque j'ai les bras encombrés de valises.
La porte de ma maison, si.

avatar Jul21 | 

Quand est il de ce genre de serrure connectée lorsque pour la porte, on doit lever la poignée pour pouvoir tourner la clé et ainsi fermer la porte à clé ? 🤔

avatar Brice21 | 

@Jul21

J’ai une porte dans ce cas et j’utilise la serrure connectée française de eLocky.

avatar Lanfeust44 | 

Je crois que tout a été dit sur cette serrure et notamment ses points faibles/forts par rapport à une Nuki sauf ... le bruit ! Est-elle plus silencieuse que la Nuki ?

CONNEXION UTILISATEUR